Nous sommes le 28 Mar 2024 13:06




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 07 Jan 2007 18:49 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
Comment on peut avec les conditions actuelles (hier) réaliser une balade sympa ! Vu sur ma carte au 1/100 000 !! qu'il part du castelet le tour des montagnes d'Ax. Ca me suffit pour une opération découverte ! Pas de GPS, pas de raquettes (hélas), pas de crampons,pas de téléphone portable !!!, mais mon cher (sentimental..pas financier) piolet ! Départ du plus bas..de la route ! aire de repos (à 3,5 km de Luzenac (important !) et environ 2 km de savignac les ormeaux). à 100 m panneau castelet le suivre et trouver une piste avec panneau refuge de ruhle ! Au bout de 10 mn fin de la piste (petite plateforme pour 4 voitures !) vaut mieux partir d'en bas ! suivre le chemin jusqu'à une fontaine (1 h) puis une cabane, puis une autre cabane avec des chasseurs ! puis une autre cabane !! celle du mouscadou qui est sur la carte au 1/100 000 ! A partir de là c'est un peu plus enneigé et je m'enfonce ! plus de balises remonter au mieux vers le sud on finit par sortir de la forêt et atteindre enfin le Bourbourou soit après 1 400 m de dénivellé (3 h 40) Splendide panorama :D
Pour les raisonnables..ça peut suffire ! (avec un retour par le même itinéraire !!)
Pour ceux qui comme moi n'ont pas une confiance absolue dans les chasseurs...même s'il l'un d'eux m'a dit que je ne risquais rien !!
on peut continer facilement jusqu'au CAMPALOU ( 2 132) j'ai suivi encore un peu la crête à l'ouest puis au sud et juste avant un petit contrefort j'ai plongé dans le versant Ouest pour la descente !! Le Pic Espaillat (2 263) était bien tentant, mais le temps matériel semblait juste et à défaut de savoir ce que me réservait la descente il vallait mieux éviter la nuit !!
La pente est assez raide, mais par bonnes conditions ça passe, c'est vers la droite que la pente est la moins soutenue, mais le versant est long !!!
quand on arrive dans la vallée pas la peine de chercher un sentier !
C'est un coin hyper calme !!! (surtout quand on pense qu'on est au pied du plateau de beille !!) on trouve un petit parc à bétail légèrement en contre haut, plus loin orry en mauvais état, on trouve rive droite l'amorce d'un sentier. le suivre...si comme dans mon cas il est entièrement verglassé, on sera contrait à quelques détours minuscules, mais judicieux ! et à une descente à allure modérée.. On trouve un nouveau replat avec un panneau remarquable !!! "Danger sables mouvants" On me l'avait jamais fait celui là :lol:
nouveau replat avec cabane à gauche et pont suivre toujours rive droite le sentier il s'améliore on le trouve dallé, mais très glissant tout de même !! on finit par arriver à un pont qui fait passer rive gauche suivre la piste en descendant qui se transforme en route, on passe devant une ferme avec chiens (attachés !!) après on peut couper deux lacets, quand la route est au dessus de luzenac et commence à s'en éloigner, prendre à droite un sentier qui conduit directement au centre.
Après 8 h 30 de rando on est à 3,5 km de la voiture !!!
Les petits malins (mais il faut être au moins 2 pour être des petits malins :lol: auront laissés un véhicule sur place.
Sur la route il y a du passage le stop marche assez bien (pour ma part moins de 10 mn d'attente).

Et c'est aujourd'hui que je m'aperçois que l'itinéraire est décrit par laurent lafforgue (Randos en raquettes en ariège) du moins pour la montée jusqu'au pic de l'Espaillat rando n° 35...
son titre c'est "Loin des Foules"...je confirme :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Jan 2007 19:12 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005 08:56
Messages: 167
Localisation: Pamiers
merci pour ton récit dinosore! et ouis, l'ariège c'est loin des foules :D ....mais pas partout, et pas pour longtemps malheureusement :( .Il m'est arrivé de passer 4-5 jours en rencontrant pas plus de 10 personnes. Par contre, la où tu es allé, en été, ca grouille....
bonne soirée... :wink:

_________________
mon petit site à moi :

http://pyreneesariegeoises.free.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: rectificatif bourbourou
MessagePosté: 07 Jan 2007 21:27 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
On y est quand même souvent seul....en Ariège profonde...même l'été :lol:
rectificatif : pour le temps du Bourbourou au lieu de 3 h 40 lire 4 h 40 !
j'ai pas courru !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A la découverte du 65

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

dinosaure

37

26971

03 Juil 2021 17:23

philrando Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. OBJECTIF DECOUVERTE......

david px

4

8420

28 Aoû 2007 11:55

Krupa-photo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Découverte du Balaïtous

Skeldron

12

11015

16 Aoû 2013 18:51

christian65 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. découverte raquettes

lolo33

6

7766

03 Fév 2016 13:17

lolo33 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Découverte Balaîtous.

C.A TLSE

9

8630

02 Aoû 2023 07:42

dinosaure Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 65 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: