Nous sommes le 28 Mar 2024 14:42




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 01 Aoû 2017 21:23 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 30 Sep 2012 23:13
Messages: 1227
J'ai l'intention de retourner au posets mais par l'arête des espadas cette fois-ci...si je le fais à la journée depuis biados l'idée serait de faire la traversée col d'eriste/posets sans redescendre au lac de llardaneta avant de remonter au col avant les pavots comme beaucoup de topos le proposent...j'ai pas trouvé grand chose sur le net sur les pointes entre le col d'eriste et le tucon royo...et quand on est passé avec dédé, j'ai pas vraiment fait attention à ce que ça donnait...donc si quelqu'un y est passé et peut me dire à quoi ça ressemble...merci d'avance


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Aoû 2017 07:23 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 22 Juin 2008 17:09
Messages: 1169
Localisation: SUD PAU
Bonjour Yoch ,

nous avions évité l'arête entre le col d'eriste au col des pavots car biados-biados
par l'arête col des pavots /posets nord nous avions mis presque 12 heures

voici le topic viewtopic.php?f=8&t=14549


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Aoû 2017 08:59 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 30 Sep 2012 23:13
Messages: 1227
Bonjour Naulekh,

J'ai vu votre CR merci...2000 de D+, ça va...de toute façon avec virginie faut pas faire moins sinon ça lu fait pas assez...aux belloc, 2000 elle était contente...au palas 1900 du coup il a fallu qu'elle en rajoute 1000 le lendemain... :mrgreen:

C'est justement pour gagner un peu de temps sur votre topo que je me disais que prendre l'arête directe au col d'eriste pouvait me faire gagner du temps plutôt que descendre puis faire la longue remontée jusqu'au col des pavots...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Aoû 2017 09:01 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
:hello: :hello: Yoch

viewtopic.php?f=8&t=7819&p=60587&hilit=posets#p60587
venant d'Angel Orrus, j'avais pris la crête en cours (flemme de monter au col)
dans un premier temps j'avais posé le sac et était parti sur la crête vers le col...
avant de me raviser (surtout qu'une descente m'a parue compliqué :( ) et de trouver plus intelligent de partir dans le bon sens ;)
au pied des pavots, après quelques instants d'inquiétude j'ai trouvé le même passage que Christian....
A toi de voir....
Bonne course
Dino

PS : du coup en revoyant le message en lien de NAULEKH :hello: :hello:
j'ai édité mes commentaires sur la traversée de la Dent.....au vu de mon passage en juillet....
ainsi :
"EDIT : pour être remonté sur la Dent par sa VN nord, et repassé au pied Sud de la Dent....avec quelques années de plus...et donc un peu plus de plomb dans la tête....
je précise que cette descente est très exposée....."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Aoû 2017 09:32 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 22 Juin 2008 17:09
Messages: 1169
Localisation: SUD PAU
Les gens qui ont attaqué l'arête directement dès le col d'eriste sont arrivés bien après nous au col des pavots
Nous étions ensemble au col d'eriste et nous les avons aperçu au pic des pavots alors que nous étions sur l'Espadas


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Aoû 2017 10:10 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 30 Sep 2012 23:13
Messages: 1227
Merci roland...au moins je sais ce qu' il en est...on fera donc le tour en essayant de pas descendre trop bas...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Aoû 2017 10:17 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 30 Sep 2012 23:13
Messages: 1227
Merci dino...je n' avais pas vu ce cr de christian qui confirme les dires de roland. Si je pars sur 2 jours j' irai voir...à la journée je ferai au plus rapide
Sinon j' ai bien noté que tu retournerais bien à l' arête ouest du maupas...c' est quand tu veux...j' ai de la dispo en ce moment...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Aoû 2017 13:36 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2009 17:31
Messages: 1347
Localisation: Toulouse
d'autres photos ici http://www.pyrenees-team.com/forumpteam/viewtopic.php?f=8&t=14576 et ici http://chaletmounet.free.fr/randos/Espadas-2016/

Apres le col d'eriste, il faut descendre un peu avant de repartir à gauche pour monter directement au dessus du coté ouest du lac. Mais le crête directement depuis le le col ... j'ai pas osé.

Un brin de corde peu être utile ...

_________________
Un chemin ... quel chemin ?


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 02 Aoû 2017 14:08 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Déc 2012 20:19
Messages: 288
Localisation: Toulouse (moitié nord)
Salut,

Le topo de F.Jacqueminet détaille de manière exacte les pointes après le col d'Eriste.
on les avait grimpées, terrain pas transcendant, mais ça reste du II/II+ max.
C'est joli à faire, dans mon souvenir...

Seul regret du jour de ne pas avoir fait le 3000 à gauche du col d'Eriste en venant d'Angel Orus (donc à droite depuis Biados)

Bonne balade !


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 02 Aoû 2017 16:23 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 30 Sep 2012 23:13
Messages: 1227
Les forqueta ? On les avait fait avec dede en passant jolie vue sur les eriste...merci à tous pour vos infos...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Aoû 2017 18:53 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 30 Sep 2012 23:13
Messages: 1227
le projet se précise mais j'ai besoin de vos lumières...le but est de faire sur 2.5 jours espadas et la crête abeillé/schrader...mon idée est la suivante, je suis ouvert à tout commentaire et toute suggestion...
J1 : départ dans l'aprem (le temps de faire la route) - montée au col d'eriste et bivouac à la belle étoile
J2 : arête des espadas en direct depuis le col d'eriste jusqu'au posets puis descente par le glacier jusqu'à biados...de là montée soit à la cabane d'anes cruzes soit au refuge de tabernes pour la deuxième nuit...
J3 : montée pour faire la crête abeillé/schrader/ sabre puis descente par la VN jusqu'à biados..
je privilégie le deuxième soir à tabernes car je préfère faire la crête dans le sens abeillé/sabre et en plus le retour après la crête sera plus direct depuis le senal de biados...
Qu'en pensez-vous ? ça fait deux grosses journées mais on est deux bons marcheurs...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Aoû 2017 07:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Avr 2014 19:33
Messages: 960
:hello:
J2: descente par le Glacier...lequel?

Si t'est précis, une fois sur le vrai glacier, celui des Posets , t'arrives au Collado de la Paul. Alors dans ce cas tu descends par le Barranco de la Paul, puis bifurque pour passer à l'Ibon del Pico Royo via la Forqueta (presque 200m supplémentaires mais pour aller à Anes Cruzes on les gagne plus loin...) Puis Puerto de Chistau, puis Anes Cruzes... Vu que la cabane est pourrie tu prend de l'eau et tu montes au Signal de Viados ou au col d'Aigues-Tortes (on peut très bien bivouaquer à l'un ou à l'autre, reste à choisir par quelle voie on monte au Schrader)... mais pour descendre sur le Glacier des Posets, apparemment c'est pas très agréable (légèrement expo et surtout terrain très pourri)

Mais si tu prends la 2ème VN, celle d'hiver, qui passe pas loin du glacier de Llardana, alors tu arrives direct à Viados, donc je pense que tu vises plutot cette voie... Par contre, ça t'empèches pas de prendre le 3ème jour l'itinéraire décrit plus haut en sens inverse pour revenir par le Collado de la Paul (histoire de repérer les approches d'autres crètes comme celle des Vétérans/Jumeaux, ou celle de Bardamina) .

_________________
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Aoû 2017 09:16 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 30 Sep 2012 23:13
Messages: 1227
C'était bien la descente à proximité du glacier de llardana que j'envisageais afin de redescendre sur biados pour finalement rejoindre le refuge de tabernes afin de se mettre sur le chemin pour monter à l'abeillé le lendemain...

autre question car le bivouac a a la belle étoile au vu des prévisions va peut être falloir oublié...sur ma carte ils annoncent la cabane d'es millas près de l'ibon du même nom...je n'ai pas souvenir d'avoir vu une cabane quand on était passé...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. traversée des pyrénées

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

stam65

18

24411

01 Mai 2007 09:19

La Guiche Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Traversée des 3 Cirques

Jérémy

2

5411

19 Jan 2008 19:19

Jérémy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Traversée des Besiberri

Lacenaire

12

11674

18 Avr 2009 09:31

lagrole Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Traversée des Besiberri

Lacenaire

0

3309

19 Juil 2009 17:55

Lacenaire Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Traversée des Pyrénées cet été

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

yann2

45

40544

27 Aoû 2010 17:53

Rhymbow Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Google [Bot] et 57 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: