Nous sommes le 19 Mar 2024 12:46




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: TRAVERSEE CADI-MOIXERO
MessagePosté: 13 Sep 2016 20:51 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5576
Localisation: TOULOUSE
Hello tous ! :hello: :hello:


D’Adraen à La Molina estacion….quelques notes...

Matériel ….2 voitures….en laisser une à Puicerda… :hello: ;)

Nous avons fait en fonction de nos possibilités physiques, horaires et en fonction de la météo…
Si on reprend le Véron 100 randonnées en Catalogne : « De toutes les façons d’atteindre la Serre del Cadi, celle-ci n’est pas la plus élégante, mais c’est la plus facile puisqu’on peut arriver en voiture à une altitude plus que respectable. Ceux qui (souvent plus très jeunes) ont un véhicule puissant et des jambes moins vaillantes que jadis, apprécieront cette solution de facilité. Ceux qui veulent effectuer une grande traversée de plusieurs jours entre Adraen et la Tossa d’Alp, découvriront au rythme lent de leurs pas les charmes de cette forêt. »

Jour 1 :
Donc on a pas été très élégants…1700 m après Adraen, on a pris la fameuse piste qui a un peu changé depuis Véron…il est indiqué un point d’eau à 7.2 km et que la piste est fermée à 7km….limitée à 30km/h….mais vous ne dépasserez pas !!! A petite vitesse ça passe bien….

Du parking suivre la piste (balisage jaune et blanc) on la quitte à un panneau (chien des Pyrénées bien éduqué….qui se contente de prévenir sans vous venir juste juste sous les talons….)

Après, on est parti sur la gauche pour atteindre directement la Cap de la Fesa, le premier pic de la serra, et on a fait tous les redans et pics de la crête….

Avant les Tres Canaletes j’ai quitté un instant la crête pour aller voir un panneau indicateur planté au milieu de nulle part….Col del Pal 37.4 km…..(bon on n’y est pas encore…) Adraen 4.8km…(bon c’est tout ce qu’on a fait….) col jovell 1.7km (bon celui là on le connait on y passé quand on fait Cadinell…un 100 cims..) ;)
Au Canaletes on aurait pu repartir avec une truelle…. :mrgreen:
le cairn est particulièrement haut et donc visible de fort loin…

Impressionnants tous ces couloirs….Au Pic de Costa Cabiroleta, il n’était plus très tôt….on n’a pas tenté de descendre la très raide crête, mais on a pris celle qui va au Pas de Cabirol, pour y reprendre enfin le sentier GR 150.1 (pierrier raide)

Le temps était passé au brouillard et il allait faire nuit….donc au lieu de tenter de remonter sur la crête, on a suivi gentiment le sentier qui nous a amené à la Cabane du Cortals dels Cortils…toiture rénovée, bat flanc pour coucher 6 personnes….

On ne s’est pas préoccupé de l’eau….puisqu’on en portait….(je vois d’ici la tête des MUL….) :mdr3: :mdr3:
8h 30 de marche….rythme vieux usés fatigués….et donc chargés….

Jour 2 : Un sentier part directement de la cabane pour ramener droit sur la crête…au pas de la Roca Plana….on a laissé les sacs pour partir en marche arrière…faire le Pic de Migdia…. ;-)

Restera donc quelques pointes sans noms entre Cabiroleta et Migdia…. :pleur4:

On a repris les sacs et on est reparti dans le bon sens….et on a commencé à rencontrer….d’abord, de loin….quand même….nos premier humains…(1 vers Gosolans…2 après Comabona…)
Il faut absolument faire l’effort minime en plus….50m….de monter sur le Cap de Tancalaporta, sous peine de le regretter pendant plusieurs heures ensuite….on ne verra plus que lui et sa longue crête rocheuse….

Là….on a viré dans l’exhaustif…..non seulement, bien entendu on est passé sur Roca Rodona et Puig terrers, mais on s’est coltiné de passer sur la petite crête rocheuse au dessus du sentier….c’était pas mon idée…..bien sur avec les quelques arbres en plein sur le faîte….il a fallu composer….bon on s’est permis un petit plaisir….celui d’un Hola sonore…..qui a un peu interloqué un traileur peinard sur le sentier… ::d

Bon la suite….du Pas del Bou, OK…je la prends à mon compte….on est resté en hors sentier sur le fil….en moins ludique….avec plein d’arbres….avec toujours le sentier pas loin….Estalabars, on ne s’en rend même pas compte….boisé….par contre, Cap del Pradell, c’est mieux…on a finit par quitter la crête et prendre le sentier (je signale que sur l’Alpina….le sentier est positionné sur le mauvais versant…..il passe au sud et pas au nord….)
on est quand même passé sur le 2148….quelques vaches, avant le coll de la Moixa le sentier descend d’un coup sec….pose des sacs au col….pour un AR au Roca de la Moixa.

Après on s’est remis sur le GR qu’on n’a plus quitté…..(oui je sais….on a sauté le Cap del Pinosell….) et au col de Pendis on a pris le GR 107 pour aller au refuge Sant jordi de la Font del Faig….gardien sympa…peu de monde….bonne cuisine et bon petit déjeuner….

9 h 30 de marche toujours au rythme de vieux usés, fatigués….mais un peu moins chargés en eau…

Jour 3 : La météo que l’on connaissait donnait des orages pour l’après midi….
Donc on aurait du faire court….ben….on est quand même montés sur le Turo de Prat Agre…..boisé et inintéressant !!! :-/

Aparté ….on est dans un parc naturel…..avec des gardes…..si…si….même qu’on en a vu un sortir mais alors vraiment de n’importe où…..on aurait dit qu’il sortait direct d’un buisson !!!

Bon ensuite….on était obligés….le MOIXERO c’est quand même le nom du parc……on a joué avec la brume….mais en notre faveur….sur les sommets….on avait de la vue….donc on a fait le Puig Cubell (sympa…) puis en suivant le GR qui passe dessus le Penyes Altes….(fait déjà ensemble…..en….1998 !!) :super: ;)

Après ça devient quand même très compliqué de vouloir jouer avec la crête…..comme la météo nous enjoignait de ne quand même pas trop se disperser….on a fait simple…GR…jusqu’au bout le refuge Niu de l’Aliga à quelques mètres du sommet de la Tossa d’Alp…

Accueil sympa….le cadre est assez bizarre, vaste espace intérieur en bois, type restaurant d’altitude, un peu chic, avec une petite partie refuge, la partie resto est jolie, pour la vue de l’extérieur….selon les goûts et les couleurs….

Jour 4 : Compter un jour entier pour l’ensemble….. :mrgreen:

Le matin les isards paissent sous les fenêtres du restaurant….
On va descendre au col de pal….en passant tout de même par la crête et donc puig de Comabella et Cap del Serrat Gran.

Du col pour descendre à la Molina, je conseille….de prendre le sentier du vallon, ensuite on descend une piste de ski, quand on arrive à une piste carrossable, prendre un tout petit peu à gauche pour trouver un petit sentier qui continue la descente de ce même vallon donc en rive gauche…on arrive à une route, la traverser, ainsi que les bâtiments, passer devant une chapelle en plein air…et prendre un sentier qui descend, panneau (cami de Ponent sur la carte) on trouve ensuite une piste la suivre, elle remonte un peu c’est le cami del bac, quand on arrive à une voie de début de lotissement, prendre un sentier sur la gauche….on va ensuite finir par tomber sur un super chalet bois en fin de construction… en se débrouillant pour prendre les diverses voies vers la gauche….on contourne enfin une grande maison…pour tomber pile sur la passerelle qui enjambe la voie ferrée et sur la gare….

train à midi…le WE…en cette période…. ;)

Pour récupérer la voiture…..
On a laissé l’autre un peu au nord d’Adraen pour prendre à pied, le PR en jaune et blanc, il est bien marqué, on le suit facilement….et on finit par arriver sur la piste….

Attention….on n’a pas bien compris la suite du balisage….il fait descendre un peu la piste et prendre sur la gauche une piste herbeuse transversale…..qui n’amènera pas à l’endroit souhaité, puisqu’on part totalement à l’envers… :-/ :mrgreen:

Donc Ne pas tenir compte de la croix et suivre la piste (pour nous c’était plus facile puisqu’on y était déjà passé en voiture….)

On a retrouvé au bout de la piste la voiture….après environ 2 heures de marche de vieux usés fatigués….et ce coup ci pas du tout chargés…
:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TRAVERSEE CADI-MOIXERO
MessagePosté: 14 Sep 2016 21:34 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8967
Localisation: Saillagouse
Ah super je connais bien une partie de ce coin !
Honnêtement depuis Tancalaporta (attention aux courants d'air :mrgreen: ) jusqu'au col de Pendis franchement le sentier c'est bien ! et en plus il n'est vraiment pas loin de la crête !

Bravo pour la traversée mais il faut beaucoup d'eau par là sauf en juin !
Sans compter le pastis et le rouge !

j'admire :amen: :amen: :amen: :amen: :amen:

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: TRAVERSEE CADI-MOIXERO
MessagePosté: 15 Sep 2016 07:04 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4909
Localisation: Aussonne
j'aime bien le nom du cap de tancalaporta :mrgreen:

surement un beau périple, il n'y a pas un nom que je connais :mrgreen:

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: TRAVERSEE CADI-MOIXERO
MessagePosté: 15 Sep 2016 07:07 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8967
Localisation: Saillagouse
Qd tu veux Dédé je te montre le coin, tu vas inévitablement passer quasi devant chez moi !

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: TRAVERSEE CADI-MOIXERO
MessagePosté: 15 Sep 2016 07:18 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4909
Localisation: Aussonne
Dalmatien a écrit:
Qd tu veux Dédé je te montre le coin, tu vas inévitablement passer quasi devant chez moi !

je me le met derrière l'oreille ;-)

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: TRAVERSEE CADI-MOIXERO
MessagePosté: 15 Sep 2016 08:57 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5576
Localisation: TOULOUSE
Dalmatien a écrit:
Ah super je connais bien une partie de ce coin !

Bravo pour la traversée mais il faut beaucoup d'eau par là sauf en juin !
Sans compter le pastis et le rouge !

j'admire :amen: :amen: :amen: :amen: :amen:
:hello: :hello: Dalmatien...le local ! :super:
on a en effet résolu le pb en portant 2 premiers jours d'eau....pour la suite même si l'eau des refuges n'est pas "potable" il y a 150 m en dessous du refuge Sant jordi la source de la font del faig qui donne son nom complet au refuge et explique sa localisation....et au refuge de la Niu de l'Aliga il te fournisse en eau potable....
Tu peux ne pas user ton admiration :mrgreen: :mrgreen:
aucune difficultés techniques....que de la marche !!!
Les notes c'est parce que quand on s'est intéressé à cette traversée on n'a pas trouvé grand chose sur le net (ou mal cherché....) d'où une proposition d'organisation....au départ on avait pensé partir dans l'autre sens....et avec une seule voiture....en descendant ensuite sur la grande route pour prendre le bus....c'est plus contraignant à 2 voitures....mais on est content du résultat (la météo nous ayant été finalement favorable...)
....après on est un peu bourrin.....et capables de marcher à 1 m du sentier :mdr3: :mdr3:
:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. bivouac Cadi/Moixero

Lanouxcerdan

1

3128

26 Aoû 2020 12:54

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Traversée Sierra de Cadi

Laurent-34

4

5701

02 Mar 2012 20:29

Laurent-34 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Conditions couloirs Sierra de Cadi

Laurent-34

3

5047

03 Mai 2013 13:31

Nico66 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. traversée des pyrénées

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

stam65

18

24380

01 Mai 2007 09:19

La Guiche Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Traversée des 3 Cirques

Jérémy

2

5396

19 Jan 2008 19:19

Jérémy Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: