Nous sommes le 29 Mar 2024 00:29




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Conditions Posets
MessagePosté: 29 Juil 2017 20:01 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8974
Localisation: Saillagouse
Il faut bien entraîner les sauveteurs !

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Conditions Posets
MessagePosté: 30 Juil 2017 07:11 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Avr 2014 19:33
Messages: 960
Pour l'avoir fait début Aout une année à neige (y a 2 ans), je pense qu'il n'est pas nécessaire de prendre le matos... mais sur le terrain il faut être prêt à improviser un plan B si ça passe pas sans!

Pour le névé, celui qui peut poser problème est dans la portion entre le replat (où je propose de poser le sac, ce qui facilite encore plus les improvisations) et la diente. il est plutôt pentu, et quand j'y suis passé je me suis retrouvé face à lui dans l'impossibilité de le contourner par la gauche ou de le franchir sans crampons (bon moi j'avais le matos, donc je l'ai mis... et vu la température il n'y avait que les pointes qui s'enfonçaient un peu) Si j'avais voulu passer sans le matos, il aurait fallu que je redescende au pied du névé pour le contourner par la droite. A la descente, nous l'avons contourné (par la gauche à la descente) sur un terrain un peu pourri mais ni technique ni expo.

C'est donc avec cette expérience que je pense qu'une année comme cette année où l'enneigement est particulièrement faible, il n'est pas nécessaire de prendre le matos (j'en dirais pas autant de la Brèche de Roland, qui pourtant est souvent présentée comme un petit bout de neige sans conséquence...). Par contre, si il y a un névé, il faut passer en dessous (dans les éboulis) pour le remonter par sa droite. C'est inutile de suivre le chemin si il fini sur le névé, car en dormant à Llardaneta on y arrive très tôt donc avec un névé très dur donc dangereux à passer sans matos.

en résumé, sans matos (et ce n'est valable que dans les conditions actuelles de cette année à cette date):
- pas de névé, pas de problème.
- névé sur le chemin, anticiper et quitter le chemin pour passer sous le névé et le remonter par la droite.

Je sais aussi qu'il y a un itinéraire alternatif, qui monte direct depuis le col 2841m en suivant l'arrête au départ, mais je n'en sais pas assez pour dire si il est technique et/ou expo. J'y ai vu 2 personnes y descendre visiblement sans difficulté, et j'ai vu quelques retour de terrain qui ne mentionnait rien de spécial, mais c'est quand même encombré de dalles donc à voir sur le terrain pour ceux qui en ont envie et qui sont prêt à abandonner le sommet si difficulté. (je précise cet itinéraire, car vous pourriez trouver des traces GPS qui zèbrent les flancs est des Posets depuis le Collado de la Paul pour déboucher soit au col 2841m, soit direct sur l'arrête vers 3000m -cf notemment Ph Quiennec ou Morfelain, j'ai testé aussi si ça intéresse certains-

_________________
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conditions Posets
MessagePosté: 30 Juil 2017 08:56 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 17 Oct 2013 13:30
Messages: 26
Tu as tout bien résumé.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conditions Posets
MessagePosté: 05 Aoû 2017 17:59 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Déc 2013 09:28
Messages: 1309
alors, j'ai tout bien suivi ce qu'est-ce-que vous avez dit, et y a rien qui correspondait ! d'après Marc, c'est entre autre parce que j'ai confondu viados avec Saillagouse :D

mais encore merci, ca servira une autre fois ou à d'autres personnes ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conditions Posets
MessagePosté: 18 Juin 2023 19:48 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 18 Juin 2023 19:39
Messages: 2
Bonjour,

Nous avons prévu une boucle aus posets dans 7 jours. Nous laisserons notre voiture au parking d'estos, rejoindrons ensuite Erriste (marche ou stop, je crois qu'il n'y a pas d'autre solution) et prendrons le bus vers le parking d'espigantosa(merci pour les horaires du bus trouvées dans ce topic, puis nuit au refuge angel orus.

Le lendemain, nous avons prévu l'ascension aux posets, puis direction refuge de Viados.
Le dernier jour, du refuge de viados vers le parking d'estos pour récupérer notre véhicule.

Nous sommes un groupe de 5 personnes, 40 ans environ, tous assez sportif et ayant déjà fait plusieurs sorties ensemble (perdiguere, vallier, vignemale), avec assez régulièrement 1500mD+ et 15/20 km, la sortie vous semble-t-elle équilibrée ?

J'ai surtout une question, au regard du printemps assez frais et pluvieux, je crains qu'il reste de nombreux névés, qu'en pensez-vous ? Crampons obligatoires ?

Je vous remercie d'avance de vos quelques conseils.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conditions Posets
MessagePosté: 18 Juin 2023 20:24 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8974
Localisation: Saillagouse
Une question
Par où comptez-vous descendre à Viados ?
La voie classique qui traverse le sommet est pour montagnards aguerris avec piolet et crampons, surtout fin juin. Si vous n'avez pas l'habitude de les utiliser je ne vous conseillerais pas de passer par là.

Revenir en arrière pour passer par le col d'Eriste est long.

Ensuite Viados parking Estos se fait sans problème.

Du parking d'Estos à Benasque il y a des navettes et idem d'Eriste à Espigantosa (mais pas bcp !).

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Conditions Posets
MessagePosté: 18 Juin 2023 20:37 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 18 Juin 2023 19:39
Messages: 2
Merci pour ta réponse.

Nous avons en effet prévu de revenir en arrière et passer par le col d'erriste.

Pour le reste (ascension posets et retour au col d'erriste), pensez-vous qu'il y a encore beaucoup de neige ? Crampons nécessaires ? Nous y serons dans 1 semaine.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conditions Posets
MessagePosté: 18 Juin 2023 21:26 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8974
Localisation: Saillagouse
Les deux versants du col d'Eriste sont raides et vu l'altitude très probablement enneigés.
Donc attention.

Le port de Gistain est moins haut mais, dans ce sens, à la montée il y des passages où il ne faudrait pas dévisser

Le haut de la ruta réal sera sûrement enneigé aussi.
Donc sauf à ce que quelqu'un vous dise qu'il n'y a plus rien piolets crampons obligatoires

Vous devriez appeler le refuge Angrl Orus un.peu avant pour avoir des infos

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Conditions Posets
MessagePosté: 07 Aoû 2023 14:19 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 25 Juil 2016 17:51
Messages: 184
Salut, je monte au Posets demain du moins si mes jambes me suivent avec bivouac étang de Llardaneta.
Faut il prendre les crampons ou bien puis je soulager 1kilo de mon sac ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conditions Posets
MessagePosté: 07 Aoû 2023 15:55 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8974
Localisation: Saillagouse
Par la voie normale de la Ruta Real ça m'étonnerait bien, mais un petit coup de fil à Angel Orus et vous serez certain.

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Conditions Posets
MessagePosté: 09 Aoû 2023 21:27 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 25 Juil 2016 17:51
Messages: 184
Merci,
Pas la moindre trace de neige présente sur la course et 35 degrés à l ombre à 2500 ce jour...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. conditions enneigement ANETO et pic POSETS

elizabeth

9

9451

04 Juin 2009 14:38

elizabeth Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. posets

feuillebois

4

7603

25 Juin 2005 16:40

feuillebois Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Posets

jack

11

12073

07 Oct 2009 18:51

mitomat Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. les Posets

stg

11

12241

28 Avr 2010 14:48

elizabeth Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. posets

nziguou

3

5657

13 Mai 2013 17:38

dinosaure Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron