Nous sommes le 28 Mar 2024 19:30




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 03 Aoû 2017 12:28 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 07 Mar 2011 22:11
Messages: 23
Bonjour bonjour!

Je prévois une petite virée autour du Rulhe pour ce WE. J'avais squeezé cette "variante" l'année dernière pour ma HRP, mais les topos/récits lus à l'époque m'avaient quand même bien donnés envie d'aller y jeter un oeil :-)

Donc si quelqu'un peut éclairer les quelques interrogations qui me restent, puisque je sais qu'il y a de fin connaisseurs du coin par ici...!

Au programme:
Départ vendredi soir de l'Hospitalet après le boulot, on montera ce qu'on pourra, 1h ou 2 quitte a finir a la frontale, pour poser le bivouac quelque part pres de l'eau (ruisseau ou barrage, je ne sais pas ce qu'on aura le temps de faire)
Samedi : l'idée est de passer versant andorran via la breche au nord du cylindre d'Escobes, puis de rejoindre col de l'Albe et de Jouclar, étangs de Juclar coté Français, montée au Rulhe par le couloir jusqu'à la crete, redescente par la crete des Calmettes, porteille de Rulhe, etang de Couart ou de Pedourres pour le bivouac.
Dimanche : redescente à la cool +/- via le pic de Nérassol

Mes questions :

- coté andorran, a vue jusqu'à la breche a priori, mais comment ca passe apres la breche du cylindre d'Escobes jusqu'au col de l'Albe? Autre itineraire envisageable? Sinon je crois que ca passe entre étangs de Siscar et Pedourres via le col a 2595 sans nom? Pas trop galere éboulis ou trop raide, l'un ou l'autre de ces itinéraires?
La crete pour faire le pic d'Escobes n'est pas une option en tout cas pour cette fois ci, de ce que j'en ai lu, c'est pas notre niveau :-)

- Apres la redescente du Rulhe, est-ce qu'il est facile de dégoter l'itineraire vers la porteille de Rulhe pour retourner cote Couart-Pedourres?

- Pour le samedi du coup, j'ai du mal a estimer le déniv et la durée que ca peut représenter au total. Un bivouac au Couart est-il envisageable? ca me parait tres encaissé et rocheux... vaut-il mieux viser Pedourres si possible?

Et si quelqu'un a d'autres idées pour la boucle, n'hésitez pas, avec par contre impérativement les bivouacs au bord de l'eau!
J'ai deja tenté de l'imaginer dans l'autre sens, mais je me dis que la redescente du Rulhe par le couloir vers les étangs de Juclar doit pas etre le top... Et je connais deja les étangs de Fontargente, et je préférais éviter de redescendre vers et sous le refuge de Rulhe...

Merci à vous!!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Aoû 2017 15:46 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Tu veux les topos ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Aoû 2017 19:02 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 07 Mar 2011 22:11
Messages: 23
Si tu en as de tout pres pourquoi pas! J'ai essayé de dégoter les infos notamment sur le blog de philrando, les cartes et sur le forum mais il me restait quelques doutes sur la faisabilité du circuit... notamment concernant les passages a priori hors sentier d'apres la carte


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Aoû 2017 20:24 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
voilà d'abord la montée à la brèche du Cylindre d'Escobès

Image

puis la montée au pic du Rulhe par le couloir Sud-Ouest, ça sera la partie la plus délicate du parcours

Image

Me reste à te trouver la descente du Rulhe par le versant Sud-Est, ça doit pas être un topo de Véron ...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Aoû 2017 21:12 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
et voilà, d'abord le superbe schéma

Image

et le texte de la montée par l'Est ainsi que des variantes depuis le col de juclar qui pourraient t'être utiles

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Aoû 2017 13:57 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 07 Mar 2011 22:11
Messages: 23
Top, merci!!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Aoû 2017 15:18 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Pour le bivouac, vers Couart c'est surtout minéral, alors que Pédourrès c'est de l'herbe.

Pour le col 2595 entre les étangs de Siscar et d'Albe : côté siscar c'est un couloir herbeux très raide qui se remonte. C'est un itinéraire pour aller gravir le pic d'Albe. Côté étang d'Albe je n'y suis pas descendu mais ça ressemblait à un éboulis assez raide à descendre.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Aoû 2017 16:37 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 07 Mar 2011 22:11
Messages: 23
C'était beau!!

Comme prévu donc :

Bivouac juste apres le premier barrage en surplomb du lac le vendredi soir (1h30 de marche je crois)

Le samedi montée sans probleme sur sentier puis hors sentier dans les caillasses pour passer à droite du cylindre, puis redescente et à flanc dans des blocs +/- en suivant qlq cairns jusqu'a rejoindre le sentier balisé entre col de l'Albe et de Juclar. Col de Juclar, bifurcation avant d'atteindre l'étang de Jouclar en hors sentier sur des blocs pour remonter à l'étang supérieur, puis éboulis et joli couloir escarpé vers la crête et le Rulhe. Panorama superbe!
Descente par voie normale nord du Rulhe, et des qu'on rejoint l'herbe, piquer à droite pour rejoindre la porteille du Rulhe (à flanc puis petite désescalade vers le sentier bien marqué en zigzag en contrebas, ou alors on peut apparemment monter un peu pour contourner la "barre" par le haut).
Du col, descente dans le vallon jusqu'a l'etang de Couart, nous concernant en bonne partie dans un brouillard épais (des cairns sur le bas, mais de toute façon c'est tout droit ;-)
Quelques spots à bivouac le long du lac, notamment un petit coin tout plat pour 2 tentes sous les arbres juste au bord de l'eau... charmant! (le spectacle son et lumière de 3 à 8h du mat', avec tapis de grêle offert, l'était un peu moins)

Autres spots a bivouac juste avant le déversoir du lac, de part et d'autre, herbeux.
Sinon etang de Pedourres pour d'autres spots herbeux.

Partis à 8h, tentes posées à 17h, à rythme très cool et 1h de pause bouffe.

Le dimanche redescente direct à l'Hospitalet sans le Nérassol, dans le brouillard.

Bref, on a eu chaud pour la météo, quand même, mais c'est vraiment un tres chouette coin et une belle boucle! Merci encore pour les topos


Dernière édition par karukera84 le 21 Aoû 2017 18:30, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Aoû 2017 16:59 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Content que la sortie se soint bien passée. C'est un coin super avec pas mal de lacs, beaucoup de sommets et quelques crêtes intéressantes.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. randonnée autour d en beys !

atchoum81

13

10819

06 Aoû 2010 18:12

anthony.canu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Randonnée pour ce WE du 14

azzurra

10

11555

11 Fév 2009 18:24

Cedric09 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. conseils pour randonnée

BASTY Fanny

5

7352

10 Jan 2006 19:32

chacha Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Randonnée(s) pour débutant

Fr33

9

9146

25 Fév 2012 21:43

eyra Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une Randonnée facile pour lancer la saison ?

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

dju

18

15438

15 Avr 2010 17:38

G2B Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 47 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: