Nous sommes le 19 Mar 2024 15:02




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 76 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 28 Sep 2014 14:19 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 28 Sep 2014 13:48
Messages: 24
Bonjour à tous
Je m'appelle Constant et je suis arrivé dans la région Midi-Pyrénées il y a peu de temps. Ayant grandi dans une région plate, je ne connais pas la Montagne mais j'ai très envie de commencer la randonnée.

Avec deux ou trois amis tout autant inexpérimentés que moi, nous avons l'objectif de partir l'été prochain en randonnée dans les Pyrénées pour gravir un ou des sommet(s) avoisinant les 3000 mètres. Ce serait notre façon à nous de fêter nos 30 ans.

Voici notre "cahier des charges" :

Période : été prochain
Durée : 1 à 3 jours. Bivouac ou refuge.
Zone : Ariège
Moyenne d'âge : 30 ans.
Forme physique : bonne mais nous ne sommes pas sportifs.
Guide : non
Connaissances montagne : proches de 0.
Niveau de difficulté recherché : bien fatigant mais sans acrobaties majeures (pas d'escalade, pas d'à-pic, pas de crampons ni piolets...)

Dans quelle montagne ariégeoise pouvons-nous partir compte tenu de notre profil ? Quel circuit emprunter pour ne pas nous mettre en risque ? Sommes-nous trop ambitieux ?

Merci de vos conseils à tous


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Sep 2014 22:00 
Constant49 a écrit:
Voici notre "cahier des charges" :

Période : été prochain
Durée : 1 à 3 jours. Bivouac ou refuge.
Zone : Ariège
Moyenne d'âge : 30 ans.
Forme physique : bonne mais nous ne sommes pas sportifs.
Guide : non
Connaissances montagne : proches de 0.
Niveau de difficulté recherché : bien fatigant mais sans acrobaties majeures (pas d'escalade, pas d'à-pic, pas de crampons ni piolets...)




le Montcalm vous attend :mrgreen: :pompom:


Haut
  
 
MessagePosté: 29 Sep 2014 07:01 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8967
Localisation: Saillagouse
De toute façon pour faire un 3000 en Ariège le choix est limité ! :mdr3:

Ceci étant j'avoue que je ne choisirais pas ce sommet pour commencer la rando, non pas que ce ne soit pas joli (c'est sur LA carte !) mais simplement il n'est pas facile de faire une boucle (le passage par les Tables n'est pas pour les débutants).

A partir de fin juillet (ie sans neige) je proposerais plutôt la boucle suivante :
J1 : Pla de la Lau - Etangs de Milouga - Col de Pecouch - refuge des Estagnous
J2 : Estagnous sommet du Valier - retour Estagnous - et le choix entre descendre par la voie normale ou faire étang Rond - étang Long - Port de Barlonguère - Pla de la Lau

ou alors :
J1 : Hospitalet près l'Andorre - Pedourrès - Col d'Albe - Juclar - Refuge du Rulhe
J2 : Boucle à partir du refuge du Rulhe : Juclar - Inclès - Port de Fontargente - Etangs de Fontargente - refuge du Rulhe (possible aussi : ascension du pic du Rulhe)
J3 : GR10 refuge du Rulhe - Merens (train ou bus ou stop pour aller chercher la voiture à L'hospitalet si on a pas fait la manoeuvre le premier jour)

Plus compliqué et musclé :
J1 : Frechendech - Etang d'Araing - sommet du Crabère - refuge de l'étang d'Araing
J2 : Etang d'Araing - serre d'Araing - Portillon d'Albe - étang de Liat - Sommet du Maubermé - bivouac à l'étang de Montolieu
J3 Montolieu - Port d'Urets - Eylie - Frechendech


Vous n'êtes pas trop ambitieux, juste si vous bivouaquez, ne vous chargez pas trop mais débrouillez vous pour ne pas avoir froid donc visez plutôt une cabane ou un refuge gardé que l'utilisation de la tente.

Pourquoi se limiter à l'Ariège ? honnêtement versant espagnol vous aurez une meilleure météo et une infrastructure en refuges gardés plus importante, notamment vers les Encantats qui sont facilement accessibles depuis Toulouse.

_________________
http://www.rando-marco.fr


Dernière édition par Dalmatien le 29 Sep 2014 07:04, édité 1 fois.

Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 29 Sep 2014 07:04 
Dalmatien a écrit:
mais simplement il n'est pas facile de faire une boucle (le passage par les Tables n'est pas pour les débutants).


la boucle par l'étang sourd ::d
d'un autre coté c'était pas précisé dans le cahier des charges qu'il faut pas descendre par la ou on est monté .. :gene2:


Haut
  
 
MessagePosté: 29 Sep 2014 07:07 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8967
Localisation: Saillagouse
Sans vouloir attaquer le dogme, la montée au Pinet (soit en direct soit via l'étang Sourd) n'est vraiment pas ce qu'il y a de plus joli sur LA carte !

Je cherche une boucle pas trop dure vers le Fourcat mais ce n'est pas si simple (sauf à une manœuvre de voiture) !

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 29 Sep 2014 08:47 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mai 2011 21:56
Messages: 1176
Localisation: Toulouse
Hello,
bonjour Constant,

+ 1 pour le Valier en boucle.

Mis à part l'accès à l'Etang Long (câbles) c'est nickel.
Et super beau.
Il y a le choix du bivouac, du refuge et un sommet majeur avoisinant les 3000 (à 162 m près :mrgreen: :mrgreen: ). Et on peut facilement rajouter un sommet si on part 3 jours.

Sinon le choix d'un 3000 ariégeois est... facile... puisqu'il n y a pas le choix. Ceci dit l'A/R au Montcalm/Estat est déjà super pour une première approche, même si ce n'est pas une boucle...

Julien


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Sep 2014 11:59 
Dalmatien a écrit:
Sans vouloir attaquer le dogme, la montée au Pinet (soit en direct soit via l'étang Sourd) n'est vraiment pas ce qu'il y a de plus joli sur LA carte !


ah mais on est entièrement d'accord, c'est pourquoi j'passe toujours pas riufret , de la à la conseiller ... :mrgreen:

sinon y'a la classique boucle du pic rouge de bassiès, après faudra travailler le coté endurance pour monter la raspe, py c'est pas un 30 ans -> 3000m :gene2:


Haut
  
 
MessagePosté: 29 Sep 2014 12:48 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
Chouette projet!
Si vous êtes 3 à fêter vos 30 ans, pourquoi ne pas enchaîner trois 3000 : Montcalm (3077m), Verdaguer (3127) et Estat (3140m).
Une journée pour monter au refuge du Pinet, une nuit au refuge (pour cheminer léger), une journée pour enchaîner les sommets, une soirée et une nuit au refuge pour fêter l'exploit et les anniversaires, et le troisième jour pour descendre.
Bien sûr, vous pourriez descendre dès le 2e jour, mais c'est long... très long.
En août, avec la foule et même sans connaissances montagnardes, vous ne devriez pas vous perdre. Et le premier soir, vous pourriez lier sympathie avec des randonneurs pus expérimentés.

Je vous conseille néanmoins de vous entraîner auparavant sur des sommets moins exigeants.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Sep 2014 12:54 
Chrystel a écrit:
Je vous conseille néanmoins de vous entraîner auparavant sur des sommets moins exigeants.


surtout si vous compter pousser jusqu'à 80 ans -> 8000m :mdr3:


Haut
  
 
MessagePosté: 29 Sep 2014 15:46 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8967
Localisation: Saillagouse
brouff a écrit:
Dalmatien a écrit:
Sans vouloir attaquer le dogme, la montée au Pinet (soit en direct soit via l'étang Sourd) n'est vraiment pas ce qu'il y a de plus joli sur LA carte !


ah mais on est entièrement d'accord, c'est pourquoi j'passe toujours pas riufret , de la à la conseiller ... :mrgreen:




On est bien d'accord !

Je comprends la "magie" des 3000 mais franchement la pique d'Estats et le Montcalm par la voie normale c'est vraiment pas la plus belle balade du coin et en plus il y a du monde !
C'est bcp plus beau par le Riufret ou les Tables mais ce n'est pas une rando pour débutant, reste l'accès par l'Espagne qui est superbe mais très éloigné.

Pour faire une rando superbe avec bivouac en Ariège j'aime bien le Maubermé ou alors le massif de l'Aston ! là on est tranquilles !

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 29 Sep 2014 21:06 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 28 Sep 2014 13:48
Messages: 24
Je vous remercie pour toutes ces indications.
J'ai déjà entendu parler du Mont Valier sur beaucoup de sites internet. J'avais peur que ce soit plein de monde en été.

Je crois comprendre qu'il n'y a pas beaucoup de 3000 en Ariège, mais effectivement ce n'est pas grave si c'est 2500. Sinon oui, on peut sortir de l'Ariège, mais nous cherchons quelque chose facile et rapide d'accès depuis Toulouse d'où nous venons.

Nous sommes aussi à la recherche des paysages magnifiques, et pas trop noir de monde si possible.

Pour Riufret ou Les tables si c'est casse-coup effectivement on va éviter !!

Je vais continuer de regarder tous les itinéraires dont vous parlez.

PS C'est quoi ce que vous appelez "LA carte" ??


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Sep 2014 21:12 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8967
Localisation: Saillagouse
euuuuh c'est une "private joke" sur le site mais c'est la 2148OT au sens de l'IGN et de ses cartes au 25 000ème.
On en a vu certains égorger des bœufs devant l'autel où était posée cette carte. On dit même que des vierges nues.... mais c'est réservé aux membres (là je m'enlise) actifs du forum :mdr3: :mdr3: :mdr3:

Si vous êtes prêts à aller en Espagne mais tout près de Toulouse je vous conseillerais d'aller bivouaquer vers les étangs de Liat soit en y allant depuis la vallée de Toran ce qui est juste après le pont du Roi donc super facile d'accès soit par Bagerque (c'est plus loin) et d'aller ensuite au Maubermé et à la Mail de Bulard.
Là vous pourrez mettre la sono à fond ça ne gênera personne !
et il y a deux voire trois itinéraires pour monter aux étangs de Liat depuis San Joan de Toran

Si vous préférez aller dans des refuges gardés il y a tous les refuges gardés des Encantats accessibles à partir de Viella (par exemple partir d'Artiès, aller dormir au refuge de Ventosa y Calvell puis le lendemain faire l'ascension du Montardo d'Aran et revenir par les étangs de Montcasau). C'est sublime.

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 29 Sep 2014 21:56 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
Dalmatien a écrit:


Si vous êtes prêts à aller en Espagne mais tout près de Toulouse je vous conseillerais d'aller bivouaquer vers les étangs de Liat soit en y allant depuis la vallée de Toran ce qui est juste après le pont du Roi donc super facile d'accès soit par Bagerque (c'est plus loin) et d'aller ensuite au Maubermé et à la Mail de Bulard.
Là vous pourrez mettre la sono à fond ça ne gênera personne !
et il y a deux voire trois itinéraires pour monter aux étangs de Liat depuis San Joan de Toran.

Quelle coïncidence, j'étais samedi dans le fond de la vallée de Toran. Je voulais faire la boucle refuge Honderia/Gorges d'Arbaets/Lac deth Potz/Val Gotèr de Bedreda/Honderia mais un immense parterre de myrtilles m'a freinée dans mon élan et j'ai dû rebrousser chemin à 300m de lac. Jamais je n'ai cueilli autant de myrtilles.

Le plus facile pour aller aux étangs de Liat est de partir du col de Barrados (par Arros/Saut deth Pish ou par Bagergue). Le secteur de Liat est merveilleux et c'est vrai que pour faire la fête tranquillement, c'est le top. Je n'y ai jamais croisé plus de 5 personnes dans la journée.
La petite cabane des mines de Liat, quoique sommaire, serait idéale pour passer la nuit.

Les Encantats sont une merveille mais en été, c'est bondé X( X( . C'est en ce moment qu'il faut les visiter.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Sep 2014 22:48 
Dalmatien a écrit:
euuuuh c'est une "private joke" sur le site mais c'est la 2148OT au sens de l'IGN et de ses cartes au 25 000ème.
On en a vu certains égorger des bœufs devant l'autel où était posée cette carte. On dit même que des vierges nues.... mais c'est réservé aux membres (là je m'enlise) actifs du forum :mdr3: :mdr3: :mdr3:


illustration : LA carte le soir au fond des bois quelque part dans le brouillard, perdus au pied du (des ?) pic(s) de Canalbonne

Image

:mrgreen:

prosternez-vous ! :mdr3:


Haut
  
 
MessagePosté: 30 Sep 2014 06:08 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8967
Localisation: Saillagouse
Canalbonne avec autant d'herbe ! ce ne serait pas dans ton jardin (c'est d'ailleurs plus accessible pour les vierges nues.......) ?

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 76 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Conseil rando 3j dans les PO

Wrapp

3

6192

11 Avr 2005 10:41

cyril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un conseil pour un coin sympa pour grimper en débutant?

marg

6

9868

15 Oct 2008 12:41

cyril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rando raquette débutant

Aude

8

9629

12 Mar 2010 22:33

Aude Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bivouac, rando débutant 3 jours ???

tikoune

11

17111

14 Avr 2011 21:17

ors Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. rando pyrénées pour débutant

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

aurel861

17

14726

29 Juil 2014 18:56

Dalmatien Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 28 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: