Nous sommes le 25 Avr 2024 08:14




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 24 Sep 2016 18:24 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Avr 2014 19:33
Messages: 960
Introduction: A lire!
Tout le parcours se fait sur chemin ou sente. Il n'y a pas réellement de difficulté technique. Pour autant il faut bien faire les mises en garde suivantes:
Premièrement, c'est un devoir, je me dois de vous prévenir que ce message ne doit pas être pris comme un topo professionnel, d'abords car je ne suis pas qualifié pour en rédiger, ensuite car je ne peux pas connaître chacun d'entre vous et donc je ne sais pas si vous être en capacité d'effectuer le parcours décrit.
Deuxièmement, et c'est important, il y a un passage très exposé au vide. Il peut donc être considéré comme dangereux, selon votre sensibilité au vertige, et selon votre maitrise de l'équilibre.

Une fois dit ça, pourquoi ce message? Parce que je n'ai trouvé qu'une seule description de ce parcours en français sur le net (et aucune à ma connaissance sur topo commercial). Donc pour les non-hispanophones (comme moi) il me semble intéressant de proposer une deuxième source, qui permettra de croiser les infos, surtout que vraiment, c'est à voir!

Temps mis pour la boucle: 7h de marche, sans les arrêts (et il y aura pas mal d'arrêt photo)
Dénivelée estimée: 1000m cumulés (pour 15km de long)

Mes sources avant d'avoir effectué cette boucle:
Une description en français avec des photos: http://pyreneesenpartage.blogspot.fr/2014/03/sur-les-hauts-du-mascun.html
Une trace GPS fiable avec description en espagnol: http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=11854995

Lien vers les cartes ci-dessous: album

1 De Rodellar à Cheto
Image
Au départ de Rodellar, il y a deux chemins pour rejoindre de tout petit hameau de Cheto: Soit depuis le camping (juste en dessous de l'entrée, un panneau indique le départ) soit depuis le bourg principal (pas loin de l'église, là aussi un panneau au départ)

2 jusqu'au Barranco del Fabal
Image
Dans Cheto, la direction à suivre est Bagueste.
Dans les premiers croisements, suivre le chemin sensiblement à l'horizontale jusqu'au barranco de la Virgen.
Le chemin toujours évident traverse le barranco puis monte jusqu'à un petit col (un peu avant le col on peut s'avancer de 5m à gauche pour avoir un point de vue sur le Mascun)
De ce petit col, le chemin part à nouveau à l'horizontale jusqu'au barranco del Fabal (reconnaissable à son large lit de cailloux)

3 jusqu'au départ du Sendero d'as Zinglas
Image
Au milieu du barranco, il faut suivre la direction Letosa, vers le bas.
Le chemin descend un peu, puis tourne à droite pour remonter à un petit plateau (là aussi on peut s'avancer sur le bord du plateau pour un point de vue)
Le chemin repart à l'horizontale, puis redescend pour traverser le Barranco de los Fornazos.
On remonte à nouveau pour passer à un petit col (avec des murets en pierres)
On redescend à nouveau, on traverse le Barranco Oscochar.
On remonte encore (pfff)...
Puis on redescend (grrr) pour traverser le Barranco Canada Cerrada
On remontre à nouveau (non mais c'est pas fini?...) pour passer contre des ruines.
Peu après les ruines, on arrive à un croisement, avec un panneau indiquant le Saltador de las Lanas.
C'est là le début du Sendero d'as Zinglas

4 jusqu'au Barranco Raisen
Image
Le chemin commence par descendre franchement, pour arriver au début de la 1ère vire.
Cette vire est très esthétique, un trait linéaire et régulier creusé dans la paroi. C'est assez large pour ne pas présenter de difficulté (style chemin de la Mature)
Cette vire nous mène dans le Barranco Mascun, juste sous le Saltador de las Lanas. En cette mi septembre, le Rio Mascun est complètement sec. Pas de cascade, mais les pieds au sec pour traverser. Au moins, il n'y a pas de canyonniste pour nous... croiser...
On traverse directement et aussitot en face on entame la 2nde vire.
Il y a toujours une trace évidente au sol, ce qui permet de savoir qu'on est au bon endroit.
Cette 2nde vire, au départ débonnaire, se rétréci peu à peu, jusqu'à un endroit où elle est réduire au strict minimum: 30 à40cm de large maxi, la paroi à notre droite, et le grand saut à gauche dans 100m de vide. C'est très impressionnant, et forcément dangereux (je n'ai pas vu de moyen de s'assurer, à part s'attacher l'un à l'autre pour tomber tous ensemble)... ce qui explique qu'elle n'est indiquée par aucun panneau.
Une fois ce passage plein d'émotions franchi, on arrive très rapidement au Barranco Raisen (départ du canyon éponyme bien connu). Fin du Sendero d'as Zinglas.

5 jusqu'à Otin
Image
Dès qu'on rejoint le Barranco Raisen, on trouve un panneau indiquant la Faj del Mascun.
Pour cette 3ème vire, il faut traverser le barranco, remonter un peu, et partir à gauche.
Le cheminement de la vire est encore une fois encore bien tracé au sol, et il n'y a pas trop de vide ni trop d'exposition.
Elle se termine sur une crète, en vue d'Otin.
La descente est courte et sans problème sur un très large chemin jusqu'à Otin
(La source est asséchée en septembre comme tous les ans)

6 jusqu'au Rio Mascun
Image
L'itinéraire décrit emprunte le Camino de la Costera... mais il y a aussi la Senda del Turmo, plus longue, qu'il est possible d'utiliser. Je ne l'ai jamais parcourue, donc je m'abstiens de commentaire.
Dans Otin, au niveau des panneaux, on prend un petit chemin vers l'aval (donc sensiblement la même direction que "Bco Mascun por Turmo") Il faut rester rive droite (donc laisser le chemin du Turmo remonter sur l'autre rive) pour suivre le bon chemin jusqu'à un panneau. A droite est indiqué Otin... pas de panique, le chemin utilisé était le plus court, mais il y en avait un autre qui passait par le quartier haut (église).
On repart en direction de Rodellar.
Au panneau suivant, encore direction Rodellar (laisser un chemin horizontal bien tentant à gauche pour prendre celui qui monte)
On bascule finalement dans la descente très très bien tracée jusqu'au Rio Mascun (là aussi complètement à sec)

7 retour à Rodellar
Image
On suit le rio à sec vers l'aval.
On trouve le panneau indiquant le chemin d'Andrebot (au départ de la Via Ferrata, et au pied du célèbre dauphin, sous le regard des nombreux escaladeurs), toujours direction Rodellar.
On arrive très rapidement à la résurgence du Mascun (ça fait un bien fou de toucher de l'eau après une journée sur le calcaire)
Puis très peu de temps après on trouve le départ du chemin qui remonte à Rodellar (avec encore un panneau qui va bien pour se repérer)
un dernier 1/4 d'heure de remontée pour boucler la boucle.
Fin de cette aventure (pour mémoire, l'épisode précédent de la série "les aventures de Luke en Guara")

Conclusion
Une simple citation, qui se suffit à elle même:
"Mais réduire l'intérêt de cette montagne aux pittoresques étrangetés visibles (...) serait trahir la vraie nature de ce massif. Parce que dans ce coin retiré de hautes terres, l'ambiance prévaut toujours sur le paysage. L'obsession de l'eau rare, une communion intime avec la pierre torturée, cette solitude sans partage, voilà qui constitue, au fond, l'attrait réel de ces lieux; voilà aussi les test grâce auxquels la sierra de Guara reconnaîtra les siens!"
Pierre Minvielle

_________________
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Sep 2016 20:57 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2009 17:31
Messages: 1347
Localisation: Toulouse
Ca c'est de l’itinéraire ! Chapeau pour la rando et pour le topo. :super:
Tu n'as pas deux trois photos ?

_________________
Un chemin ... quel chemin ?


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 24 Sep 2016 21:32 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Avr 2014 19:33
Messages: 960
Merci
LeJojoc a écrit:
Tu n'as pas deux trois photos ?

Pour te faire plaisir, 4 photos:
la 1ère vire:
Image
un bout de la 2nde vire:
Image
en haut à gauche, le passage très gazeux:
Image
un bout de la 3ème vire:
Image

_________________
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Sep 2016 18:28 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2821
Localisation: sud landes
Bonsoir Luke
:amen: n :amen: :amen:
Heureuses images. Sur les cartes, il manque la végétation.
Important la végétation en Aragon !
J'ai même senti les odeurs :super:
:hello:

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Sep 2016 20:15 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1578
Localisation: Toulouse
Merci pour le topo si précis.
Je suis descendu en bas du Saltador de las Lanas par le sentier qui débute en haut du barranco del Raisin il y a bien longtemps, mais je n'ai pas gardé le souvenir du passage exposé dont tu parles. Par contre, le contraste est saisissant entre descendre un pré par un petit sentier sur une trouée entre deux collines, et se retrouver subitement en haut d'un canyon haut de 300 m...
En tous cas, c'est une idée de rando d'hiver, ça.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Sep 2016 20:47 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Avr 2014 19:33
Messages: 960
néthou a écrit:
je n'ai pas gardé le souvenir du passage exposé dont tu parles.
ben regardes la 3ème photo, prise plus ou moins d'en haut du Raisen:
en haut de la paroi de gauche, il y a un bourrelé rocheux entre deux creux horizontaux. Le chemin passe sur le creux du haut...

_________________
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Sep 2016 22:24 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1578
Localisation: Toulouse
Sans nul doute.
C'est plutôt ma mémoire qui est en cause...
(quand je vois des photos de coins où je passais étant (plus) jeune, j'hésite entre l'inconscience du danger et la maîtrise physique de la jeunesse. Ça doit être un peu des deux...)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Sep 2016 12:11 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5598
Localisation: TOULOUSE
:hello: :hello: Luke :amen:

Un seul Mot... MERCI
pour ce topo super super détaillé.... :super: :super:
bien sur je m'en servirais....
:hello: :hello:

ps :
néthou a écrit:
Sans nul doute.
C'est plutôt ma mémoire qui est en cause...
(quand je vois des photos de coins où je passais étant (plus) jeune, j'hésite entre l'inconscience du danger et la maîtrise physique de la jeunesse. Ça doit être un peu des deux...)
L'avantage de ne pas faire de photos :mrgreen: y'a pas à comparer avec sa mémoire :happy1:
:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. REALISE /!\ La Seu d'Urgell > Saravillo en 11j

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

LukeSmith

16

17849

07 Déc 2015 18:04

dinosaure Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Du Pibeste au Soum de Granquet (réalisé !)

matthieu

12

12369

19 Déc 2015 10:26

cyril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vires d'Ordesa en Novembre

pougatchev

3

4382

05 Oct 2016 21:13

cyril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vires de l'Escuzana et vire des fleurs dans la journée

Caluc

11

7465

09 Avr 2019 21:13

LeJojoc Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. refuges sur GR10, tour du capcir, tour du carlit

Annelyse

2

8276

12 Aoû 2005 17:15

Annelyse Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 222 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: