Nous sommes le 23 Avr 2024 19:44




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 19 Nov 2016 20:46 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 19 Nov 2016 19:42
Messages: 1
Bonjour à vous,

Je suis présentement à la recherche d'un itinéraire de 2-3-4 nuits dans les Pyrénées. Petite mise en contexte, je dois me rendre pour affaires à Bordeaux et prendrai quelques de congé par la suite dès le 3 décembre. Ma carence en montagnes causée par le triste relief de la vallée du St-Laurent au Québec me pousse à aller explorer ce mythique massif. Mais où aller ?

Je suis à la recherche d'un itinéraire, facilement accessible en transport en commun et qui saura me faire découvrir les charmes pyrénéens. La neige ne me fait pas peur, je comptais apporter légers crampons et guêtres. Toutefois, étant seul, je n'ai pas l'ambition de m'aventurer dans des itinéraires alpins avec crampons lourds et piolets. Je préférerais loger dans les refuges, mais je n'ai aucun inconvénient à camper. Je possède beaucoup d'expérience en randonnée multi-jours dans tous les environnements. De plus, étant Canadien, la neige me connaît forcément bien.

Merci à celui/celle qui saura m'informer !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Nov 2016 11:51 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4939
Localisation: Aussonne
sans crampons ni piolet dur dur en hiver.....les encantats surement, en Espagne mais comme je ne connais que très peu je laisse aux autres le soin de te donner un itinéraire

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 20 Nov 2016 14:41 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2009 17:31
Messages: 1347
Localisation: Toulouse
le piolet va etre necessaire ... mais tu peux en louer dans les magasins de sport proches des stations.

si tu veux des refuges gardés, le 3 decembre n'est pas la date idéale. par contre si tu montes avec un rechaud et a manger, tu pourras profiter des parties hiver des refuges et des cabannes.

de barege, tu peux aller voir aigues cluse (cabane), campana de cloutou (refuge), bastan (refuge), aubert (cabane) et retour. au passage tu as le pic de bastan, le pic gourguet et le pic de madamette pour la vue.

selon l'état de la neige tu peux avoir besoin de ski de rando ou de raquettes ... chez nous la marche sur la neige c'est plus en avril ou mai. avant c'est souvent mou et profond. a pied tu vas brasser en mode sanglier.

_________________
Un chemin ... quel chemin ?


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 20 Nov 2016 21:04 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 04 Juin 2015 21:30
Messages: 751
Localisation: Pays d'Olmes
Avec des raquettes (ou sans si pas de neige) et sans forcément faire des sommets, il doit y avoir de quoi faire un truc sympa de cabane en cabane.

Après, le problème majeur est d'accéder en transports en commun.
Et puis, à savoir quel secteur des Pyrénées tu cibles. est-ce la partie ouest comme tu seras à Bordeaux ou ça peut être plus large ?

L'idée de LeJojoc est vraiment chouette et surement accessible en trasnports en commun puisque station de ski.

Il doit y avoir des possibilités sympa depuis le Pont d'Espagne (vallée du Marcadau et Gaube) secteur Cauterets. Surement accessible en transports en commun également.
Peut-être la vallée du Lutour juste à côté.

En tout cas, c'est sympa de faire le détour pour venir dans nos Pyrénées :)

_________________
Randonner en famille avec des enfants http://pyrenees-en-famille.eklablog.com/
Yourtes en montagne baroussaise (65) : http://www.leportillondesfees.com/


Dernière édition par Lanouxcerdan le 21 Nov 2016 18:41, édité 1 fois.

Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 21 Nov 2016 10:25 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 01 Juin 2015 16:53
Messages: 61
Localisation: Périgueux(24)
Pas la meilleure saison pour aller se balader dans le Pyrénées. Si tu es seul, le plus simple est sans doute de prendre un guide de haute de montage ou un accompagnateur. Même si le coût peut être important, cela me semble beaucoup plus safe.
C'est en tout cas ce que je ferais si j'allais dans une région qui n'est pas la mienne.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Nov 2016 07:45 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9006
Localisation: Saillagouse
Une idée, un peu loin de Bordeaux, mais totalement accessible en transport en commun (SNCF) le tour du Capçir (en partant de Porté Puymorens)Il y aura un peu de neige mais cela devrait rester raisonnable

Sinon le tour du Capçir qui lui devrait être très peu enneigé.

Coté Encantats le cols sont assez hauts donc enneigés et ce n'est pas du tout accessible en transport en commun depuis la France ( je n'ai jamais compris ça d'ailleurs ! )

Sinon il est possible d'aller dans le pays Basque en suivant par exemple le GR10 depuis Bidarray (ok les crêtes d'Iparla culminent à 1000m mais c'est vraiment très chouette), c'est facilement accessible en transports

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 22 Nov 2016 10:52 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 05 Mar 2012 20:36
Messages: 615
Localisation: 64 - Pau
Personnellement, les modèles météo annoncent toute la semaine prochaine un nouveau redoux avec des fontes importantes jusqu'à 2000 mètres, je pense qu'il y a de quoi faire jusqu'à 2500 sans trop de soucis.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Nov 2016 17:38 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 30 Mai 2016 17:14
Messages: 41
2500m sans piolet, ça doit être compliqué quand même. :mrgreen:
Surtout que redoux ok, mais on est a 3 semaines du jour le plus court de l'année, autant dire que le soleil tape pas longtemps, et est bien loin. Au dessus de 2000m ça va quasi pas fondre, juste se tasser un peu (surtout qu'il va y avoir un bon regel nocturne ces 10 prochains jours, en l'absence de nuages).

Sinon il doit y avoir vers l'Ossau, le tour de l'Ossau, cabane de Magnabaigt, refuge de Pombie, y a de quoi dormir, par contre faut amener la bouffe. :mrgreen:

Le problème c'est qu'un peu partout, au delà d'une journée, en général il faut du matos (crampons, piolet). Même pour aller de refuge en refuge, c'est rare de pas avoir quelques passages nécessitant un minimum.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Recherche itinéraire 3 nuits autour du lac D'oô

poc79

10

5423

15 Fév 2023 19:55

Arame Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. conseil itinéraire pour rando fin decembre

tho

7

8106

08 Oct 2006 11:43

tho Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cherche itinéraire de randonnée dans le 64 OU 65

Thomas64290

0

3779

13 Déc 2023 07:51

Thomas64290 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. cherche itinéraire 4j, accessible de Paris,...et pour novice

toh-mah

5

6838

25 Juil 2008 14:47

GROSVIENOT Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 2 nuits dans les encantats

Heinz

1

5358

08 Mai 2007 21:31

alex. Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: