Nous sommes le 19 Mar 2024 08:10




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 07 Aoû 2016 16:26 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juin 2015 22:03
Messages: 16
Localisation: Saint-Gaudens
Bonjour à tous !

Aujourd'hui, je suis partie à la conquête du pic méchant depuis le val d'estaragne (couloir NO, PD inf) avec un ami. Itinéraire peu fréquenté et peu indiqué. Nous avions le guide et la carte, boussole et altimètre, mais ce fut la paumade intégrale : je n'ai rien compris au trajet qu'il fallait suivre. J'ai rarement été aussi perplexe devant un itinéraire ! À interpréter le guide comme on pouvait, je crois (avec le recul) qu'on a atterri sur la crête des cintes blanques : de ce qu'on voyait, un genre de cirque très impressionnant, avec vue sur l'estaragne plein ouest, et qui ne semble s'attaquer sans matériel d'escalade que sur un couloir à gauche, que nous avons donc emprunté l'air dubitatif. Nous avons escaladé un moment avant d'atteindre un tout petit col pas si facile d'accès et assez exposé vers 2710 m. Fatigués, nous avons rebroussé chemin. À la descente, j'ai passé mon temps à scruter la crête pour comprendre quel embranchement on avait bien pu rater, et notamment à quelle faille pouvait bien correspondre le col à 2880 m que l'on est censé atteindre, mais vraiment ça m'a échappé. J'ai peut-être raté le tout premier embranchement : le guide parle d'une montée à gauche dans les rhododendrons avec quelques pins à crochets en face, "très vite" après le départ. Dans un vallon parsemé de rhododendrons et avec une forêt de pins à gauche du sentier, l'indication n'était pas d'une grande aide… Cependant, j'ai vu en descendant que le premier embranchement de l'escalier de pierre (quand on monte à gauche du torrent) semble s'envoler (à travers pins et rhododendrons) vers le balcon rocheux qui surplombe le vallon à l'est, faut-il passer par là ? Ça me semble monter vers un genre de col, mais j'ai du mal à faire raccord avec d'autres indications : je pensais que les barres rocheuses que le guide nous dit de contourner par la droite étaient celles que l'on aperçoit au fond du vallon dès le début de la rando, par exemple… Et on a vu des cairns sur le chemin (éboulis avant le couloir au fond du vallon, notamment), ainsi que quelques points de repère qui collaient avec les altitudes données (gros ressaut à 2300 m, etc) donc on pensait être sur la bonne voie. Pourtant, une fois les éboulis derrière les barres rocheuses passés, plus aucun chemin ne semblait évident. Je me dis aussi qu'il fallait peut-être virer à gauche après les dites barres rocheuses, on a vu un bout de sentier qui pourrait peut-être monter vers un genre de col, mais l'orientation me semble trop NE pour coller au tracé de la rando…

Je suis très frustrée de n'avoir pas trouvé mon pic méchant, et si quiconque pourrait me donner quelques indications sur le trajet, confirmer ou infirmer mes théories, ou encore partager des photos (j'ai trouvé des photos en ligne, mais uniquement d'une rando qui n'empruntait pas la voie normale à l'aller, donc ça ne m'a pas aidée), çe me serait vraiment très utile avant d'aller faire une nouvelle tentative !


Merci beaucoup !


Dernière édition par Gypkear le 09 Aoû 2016 21:05, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Aoû 2016 19:07 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
voici le topo de Véron. je l'avais utilisé et était arrivé au sommet sans problème d'orientation. Ce topo précise qu'il faut monter sur la gauche du valon dès le départ.

Image

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Aoû 2016 19:20 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juin 2015 22:03
Messages: 16
Localisation: Saint-Gaudens
Merci beaucoup ! Ce topo dit plus clairement qu'il faut s'éloigner de la rive du torrent dès le début, mais afin d'en avoir le coeur net : il s'agit bien du sentier qui amène à surplomber en balcon le val pendant qu'on progresse SSE ? (Le sentier plus bas étant relativement en parallèle, la simple indication boussole me laisse des doutes)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Aoû 2016 14:03 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
oui il y a un sentier qui monte doucement, et qui est visible sur le satellite sur Géoportail.
Le chemin du Méchant monte lui plus franchement


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Aoû 2016 14:19 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juin 2015 22:03
Messages: 16
Localisation: Saint-Gaudens
D'accord ! Donc c'était bien le premier embranchement qu'on a raté. Eh bien merci beaucoup pour les infos et le scan du topo, je vais retourner me frotter au méchant dès que possible :)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Besoin d'aide pour préparation d'une rando

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Pitsic

30

22675

08 Juil 2012 19:03

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. besoin d'aide pour des rando en raquette

sosso

4

6238

27 Déc 2012 12:05

anthony.canu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Besoin d'aide pour randonnée de 4j dans la vallée Marcadau

Netvinbzh

0

0

01 Jan 1970 01:00

Invité Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Besoin d'aide pour randonnée de 4j dans la vallée Marcadau

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Netvinbzh

21

1519

17 Fév 2024 22:13

néthou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Besoin d'aide pour randonnée de 4j dans la vallée Marcadau

Netvinbzh

0

0

01 Jan 1970 01:00

Invité Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: