Nous sommes le 28 Mar 2024 23:16




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 03 Juil 2016 14:33 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 05 Mai 2014 20:55
Messages: 27
bonjour,
on envisage cette été de faire un 3000 m avec notre enfant de 3 ans, ce qui veut dire portage de 20 kg environ et il marche un peu mais a la vitesse d'un escargot !!
j'ai vu qu'il y avait le parc de néouvielle avec pic de campbieil mais on connait déjà un peu le coin.
j'ai vu aussi le massif du montcalm avec l'estats et le montcalm en 3000m cette rando est elle abordable ?
on compte la faire sur 2 jours avec tente. cela vous parait jouable ?
si ok connaissez vous d'autre balade dans le coin ?

si vous avez d'autre idée n’hésitez pas !!

on souhaite éviter l’Espagne car il ne prenne pas les chèques vacances !
on connait le secteur du pont d'espagne !
st lary on connait le lac de l'oule, de bastan, le lac d'aubert et d'aumar.

merci d'avance de vos réponses !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Juil 2016 17:58 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2009 17:31
Messages: 1347
Localisation: Toulouse
montcalme c'est 2000m de deniv ... dur avec le gone sur le dos.
au neouvielle tu n'as que 900m, mais la fin peut etre tendue. petite cheminée et 20m avec du gaz. mais je pense que c'est le 3000 le plus accessible.

3 ans c'est un peu limite. non ?

_________________
Un chemin ... quel chemin ?


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 03 Juil 2016 18:08 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 16 Déc 2015 07:15
Messages: 246
LeJojoc a écrit:
3 ans c'est un peu limite. non ?


un coef > 1 ferait pas de mal sinon tu vas devoir te taper l'everest pour ses 8 ans :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Juil 2016 20:58 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mai 2009 21:22
Messages: 2062
Localisation: toulouse
Hello tous


3 ans c’est juste n'importe quoi pour lui :rougefaché: et si il y a le moindre problème, bin vous en ferez un autre

Un 3000 facile, ou il fait beau ou il n’y a pas d'orage, pas de glissade pas de chute de pierres etc... en voilà une bonne idée :triste2:

Élisabeth


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Juil 2016 21:13 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 19 Juin 2012 18:49
Messages: 79
Bonsoir,

Il y a quelques infos ici sur les enfants et l'altitude : http://www.allibert-trekking.com/1158-r ... titude.htm Bon ce que j'en retire c'est que la haute altitude avec des enfants très jeunes ce n'est pas du tout recommandé.

Après il y a plein de randonnées moins hautes en Ariège qui seraient peut-être plus sympas à faire avec des enfants, je pense en particulier aux randos/bivouak auprès d'un étang : étangs de Bassiès, étang d'Arbu au pied du Pic des Trois Seigneurs, étangs de Fontargenta... Faire un 3000 avec son enfant ce serait peut-être mieux de garder cette idée sous le coude pour quand il sera ado et qu'il pourra profiter vraiment du plaisir de faire un haut sommet.

:hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juil 2016 08:03 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 01 Juin 2015 16:53
Messages: 61
Localisation: Périgueux(24)
Le Taillon est un des 3000 les plus faciles d'accès à partir de mi-août.
Mais je n'y emmènerai pas mes enfants avant 12 ans ...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juil 2016 09:56 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Avr 2014 19:33
Messages: 960
fczv a écrit:
Mais je n'y emmènerai pas mes enfants avant 12 ans ...
Ben moi j'dis ça comme ça, ptêt que tu vas considérer mes parents comme des inconscients, mais mon 1er 3000 (le Cambielh 3173m) c'était à juste 9ans... pour autant je n'étais pas du tout sportif donc 12 ans t'as de la marge. Mes 1ers sommets (au delà de 2000m et 4h de montée mini) devaient être vers mes 7ans.

Sinon 3ans à 3000, y a intérêt à être un pro de la médecine enfantine... et avoir une brouette avec soi pour porter tout le matériel (pour les tenir au chaud en particulier)

_________________
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juil 2016 10:06 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 14 Fév 2012 21:11
Messages: 83
9 ans ou 12 ans... ça se discute.
Mais un 3000 m à 3 ans, c'est clairement inconscient.
3000 m, c'est une altitude utilisée par les adultes pour l'acclimatation à la très haute montagne ; c'est donc une altitude où le corps est soumis à une épreuve.
Sur un enfant très jeune, ça peut être grave (sans parler des autres aléas d'une telle rando, qui eux peuvent être gérés plus facilement par les parents : orage, froid...).
Mon fils est monté à 3000 m à 11 ans 1/2.
Lorsqu'il avait 3 ans, on faisait des randos et de la pêche dans les Cévennes...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juil 2016 13:29 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 01 Juin 2015 16:53
Messages: 61
Localisation: Périgueux(24)
en y réfléchissant, nous avons fait le pic de midi de bigorre l'année dernière et ils avaient 8 et 9 ans, les risques y sont toutefois fortement limités.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juil 2016 13:46 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1562
Localisation: Toulouse
C'est surtout qu'à 3 ans, il n'est pas en âge de comprendre l'intérêt de monter sur un 3000 plutôt qu'un autre (les mauvaises langues diront qu'il a même tout le temps d'arriver à l'âge adulte pour être obnubilé par ce chiffre... :mrgreen: ).

Il y a tellement de "petits" sommets bien plus pittoresques (si on tient à un sommet), voire d'endroits variés (et "habités") susceptibles d'attiser la curiosité et l'intérêt d'un petit bonhomme de cet âge.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juil 2016 14:18 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 05 Mai 2014 20:55
Messages: 27
merci a tous de votre réponse !

effectivement je suis un père inconscient, juste un rêve personnel de vouloir faire un 3000 m et de le partager avec mon fils !
je n'avais pas mesurer toute les données ! et oui l'inconscience est la c'est pour cela que je me tourne vers un forum de passionné de montagne !!

a titre d'information j'ai posté un autre message en 2014 dont voici le lien.

viewtopic.php?f=2&t=12131

même si on est sur internet il y a des mots qui choquent et qui juge sans raison !

alors encore merci de vos réponses
je redescend de mon nuage et de se rêve et je garde cela en tête pour son adolescence !
elizabeth,oui on en parle d'en faire un autre, mais pas pour le remplacer !!

je reste preneur de vos connaissances de la montagnes pour le choix de nos vacances !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juil 2016 14:39 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mai 2011 21:56
Messages: 1176
Localisation: Toulouse
Bonjour Pipodog,

Je rejoins globalement les autres commentaires, les 3000 on les fait pour soi avant tout...

J'ai 3 enfants de 3, 7 et 10 ans et j'essaie du mieux possible de leur faire découvrir la montagne mais pas à 3000 ::d .

Ce WE j'ai porté ma dernier pour aller au refuge de Bastan depuis le col de Portet. Pas de dénivelé, mais tout de même presque 11 km A/R. J'avais le dos un peu en vrac après et elle était un peu fatiguée d'avoir été là-haut pendant 3h...
A 3 ans je les trouve déjà souvent trop grand pour être confortables sur le dos de papa pendant longtemps.

Pour ce qui est des 3000 je ne connais pas de 3000 qui réunisse en même temps tous critères compatibles avec le portage d'un enfant de 3 ans :
- peu de dénivelé (Taillon et Neouvielle - mais Néouvielle la fin tu as une cheminée et c'est expo juste avant le sommet)
- les mains dans les poches (Turon, Petit Vignemale et Montcalm) mais donc avec du dénivelé plus important = pas de "posage" de mains (même le passage de la brèche de Roland sur la VN du Taillon peut être à mon avis problématique avec un gamin dans le dos).

En fait quand j'ai mes enfants en montagne, que ce soit à côté de moi ou dans mon dos je cherche la (grande) facilité car on a charge d'âmes en plus... Et puis il faut que cela reste un plaisir pour tout le monde, y compris pour toi...

Bonnes randos!

PS : mon fils a 10 ans en juillet et je vais réfléchir à un 3000 avec lui je pense... Mais je ne sais pas encore trop comment... ;)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juil 2016 15:49 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 14 Fév 2012 21:11
Messages: 83
pipodog a écrit:
effectivement je suis un père inconscient


Le fait de te renseigner montre que tu ne l'es pas tant que ça, inconscient.
Ton projet a pu choquer certains, d'où des réactions un peu vives.
Il suffit d'être patient : il y a plein de choses à faire en montagne avant de grimper sur un 3000 m (et d'ailleurs, personnellement, je préfère les sommets un poil plus bas : il y a moins de monde).
Attention aussi aux rêves des enfants, qui parfois sont très différents de ceux de leurs parents...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juil 2016 17:37 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juil 2010 11:32
Messages: 810
Localisation: tarbes
Je suis sur qu'à trois ans, une super pèche aux têtards, un méga cailloux à escalader, un peu de pédagogie sur la phone et la flore, dans les pelouses au bord d'un lac pas trop loin de la voiture, avec le soir un super bivouac, ça reste un souvenir mémorable pour les petits et les grands ; en tout cas, plus qu'un trois mille dans la caillasse avec 34° en bas et 10° en haut

Petit, il les verrat dans bas (les trois mille), plus tard, s'il n'est pas dégoûté de la montagne, si on lui y a un peu expliqué les sommets lointains que font papa et maman et s'il est un peu curieux, il devrait avoir tout seul envie d'aller les voir

_________________
christian65
http://www.youtube.com/user/christianD65?feature=mhee
http://picasaweb.google.fr/home
http://aspyrmontagne.blog4ever.com/blog ... 09758.html


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juil 2016 17:42 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 14 Fév 2012 21:11
Messages: 83
christian65 a écrit:
un peu de pédagogie sur la phone


non, 3 ans, c'est vraiment trop tôt pour un téléphone portable :)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bivouac avec enfant 2 ans

nicofourk

0

4220

07 Aoû 2022 10:50

nicofourk Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. rando de 6 jours cet été avec un enfant

lionel cieciura

7

8568

14 Mar 2012 14:59

lionel cieciura Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. bivouac avec un jeune enfant

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

darane

15

16634

29 Mai 2016 14:08

Lanouxcerdan Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. rando espagne avec enfant 4 ans

pipodog

8

8119

26 Juil 2017 16:26

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. GAVARNIE: 3000 facile ?

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

SAPO31

18

10382

27 Juil 2018 07:21

Cedric09 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: