Nous sommes le 19 Mar 2024 05:48




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: cirque de lescun
MessagePosté: 19 Juil 2016 22:10 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 30 Sep 2012 23:13
Messages: 1227
Un petit souci au pied m'empêchant de repartir pour finir ma traversée...je dois me contenter de sortie à la journée ou sur 2/3 jours...ce qui est déjà pas mal après 1 mois d'inactivité...

et là j'ai décidé d'aller me faire le tour du cirque de lescun...je souhaite réaliser une boucle, sur 3/3.5 jours passant par le pic d'Anie, le billare, la table des 3 rois et l'ibon de acherito...j'aurais la tente...j'ai bien étudié la carte mais je sèche sur les liaisons entre les vallons...donc si vous avez une idée de boucle à me proposer, elle sera la bienvenue...
merci...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: cirque de lescun
MessagePosté: 20 Juil 2016 09:04 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Du pic d'Anie, il est possible de descendre vers l'Est et de rejoindre les cayolars d'anaye.
De là, ascension du Billare en aller-retour
Ensuite remontée du vallon jusqu'au col d'Anaye et on suit grosso modo la crête frontière jusqu'à la Table des trois Rois et si on veut le pic (on pose un peu les mains).
Ensuite on continue la crête jusqu'au Col d'Esqueste où l'on descend sur la cabane de Pédain. J'ignore si la crête frontière passe bien du col d'Esqueste au pic d'Ansabère, mais il me semble ne pas l'avoir décrite sur un topo
De la cabane Pédain, on rejoint la cabane d'Ansabère d'où l'on rejoint facilement l'étang d'Ansabère puis celui d'Achérito.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: cirque de lescun
MessagePosté: 20 Juil 2016 09:40 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 30 Sep 2012 23:13
Messages: 1227
tu confirmes donc ce que je pensais...J1 : pic d'Anie bivouac au pla d'anaye - J2 : pla d'anaye/billare en A/R / table des 3 rois/ansabère - J3 : ansabère/acherito/voiture

Je voulais éviter l'A/R au billare car ensuite faut repartir de bas pour remonter aux 3 rois mais tu confirmes qu'il n'y a pas d'autres choix...par contre la question se pose pour la voiture...si je la laisse à laberouat pour faciliter le J1 le retour d'acherito à laberouat en J3 sera pas très sympa pour une fin de rando...si je la laisse à sanchèse le J3 ne sera pas top mais un peu mieux, par contre en J1 il me faut faire la traversée de la hrp de sanchèse au cap de la baitch...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: cirque de lescun
MessagePosté: 21 Juil 2016 07:02 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2820
Localisation: sud landes
Bonjour Yoch
yoch a écrit:
.j'ai bien étudié la carte mais je sèche sur les liaisons entre les vallons..
Ton truc se finira dans tous les cas en faisant du stop...quand les autos s'arrettent :mrgreen:
Pour commencer, investis dans le topo guide " LESCUN TOUS AZIMUT" que tu trouves au leclerc sport à Oloron et un peu partout à Lescun :mdr3:

Pour descendre d'Anie, arête est puis trouver le col entre Anie et le Countende, à flanc NNE passer au NE du cailloux de lagne, petit coucou au berger du cuyalar de lagne qui te montrera le raccourci pour les cayolars d'anaye.

Pour aller aux trois rois, c'est mieux et plus court de passer par le col des ourtets.

Pas besoin de descendre à la cabane de pedain, des trois rois, le cheminement est très confus dans les lapiaz ( grand beau obligatoire ) mais en restant au plus près de la crête frontière on arrive sous le pic d'ansabere qu'il faut longer plein ouest pour dès que possible rejoindre la VN Espagnole qui vient du refuge de Linza

:hello: :hello:

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: cirque de lescun
MessagePosté: 21 Juil 2016 09:29 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2006 15:28
Messages: 982
Localisation: Pau
Bonjour Yoch,
A mon avis, dans ta boucle, il y a un morceau de trop qui rend le périple complexe : ou tu supprimes l'ibon de Acherito (que tu gardes une autre fois, en allant à Ansabère, au Laraille, aux Pourtet Ouvertetc...) ou tu supprimes le Billare.
Une proposition parmi d'autres :
J1 : Parking de Napia (c'est le point de départ pour le lac de Lhurs)- Sanchèse par la piste - montée à Anaye - bivouac aux sources du Marmitou
J2 (sans ton bivouac sur le dos) : col de l'Insole - Anie par l'Est (je pense que c'est mieux dans ce sens, ne serait-ce que pour s'orienter dans ce désert calcaire - descente comme Eyra te le suggère - et c'est un connaisseur, le monsieur :hello: (avec crochet possible au Countendé), par Lagne avec coucou à Jean-Yves le berger. Si tu veux faire ton bout de HRP, tu redescends l'Anie par la VN, et la cabane du Cap-de-la-Baigt, traverses à la cabane de Lacure, montes un chouïa à Lagne (et chez Jean-Yves) et traverse hors-sentier pour retrouver le bivouac à Marmitou
J3 (en évitant le Billare) : Marmitou - col des Ourtets - col de Lhurs - Trois-Rois - col d'Esqueste - Pédain - cabanes d'Ansabe - bivouac au lac d'Ansabe ou à l'ibon de Acherito.
J4 (courte): ibon de Acherito avec grasse mat', le temps d'attendre que le soleil tourne et éclaire le Laraille et le pic du Lac de la Chourique - pic de Laraille - col de Laraille - vallon de Lazerque - parking du pont Lamary - pont Lamareich puis route ou stop (bonne chance!) jusqu'au parking du Napia.
Il y a d'autres possibilités, mais je trouve que la journée, montée au Billare redescente sur Anaye puis remontée aux Trois-Rois avec le bivouac sur le dos et descente sur Esqueste puis Pédain est une belle bavante pour collectionneurs plutôt que pour esthètes.

_________________
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: cirque de lescun
MessagePosté: 21 Juil 2016 17:48 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2820
Localisation: sud landes
:hello: :hello:
En zappânt le billare, Yosh qui a des jambes de feu, a une solution radicale: Ne pas redescendre :mdr3: :mdr3: Laberouat, Anie, 3 jours de yoyo sur la crête frontière jusqu'au col de sabouathou..Aumet. Mais là, il faut vraiment trouver une auto :mrgreen: :mrgreen:

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: cirque de lescun
MessagePosté: 22 Juil 2016 18:26 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 30 Sep 2012 23:13
Messages: 1227
pour les jambes de feu...c'est plutôt feu mes jambes cette saison... :mrgreen:

je vais donc devoir faire des choix...je m'en doutais un peu...j'étudie ça et je reviens vers vous...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: cirque de lescun
MessagePosté: 23 Juil 2016 07:43 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5575
Localisation: TOULOUSE
My name is...Tim a écrit:
Il y a d'autres possibilités, mais je trouve que la journée, montée au Billare redescente sur Anaye puis remontée aux Trois-Rois avec le bivouac sur le dos et descente sur Esqueste puis Pédain est une belle bavante pour collectionneurs plutôt que pour esthètes.
:P :P :P :mrgreen:
:hello: :hello: Tim ;)
Le Yoch faut quand même le faire marcher un petit peu :ange:
Sanchèse....montée vers le billare ;) pose du sac judicieuse... ::d AR au billare....reprise du sac montée vers marmitou....repose du sac pour aller faire l'anie en AR....faut trouver la trace de traversée....et ensuite bouffer un sale pierrier à la montée (et que j'ai fait à la descente bien sur ::d ) mais ça lui permettra de dormir ensuite l'esprit tranquille !
Le lendemain après un petit crochet à Peneblanque :mrgreen: 3 rois table....
c'est après que je ne connais pas et que se situe pourtant un challenge interessant :mrgreen:
traverser jusqu'à ansabère en passant par Mouscate....souffrir de la soif :diable: se perdre surement :diable: sur 2 jours et selon le temps mis il peut donc passer en prime à petragème et monter à Acherito :P :P :mrgreen:
bon le dernier demi jour reste plus qu'à essayer de retrouver la voiture :mrgreen:
:hello: :hello:
PS : Yoch ce coin là est si magnifique que ça vaut le coup d'y revenir souvent ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: cirque de lescun
MessagePosté: 23 Juil 2016 08:52 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 30 Sep 2012 23:13
Messages: 1227
quand je lis tous ces conseils avisés, je me dis que ce forum est vraiment plein de gens mal intentionnés à mon égard...que leur ai-je donc fait ?... :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: cirque de lescun
MessagePosté: 23 Juil 2016 09:13 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5575
Localisation: TOULOUSE
yoch a écrit:
quand je lis tous ces conseils avisés, je me dis que ce forum est vraiment plein de gens mal intentionnés à mon égard...que leur ai-je donc fait ?... :mrgreen:
::d :happy1:
qui aime bien chatie bien....
et puis voilà ce que c'est d'être beau grand jeune :diable:
sans dec... le premier jour tu le passes facile :super:

Pour la traversée....par Mouscate...faut que tu achètes le bouquin de Tim.....et oui c'est un pôte :ange: ;)
Au plaisir de te recroiser :hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: cirque de lescun
MessagePosté: 23 Juil 2016 09:54 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2820
Localisation: sud landes
dinosaure a écrit:
Pour la traversée....par Mouscate...faut que tu achètes le bouquin de Tim...
Où tu liras qu'il faut naviguer au plus près de la crête frontière :mrgreen: :mrgreen: Le Hic, c'est la tronche de la crête :mdr3: :mdr3:
Si tu arrives à faire Anie / Ansabère sans te paumer une fois, c'est BAC +10 de navigateur :ange: :ange:

Si ton projet est en aout et que tu veux un compagnon de galère, ça fait un bout que je ne me suis pas fait une Lescunerie
:hello:

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: cirque de lescun
MessagePosté: 23 Juil 2016 10:50 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 30 Sep 2012 23:13
Messages: 1227
Le copain doit me confirmer ses dates mais ça serait pour le 1er/2 et 3 août...si ça te dit de nous accompagner, ça sera avec plaisir... :super: ...on essaiera de te suivre...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: cirque de lescun
MessagePosté: 23 Juil 2016 12:02 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2006 15:28
Messages: 982
Localisation: Pau
Salut yoch,
J'avais cru comprendre que tu étais convalescent : c'est pour cela que je te proposais d'éviter le Billare et d'avoir un prétexte pour revenir une autre fois. Si tu as la pêche et que tu as les jambes du dino, suis les conseils dudit animal ( :hello: ). Pour la crête entre Mouscaté et Ansabère, le terme de "crête frontière" te paraitra un peu risible, comme le suggère eyra... mais dans cet univers des arres, il y a beaucoup de mots de la montagne qui le sont (comme "ascension", "tout droit", "col", "cheminement"). En tous cas si tu vas à l'Anie, au Billare, aux Trois-Rois et à Ansabère dans ton périple, fais gaffe à la descente dans la vallée : tes yeux mettront un certain temps à se réadapter à la couleur de la chlorophylle.
Bon séjour.

_________________
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: cirque de lescun
MessagePosté: 23 Juil 2016 20:26 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 30 Sep 2012 23:13
Messages: 1227
c'est pire que convalescent...j'ai une cochonnerie au pied...mais j'arrive pas à écouter les toubibs... :rougefaché:
'
sur 3 jours, tu as par contre raison va certainement falloir que je m'économise...je vais enlever le billare ou acherito...à voir...

merci à tous en tout cas...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: cirque de lescun
MessagePosté: 23 Juil 2016 22:48 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 07 Sep 2013 12:49
Messages: 1523
Localisation: Vinça (66)
dinosaure a écrit:
3 rois table....traverser jusqu'à ansabère en passant par Mouscate....souffrir de la soif :diable:
Je confirme !!! J'avais tellement soif au pic des Trois Rois (et plus une goutte d'eau :/ ) que de tenter de rejoindre l'Ansabère (par n'importe où) fut un supplice...
Je n'ai finalement pu boire qu'aux cabanes d'Ansabère ... 3 heures après :/


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quel sommet autour du cirque de Lescun?

Krupa-photo

4

6380

29 Aoû 2008 11:14

FAb Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Retour de HRP Cirque de Lescun - Pont d'Espagne

jicer22

10

9645

05 Nov 2013 12:08

dinosaure Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Montée à Lescun

jicer22

1

3959

15 Oct 2013 13:04

jicer22 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. lescun siresa par le col de pau

varuna

3

7686

04 Mar 2019 09:33

varuna Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lescun Ossau Gourette

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

jicer22

15

13903

01 Oct 2013 07:12

jicer22 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron