Nous sommes le 29 Mar 2024 15:41




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: gentianes/labas
MessagePosté: 06 Juin 2017 09:18 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Déc 2013 09:28
Messages: 1309
J'irai le visiter quand la question de la neige ne se posera plus, ca sera randos à la journée à la place pour ce WE !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: gentianes/labas
MessagePosté: 08 Juin 2017 15:13 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 09 Mar 2013 08:36
Messages: 574
:hello:
Est-ce possible de descendre directement du pic de Labas au col de Labas par la crête ?

_________________
https://www.carnets-de-montagne.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: gentianes/labas
MessagePosté: 08 Juin 2017 20:42 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 25 Juil 2016 17:51
Messages: 184
Salut,
je ne sais pas si ça va t'aider mais le Guide Ollivier ne décrit pas un parcours de crête direct pour descendre au col, par contre il semble que tu peux y accéder par courbe de niveau à partir du couloir qui descend au vallon de labas.
Je pense que le trajet le plus court (en distance) entre le col et le sommet n'est pas accessible à un randonneur (sauf en cas de chute).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: gentianes/labas
MessagePosté: 09 Juin 2017 12:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Avr 2010 19:33
Messages: 503
Localisation: Pau
LukeSmith a écrit:
tarlack a écrit:
J'appellerai le refuge d'estom dans la semaine, leur site indique que la jonction estom/estom soubiran est encore enneigée pour l'instant.
Je précise qu'il y a un ancien chemin (avec un ancien balisage du parc blanc/rouge/blanc mais presque plus visible... restent quelques cairns, et le flair) sur la rive opposée. Il était marqué en rouge sur les anciennes cartes (supprimé depuis 20ans environ), il est encore marqué d'un pointillé noir pile poil en limite du parc. Ce chemin est bien raide, avec un petit passage sur gros bloc qui nécessite de se servir des mains, mais normalement il est moins enneigé, et surtout moins expo (quoique je ne l'ai jamais utilisé avec de la neige... et il parait que quand c'est humide, ce bloc devient glissant).
Si le refuge te déconseille l'itinéraire classique, demandent leur cet itinéraire. sans neige et sans pluie, à part l'orientation (et la traversée du ruisseau à gué) il ne présente pas de difficulté.


Très bien l'ancien chemin, on y monte plus rapidement... quand on le trouve ;-)


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: gentianes/labas
MessagePosté: 09 Juin 2017 20:16 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 09 Mar 2013 08:36
Messages: 574
:hello:
J'étais aujourd'hui dans le secteur. Depuis la Fruitière, on est passé par le pic d'Estom Soubiran, le pic de Labas, le pic de la Sède et le petit Vignemale.

Il reste deux névés sur la fameuse traversée vers les lacs. On a trop tardé à traverser le torrent en furie pour rejoindre l'ancien chemin donc finalement on est monté (facilement) hors-sentier rive gauche. De loin ça fait peur, mais ce n'est pas si raide.
Le couloir de descente du pic de Labas vers le vallon et col de Labas est majoritairement enneigé.

Encore de la neige dans le secteur à partir de 2200-2300 m mais très meuble. On n'a pas utilisé les crampons.
Je posterai quelques photos ce WE.

_________________
https://www.carnets-de-montagne.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: gentianes/labas
MessagePosté: 10 Juin 2017 19:54 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Mar 2006 12:29
Messages: 250
Image


Tracer de l'ancien sentier, balisé blanc et rouge PN ; plus facile à repérer à la descente qu'à la montée


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: gentianes/labas
MessagePosté: 11 Juin 2017 05:46 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Déc 2013 09:28
Messages: 1309
:super:

Vivement les photos vivallure !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2




Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 58 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: