Nous sommes le 28 Mar 2024 16:31




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 27 Jan 2017 14:04 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 26 Jan 2017 16:34
Messages: 3
Localisation: Bretagne 22
Bonjour a tous, bravo pour le site il est très bien fait clair,riche et facile!
Cependant rien ne vaut les conseils avisé d experts des Pyrénées !
Début juillet je vient avec ma fille de 10 ans et notre chienne foulées les sentiers de vos montagne.
Je partirais d Arles sur Tech pour rejoindre le chalet de cortalets..
Première questions : d après vous combien de temps pour ce petit périple ?
Deuxième questions: bivouac prévu au chalet, y a t il eau et est il simpa pour passer la nuit?
Troisième questions : pour monter au pic du Canigou en évitant la cheminée compliquée pour ma chienne par où peut on passer?
Quatrième questions : pour repartir sur le GR 36 et arriver a pla de brezou , combien de temps ?
Ça fait beaucoup de questions ::d
Et y a t il d après vous beaucoup d estive sur ce périple ?
Merci


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Jan 2017 01:20 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 07 Sep 2013 12:49
Messages: 1526
Localisation: Vinça (66)
Bonjour Roxane, pas besoin d’appuyer sur la lumière rouge, on va répondre aux questions :)
en complément des infos déjà complètes de Tarlack sur l’autre fil

1. D’Arles-sur-Tech aux Cortalets, le GR passe successivement par le refuge des Vigourats (ce n’est pas du tout un refuge mais deux petites pièces lugubres et peu confortables au bout d’un hangar abandonné, je ne conseille pas d’y passer la nuit), le refuge de Batère (refuge classique , dans les anciens logements des exploitants de la mine, apparemment on y mange bien), la cabane de l’Estanyol (très très rustique, une cheminée, une table, 2 bats-flanc), la très jolie cabane de Pinatell (mais infestée il y a 3 ans par des punaises de lit) et enfin le châlet-hotel des Cortalets( réservation 1 mois à l’avance, 10 € d’arres par personne…).
Comme le dit Tarlack, joindre Arles aux Cortalets à la journée (2100 m de D+, je dirais 7 h sans les pauses pour un adulte – quelques photos ici -) avec une louloute de 10 ans pour une première journée de marche sous le cagnard, c’est trop ambitieux. Mon loulou de 8 ans aime marcher, mais je ne lui impose jamais plus de 1000 m de D+ à la journée et surtout pas autant de km.
Les 1200 m de D+ pour monter au col de la Cirère seront à mon sens déjà pas mal, et il reste pas mal de bornes après.
Il serait préférable de passer la première nuit à Batère (beaucoup moins fréquenté que les Cortalets) ou si vous avez le temps et l’énergie, aller dormir soit à l’Estanyol, devant un bon feu de cheminée, ou à Pinatell (je ne trouve pas l’info s’il est encore infesté, mais il me semble que non après qu’ils y aient injecté des araignées).
Si vous voulez passer la nuit sous tente, c’est possible au col de la Descarga (mais pas top car route), plus haut vers 1500m (bergerie ruinée), au col de la Cirère, au virage juste avant d’arriver à l’Estanyol. C’est étroit ou en pente ailleurs. Pour ravitailler en eau, avant la Descarga, à Batère, avant le Roc de l’Ours, à l’Estanyol et à Pinatell.

2. On trouve de l’eau au robinet situé sur l’extrémité droite de la terrasse des Cortalets.
Plein de très bons endroits pour bivouaquer au milieux des pins à crochets. Ne surtout pas hésiter à s’éloigner (loin) du refuge et de sa foule de touristes. Le petit sentier (matérialisé par des piquets en métal) faisant le tour du plateau des Estanyols est vraiment très sympa, de la bonne herbe surtout vers la Font del Cadell.
Je ne dors jamais en refuge donc je suis mal placé pour juger le Châlet-hotel. C’est un lieu respectable de par son histoire (inauguré en 1899) mais je déteste ce qu’il représente aujourd’hui : trop grand, trop cher, trop bruyant, trop facile d’accès en 4*4, trop proche du sommet, bref….

3. Par la voie normale versant Nord, c’est une autoroute en été, aucune difficulté si ce n’est d’accepter de croiser autant de monde que sur le quai Vauban de Perpignan. Compter 2h des Cortalets au sommet avec un enfant.

4. J’ai photocopié le topo du GR36 édité par la FFRP (mais dans le sens contraire au tien). Il y a les durées et les lieux de gîtes. A toi de te faire une idée du temps que vous mettrez.
J’habite sur le tracé du GR36 (Vinça), si besoin de ravitaillement, ou de transfert en bagnole, je peux aider.
Bonne lecture

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Jan 2017 10:57 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 26 Jan 2017 16:34
Messages: 3
Localisation: Bretagne 22
Merci beaucoup pour ce gros complément d info ! Je ne compte pas dormir en refugen, j ai prévu que du bivouac !!
Nous avons tout notre temps pour faire l aventure et on compte bien profiter de la faune et la flore de la région, je ne cherche pas la performance mais le plaisir ... C est vrai que la chaleur doit être prise en compte chez nous on a pas se soucis :mrgreen:
Du pic la descente par la crête de barbet fait 2h aussi? C est pour rejoindre ensuite le gr36 ... Nous passerons a Vinca puisque nous allons jusque pla du brezou....
Merci :super:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Jan 2017 11:26 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mai 2011 21:56
Messages: 1176
Localisation: Toulouse
Medinenko aka Dr Canigou ;)

:super: :super: :amen: :amen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Jan 2017 20:11 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Déc 2013 09:28
Messages: 1309
Ah tant que tu es là Mehdi, tu as des nouvelles de Roger, le frère de Bernard, le caillou à gauche dans le virage après batère ? Il s'inquiétait ! :mrgreen: :mrgreen: :amen: :amen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Jan 2017 00:37 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 07 Sep 2013 12:49
Messages: 1526
Localisation: Vinça (66)
Roxane a écrit:
Je ne compte pas dormir en refugen, j ai prévu que du bivouac !!
Tout en autonomie, avec une petite de 10 ans, chapeau.
Une idée du poids des sacs ?

Roxane a écrit:
Du pic la descente par la crête de barbet fait 2h aussi?
Si tu veux redescendre du Canigou par le Barbet, alors il te faudra porter le toutou dans la cheminée. Pas de souci pour la petite, mais pour le chien , c’est galère, surtout les premiers mètres de la cheminée. Je croyais que tu voulais l’éviter ?

juju31 a écrit:
Medinenko aka Dr Canigou ;)
:mrgreen:

tarlack a écrit:
Ah tant que tu es là Mehdi, tu as des nouvelles de Roger, le frère de Bernard, le caillou à gauche dans le virage après batère ? Il s'inquiétait ! :mrgreen: :mrgreen: :amen: :amen:
Un p'tit moment quand même que je n'ai pas revu Roger et Bernard :mrgreen: je n'ai pas mis les pieds à la montagne depuis octobre :pleur4:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Jan 2017 11:13 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 26 Jan 2017 16:34
Messages: 3
Localisation: Bretagne 22
Je vais revoir a la baisse en effet.. Aucune idée du poids du sac... J étudie maintenant mon parcours pour juillet et peaufine l aventure sur vos conseils.. On a fait plusieurs ascension toute les deux dans les Alpes ( Grand Aréa,l aiguille rouge,mont Tabor...) mais jamais de bivouac ..
Justement pour Barbet je voulais savoir ... Je voulais éviter de redescendre par le même chemin mais les cheminées sont partout...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. rando enfants au Canigou

SOLA Laurent

2

6140

02 Nov 2003 14:29

FRANCÈS Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Canigou

edouard

3

6040

28 Mar 2005 23:27

yann2 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Canigou

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Arnaud75

19

14640

16 Juin 2010 21:41

Jonirico Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. pic du canigou

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

albion

28

23480

19 Juin 2012 14:39

Cedric09 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. PIC DU CANIGOU

RANDO79

2

4183

07 Aoû 2012 09:02

yann2 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: