Nous sommes le 16 Avr 2024 23:31




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 12 Mar 2017 09:50 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 12 Mar 2017 09:32
Messages: 8
Salut à tous randonneurs.

Je m'adresse à vous afin que vous puissiez éclairer un projet. Le voici :

- Nous sommes 3 à vouloir randonner fin mai en réalisant une boucle d'environ cinq jours dans les Pyrénées.
- Nous sommes en bonne condition physique
- Nous sommes équipés léger pour de l'autonomie complète même par temps froid.
- Nous disposons de crampons et de piolets.

Nos envies sont :
- Voir de jolies paysages (lacs, vallées etc...)
- Entre 4 et 7h de marche par jour
- Utiliser nos crampons sans risque majeur (nous ne sommes pas non plus des experts de la montagne).

Nos idées : bonnes ou mauvaises c'est pourquoi je fait appel à vous.
- Ordesa et Le mont perdu

Merci par avance à tous pour votre aide et à bientôt.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Mar 2017 11:34 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
5 jours dans le massif du mont-Perdu au mois de mai, ça va cramponner dur et longtemps.
A mon avis c'est un peu trop "haute-montagne". J'aurai visé un ednroit un peu moins haut, grand tour de Cauterets ou massif du Néouvielle, les Encantats, massif d'Orlu-Bouillouses-Camporels-Lanoux par exemple


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Mar 2017 12:05 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2009 17:31
Messages: 1347
Localisation: Toulouse
si vous n'avez ni ski ni raquettes pensez a terminer vos randos tot. sinon fin mai a 14h on traverse vite la couche de neige.

_________________
Un chemin ... quel chemin ?


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 12 Mar 2017 13:06 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 12 Mar 2017 09:32
Messages: 8
Merci à vous pour vos réponses.

En ce qui concerne les raquettes je peux en obtenir si vous m'assurez que cela sera nécessaire. Donc d'après vous pour cette période il me faut raquettes, crampons, piolet ?
Ensuite, pour la destination. Merci de cette confirmation Cyril j'avais un doute. Je me penchais justement. Sur les autres spots d'on tu parles à part Le dernier que je ne connais pas.
Peut on en effet accéder à la reserve du neouveille à cette époque ? Peut on y bivouaquer ?
D'après toi Cyril tes autres propositions sont tout à fait réalisable pour des non experts ?
As tu une idée en tête de boucle de 4 ou 5 jours sympathique ?

Merci pour votre retour. N'hésitez pas à me dire vos avis et réflexions, nous somme preneurs afin de préparer ce trip en toute sécurité.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Mar 2017 12:58 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Le Massif du Néouvielle est accessible sans problème, soit depuis Barèges, soit du Col de Portet au-dessus de Saint-Lary et qui devrait être largement déneigé, voire même de la route des lacs où on devrait pouvoir accéder au moins à Artigusse, le départ pour le lac de l'Oule.

par exemple : pont de la Gaubie (sortie Est de Bareges) - Aygues-Cluses - Lac du bastan - refuge campana - Col du Bastan - refuge Bastan - lac Oule - lacs Aubert et Aumart
de là soit retour facile par la Hourquette de Aubert, soit plus classe : cap de long, Hourquette de Bugarret, refuge Packe - refuge de la Glère - Barèges


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Mar 2017 13:17 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 12 Mar 2017 09:32
Messages: 8
Ok merci Cyril c'est super sympathique de me donner un coup de main. Quelques questions quand même : dois je investir dans raquette/piolet/ crampons ?
Peut-on bivouaquer dans le neouveille ?
Merci par avance


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Mar 2017 19:01 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 12 Mar 2017 09:32
Messages: 8
Cyril j'ai téléphoné à l'office de tourisme de barèges. Ceux ci me stipule que ce n'est pas possible à cette période. Ma question est simple. Est-il trop dangereux pour des néophytes voir des débutants même si ils sont équipés (crampons,piolets,raquettes) et s'avent s'orienter via boussole et carte ign de s'aventurer en montagne demi enneigé et de par exemple passer la hourquette de baraget ?
Merci de ta réponse.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Mar 2017 21:19 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Il faut préciser certains points :
- vous n'aviez pas dit que vous étiez total débutant

Thomas01031989 a écrit:
- Nous sommes équipés léger pour de l'autonomie complète même par temps froid.
- Nous disposons de crampons et de piolets.


Ca laissait penser que vous tatiez un peu la montagne hivernale avec des bivouacs dans la neige et des ascensions piolet-crampons.

De plus dans le 1° message il est écrit "fin mai" et non pas maintenant.

Du coup je vous déconseille vivement le Mont-Perdu au mois de mai, ainsi qu'un raid de 5 jours dans le Néouvielle.

Vous devriez plutôt chercher une rando de 5 jours sans neige, ou une rando avec neige mais seulement à la journée, quitte à rayonner 5 jours depuis un gite d'étape en vallée.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Mar 2017 12:37 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 12 Mar 2017 09:32
Messages: 8
Nous avons déjà tous pratiqué la randonnée.. que ca soit en été dans les alpes ou dans les Pyrénées et y compris même en Islande notamment Sur glacier avec crampons et accompagné.
Le but est de franchir une étape et s'essayer à une nouvelle activité, il faut bien une première fois. C'est pour cela que je demande conseil afin de trouver un massif pyrénéens adapté à notre envie et notre niveau . Le but n'est pas de se mettre en danger mais de se dépasser et découvrir de nouvelle sensation.
Peut être qu'il serait plus sage d'après toi donc de nous orienter vers l'Ariège ou la vallée Orly avec le tour de perdu son ? Ou bien se contenter de l'Auvergne ? Le but étant quand même d'expérimenter le crampon âge neige avec col sans risque et balade raquette... qu'en penses tu à la vue de ses nouvelles données.

PS : nous savons bivouaquer pour ca aucun pb ...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Mar 2017 13:15 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 12 Mar 2017 09:32
Messages: 8
Vallée d'Orlu pardon :) ou Le your des perdics


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Mar 2017 14:15 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 12 Mar 2017 09:32
Messages: 8
Ce que je veux dire c'est que il y a peut être quand même certains col à 2000 2500 qui sont franchissables le matin de bonheur sans risque de prendre une avalanche sur le coin de la gueule au mois de Mai ? Non impossible ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Mar 2017 14:35 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2013 17:54
Messages: 313
Localisation: Cahors
Salut à toi,

Je ne me qualifie pas d'expert mais ça fait 15 ans que je fait 2-3 randos chaque année, et s'il y a bien un truc que je trouve très dangereux en montagne c'est la neige ! il y a deux ans j'ai glissé sur une dizaine de mètres, j'ai bien cru y passer !

Tu devrais faire comme moi, prévoir jusqu'à fin juin des parcours pas très haut (1500 max jusqu'a fin mai, 2000 max en juin) et en juillet aout tu peux aller ou tu veux (enfin presque)

Une chose est sure, c'est que si tu es débutants, ne t'y aventure pas !
Va plutôt dans le Pays basque ou les PO et prévois 5 jours dans les plus hauts sommets cet été ;)


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 14 Mar 2017 17:17 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 12 Mar 2017 09:32
Messages: 8
Ok je comprends votre point de vue. Cependant cela veut aussi dire que l'on ne doit jamais apprendre par sois même ou qu'il faut obligatoirement passer par un guide. Le risque zéro n'existe pas nulle part même en traversant la route. Ma physionomie c'est plus de mettre toutes les chances de son côté mais d'essayer quand même.
Les morts il y en à tout le temps et notamment en montagne je pense. Certaine fois du a de l'inconscience et d'autres fois certainement du à la chance mais si on doit s'arrêter à ca on ne fait plus rien j'ai l'impression...
Ses ma vision des choses . Traverser une névée je l'ai fait à 15 ans j'ose quand même espérer qu'à 30 bien cramponné je puisse la traversée...
bref.. les avis diverges et tant mieux.
Pensez vous donc que je dois me rabattre sur l'Ariège ou l'Auvergne pour cette randonnée afin de rencontrer moins de neige ?
Merci par avance


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Mar 2017 17:41 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
Thomas01031989 a écrit:
Ce que je veux dire c'est que il y a peut être quand même certains col à 2000 2500 qui sont franchissables le matin de bonheur sans risque de prendre une avalanche sur le coin de la gueule au mois de Mai ? Non impossible ?
:hello: :hello:
effectivement....il y en a !
Surtout que fin mai les avalanches sont rares ....
par contre une bonne coulée en fin de journée....
Faut donc être matinal attentif aux horaires et aux conditions....
Il arrive aussi qu'on ne puisse pas descendre de l'autre coté du col...
car la corniche est encore importante :mrgreen:
où qu'on tombe sur un terrain "miné" par la fonte....
Tout ça pour donner un peu la "différence" avec l'été et la difficulté à donner une boucle de 5 jours en "haute altitude"
il vaudrait mieux donc rayonner....
Pour le Mont perdu, si aller au coeur du massif sur 5 jours ne me parait pas non plus une bonne idée,
on peut le regarder du sud ;)
avec des accès sud, le Mondicieto ou même le Custodia sont de magnifiques belvédères...on peut aussi aller voir le Mondoto....les sestrales....le Viceto....
viewtopic.php?f=2&t=10354&p=82511&hilit=custodia#p82511

Bon chacun sait ici sur ce forum que la neige c'est pas mon rayon :mrgreen:
alors je laisse la suite à ceux qui savent y marcher....ou y glisser dessus ou dedans :diable: :mrgreen:
:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Mar 2017 19:11 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
moi je garderai le tour de la reserve du neouvielle, et chaque passage de col sera le petit challenge de la journée. Je ne vois pas de col qui soit vraiment dangereux sur le parcours.

Fin mai je ne prendrai pas les raquettes.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Infos hautes pyrénées

JPHILF

3

5114

16 Juin 2009 07:30

JPHILF Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. randonnée fin avril Pyrénées Orientales

dsimpsoncello

1

4556

04 Mar 2012 22:02

Rowel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Planning randonnée Pyrénées : votre avis ?

Ulysse

2

5627

11 Juil 2007 09:48

aurelia Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Randonnee 5 jours Pyrenees, besoin de petits conseils

Flourian

8

8262

04 Juil 2011 22:51

Laurent-34 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Spijéoles - Janvier 2017

Ygrek38

3

3995

10 Jan 2017 17:44

Ygrek38 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: