Nous sommes le 28 Mar 2024 23:46




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Cascade d'Ars/Etang de Guzet
MessagePosté: 28 Avr 2017 16:52 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 25 Juil 2016 17:51
Messages: 184
Bonjour,
Je voulais faire cette sortie demain (http://www.photosariege.com/article-4671992.html)
Est-ce que quelqu'un sait si ça passe?
Merci d'avance


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Avr 2017 09:46 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 25 Juil 2016 17:51
Messages: 184
Bonjour,
Du coup nous sommes allés voir sur place les conditions pour se faire une opinion par nous-mêmes.
Départ du virage au-dessus d'Aulus en direction du col de Latrape un peu après midi.
Grand beau temps. Il fait 16 degrés alors que Meteo France annonçait 10 degrés au meilleur de la journée.
La montée commence par une large piste en pente douce et il suffit d'aller toujours tout droit jusqu'à une premiere passerelle.
Au-delà, la pente durcit et je pense que des crampons auraient été utiles à l'aube.
Arrivée au pied de la cascade.
Quel spectacle! La cascade semblait deux ou trois fois plus large et puissante que la plupart des vues sur internet.
On en profite pour faire une longue pause photo.
Ensuite remontée par le sentier vers la passerelle qui est soit complétement enneigée, soit transformée en un torrent. Les crampons auraient été indispensables tôt le matin.
Eau, boue, neige, gadoue, je retrouve mon âme de gosse. Je fais une glissade sur un rocher traitre en passant le gué et je me retrouve sur les deux genous. Plus de peur que de mal.
On arrive à la passerelle à 14h et on décide de piqueniquer sous soleil et le ciel bleu ariégeois.
Meteo France ayant indiqué que les risques d'avalanche étaient importants surtout sur les sous-couches existantes, une vue sur la face est du Tuc de Pédière et la face nord du pic en face laissait penser que la sous-couche avait disparu depuis belle lurette. De plus, le pic au-dessus du sentier ne culmine qu'à 2200. Je pensais donc que les avalanches sur le sentier étaient purgées depuis longtemps vues les conditions cette année et qu'il n'y aurait pas de sous-couche.
On décide donc de continuer, on franchit les tourbieres puis on arrive au premier couloir qu'on décide de franchir. Vue la profondeur de neige et la manière dont elle est tassée il semble qu'au contraire de mon opinion il s'agisse d'une neige ancienne accumulée par des avalanches. Toutefois la topologie présente un certain nombre d'éléments rassurants: arbres, rochers, stabilisant la neige et pouvant servir de frein (...) en cas de chute.
Avec un peu de GPS, un peu de flair et la carte on rejoint le sentier au bout d'une centaine de mètres dans une neige sans difficulté. On continue en suivant cairns et balisage du GR10 (sur les arbres), mais arrivés à 1550 m (soit à 50 m du col) la pente s'endurcit, la trace disparait complétement et on voit sur la carte qu'on a un dernier couloir à franchir.
Du coup ça nous semble chaud et on fait demi-tour.
En refranchissant le premier couloir on entend l'eau vrombir en dessous et je me dis que la neige finalement n'est peut être pas si stable que ça.
On redescend par le chemin de l'aller et on s'aperçoit qu'un large nuage caresse les sapins et qu'on a bien fait de renoncer avec un risque de se retrouver hors sentier dans le brouillard.
On refait la descente un peu technique vues les conditions entre la passerelle et le pied de la cascade. Puis on retrouve le débonnaire et agréable sentier jusqu'à la voiture alors que le soleil fait son retour.
Au moment de partir on croise un randonneur qui nous indique avoir franchi le dernier couloir d'avalanche mais avec beaucoup de difficultés et de la neige jusqu'à la taille. C'est toujours mieux que d'être enseveli:)

Même si un peu courte sur la plan sportif, une bien belle sortie ariégeoise sous le soleil!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Avr 2017 14:19 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2014 09:20
Messages: 1746
Localisation: Barguillère
Peut être quelques photos pour agrémenter ton récit bien sympa .?
Du soleil et de l'Ariège , un bien beau week-end !!! :super:

_________________
"après la grimpette..,.. la saladette!!!!"
Moi

https://unariegeoisenmontagne.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 02 Mai 2017 17:29 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8974
Localisation: Saillagouse
Et c'est maintenant qu'il me dit ça !

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 02 Mai 2017 21:12 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 25 Juil 2016 17:51
Messages: 184
Petite video pour donner l'ambiance

http://www.dailymotion.com/video/x5kkpxf


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Mai 2017 22:02 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 25 Juil 2016 17:51
Messages: 184
http://www.dailymotion.com/video/x5kkupy


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Mai 2017 11:02 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Déc 2013 09:28
Messages: 1309
A ce stade ce n'est plus de la mauvaise foi : je lui avais déjà dit juste avant, vu que j'y étais passé le Dimanche !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Mai 2017 06:56 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8974
Localisation: Saillagouse
Mais ce sont des panneaux pour parisiens ça ! Je ne me sens pas concerné !
Quant aux informations de Tarlack, attendu que le plus bel exemple de pléonasme que je connaisse est : "Tarlack s'est gourré de chemin".......

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Boucle cascade d'Ars par l'étang de Guzet.

G2B

4

5255

30 Mai 2013 12:32

Cedric09 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Conditions eneigement sur l'Etang de Guzet

SCarlife

0

2558

18 Mai 2014 09:29

SCarlife Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Boucle Cascades d'Ars - Guzet

jc31820

1

3401

18 Avr 2011 13:48

montcalm09 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Enneigement actuel Pla de Gérac (Guzet)

Gaby31

0

3706

12 Nov 2018 15:18

Gaby31 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Boucle étang de Naguille / étang d' en Beys en bivouak

Fred_le_Cathare

10

16569

24 Juin 2009 16:56

elizabeth Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 70 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron