Nous sommes le 29 Mar 2024 07:39




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Boucle 2j Bourbourou
MessagePosté: 05 Jan 2016 18:37 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 21 Juil 2014 15:22
Messages: 59
Bonjour à tous, et merci pour tous vos précédents conseils !

Je viens vers vous en complet novice par rapport à la rando l'hiver, et j'ai des questions !

J'envisage de faire ça ce week-end (en raquettes) : http://umap.openstreetmap.fr/en/map/ran ... -end_54755 (Jour 1en bleu)

Ma première question est est-ce envisageable (surtout la montée dans la Jasse de Pradels au Sud du Bourbourou)
Ensuite, est-ce que il y a des risques d'avalanche dans un massif boisé comme celui-là ?
Enfin est-ce que mon duvet 3°C/-2°C sera suffisant pour dormir dans une cabane là haut ?
Et pour finir, est-ce que ces étapes tiennent en moins de 7h d'après vous, dans les conditions actuelles ?

Comme vous pouvez le voir, je suis bourré de questions. J'ai un peu d'expérience en été (15j de HRP en autonomie/tente) mais quasi-nulle en hiver.

Si certains veulent se joindre à moi, ils sont les bienvenus, je suis ouvert et à l'écoute de vos conseils sur le terrain.

Léo


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Boucle 2j Bourbourou
MessagePosté: 06 Jan 2016 19:14 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 19 Mar 2012 20:29
Messages: 804
Localisation: toulouse
Salut,
Avec la neige qui tombe cette semaine,c'est dur de deviner quelles seront les conditions.
Pour l'hébergement,pas de problèmes,excepté une possible concurrence,car les cabanes sont top.
Dimanche,avec un pote,on est parti du Castelet(dur la foret :-/ )
Jasse de Gireys:
Image
Vous risquez plutôt de crever de chaud dans cette cabane!
Idem pour celle situé sous le Bourbourou:
Image

Vous y trouverez du bois,de la lecture mais pour le chocolat et le fois gras c'est mort :happy1:

Image

Monter au Bourbourou,et peut-être pousser au Campalou serait pas mal pour une première journée.Il y a aussi des cabanes sur le retour.
Après,tout dépend si vous avez une ou plusieurs voiture! :hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boucle 2j Bourbourou
MessagePosté: 06 Jan 2016 19:23 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 21 Juil 2014 15:22
Messages: 59
Salut!

J'aime vraiment la première photo, elle a un effet haut contraste que j'aime beaucoup.

C'est rassurant de voir les photos. Les cabanes ont l'ai topissimes, et je pense que dans tous les cas il y a moyen de se rabattre sur une autre en cas de surpopulation.

Reste que je ne suis pas sur que la Jasse de Pradels soit pratiquable, j'ai jamais emporté de GPS mais ça risque d'être le cas pour ne pas me perdre.
Et la météo annoncée (pluie et pluie) me fait encore douter.

Pour le moment il y a 4 places dans la voiture, je n'ai trouvé personne pour m'accompagner.

Léo


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Boucle 2j Bourbourou
MessagePosté: 06 Jan 2016 22:12 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 30 Déc 2014 20:49
Messages: 6
coucou, je prend part au sujet car ça rejoind nos envie

viewtopic.php?f=2&t=14021

si y a plus d info on est preneur


surtout concernant ça:

Citation:
La jasse est actuellement peuplée d une dizaine d Algeco, ça gâche un peu l ambiance...


(cabane de piedarlau)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boucle 2j Bourbourou
MessagePosté: 06 Jan 2016 22:19 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 30 Déc 2014 20:49
Messages: 6
départ prevu le 08.01.2016 vers 8h au depart de la balade "le long du najar" topguide 2 rando 29 aux granges de savignac


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boucle 2j Bourbourou
MessagePosté: 07 Jan 2016 08:24 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 21 Juil 2014 15:22
Messages: 59
Bonjour,

Oui j'ai vu ça, normalement je pars le lendemain, les prévisions météo semblent s'améliorer.
Mais je vais essayer de bifurquer sur la droite dans la montée, on verra si ça passe.
En tout cas bonne balade !

Léo

P.S. Tu peux toujours essayer de téléphoner à l'office de tourisme, ils sont sympa. Ils n'avaient pas d'infos sur l'itinéraire quand je leur ai téléphone mais ils ont peut-être des infos sur ce que tu cherches.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Boucle 2j Bourbourou
MessagePosté: 07 Jan 2016 10:36 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Bonjour,

c'est un coin que j'aime bien et que je fréquente beaucoup en hiver. Beaucoup de cabanes sont vraiment très bien et celles avec du bois autour sont un plus en hiver pour se faire une petite grillade ou sécher les vêtements le soir. Penses y en préparant le sac, une petite saucisse ou un magret, il y a des grilles de barbecue dans toutes les cabanes.

L'itinéraire de ton 1° jour pour arriver à la cabane de Roc Sorgeat est quand même un peu biscornue. Aller jusqu'à la Jasse de Pradels pour ensuite revenir en arrière ... Au passage la Jasse de Pradels se remonte bien, c'est la suite qui peut poser problème, la traversée à flanc dans la neige. C'est un truc d'été, à éviter en hiver je pense. Il serait préférable, depuis les granges de Saviganc à la fin de la route, de monter Nord-Ouest pour atteindre la Jasse de Gireys, là où il y la photo qui te plait (et où tu peut t'arrêter si tu as envie), puis de rejoindre la cabane de Roc de Sorgeat (à flanc puis on monte ou on monte d'abord et on descend ensuite).

De plus si tu es avec une seule voiture, je crois qu'il est préférable de faire une boucle qui reviendrait au point de départ. Faut pas prévoir trop long en hiver, on marche quand même moins vite et le jour dure moins longtemps.

Ainsi, depuis Perles-et-Castelet tu pourrais faire :
J1 : ton itinéraire de J2 depuis Perles jusqu'à la cabane de Mouscadou (ou celle de Bretounels)
J2 : balade sur les crêtes : Campalou, Bourbourou puis descente en croupe jusqu'à la jasse de Gireys et grande descente en foret pour revenir à la voiture

ou bien encore
J1 : de Perles la grande montée en forêt jusqu'à la jasse de Gireys, et pousser si envie jusqu'à la cabane de Roc Sorgeat
J2 : Pics Bourbourou et Campalou avant de redescendre par les cabanes Mouscadou, Tessoula et Bisort

Si tu décides de partir de Savignac, ça ferait alors :
J1 Savignac - la route - cabane de Roc Sorgeat par ton itinéraire ou par la jasse de Gireys
J2 : sur les crêtes et retour par l'itinéraire que tu n'auras pas pris à la montée.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boucle 2j Bourbourou
MessagePosté: 07 Jan 2016 13:03 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 21 Juil 2014 15:22
Messages: 59
Bonjour,

Merci pour les conseils, en fait j'avais pas d'idée d'une solution pour monter sur la crête depuis Najar, et avec la forêt j'imagine que c'est plus compliqué de se repérer.
Comme les cartes sont un peu vides, j'avais pensé pousser jusqu'à Pradels pour pouvoir monter mais si c'est possible avant ça sera sûrement la solution.

Donc je vais opter pour la dernière proposition, mais j'attends toujours quelqu'un pour me rejoindre, je ne me sens pas de faire ça tout seul. Donc c'est encore un projet.

Peut-être que si je me sens en forme je ferais quand même la grande boucle. Je suis curieux et j'ai envie d'aller voir ces cabanes :)

Léo


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Boucle 2j Bourbourou
MessagePosté: 07 Jan 2016 13:48 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
On peut pas trop se repérer en foret en hiver, sauf s'il y a des marques de peinture d'un GR sur les troncs des arbres; ce qui est le cas dans la montée depuis Perles-et-Castelet. Dans la forêt il faut savoir où on va, s'il faut monter ou descendre, un poil à droite ou un poil à gauche, et avoir un point objectif tel que la sortie de la forêt, une cabane ... Le GPS peut bien sûr simplifier tout cela.

Et quitte à visiter toutes cas cabanes, tu peux compléter ensuite ce site avec tes commentaires : http://www.pyrenees-refuges.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boucle 2j Bourbourou
MessagePosté: 07 Jan 2016 14:40 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
:hello: :hello: Salut

c'est l'Ariège....et, pour moi sur des sorties à la journée,
Je suis assez d'accord avec Cyril pour dire que la grande traversée prévue sous les crêtes n'est peut être pas de tout repos....

Pour avoir juste fait au printemps granges de savignac (fin de route du najar) jasse des pradels mais parti dans l'autre sens vers l'étang de l'embizon (on a, cause grosses eaux du torrent, bien bien galéré hors sentier... en restant rive gauche) pour remonter ensuite sur la crête Espaillat campalou falgarousse jasse de gireys et redescente directe à la voiture (pas si évident....mode sanglier....surement fatiguant à monter....) le tout avec pas de neige (un peu après l'étang seulement...).
Par contre en partant du castelet ça me semble moins sportif....
réalisé une autre fois en ayant de la neige à partir de la cabane de bisort,
bourbourou, campalou et descente au plus facile (attention aux conditions de neige...) sur la vallée et le ruisseau de Lavail et poursuite de cette vallée jusqu'à Luzenac où j'avais fait du stop (ça marche bien....) pour aller au Castelet.
Si j'avais bien galéré en montant...c'était uniquement parce que je n'avais pas comme d'habitude de raquettes :mrgreen: le cheminement étant assez simple et évident, donc sans difficultés...

PS : Par très gros enneigement (ce n'est pas encore le cas bien sur....) j'ai vu des corniches monstrueuses sur cette ligne de crête...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boucle 2j Bourbourou
MessagePosté: 07 Jan 2016 15:26 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 21 Juil 2014 15:22
Messages: 59
Merci à tous les deux, mais vous commencez à me faire douter ;)

Cyril, je ne me suis pas présenté, mais je suis un des développeurs de refuges.info. Bien évidement mes commentaires vont sur les deux sites, mais si je peux faire une requête, ce serait d'avoir une possibilité d'export (type API) pour permettre d'exporter les points (comme par exemple sur la carte umap que j'utilise).

Encore merci à vous.

Léo


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Boucle 2j Bourbourou
MessagePosté: 07 Jan 2016 15:47 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
leosw a écrit:
vous commencez à me faire douter ;)
mais non...
cherche les points rouges :mrgreen:
http://philrando.free.fr/Aston.html#19990320


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boucle 2j Bourbourou
MessagePosté: 07 Jan 2016 16:32 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 19 Mar 2012 20:29
Messages: 804
Localisation: toulouse
dinosaure a écrit:
cherche les points rouges


Oui oui! il faut bien les suivre,car dimanche,dans la foret,..on s'est perdu :mrgreen: sans neige :mdr3:
Je parle du sentier en pointillé noir sur la carte ign,au départ du Castelet.Avec le retour par le gr,la voiture n'est pas trop loin.

dinosaure a écrit:
Pour avoir juste fait au printemps granges de savignac (fin de route du najar) jasse des pradels mais parti dans l'autre sens vers l'étang de l'embizon (on a, cause grosses eaux du torrent, bien bien galéré hors sentier... en restant rive gauche)

:mdr3: je m'y suis aussi perdu en septembre :happy1:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boucle 2j Bourbourou
MessagePosté: 07 Jan 2016 17:09 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
ptit tapou a écrit:
:mdr3: je m'y suis aussi perdu en septembre :happy1:
c'est bien ça qui concours à la légende de l'Aston :mrgreen:
s'il n'y a personne sur les sentiers....
c'est que tout le monde est perdu autour ! :mdr3: :mdr3: :mdr3:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boucle 2j Bourbourou
MessagePosté: 19 Fév 2017 11:17 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 21 Juil 2014 15:22
Messages: 59
Salut à tous !

Je reviens à l'assaut, avec cette boucle que je n'ai pas pu faire l'année dernière, que je remet donc sur la table.

http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/bou ... 062/1.7990

Avez-vous une idée du temps qu'il faut pour faire la montée, de Savignac à la cabane de Roc de Sorgeat par le Bourbourou, sachant qu'on risque de chausser les raquettes vers 1500m ?
Est-ce que la descente du Bourbourou vers l'E-SE est possible ? Sachant que la carte IGN mentionne un talus.

Pour la descente je n'ai pas trop de doutes sur la descente, mais j'ai l'impression que le premier jour est gros (sachant qu'on est quand même en forme, on monte 2000m en une journée correctement en été).
Pour ma part, le premier jour, en bleu, je pense que c'est 5h pour le Bourbourou sans trainer et 1h de plus pour la cabane.

Merci encore pour vos conseils !

Léo


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Secteur Bourbourou (depuis Castelet) 09

Lanouxcerdan

7

4563

28 Déc 2017 08:51

Lanouxcerdan Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. boucle GR 10 HRP

patrick 44

3

7439

24 Mar 2008 14:36

HRPCarpeDiem Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Boucle au sud du pic de Ger

Alex33

0

4810

19 Aoû 2018 08:38

Alex33 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. boucle de 5j

pticed31

3

4680

22 Juil 2018 09:27

pticed31 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Boucle des 3 pays

cyril

0

4117

03 Fév 2006 12:04

cyril Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 85 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: