Nous sommes le 29 Mar 2024 14:52




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: 3000 et vertige
MessagePosté: 15 Aoû 2016 13:37 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 17 Oct 2013 13:30
Messages: 26
Bonjour a tous,

D'après vous quels sont les 3000 pyrénéens parmi les suivants accessibles aux personnes sujettes au vertige?
Vous me direz y a "vertige" et "vertige" mais pour vous donner un ordre d'idée je n'ai pas pu aller jusqu'au pic de hourgade, je me suis arrêté en haut de la cheminée au début de la crète.
J'ai deja fait le Montcalm, campbieilh, petit vignemale sans souci.
Et donc, je me pose la question pour le neouvielle, taillon, Gourdon, perdiguere, spijeoles, Maupas, grande fâche, marbore et taillon...

Merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 3000 et vertige
MessagePosté: 15 Aoû 2016 14:41 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Néouvielle non, ni le Gourdon, ni la Grande fache

Taillon je pense que oui, les difficultés sans ailleurs

Marboré : non par la voie française (pas des Isards, cheminée du pic de la Cascade), par contre depuis Goriz ça devrait le faire sans souci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 3000 et vertige
MessagePosté: 15 Aoû 2016 14:45 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 01 Juil 2008 19:35
Messages: 68
Il y a le Pic des Posets du refuge espagnol Angel Orus, il n'y a pas de sensation de vide à la toute fin de l'ascension, même s'il faut mettre un peu les mains


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 3000 et vertige
MessagePosté: 15 Aoû 2016 15:57 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 17 Oct 2013 13:30
Messages: 26
J'ai oublié la pique d'estats dans les 3000 que j'ai atteint.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 3000 et vertige
MessagePosté: 15 Aoû 2016 17:03 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
perdiguére, maupas non plus....mais le spijeoles oui aucune sensation de vide

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: 3000 et vertige
MessagePosté: 16 Aoû 2016 08:09 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Avr 2014 19:33
Messages: 960
hitman_le_cobra a écrit:
je n'ai pas pu aller jusqu'au pic de hourgade, je me suis arrêté en haut de la cheminée au début de la crète.
J'ai deja fait le Montcalm, campbieilh, petit vignemale sans souci.
Et donc, je me pose la question pour le neouvielle, taillon, Gourdon, perdiguere, spijeoles, Maupas, grande fâche, marbore et taillon...
Bonjour,
moi-même n'étant pas vraiment très à l'aise avec le vide, je vais pouvoir répondre assez objectivement:
neouvielle: la toute fin est assez vertigineuse avec Cap de Long tout en bas, je pense plus impressionnant que le Hourgade
taillon: là je vois pas où se situerait le gaz... une autoroute quand il n'y a pas de neige.
Gourdon: pas fait encore, mais vu depuis le col des Gourgs-Blancs, aucun doute qu'il y a du gaz.
perdiguere: juste après le col, il y a un passage court où il faut mettre un peu les mains, mais de mémoire il n'y a pas trop de vide.
spijeoles: je mets un bémol sur la toute fin... la cheminée 150m sous le sommet n'est pas impressionnante, mais la sortie de la vire finale peut être gênante... à voir
Maupas: pas encore fait (sic) mais un passage de petite escalade (IIinf sur des dalles) donc gazeux surement
grande fâche: pas mal de gaz à partir du col.
marbore: le seul problème pourrait se situer dans le contournement de la Tour, selon la cheminée choisie, l'humidité, celui qui passe devant, etc... mais ça se tente (au passage, la Tour, une fois son contournement effectué, est une formalité)

De mon expérience, le "vertige" (et ce qu'on réussi à faire avec) dépend énormément de l'environnement humain. Si il y a une personne calme et rassurante avec nous, on passe beaucoup plus facilement. Mais elle dépend aussi de plein d'autres choses, la météo (le froid et le vent rendent les gens plus impressionnables) le niveau de fatigue et notre humeur par exemple.

Donc même les conseils les plus avisés ne seront pas forcément fiable sur le sujet (Je pense que quand on arrive à la brèche à 20m du Hourgade, il n'y a pas de raison objective que le petit bout de crête qui suis soit bloquant... il aurait surement suffit qu'une personne de confiance passe devant... j'ai par exemple trouvé le sommet du Petit Vignemale bien plus impressionnant, même si on y arrive à cloche-pied)

_________________
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 3000 et vertige
MessagePosté: 16 Aoû 2016 08:31 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2820
Localisation: sud landes
Bonjour

Le Garmo negro, c'est juste un chemin par la VN, pourri le chemin, mais 0 gaz.
:hello:

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 3000 et vertige
MessagePosté: 16 Aoû 2016 08:44 
En ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8975
Localisation: Saillagouse
Petite précision pour le Maupas, le pas d'escalade (ah oui il y en a un ? ) se fait absolument sans aucun gaz (ou alors j'avais vraiment trop picolé la veille au refuge ! ). Le rste de l'arête ressemble à peu près à ce que 'on trouve au Perdiguère c'est à dire des blocs sans beaucoup de gaz.

Le Taillon a un bref passage un peu impressionnant au niveau de la fausse Brèche.

Spijoles : le problème est plus dans la descente de la cheminée que dans sa montée (comme toujours)

Pourquoi pas le Turon du Néouvielle ?
Marboré ou pics de la Cascade depuis Goriz ?

Balaitous exclu !

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: 3000 et vertige
MessagePosté: 16 Aoû 2016 09:31 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
Dalmatien a écrit:
Petite précision pour le Maupas, le pas d'escalade (ah oui il y en a un ? ) se fait absolument sans aucun gaz (ou alors j'avais vraiment trop picolé la veille au refuge ! ). Le rste de l'arête ressemble à peu près à ce que 'on trouve au Perdiguère c'est à dire des blocs sans beaucoup de gaz.

Le Taillon a un bref passage un peu impressionnant au niveau de la fausse Brèche.

Spijoles : le problème est plus dans la descente de la cheminée que dans sa montée (comme toujours)

Pourquoi pas le Turon du Néouvielle ?
Marboré ou pics de la Cascade depuis Goriz ?

Balaitous exclu !


Pour le Maupas, la petite escalade se trouve dans le mauvais pas et pour quelqu'un qui a le vertige je ne le conseillerais pas car c'est quand même assez vertical.
le turon du néouvielle effectivement, là 0 gaz et une multitude de lacs a voir.

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: 3000 et vertige
MessagePosté: 16 Aoû 2016 09:47 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 17 Oct 2013 13:30
Messages: 26
Pour mon demi-tour sur la fin du hourgade, il faut noter que j'étais seul (même si j'ai croisé des gens qq minutes avant qui me disaient que l'accès se faisait sans souci), si j'avais eu qq'un avec moi je serai peut-être passé.
Un autre critère qui a guidé mon choix c'est le temps (et peut-être un peu la fatigue ou la crainte de la redescente), je pensais mettre trop de temps pour faire l'aller-retour sur le pic (j'avais déjà perdu du temps lors de la cheminée, puis au dernier lac et en haut de la cheminée parce que je commençais à me poser des questions), il fallait encore que je rentre à la voiture (+ la route jusqu'à toulouse).

Merci pour toutes vos précisions.

PS : Le Turon de Neouvielle, déjà fait il y a plusieurs années


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 3000 et vertige
MessagePosté: 16 Aoû 2016 10:01 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
dede a écrit:
Dalmatien a écrit:
Petite précision pour le Maupas, le pas d'escalade (ah oui il y en a un ? ) se fait absolument sans aucun gaz (ou alors j'avais vraiment trop picolé la veille au refuge ! ). Le rste de l'arête ressemble à peu près à ce que 'on trouve au Perdiguère c'est à dire des blocs sans beaucoup de gaz.

Le Taillon a un bref passage un peu impressionnant au niveau de la fausse Brèche.

Spijoles : le problème est plus dans la descente de la cheminée que dans sa montée (comme toujours)

Pourquoi pas le Turon du Néouvielle ?
Marboré ou pics de la Cascade depuis Goriz ?

Balaitous exclu !


Pour le Maupas, la petite escalade se trouve dans le mauvais pas et pour quelqu'un qui a le vertige je ne le conseillerais pas car c'est quand même assez vertical.

Le mauvais pas faut le prendre par la droite et là il n'y a aucune difficulté. C'est sûr que si tu l'attaques en direct par la grand dalle c'est autre chose :mrgreen:
Par contre la suite jusqu'au sommet et plutôt aérienne pour quelqu'un qui n'aime pas le vide. A côté le Hourgade c'est une promenade.

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: 3000 et vertige
MessagePosté: 16 Aoû 2016 10:05 
En ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8975
Localisation: Saillagouse
Tout s'explique, quand je picole je penche à droite ! :mrgreen:

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: 3000 et vertige
MessagePosté: 16 Aoû 2016 10:18 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 17 Oct 2013 13:30
Messages: 26
Du coup, si je résume, je peux tenter Taillon, Spijeoles, Marboré (mais depuis Goriz). Point d'interrogation pour Perdiguere.
Et non pour Gourdon, Grande Fache, Maupas. Neouvielle c'est non aussi apparemment (mais c'est tellement pas long que je peux toujours tenter d'y aller, j'aurai moins de regrets si je dois faire demi-tour).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 3000 et vertige
MessagePosté: 16 Aoû 2016 10:39 
En ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8975
Localisation: Saillagouse
Je trouve que Maupas et Perdiguero ça se tente justement pour voir ses limites car ce n'est pas hyper gazeux même s'il faut y mettre un peu les mains.

Au Perdiguero il y a deux passages à mon goût plus impressionnants c'est le contournement du lac puis le passage du névé qui plonge dans le lac. Il ne faut pas trop être là quand ça glisse !

Dans le même coin le Royo est très facile (une fois ces deux endroits passés).

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: 3000 et vertige
MessagePosté: 16 Aoû 2016 10:43 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
Pour le Néouvielle il n'y a que les 20 derniers mètres a escalader mais pas de sensation de vide .....si je me rappelle bien

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. UN 3000 SANS VERTIGE ???

QSDFG

2

5558

24 Mai 2004 15:26

txom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. j'ai le vertige ! quelle poisse !

cloe

11

11353

03 Aoû 2005 10:28

JPHILF Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cingles de Tavertet.....VIRE DU VERTIGE....

dinosaure

11

11062

20 Déc 2017 18:44

dede Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un 3000 possible,,,?

bilou59

7

6746

22 Avr 2014 12:24

dinosaure Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un premier 3000...

metamec

9

11374

29 Juin 2004 18:44

chacha Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 51 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: