Nous sommes le 28 Mar 2024 22:04




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: LE MONT PERDU PAR LA BRECHE
MessagePosté: 12 Fév 2007 16:34 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 06 Fév 2007 17:49
Messages: 10
Localisation: BORDEAUX
Bonjour à tous, je suis un inconditionnel de la grande randonnée en solo mais pour cet été j ai prévu de partir avec deux personnes pas très expérimentés faire le mont perdu par la brèche de roland.
Est ce qu'il est risqué de les emmener faire ce sommet sachant qu'il ne me parait très difficile à part peut etre deux passages gênants?
merci d avance .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Fév 2007 17:01 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 04 Fév 2007 15:09
Messages: 1
salut Solitaire.

quand tu dis que tes compagnons ne sont pas trop expérimentés ça veut dire quoi? :roll:

sur combien de jours pense tu la faire?

si tu pars par goritz c'est pas TD mais il faut faire attention au couloir qui méne au sommet qui peut etre en glace même en été.

donc vois a faire quelque randos avant si tu peux avec tes amis.

sinon c'est une belle ascension mais trés fréquentée en été. :lol:

_________________
carpe diem!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Fév 2007 18:48 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 06 Fév 2007 17:49
Messages: 10
Localisation: BORDEAUX
SALUT BRASOV

CE SONT DE BONS MARCHEURS MAIS IL N ONT JAMAIS FAIT DES SOMMETS NI DE LA HAUTE MONTAGNE (MAXI 2800 M);
JE COMPTE RESERVER AU REFUGE DES SARRADETS DONC LE FAIRE EN DEUX JOURS TRANQUILLE .

CIAO


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Fév 2007 20:48 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Mar 2006 12:29
Messages: 250
Salut Solitaire

Si ce sont de bons marcheurs c’a doit passer, mais c’est à vous de voir . Si vous dormez aux refuge des Sarradets en 4h , 4h30 vous atteignez le sommets.
Les difficultés ? le passage du pas des isards sécurisé par une chaîne, la petite cheminée coté II mais facile qui débouche au environ du col de la cascade, et le couloir qui du petit lac conduit au sommet , on peut éviter la neige s’il en reste en passant à droite du couloir , puis on rejoint celui plus haut pour gravir une pente d’éboulis très raide. Il y a généralement la foule dans le secteur
Bonne balade
Jacques


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Fév 2007 21:00 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Juin 2004 20:07
Messages: 1152
Localisation: bagneres de b / bordeaux
on a voulu le tenter par la breche l'an passé mais un temps mediocre nous a arreté apres le pas des izards... cette année on le fera depuis goriz... d'ailleurs j'ai pas trop bien compris comment fonctionnait la circulationdes vehicules depuis torla?

j'avais fait un petit film pour l'occaz...



http://www.zapiks.fr/la-breche.html

_________________
http://monaxmontagne.blogspot.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Fév 2007 10:52 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Solitaire, attention: le Mont-Perdu depuis le refuge des Sarradets n'est pas du tout une rando "tranquille" pour des personnes peu expérimentés.

Il y a quelques "petites" difficultés techniques comme dit ci-dessus, mais aussi une longue marche même si le dénivellé n'est pas énorme. 4h30 pour un sommet c'est pas rien (c'est l'ascension du Valier ou du Montcalm dans la journée). Aller-retour dans la journée ça se fait bien mais il faut avoir la forme.

Il me semble que sur deux jours avec tes amis une nuit au refuge de Goriz équilibrerait mieux les deux journées (car sinon juste 1h15 de marche le 1er jour) et cela éviterait quelques difficultés techniques, et d'orientation en cas de brouillard.

Le mieux à mon avis est de dormir en tente avec un bivouac à l'étang glacé ou au col de la Cascade. Et on y gagne en tranquillité le soir car les refuges des Sarradets ou de Goriz ne ressemblent pas trop en été à des jardins zen ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Fév 2007 20:01 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Mar 2006 12:29
Messages: 250
Tu as raison de le souligner Cyril le mont perdu n’est pas une simple balade ; le mieux comme tu le dit c’est de camper au col de le cascade le premier jour. Il faut surtout partir par beau temps, si le brouillard est présent il est très difficile de s’orienter même pour les plus aguerrit. Les repaires visuels sont plus utiles que la boussole sur ce versant Sud du cirque .Cela dit, si les conditions atmosphériques sont bonnes c’est une superbe randonnée sur deux jours.

Jacques


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Fév 2007 17:19 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 18 Fév 2007 16:28
Messages: 1
Localisation: 44 St Nazaire
Bonjour à tous,

Avec mon mari, nous sommes déjà allés 2 fois au mont Perdu en été .
Nous somme passés par le pas des izards, puis sommes restés sur les étages supérieures du cirque (mais les passages d'étage en étage ne sont pas faciles à trouver).
Et c'est vrai qu'il vaut mieux faire un bivouac au pied du mont perdu ou du cylindre.
Celà permet d'attaquer la montée presque pas fatigué, de prendre son temps....
Y aller avec des gens dont on ne connait pas la résistance PHYSIQUE ni la resistance NERVEUSE est assez risqué. Quelqu'un peut être un bon marcheur et avoir les nerfs qui lâchent à la moindre difficulté (ce qui peut s'avérer très dangereux et pour lui et pour les autre....). Et des galères en montagne il y en a !!! Attention de ne pas partir avec des foufous qui ne réfléchissent à ce qu'ils font que lorsqu'ils se retrouvent face au danger.
Voilà cher solitaire ceci était mon avis d'humble randonneuse..........

Mais quelque soit votre décision, je vous souhaite beaucoup de plaisir dans votre rando.

PS : Le mont perdu par la vallée de Pineta, vous connaissez ? FANTASTQUE !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Fév 2007 00:19 
Hors ligne
Site Admin
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Jan 2003 13:38
Messages: 480
Merci Monax pour cette vidéo montagnarde , ce n'est pas si frréquent d'en voir faite maison!
et puis quelle bande son originale et insolite pour un tel sujet:
the Killers
Hooverphonic
et bien sur the Cure.
Pour revenir au sujet oui la rando vers le Monte Perdido qui plus est par la Brêche est risquée pour des gens peu expérimentés.
Solitaire je te conseille de revoir ta copie ou peut être de passer par Goriz.
Sachant qur la partie terminale lorsqu'elle est enneigée n'est pas facile et peu impressioner le néophyte.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Fév 2007 12:32 
voilà un outil bien précieux : google earth qui permet d'avoir un léger aperçu des lieux (à condition d'avoir installé ce logiciel sur son pc).

http://www.skitour.fr/refuges/refuge-de ... ye,71.html

j'ai aussi apprécié la vidéo de monax. expérience à renouveler pour toutes randos.

voici aussi un site et qq photos du mont perdu.

http://pjpergay.ifrance.com/Mont%20Perdu.htm


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Fév 2007 12:40 
... et une question.

où conduit cette vire, (sur laquelle marchent deux randonneurs), au pied du cylindre, dont le départ se situe au dessus du col du cylindre ?

http://fr.pg.photos.yahoo.com/ph/berlan ... pg&.src=ph

http://fr.pg.photos.yahoo.com/ph/berlan ... pg&.src=ph


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Fév 2007 14:00 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Juin 2004 20:07
Messages: 1152
Localisation: bagneres de b / bordeaux
pteam a écrit:
Merci Monax pour cette vidéo montagnarde , ce n'est pas si frréquent d'en voir faite maison!
et puis quelle bande son originale et insolite pour un tel sujet:
the Killers
Hooverphonic
et bien sur the Cure.


merci c'est un plaisir! :wink:

_________________
http://monaxmontagne.blogspot.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Fév 2007 20:42 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Avr 2005 12:44
Messages: 313
Localisation: Toulouse
C'est marrant, j'étais là mi septembre, Avec encore plus de brouillard et de pluie ! On a été trempé en une heure, avec des torrents super gonflés, du coup... demi tour...
A remettre, car ce coin me fait bien envie!


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Fév 2007 22:11 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 21 Fév 2007 21:31
Messages: 22
Localisation: Québec, QC
Super ce vidéo de la brèche de Roland de Monax. Avec le film on voit mieux les étendues et les hauteurs qu'avec une photo. Je suis une bonne marcheuse peu expérimentée dans les Pyrénées et je confirme que le passage "du pas des isards" est impressionnant pour moi.

J'ai commencé l'année dernière seulement à faire des vraies randonnées moyennes (max 750 mètres de dénivelé positif) et je ne connais pas encore bien mes limites. J'espère faire un petit sommet dans l'Ariège cet été.

Bonne idée pour le film!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Fév 2007 22:16 
bonsoir blum,
et bien de mon coté, début septembre (9 et 10), nous avons eu un we plutôt clément, bémol : nous avons fait le retour sous la flotte avec l'orage.

l'été prochain, j'aimerais le faire en passant par la brêche de roland, ou peut-être une boucle.

quel a été ton itinéraire ?

et peux tu répondre à mon interrogation, où mène la vire situé sur la base du cylindre (la photo) ?

http://pyrenephoto.free.fr/spip.php?article98


Haut
  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rando Mont perdu -> breche roland

dr.darwin

6

8167

01 Mar 2006 14:34

BAROUDEUSE Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. tuquerouye - mont perdu - ordesa - breche de roland

vanbellel

5

7760

12 Juil 2005 08:30

yohanvlaa Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Points d'eau entre brèche de Rolland et Mont Perdu ?

Rom's

3

4923

18 Oct 2011 08:32

gourou32 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. rando 3jours gavarnie mont perdu breche de roland

pacoupascal

1

5785

01 Sep 2009 18:46

mitomat Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. perdu via breche sans isards...

leonnoel

1

3131

06 Mar 2007 13:28

cyril Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 42 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: