Nous sommes le 29 Mar 2024 14:16




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Vallon de Qioulès (Aston)
MessagePosté: 01 Juil 2016 19:21 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 04 Juin 2015 21:30
Messages: 751
Localisation: Pays d'Olmes
Bonsoir

Je voudrais faire un bivouac avec nos enfants dans ce coin sauvage que je connais un petit peu mais pas très bien quand même ;)

Je pense organiser :
J1 aprèm montée jusque dans le secteur de la cabane de Qioulès
J2 aller à l'étang de la Sabine d'en bas et retour au coin de bivouac
J3 matin retour à l'étang de Riète

Ce qui me manque c'est une idée du temps de marche moyen pour aller à l'étang depuis la cabane de Qioulès. C'est pour retranscrire ce que ça donnera pour ma fille qui est petite et voir si c'est faisable en prenant du plaisir ou pas.
Egalement, ça m'intéresserait d'avoir des tuyaux sur le tronçon jusqu'à l'étang : est-ce facile à trouver avec carte détaillée ? Y a-t-il des coins qui portent à confusion et qu'il serait bien que je connaisse avant ?

Merci d'avance

_________________
Randonner en famille avec des enfants http://pyrenees-en-famille.eklablog.com/
Yourtes en montagne baroussaise (65) : http://www.leportillondesfees.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 01 Juil 2016 19:35 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Bonsoir,

il faut environ 1h pour aller de la cabane de Quioulès à celle de la Sabine, puis encore 10mn pour l'étang.

Les bivouacs à Quioulès c'est pas que du bonheur : c'est un coin assez riche en mouche, moustiques et surtout taons. Il vaut mieux essayer de monter un peu plus haut, aller dormir à la cabane de la Sabine par exemple ou à celle de Bela. On peut partir du terminus de la route EDF plutôt que de l'étang de Riète pour gagner un peu de temps le 1° jour.

Et c'est un coin où les sentiers ne sont pas toujours bien indiqués, ils disparaissent même parfois. Ca arrive une fois ou deux sur le sentier de la Sabine.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Juil 2016 19:52 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 04 Juin 2015 21:30
Messages: 751
Localisation: Pays d'Olmes
Merci beaucoup.

Faut que je regarde car j'étais partie de l'étang de Riète.
Pareil, en temps de marche adulte, ça ferait environ combien pour monter à la cabane de la Sabine depuis la route edf ?
edit : C'est la route qui monte à presque 1600m en partant de la Jasse de la Tournadisse ? oui, si c'est ça doit faire gagner du temps. Et après on rejoint la Jasse de Ranque en contournant le point 1627m à flanc de montagne ?

Je me rappelle que le secteur de Quioulès est effectivement humide mais je le voyais pas aussi mauvais. Donc faut que je revoie ma copie :mrgreen:

Pour le sentier, je sais que les traces se perdent dans ce secteur mais s'il n'y a rien de particulièrement difficile, j'imagine qu'on devrait y arriver ... . Enfin, j'espère. C'est juste qu'avec la plus petite, vaut quand même mieux prendre directement la bonne direction et ne pas faire de détour ... :-/

merci encore

_________________
Randonner en famille avec des enfants http://pyrenees-en-famille.eklablog.com/
Yourtes en montagne baroussaise (65) : http://www.leportillondesfees.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 02 Juil 2016 07:55 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 14 Fév 2012 21:11
Messages: 83
Il y a plusieurs choses à savoir sur ce départ à ~ 1600 m pour le Quioules.
1) C'est effectivement beaucoup plus court (on gagne au moins 1h)
2) La piste il y a qq années n'était pas en bon état (je doute que ça se soit arrangé), mais ça passe avec une voiture normale si on y va tout doucement.
3) Le plus important : le chemin qui succède à la piste, après avoir passé le petit col, se trouve en surplomb sur des falaises. Si vous y allez avec des enfants, il faut les surveiller de très près sur cette partie de l'itinéraire (surtout si c'est humide). Si vous n'en avez qu'une à surveiller, et que vous même vous êtes à l'aise, tout ira bien (personnellement, je n'irai pas sur ce sentier avec un groupe d'enfants, c'est trop dangereux).
4) Non, le chemin n'aboutit pas à la Jasse de Ranques. Il passe au dessus et redescend plus loin, vers la prise d'eau du torrent de la Coume de Jas (à un peu plus de 1500 m)
Pour le reste, au dessus du Quioules, aucun problème (même si le chemin se perd effectivement de temps en temps dans les jasses, l'itinéraire reste assez simple et on le retrouve).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Juil 2016 10:55 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 01 Nov 2011 20:39
Messages: 190
La "route" EDF s'est considérablement dégradée suite au chantier d'entretien des canalisations. Je l'avais souvent utilisée auparavant mais je l'ai trouvée détestable en 2015 et je n'y retournerai plus avec une voiture de tourisme (et pourtant je ne l'épargne pas, elle connaît la vallée d'Ossoue !).


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 02 Juil 2016 11:46 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
vu l'état de la route et le danger du sentier, disons alors qu'il vaut mieux partir de l'étang de Riète comme tu l'avais prévu.

Si c'est pour faire un bivouac en tente, je conseillerai plus dans le même coin de partir du Pla de las Peyres et de dormir aux étangs de Fontargente.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Juil 2016 12:39 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 04 Juin 2015 21:30
Messages: 751
Localisation: Pays d'Olmes
Merci pour toutes ces info.

C'est pas avec un groupe d'enfants (juste les 2 nôtres dont 1 autonome et habitué) mais comme on est chargé, c'est moins idéal pour les sentiers aériens avec la petite à suivre. Faudrait voir mais du coup, c'est trop loin pour y aller jeter un oeil. Si en plus, la route est dégradée à ce point là, je crois que l'affaire est réglée car la montée depuis Riète surtout s'il faut aller plus loin que la cabane de Quioulès, me paraît vraiment trop longue.

Fontargente c'est chouette mais on l'a fait tellement de fois et encore l'été dernier que je le laisse en fin de liste ... .

Vais revoir tout ça :)
Dommage, ce coin sauvage me plaisait vraiment bien

_________________
Randonner en famille avec des enfants http://pyrenees-en-famille.eklablog.com/
Yourtes en montagne baroussaise (65) : http://www.leportillondesfees.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 02 Juil 2016 12:59 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 14 Fév 2012 21:11
Messages: 83
Ce sentier qui fait suite à la route EDF est vraiment particulier. Le berger du Quioules nous avait dit qu'il y avait déjà eu un mort sur cet itinéraire. Si on a le pied montagnard, il n'y a rien de terrible (je l'ai fais un jour à l'automne, au retour, avec 2-3 cm de neige qui venait de tomber), mais franchement, ce n'est pas un itinéraire à emprunter avec des enfants.

Merci Philippe pour les infos récentes sur la piste (les miennes datent de 2011).

Concernant les balades vers Laparan, il n'y a pas que Fontargente !
Pourquoi ne pas aller bivouaquer à l'étang de Mirabail -> c'est un peu plus haut, mais ça se fait bien et le site est superbe. Sinon, plus court, il y a l'étang de Cabaillère. Dans les deux cas, on peut poursuivre jusqu'au sommet au dessus sans trop de difficulté (pour le pic 2617 m au dessus de Mirabail, partir du débouché du ruisseau et monter en diagonale nord-est puis direction nord, vers un large col herbeux).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Juil 2016 13:21 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 19 Juin 2012 18:49
Messages: 79
Bonjour, je viens de lire cette discussion et j'avais une question : le chemin dont il est fait mention et qui fait suite à la piste EDF n'est pas marqué sur la carte IGN ? Est-ce qu'il longe à flanc la montagne pour rejoindre la Jasse de Ranques ? Merci d'avance pour vos infos.

:hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Juil 2016 13:40 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 14 Fév 2012 21:11
Messages: 83
Oui, il longe à flanc, mais il va plus loin que ça (voir ma réponse un peu plus haut)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Juil 2016 17:32 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Il doit faire comme ça noté ci-dessous en gros. Je l'ai dessiné à flanc pour la majeure partie mais en fait il monte et il descend en permanence. A la fin il y a une descente franche qui se finit vers un orry je cois.

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juil 2016 19:50 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 04 Juin 2015 21:30
Messages: 751
Localisation: Pays d'Olmes
oliviertl a écrit:
Concernant les balades vers Laparan, il n'y a pas que Fontargente !
Pourquoi ne pas aller bivouaquer à l'étang de Mirabail -> c'est un peu plus haut, mais ça se fait bien et le site est superbe. Sinon, plus court, il y a l'étang de Cabaillère. Dans les deux cas, on peut poursuivre jusqu'au sommet au dessus sans trop de difficulté (pour le pic 2617 m au dessus de Mirabail, partir du débouché du ruisseau et monter en diagonale nord-est puis direction nord, vers un large col herbeux).


Oui, c'est vrai
Je m'étais mis en liste à vérifier l'étang de la coume de Varilhes et de Mirabail. J'avais pas fait gaffe à Cabaillère mais je crois que c'est là qu'on ira : les 2 lacs et pousser un peu plus haut.
Merci encore :)

_________________
Randonner en famille avec des enfants http://pyrenees-en-famille.eklablog.com/
Yourtes en montagne baroussaise (65) : http://www.leportillondesfees.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Aston

Lanouxcerdan

6

5849

15 Juil 2018 18:24

Bipbip Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Aston

Arbizon

0

2905

03 Juil 2021 08:52

Arbizon Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Infos Aston

daeron

5

6765

14 Mai 2008 09:32

cyril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. conditions en Aston

Saradeilhois

5

6794

02 Juil 2008 08:47

Jacques31 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Neige Aston

daeron

2

4068

02 Avr 2010 16:01

daeron Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 55 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: