Nous sommes le 24 Avr 2024 19:04




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 20 Juil 2016 10:28 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Déc 2013 09:28
Messages: 1309
Bonjour à tous !

Aller, je commence à préparer très activement la semaine de vacances. Je ne dis pas quand c'est, vous aurez qu'à surveiller la météo pour savoir :mrgreen: :mrgreen:

Au programme, découverte des Pyrénées un peu plus à l'ouest : 2 jours vers l'Ossau, un jour au pied de la face nord de la Pena Telera, 3 jours (plutot 2 3/4) au dessus des Banos de Panticosa. Comme l'a confirmé Juju31, pour les Toulousains, ca fait loin, mais que ca a l'air beau !

Aucun (gros) sommet au programme, le but est d'avoir les plus belles vues d'un maximum d'endroits, pas de monter le plus haut et perdre pas mal de temps pour ca, surtout que les gros sommets du coin ne sont pas à ranger dans la categorie "facile" nous concernant.

Aucune journée avec beaucoup de déniv ni plus de 5h de marche, on sera chargés, il fera chaud, on veut que ca reste du plaisir. Mais 3h de marche c'est pas assez, on va s'embêter. Il faut donc bien réfléchir sur les parcours !

Ossau :
Pour l'Ossau, une contrainte : dodo dans le coin d'Ayous. On commencera la rando le dimanche matin, on a décalé exprès pour éviter le surplus de foule qu'il y aurait eu au bivouac le samedi soir, même si on est pas dupes sur la quantité de personnes qu'il y aura.

J1 : Plutot que le faire par bious artigues (court, peu de diversité sur les points de vue sur l'Ossau), je pensais partir de la cabane de l'araille.

Deux options :
- Option 1 (Tracé) : araille, col du soum de pombie, lac peyreget, montée à Bersau puis aux lacs d'ayous, bivouac (un endroit à recommander ? genre redescendre à Bersau ?). D+ 980, D- 750, 12km : je compte 5h de marche (un petit calcul qui marche bien avec moi sur sentier : (12 + 0.98*10) / (5km/h linéaire sur du plat) , j'arrondis à l'heure supérieure pour me donner de la marge).
- Option 2 (Tracé) : si c'est possible, sur la carte il y a une trace pour l'hiver mais rien pour l'été : araille, col d'anéou, cabane de la hosse, bersau, ayous. 11km, D+ 830, D- 600, 5h de marche.

J2 (Tracé) : ayous (ou bersau suivant où on a dormi), lac de peyreget, refuge de pombie, col du soum de pombie, araille. 13km, D+ 830, D- 1100, 5h de marche.

Ma préférence va à l'option 2 vis à vis de la diversité, mais est-ce tracé/facile en été ?

Telera :

On va passer 2 nuits au refuge de la Telera (quasiment le même prix que le camping pour y dormir :| ). Sur les conseils de Dalmatien, on pensait aller tout bêtement vers le lac de Piedrafita et un peu autour. Journée un peu détente/glandouille.

Panticosa :

Le gros morceau, 3 jours là-dedans (enfin, 2 3/4, vu que le troisième jour il y aura la route vers Toulouse) ! Voici ce à quoi je pensais :

J1 (Tracé) : balnearios -> ibon azul superior, dépot de la tente quelque part (possible ?), col d'enfer pour voir le lac de tebarray, retour à l'ibon azul. Comment est la vue côté Balaitous du col au pied du tebarray par rapport à celle du col d'enfer ? 10km, D+ 1200m, D- 370, 5h (ca commence à faire en D+, il y en aura à peu près 800 avec la tente sur le dos si on peut tout largueur à l'ibon azul).

J2 (Tracé) : ibon azul superior -> refuge bramatuero alto. Il y a moyen de planter la tente dans le coin ? 6km, D+ 300m, D- 200m, 2h30. Du coup là je cherche à rallonger un peu ::d Vers l'ibon de lettrero ? Ou alors commencer à s'avancer pour le retour envisagé, qui est....

J3 (Tracé) : bramatuero alto -> charcas del penon ? -> col entre pena xuan et serrato -> ibones de lavaza -> ibones del serrato -> balnearios. 8km, D+ 300m, D- 1100m. Alors là, c'est très flou, je ne me risque même pas à mettre un timing sans plus d'infos ::d Sur ma carte angulo, un chemin est marqué, j'ai vu des topos (dont celui sur voyages-pyreneens.fr, qui n'est pas tenu par Vivaleu, le pauvre a recu un mp chargé de questions pour rien :mrgreen: ) dont certains parlent d'un balisage blanc et noir.
- Est-ce balisé en continu, tracé de manière à ce qu'on puisse pas trop se perdre ?
- De bramatuero au col, est-ce facilement trouvable ?
- Est-ce-qu'il y a des zones tendues (passages de barres, ...), notamment au dessus des ibones de lavaza ?

Et, si finalement ce passage est à notre portée, pour allonger le jour 2 pour l'instant très court et alléger le jour 3 (retour vers Toulouse en devant faire un détour pour aller chercher le petit, on va compter 5h en tout...), est-ce-qu'il est possible de bivouaquer vers les charcas del penon (si on y passe, j'ai pas ma carte angulo sous la main pour regarder) ou vers le petit lac à 2724 juste en dessous du col ? Voire même après le col, si vraiment on s'avance beaucoup ?

Bivouacs et orages :

Dernières questions : au mois d'août, les orages sont légions, et dormir sous la tente avec un orage au dessus n'est pas notre sport préféré : en quelque sorte, nous n'avons pas été bizutés ! Quels sont vos retours vis-à-vis de ca ? A quoi faites vous attention pour bivouaquer de manière à ce qu'il n'y ait pas de risque d'inondation/foudroyage/chutes de pierres sur la tente ?

Voilà, ca fait beaucoup de questions, mais votre aide sera précieuse pour tirer au mieux parti de ces quelques jours ! :amen: :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Juil 2016 17:56 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2821
Localisation: sud landes
Bonsoir Tarlack

Je te répondrait plus précisement demain matin...avec la carte :mrgreen: :mrgreen:

mais déjà...méfie toi d'Angulo...il faut toujours se méfier d'Angulo :mdr3: :mdr3:

Au col d'enfer...tu pousses au sommet du pico de Tebarray, rates pas ça..pour pas cher d'énergie


Refuge Bramatuero alto, n'existe que sur la carte :mrgreen: :diable: Pour planter la tente, il faut un peu chercher mais il y a des pelouses "entre les cailloux" Pour rallonger, monter au col de letrero, facile, c'est le descendre qui est plus délicat :diable: S'il vous reste du jus, Pico de las neveras que tu ne regretera pas...Tu tends le bras, t'attrapes le Vignou :mdr3: :mdr3:

Pour le J3...c'est demain

En gros tu as bien raison de pousser vers l'est, c'est aussi beau mais bien plus sauvage que le coté fréquenté. Là, un vicking va m'assassiner de vendre notre jardin :mdr3: :mdr3:

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Juil 2016 06:23 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2821
Localisation: sud landes
J3....Le Wild West :amen: :amen:

tarlack a écrit:
Sur ma carte angulo, un chemin est marqué,
Dans ce coin, le mot chemin a été arraché du dictionnaire, MAIS on trouve des cairns de ci de là.
De bramatuero alto, pour monter au col, il faut d'abord viser les petits ibons coté 2560 et une ligne de cairns à l'est du pico Serrato qui, pour moi est le vrai seigneur de Panticosa :coeur: Au col, poses le sac et montes au Chuans pour poser un peu les mains :P
Pour descendre, au début, c'est à flanc descendant sous la diente de batans puis à vue au plus près de l'arista dero serrato pour rejoindre le GR11 vers 2225 puis plein sud rejoindre le chemin de Brazato.

Variante option +150 m : quand tu es vers 2500 au sud est de l'ibon de labaza, monter à la brèche cotée 2635 entre le Pico dero serrato et le Pico labaza, une sente à isard facile te descendra au cuello de brazato pour visiter les Ibons altos de brazato puis l'embalse de brazato.

Amusez vous bien :hello: :hello:

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Juil 2016 08:56 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Déc 2013 09:28
Messages: 1309
Bonjour, et merci pour les réponses, qui m'ont bien fait rire en plus ! :)

Pour Angulo, j'ai bien noté que les tirets, c'est comme les points sur les alpina : on peut mal s'en tirer :mrgreen: :mrgreen: Et le relief au bord de bramatuero alto a pas la même tronche entre les cartes IGN et angulo... :mdr3:

Sympa d'avoir un refuge virtuel, il y est même sur les cartes de l'IGN espagnol, ca fait un peu peur pour l'exactitude des autres infos.... :( :mrgreen:

Pour tes propositions d'extensions pour les jours 2 et 3, j'ai bien peur qu'elles soient hors de notre portée, en tant que trouillards patentés quand on est pas "encadrés" dans un coin qu'on connait pas :( :] Par contre je note pour le pico de tebarray :) Du coup ca pourrait etre une option pour rallonger le J2, pour éviter d'avoir trop de déniv à faire le J1.

Pour le passage bramatuero -> col, les lacs à 2560 dont tu parles sont à l'est ou à l'ouest de la crête N du Serrato ? En gros, tu remontes par le vallon qui passe à l'ibon de xuan, ou par celui qui finit à une flaque à 2724m ? Parce qu'il y a deux zones de lacs à 2560m et des itinéraires très différents, je voudrais pas que ca crée des malentendus par la suite...

Sur l'itinéraire que tu as fait, comment est le terrain ? Ca passe un peu partout sur une bande d'une centaine de mètres, ou est-ce-que le cheminement n'est vraiment possible que sur une fine bande de 2m de large, avec possibilité de se tromper de bande et de finir dans une barre ? Auquel cas je ne m'y aventurerai qu'avec une trace GPS précise mesurée sur le terrain...

et promis, je ne divulguerai pas votre coin de voyage, on est entre nous là, personne d'autre ne lit... :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Juil 2016 09:50 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Déc 2013 09:28
Messages: 1309
Bon, heureusement que l'Espagnol a des racines latines, ca permet d'intuiter un peu ce qu'ils racontent quand on parle français. Plus un zeste de culture espagnole, bien inculquée par certains d'entre vous : notamment, j'ai bien compris que quand ils disent que c'est pas évident évident, faut comprendre "n'y va pas" :mrgreen:

Au final, j'ai pu trouver deux topos qui font chacun un bout qui m'intéresse et couvrent tout le 3ième jour, avec des traces GPS (wikiloc :super: ).

Pour ceux que ca intéresse, les voilà :

La montée bramatuero -> col : http://alrepecho.blogspot.fr/2009/09/al-serrato-tomar-sidras.html (leur descente n'est pas pour nous, en plus elle zappe des lacs)

La descente col -> bachimana : http://xistras.blogspot.fr/2014/08/refugio-de-bachimana-picos-de-los.html

Y a plus qu'à regarder en détail les topos pour savoir si on peut y aller ou pas : ma connaissance de l'espagnol va devoir s'enrichir pour être plus précis que juste l'intuition :D

Pour l'ossau, des avis ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Juil 2016 13:29 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Déc 2013 09:28
Messages: 1309
C'est quand même dingue ce qu'on peut faire avec les traces GPS sur internet maintenant...et ceci grâce à toutes ces personnes qui les mettent à disposition et aux autres personnes qui font des outils pratiques (visugpx.com et openrunner :coeur: ) ! :super:

Donc, en bricolant à partir de plusieurs traces GPS obtenues sur le terrain (ca se voit bien aux quelques instants d'errements qui forment de gros pâtés à certains endroits :mrgreen: ), j'ai, je pense, le programme des 3J, avec les traces GPS de bout en bout, sans partie fantaisiste ou inventée ! :ghee: Et j'ai des topos avec photos qui montrent le type de terrain rencontré.

J1 : Balnearios de Panticosa ->ibon azul superior (6km, D+ 800m)
J2 : Ibon azul superior -> Tebarray en A/R (on cherchera certainement à planquer la tente pour partir légers) -> bramatuero alto (11km, D+ 700m, D- 620m)
J3 : bramatuero alto -> balnearios par le col entre pena Xuan et Serrato (8.2km, D+ 300m, D- 1150m).

Je vais plutôt me concentrer sur l'Ossau maintenant, du coup. :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Juil 2016 14:02 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Déc 2012 20:19
Messages: 288
Localisation: Toulouse (moitié nord)
tarlack a écrit:
Comme l'a confirmé Juju31, pour les Toulousains, ca fait loin, mais que ca a l'air beau !


Franchement, avec un bon papoteur(se) à côté, ça passe tout seul :mrgreen:
attention à pas se paumer en sortant de l'autoroute à Pau, la "rocade" a pas franchement une tête de Rocade...
et si tu vas vers Oloron ou Saragosse, c'est trop à l'ouest !

après, tu peux aussi brancher le GPS et par là-même débrancher le cerveau :)

joli parcours que tu prévois, aux Ibones tu trouveras tout c'qu'il faut pour un super bivouac, planquer le matos, etc... (avec moins de neige, certainement)

Image17072016-IMG_2820 - IMG_2822 by https://www.flickr.com/photos/anakreenskyrider/, on Flickr

Image17072016-IMG_2824 - IMG_2826 by https://www.flickr.com/photos/anakreenskyrider/, on Flickr

Image17072016-IMG_2828 - IMG_2829 by https://www.flickr.com/photos/anakreenskyrider/, on Flickr

pour aller à Tebarray, pour te planter, faudrait faire fort ! la trace est indélébile ! et ça promet une vue SPLENDIDE et IMPRENABLE sur le Balaitous.
Image17072016-IMG_2806 - IMG_2807 by https://www.flickr.com/photos/anakreenskyrider/, on Flickr

régale toi, grand fou !


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 21 Juil 2016 14:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Déc 2013 09:28
Messages: 1309
Merci pour les infos !

Tu vas voir qu'on va tourner pendant 5J à pau :mrgreen: Encore heureux qu'on essaye pas d'y aller en train ! :happy1:

il me tarde, il me tarde ! :blub:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Juil 2016 06:26 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9006
Localisation: Saillagouse
anakreenskyrider a écrit:
tu peux aussi brancher le GPS et par là-même débrancher le cerveau


Il a été branché un jour ? :mrgreen:

Comme on dit chez moi : Tu serais une lumière si quelqu'un avait trouvé l'interrupteur ! :mdr3: :mdr3:

Bon je tiens à rappeler que j'ai l'antériorité de la recommandation du pic de Tebarray..............

Pour l'Ossau, perso je passerais par le col de l'Iou d'où la vue est originale sur l'Ossau. Et retour par le col de Suzon histoire de faire le tour complet. Sinon en hors sentier on peut aller du col de l'iou au col d'Anéou d'où ça passe très bien ensuite.

Pas de pb comme on te l'a dit pour poser la tente vers les ibones Azul ou vers Bramatuero.

Pour le reste, dans mes souvenirs, aucun vrai chemin entre Bramatuero et Serrato mais en essayant de trouver les connexions (je parle du cerveau) ça passe........
J'ai vérifié mes notes :
- De l'extrémité est de Bramatuero on monte au col de Xuan sans problème
- Ensuite on descend sur le premier ibon de Lavazza (superior) puis on va chercher le déversoir du grand ibon de Lavazza où on retrouve en allant plein sud le chemin qui descend en lacet sur Balnéario en rejoignant le GR11 qui vient de Brazato .

Si tu dors vers Bramatuero alto c'est sympa de monter voir le coucher du soleil sur le Vignemale depuis Letrero.

Coté Pena Telera j'avais tenté d'aller voir l'ibon de Bucuesa mais j'avais reculé devant :
- La chaleur de ce jour là
- La caillasse raide pour monter au col/brèche qui le domine
mais avec un peu de chance (bon, dans ton cas, faut pas rêver).

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 22 Juil 2016 08:31 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
:hello: :hello:
Eric te l'a vendu assis dans son canapé :mdr3:
arrivé aux bains de Panticosa après le serrato il était moins frais :mrgreen: :mrgreen:
mais j'avoue n'avoir pas été mieux à mon deuxième passage ;)
Du col letrero au col xuans ça passe mieux que prévu (quelques cairns discrets :mrgreen: et pas trop de caillasse...)
ce qu'il faut savoir au col xuans....ça part à GAUCHE....(un cairn malveillant à tendance à te faire partir tout droit....)...après une fois que tu es bien sur le trajet en surveillant les cairns assez nombreux ça va tout seul.....beaucoup plus bas....quand tu rejoins le sentier transversal et plat ( conduite) le suivre à gauche assez longtemps jusqu'à retomber sur le GR 11 qui vient de brazato comme indiqué....après c'est l'autoroute ;)

Si tu vas au lac de piedrafita, pousse jusqu'à l'arche de saronnal....
bonnes vacances :hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Juil 2016 08:45 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9006
Localisation: Saillagouse
Les souvenirs de Dino correspondent aux miens (selon le principe que deux gâteux valent toujours mieux qu'un ! :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: )

Pardon Dino je n'ai pas pu résister !

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 22 Juil 2016 09:13 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Déc 2013 09:28
Messages: 1309
Dalmatien, si je devais dire tous les conseils que tu m'as donné, on croirait à une bible (à lire en imaginant de l'écho de cathédrale dans la voix) :

Citation:
Dalmatien prit la carte, déglutit sa bouchée de petit paté à l'ancienne de chez bonzom étalé sur son pain carolin et dit "Le tebarray a une vue magnifique. Pour que tu comprennes : toi devoir aller là-bas". Il se tut, puis reprit (comprendre : il a envoyé un autre mail) : "Et vers bramatuero c'est superbe".
:mdr3: ;)

Je pense que je vais prévoir des plans B où on dort près du refuge de bachimana, décidément la perspective d'être à 2h de marche de tout habitat avec la possibilité de se prendre un orage sur la tête ne me plait pas pour des débutants dans le domaine comme nous.

Je pensais, donc, en fonction des conditions météo prévues pour lesquelles on se renseignera au refuge J1 : J1 : balneario -> refuge (on dépose tout le bazard pour le bivouac) -> bramatuero alto (on peut faire un peu plus vu qu'on serait légers) -> redescente au refuge
J2 : tebarray A/R (légers, donc)
J3 : col de xuan par l'ibon de xuan puis descente par lavaza (faut que je retrouve le topo qui faisait ca pour voir si c'est pour nous ou pas).

Ca serait pas mal ca aussi en fait, moins esthétique mais plus léger et limite plus complet.... :)

Dans tous les cas, je note le conseil "à gauche toute au col de xuan !". Je pense que j'allumerai le GPS à ce moment là pour être sûr.
Pour la conduite, j'avais vu ca dans un topo, c'est plus simple que piquer "tout droit" donc ? Je le note aussi alors :)


Pour l'Ossau, j'irais bien vers le pic de la gradillère en AR depuis le col de bious, la vue a pas l'air dégueu sur les topos hivernaux que j'ai vus ! :ghee: Par contre les motifs sur la carte sont un peu bizarres, des traits verts fluo partout sur le dôme : un truc spécifique à savoir pour y aller en été ? Je note pour le col de l'iou, on pourrait y monter en A/R depuis les lacs de peyreget le lendemain :) par contre je pense que le col de suzon en A/R ca fera trop long...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Juil 2016 09:41 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9006
Localisation: Saillagouse
Je voulais dire (hips, je finis de déglutir mon pâté de chez Bonzom), que tu peux aller dans la journée de Bersau à Aneou en passant par le col Suzon. Il faut juste faire un petit effort......

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 22 Juil 2016 09:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Déc 2013 09:28
Messages: 1309
Oui oui, j'avais bien compris :) Pour l"effort, on verra sur le moment : si on a les cannes, on peut toujours le faire ! (en lachant les affaires au refuge de pombie). Dans tous les cas, je garde toutes les options sous le coude :)

Mon seul pb c'est....pourquoi prévoir tout ca alors que je sais qu'il y aura du brouillard ? :mrgreen: :mrgreen: :mdr3:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Juil 2016 18:55 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9006
Localisation: Saillagouse
Ah, L'Ossau dans le brouillard c'est quasi wagnérien !

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Peña Telera

isard33

2

4152

18 Sep 2006 17:42

isard33 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. pena telera

claude48

6

5796

18 Aoû 2012 12:09

claude48 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Anayet & Telera

haiku

7

7180

14 Mai 2016 11:49

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. PANTICOSA

haiku

2

3726

19 Juil 2014 18:00

haiku Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. bivouac panticosa

jack

6

6698

29 Juin 2011 18:17

Michel K Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 110 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: