Nous sommes le 28 Mar 2024 11:38




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: topos Angulo, Veron
MessagePosté: 29 Juil 2017 11:06 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 24 Aoû 2008 15:02
Messages: 131
Bonjour,

Sur le forum, vous citez souvent Veron, Angulo, avec des commentaires relatifs aux différentes éditions, à des ouvrages particuliers, à des itinéraires décrits alors qu'ils semblent ne pas avoir été parcourus, à des tomes introuvables ; certains publications tomes semblent parfois être mentionnées comme des 'bibles' .......Mais au final, en dehors du fait que Véron ait réalisé la première HRP, qu 'ils soient tous les deux considérés comme des références je ne sais rien :gene2: .....,(perso je cherche souvent des infos et ou topos sur internet et il m' arrive souvent de me référer à des sites ou bouquins récents identifiés via le forum tels que 'Lescuns tous azimuts')

Quelques uns d' entre vous pourraient -il synthétiquement éclairer ma lanterne : quels points particuliers font qu'ils conservent leur aura, ont ils décrits toute la chaîne,leurs principaux ouvrages, les incontournables, les différentes éditions...?
D' avance merci!
Frédéric


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: topos Angulo, Veron
MessagePosté: 29 Juil 2017 18:24 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2820
Localisation: sud landes
:hello:
Ma très petite expérience avec Angulo, c'est que quand il pose des pointillés sur une carte......la grosse méfiance est de rigueur :mdr3: :

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: topos Angulo, Veron
MessagePosté: 30 Juil 2017 07:20 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Avr 2014 19:33
Messages: 960
Ma ptite expérience avec Angulo, c'est que quand il y a des descriptions très courtes, c'est qu'il y a des mots qui n'ont pas du sortir à l'impression! :aille2:
Avec Angulo, plus les topos sont longs, moins il y a de surprise.

Ma ptite expérience avec Veron, c'est que, d'un il marchait vite même sur des terrains divers et variés, de deux il avait un niveau technique qui n'est pas celui du simple randonneur et donc des fois il ne mets pas assez de notions dans les difficultés faciles (car une difficulté facile reste une difficulté... facile selon la personne qui la juge, moins facile pour d'autres)

Il y a tout de même beaucoup beaucoup moins de surprises avec Veron qu'avec Angulo. Si Veron dit "randonnée", alors ça peut être pénible et aventureux mais ça reste de la randonnée. Si Angulo dit "randonnée", bah des fois ça reste de la rando, mais des fois pas.

_________________
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: topos Angulo, Veron
MessagePosté: 30 Juil 2017 18:15 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2009 18:34
Messages: 523
Localisation: Vincennes
:hello:

Je n'ai que 3 volumes des 6 volumes des 1.000 d'Angulo, les 100 sommets de Véron et la HRP mais ils ont écrits bien plus...
Ce que j'aime bien dans les 100 de Véron est qu'il y en a tout le long de la chaîne, en France, Andorre et Espagne. Sans ça est-ce que je serai passé au Pech de Bugarach ou à la Roca Blanca ou au Turbon ? Pas sûr du tout.
Après je ne passe pas nécessairement par son itinéraire...en général, je n'ai pas de problème avec la description de l'itinéraire ce qui diffère de certaines d'Angulo :aille2:
Les 1.000 ascensions d'Angulo couvrent aussi toute la chaîne et le versant espagnol est bien présent. Il y présente assez souvent plusieurs cheminements pour un sommet, pas si courant.
Sur la description des itinéraires, oui, il faut se méfier parfois...Il faut compléter et recouper avec d'autres pour avoir une idée plus précise. Savoir improviser et avoir des notions d'escalade peut s'apprécier :happy1:
Les tomes d'Angulo sont très illustrés, avec des dessins, schémas et cartes personnelles que j'aime bien.

Pour ce qui est de trouver ces livres, ça n'est pas toujours évident, il faut chercher dans les occasions et certaines éditions sont collector.
Je n'ai vu les 6 tomes d'Angulo qu'une seule fois, durant la HRP, au camping Ixeia à Benasque. J'ai l'impression que les tomes 1 à 3 voire 4 sont les plus courants et 'faciles' à trouver. Question prix ça vaut parfois (largement) plus que le neuf :-/

Question cotation des randonnées, ça m'a toujours semblé assez subjectif. Déjà que d'une fois sur l'autre on jugerait parfois différemment.
Mais je trouve le jugement de Véron plus proche de mon avis...en général... ::d

A voir, 2 sujets plus étoffés:
http://www.pyrenees-team.com/forumpteam/viewtopic.php?f=7&t=1279&hilit=V%C3%A9ron
http://www.pyrenees-team.com/forumpteam/viewtopic.php?f=7&t=1439

Sébastien


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: topos Angulo, Veron
MessagePosté: 30 Juil 2017 21:03 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 24 Aoû 2008 15:02
Messages: 131
Bonsoir,

merci de vos réponses et des liens vers les post plus anciens, je n' ai pas encore tout lu .....

ils me permettent de resituer quelques échanges sur ces topos et leur exactitude, mais ce que je retiens, c'est l'ampleur d 'un travail couvrant toutes la chaîne et surtout vous êtes plusieurs à indiquer devoir de belles ou très belles sorties aux topos d'Angulo ....c'est déjà beaucoup !!

Bonne continuation à vous.

Frédéric


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: topos Angulo, Veron
MessagePosté: 31 Juil 2017 13:25 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
fredarnaud a écrit:
Sur le forum, vous citez souvent Veron, Angulo, avec des commentaires relatifs aux différentes éditions, à des ouvrages particuliers, à des itinéraires décrits alors qu'ils semblent ne pas avoir été parcourus, à des tomes introuvables ;
:hello: :hello:
Merci Seb :hello: d'avoir cité mes post !
je commence à avoir un peu de recul....par rapport à ces 2 auteurs mythiques....

les diverses éditions ça peut permettre de se rapprocher de la position de Luke :hello: par rapport à certains topos qui sont plus près de la petite escalade....
par exemple Véron a sorti de ses premières éditions les crêtes de Troumouse qu'il qualifiait alors d'une des 5 randos majeures de la chaine...

Pour Angulo il suffit de regarder ce qu'en dit Philippe Quéinnec qui ne s'enthousiasme pas facilement...
http://philrando.free.fr/Ouvrages/index.html
A mettre dans toute "bonne bibliothèque"....
Nous....(les vieux... :mrgreen: ) on a eu l'avantage....faut bien qu'on en ait quand même :P d'avoir pu les acheter à la parution...
J'en suis à m'émerveiller tous les jours des possibilités de découverte de la chaine qu'on y trouve....rien qu'en regardant les photos (de pics non décrits...)

par ci par là, j'ai essayé d'ailleurs d'alerter les lecteurs du forum sur ces possibilités...
:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: topos Angulo, Veron
MessagePosté: 31 Juil 2017 21:28 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 24 Aoû 2008 15:02
Messages: 131
Bonsoir Dino,

Merci pour les observations et le lien vers le site de Philrando sur lequel je n'avais pas noté cette page.

Effectivement c'est souvent que tu attires notre attention ......Au vu des informations que tu apportes sur le forum , j'imagine que de ton coté tu as en stock un recueil des Milles et une sorties de Dino!

Bonne continuation
Frédéric


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: topos Angulo, Veron
MessagePosté: 01 Aoû 2017 07:31 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
J'ai la chance de posséder en entier les Angulo (dont certains tomes en espagnol) et un très grande partie de celle de Véron.
Je suis très méfiant vis à vis d'Angulo car un randonneur moyen ne peut pas faire grand chose avec ses topos. Ceci étant quand il cite un pic celui-ci en vaut la peine.
Côté Véron c'est grâce à lui que j'ai fait plein de randos et je en suis éternellement reconnaissant.
Je pense qu'il y a un e question de niveau et de compréhension personnelle, mais je ne me suis jamais trompé en suivant ses descriptions.
Il a couvert quasiment toute la chaîne et c'est très utile.

Au passage cela me permet de dénoncer des auteurs/editeurs peu scrupuleux qui dans des topos ultérieurs ont repris Véron sans jamais le citer !
Notamment la réédition de 100 sommets des Pyrénées, (il s'y sont mis à plusieurs) ne mentionne même pas son nom......

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: topos Angulo, Veron
MessagePosté: 01 Aoû 2017 08:18 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Avr 2014 19:33
Messages: 960
Dalmatien a écrit:
Au passage cela me permet de dénoncer des auteurs/editeurs peu scrupuleux qui dans des topos ultérieurs ont repris Véron sans jamais le citer !
Notamment la réédition de 100 sommets des Pyrénées, (il s'y sont mis à plusieurs) ne mentionne même pas son nom......
En même temps eux-même n'ont jamais assez remercié celui par qui tous ces topos ont commencé, Ollivier et ses propres topos (les 1ères éditions, pas celles actuellement en vente), qui sont des fois encore des références sur certains itinéraires!

_________________
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: topos Angulo, Veron
MessagePosté: 01 Aoû 2017 22:07 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 24 Aoû 2008 15:02
Messages: 131
Bonsoir,

Vous confirmez, ce qui est mentionné sur le site de philrando qui indique : [i]'Haute montagne pyrénéenne, Henry Le Breton & Robert Ollivier, 1re éd, 1937 et 2e éd, 1943. Sans utilité pratique (tout est repris dans les guides Ollivier ultérieurs), cet ouvrage est historiquement fondamental, car il marque la transition entre voies normales et escalades de difficulté : dans les anciens guides (Russell, Ledormeur, Soubiron), la difficulté est franchie si nécessaire mais jamais recherchée ; ce guide est le premier à présenter des ascensions pyrénéennes volontairement difficiles.'[/i], .

D'autre part, à la lecture de vos réponses, je suis surpris par les préférences des uns et des autres pour tel auteur ou tel ouvrage ....Persi, je suis attaché à la description du parcours, que je confirme si possible et surtout si je suis seul d'une trace GPS et d'une carte (Angulo n'est pas pour moi) alors que votre expérience et /ou connaissance de la montagne vous permet une approche bien différente de ces ouvrages.

Frédéric


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: topos Angulo, Veron
MessagePosté: 02 Aoû 2017 14:59 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Certains auteurs décrivent tout le parcours avec précision. C'est le cas de Véron et il est appréciable alors quand on débute dans la rando ou bien dans des zones un peu difficiles.
D'autres ne détaillent que si c'est compliqué, en gros si on sort des sentiers ou si on pose les mains. Et aucun ne donne de trace GPS bien sûr.

Pour moi c'est d'abord les topos de Véron, ensuite Robert Ollivier ou Michel Sébastien (pour l'Ariège) pour les sommets dont Véron ne parle pas ou pour une voie alternative.
Et Angulo c'est juste pour les photos ...

Et il y a aussi les guides de Louis Audoubert, les petits guides ou les beaux livres, où on trouve quelques itinéraires originaux. C'est bien quand on fait plusieurs sommets dans la journée. Par exemple enchainer le pic de Soucarranne avec la Pointe de Roumazet voire la Pointe de Lagardelle (petit clin d'œil pour les acharnés de Val Soulcem)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: topos Angulo, Veron
MessagePosté: 02 Aoû 2017 16:56 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
je suis assez de l'avis de Cyril.

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: topos Angulo, Veron
MessagePosté: 02 Aoû 2017 18:12 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2011 10:49
Messages: 1318
Localisation: Carcassonne/Le Soler
eyra a écrit:
:hello:
Ma très petite expérience avec Angulo, c'est que quand il pose des pointillés sur une carte......la grosse méfiance est de rigueur :mdr3: :


Je suis bien d'accord, j'en ai fait l'amère expérience.

Je connais un peu le secteur du Montcalm, et Angulo pose des pointillés sur l'arête entre le Port de Sutllò et le pic Verdaguer, et bien, je peux dire que c'est un empilement d'assiettes, qu'il n'y a rien de stable. A la descente c'est à proscrire, et à la montée....et bien aussi.
Dalmatien a écrit:
Au passage cela me permet de dénoncer des auteurs/editeurs peu scrupuleux qui dans des topos ultérieurs ont repris Véron sans jamais le citer !
Notamment la réédition de 100 sommets des Pyrénées, (il s'y sont mis à plusieurs) ne mentionne même pas son nom......

Je m'associe à Dalmatien. C'est honteux et peu respectueux !

_________________
Ludovic
^___^
(='o'=)
(| . |)
(")/ \(")
http://randoludo.blog4ever.com
http://matraversee.blog4ever.com
http://randoludo.blog4ever.com/articles ... r-les-3000


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: topos Angulo, Veron
MessagePosté: 02 Aoû 2017 18:14 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2011 10:49
Messages: 1318
Localisation: Carcassonne/Le Soler
cyril a écrit:
Par exemple enchainer le pic de Soucarranne avec la Pointe de Roumazet voire la Pointe de Lagardelle (petit clin d'œil pour les acharnés de Val Soulcem)

:super: Cyril Aaaahh LA CARTE ! La référence ;-)

_________________
Ludovic
^___^
(='o'=)
(| . |)
(")/ \(")
http://randoludo.blog4ever.com
http://matraversee.blog4ever.com
http://randoludo.blog4ever.com/articles ... r-les-3000


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: topos Angulo, Veron
MessagePosté: 03 Aoû 2017 13:16 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
Dalmatien a écrit:
je suis assez de l'avis de Cyril.
je suis pas de l'avis de Cyril ;)
car il a largement les bagages pour "faire de l'Angulo" :mrgreen:

Faut se replacer aussi dans un contexte historique....
en 70 commencé avec les Ollivier.....y 'avait que ça ! Cultissime...
en 80 Véron a quand même amené une révolution avec ses topos
(ayant quelques rapport avec le 65, je me souviens en avoir vu dans la "République des Pyrénées" :mrgreen: )
en 90 Angulo c'est autre chose....la photo certes mais une synthèse sur la chaine,et de toute manière vu la taille des bouquins on sait bien qu'on va pas partir avec en rando :diable:

Après dans les Ollivier on y trouve aussi certaines bizarreries dans des itinéraires....
dans les Véron (l'homme à la montre et à l'altimètre) pas trop....
mais pour Angulo, faut pas trop lui en mettre sur le dos non plus....
ex : L'alcaniz (tome 1 pour ceux qui ne saurait pas où c'est :mrgreen: )
indication "on y monte sans trop de difficultés II depuis la crête N des Cuchillares"
on trouve des pointillés noir sur une carte qui mènent à la crête où ça rejoint du rouge qui vient de l'autre versant....
et sur un schéma, des pointillés rouges versant IP....
c'est vrai que ça fait un peu mélange....
ceux qui regarderons des photos du coin comprendrons que...
j'ai déjà eu du mal à atteindre la brèche et donc la crête, pour me rendre compte que celle ci ne passait absolument pas directement (gros bastion), mais je n'ai regardé de l'autre coté que dans le but d'une traversée....difficile, donc But....
mais il ne m'est même pas venu à l'idée de chercher à descendre de l'autre coté....
Donc match nul....les précisions ne sont pas à la hauteur....mais je n'ai pas su adapter mon raisonnement à la situation....(j'aurais du me dire dans la mesure où il y a potentiellement une voie qui vient de l'autre coté (tracée sur la carte) il faut voir pour la rejoindre)
:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Pic du Lurien et Miguel Angulo

isard33

4

4954

01 Sep 2008 17:38

jean-paul.dugene Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. SOS Serre Haute - Véron

Dalmatien

2

3958

20 Juin 2017 21:08

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Moredo + Veron + Queinnec = ceparou ?

Dalmatien

7

6648

09 Juin 2015 18:20

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Topos de randos en Espagne?

juju31

8

7071

05 Avr 2015 14:53

juju31 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. topos randonnées à télécharger, Ariège

Paul09

1

4175

01 Juin 2007 07:45

thbous Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 63 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron