Nous sommes le 16 Avr 2024 16:52




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 11 Juin 2017 22:59 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 11 Juin 2017 20:37
Messages: 21
Salut à tous,
je viens cherche quelques conseils sur le forum pour mes vacances rando dans les Pyrénées début juillet.
Voilà je pars une semaine dans les Pyrénées à partir du 8 juillet et je voulais effectuer mon premier sommet de + de 3000m.
Je voulais donc savoir ce que vous me conseilleriez pour me lancer... Je cherche surtout à m'en mettre plein les yeux. Je randonne depuis longtemps et possède une assez bonne condition physique, mais je veux rester dans de la randonnée de montagne, sans rentrer dans du début d'alpinisme.
Je partais dans l'idée sur le Pic de Campbieil ou le petit Vignemale. Bonne idée? L'enneigement est comment début juillet? Pas besoin de crampons?
Sinon d'autres idées?
Si je pars effectivement sur Campbieil ou Vignemale, je suis preneur d'autres rando aux alentours qui seraient superbes!
Je vous remercie d'avance


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Juin 2017 09:45 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Déc 2013 09:28
Messages: 1309
Bonjour !

Cette année l'enneigement devrait être assez ridicule en juillet, donc de ce point de vue, à part des versants nord-ouest très encaissés, ca devrait aller.
Pour ce qui est de s'en mettre plein la vue :
- la rando d'accès au campbieil n'a aucun interêt, mais le point de vue au sommet est somptueux.
- Au contraire, il existe des itinéraires somptueux d'accès au petit vignemale (surtout pour rester quelques jours, c'est facile d'allonger dans ce coin), mais la vue au sommet ne m'a pas laissé un souvenir impérissable.

Le taillon au dessus de gavarnie offre un très joli point de vue aussi, mais pas forcément facile d'allonger en restant dans de la rando pure, sauf peut-etre à aller vers les fajas qui longent les canyons du coin côté espagnol si le vide ne te fait pas peur.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Juin 2017 19:30 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 11 Juin 2017 20:37
Messages: 21
Merci tarlack!
Du coup sur mes 5-6 jours, je vais partir sur une ascension Petit Vignemale, une tranquille Brêche de Roland, une ascension du Taillon...
Je cherche à faire une randonnée sur 2 jours, toujours dans le même style... nuit en refuge dans l'idéal. Des idées? des conseils?
Merci d'avance!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Juin 2017 09:43 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Pour rester dans le thème "Premiers 3000m", pourquoi pas monter au Turon de Néouvielle avec une nuit au refuge de la Glère ?
Du Turon on peut ensuite viser un autre 3000m si il reste un peu d'énergie dans les jambes.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Juin 2017 17:49 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 12 Juin 2017 19:35
Messages: 4
Attention, pour la nuit au refuge des Sarradets (Brêche de Roland), c'est raté, il est fermé pour toute la saison.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Juin 2017 18:10 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 07 Jan 2008 16:44
Messages: 140
Localisation: Argeles gazost
Bonjour , l'idéal est le refuge du Portillon et une douzaine de 3000 m autour, et cerise sur le gâteau... beaucoup de lacs magnifiques dans le secteur.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Juin 2017 18:53 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Autour du Portillon, les 3000m sont nombreux mais plus durs à gravir.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Juin 2017 22:45 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2009 18:34
Messages: 523
Localisation: Vincennes
:hello:

Pour le petit Vignemale, on peut améliorer sensiblement la vue avec le lever du soleil (d'où une certaine déception à mon 2ème passage en journée).
Mais ça veut dire partir très tôt depuis Baysselance.

Photos de septembre 2006
Image

Image

Sébastien


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Juin 2017 23:02 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mai 2011 21:56
Messages: 1176
Localisation: Toulouse
Hello,

Je sais pas si c'est ton coin mais en fonction de l'enneigement de la Voie Royale les Posets sont faciles si accessibles sans crampons...

Pic du Montcalm?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Juin 2017 10:17 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 05 Mar 2012 20:36
Messages: 615
Localisation: 64 - Pau
L'enneigement au niveau de la brèche est encore très conséquent, comme chaque année d'ailleurs, donc peut être envisagé le versant espagnol ?

Par contre du côté du Neouvielle, la neige a bien fondu, dimanche dernier j'étais dans le secteur, et je pense que d'ici deux semaines, une bonne partie aura encore fondu.

A voir ! :P


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Juin 2017 10:15 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 24 Mai 2017 17:49
Messages: 12
Attention pour la Voie royale des Posets, elle est en neige jusque assez tard dans la saison (début août) et peut nécessiter crampons et piolet.

Estaragne et Campbieil ça passe sans problème, j'y étais le week-end dernier et je n'ai pas eu besoin de sortir les crampons. Plus que 3 névés à franchir horizontalement en montant par le val d'Estaragne, et 2 petits entre Estaragne et Campbieil. Et en descendant côté Cap de Long la neige qui reste est très lourde et ne glisse pas, donc ça passe sans aucun souci. Attention toutefois au torrent qui ne peut pas se franchir les pieds au sec.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Juin 2017 16:19 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9003
Localisation: Saillagouse
Comme Cyril je vote pour le Turon de Néouvielle !
Aucun risque, vue superbe et itinéraire plus intéressant que celui du Campbielh ou du Montcalm, boucle possible de surcroît.
Le petit Vignemale est certes un 3000 mais c'est juste une épaule d'une crête nettement plus importante, ceci étant la randonnée en elle-même est splendide.

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. HRP - Val d'Aran / Andorre début juillet

leosw

3

4009

27 Juin 2018 22:34

leosw Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une semaine à Gèdre au début Juillet

Duncan Hoyle

2

4196

10 Juil 2014 14:57

Duncan Hoyle Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Randonnée début juillet HRP/Ordesa

Sylvain37

10

7120

18 Mai 2019 21:02

Sylvain37 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 3000m accessible ??

sparda

5

7502

15 Jan 2008 14:00

cyril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un 3000m cette semaine

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

cherub

20

14999

01 Juil 2016 21:28

cherub Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: