Nous sommes le 28 Mar 2024 23:15




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Avis ; Rando avec chien
MessagePosté: 01 Mai 2012 14:50 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 08 Fév 2007 11:48
Messages: 72
Bonjour a tous, nous prévoyons une rando de 2/3 jours avec des pots.

L' un d' entre eux veut absolument amener ces 2 Setter Anglais, le hic c' est que j' avais prévu d' aller en vallée d' ossau ou Aspe et c' est dans le PNP.
C' est pour la fin mai, je pense pas que les troupeaux soit déjà en estive, et j' éspere que les gardes sont encore a la maison eux aussi...;)

qu' en pensez vous?

Merci.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avis ; Rando avec chien
MessagePosté: 01 Mai 2012 16:08 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Aoû 2010 19:33
Messages: 344
Localisation: 32
Tu poses une question et tu attends une réponse honnête alors que tu vas dans un PN ?
Y a pas que les gardes ! D'ailleurs très sympa si tu prends le temps de discuter avec eux. Mais c'est surtout le dérangement que les animaux peuvent faire.

Bref PN -> Les chiens à la maison

_________________
Un homme sage peut en apprendre d’avantage d’une question idiote qu’un imbécile d’une réponse sage. Bruce Lee
Ne pas chercher à obtenir mais prendre ce qui vient


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avis ; Rando avec chien
MessagePosté: 01 Mai 2012 16:24 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 08 Fév 2007 11:48
Messages: 72
MMMMMmmmmm...oui , tu a raison....:)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avis ; Rando avec chien
MessagePosté: 01 Mai 2012 19:54 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 21 Aoû 2006 15:43
Messages: 121
Localisation: 65
Sans parler de gardes, a cette saison la faune est encore paisible et les chiens sont un vrai stress pour elle.
Et c'est vrai même hors du PN.
Laissez les animaux tranquilles (encore fragiles avec cette météo), gardez les chiens à la maison :ange:

_________________
L'important ce n'est pas d'où on vient, mais où on va.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avis ; Rando avec chien
MessagePosté: 01 Mai 2012 20:01 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Aoû 2010 19:33
Messages: 344
Localisation: 32
Merci Urogall tu as résumé mes propos :super:

_________________
Un homme sage peut en apprendre d’avantage d’une question idiote qu’un imbécile d’une réponse sage. Bruce Lee
Ne pas chercher à obtenir mais prendre ce qui vient


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avis ; Rando avec chien
MessagePosté: 02 Mai 2012 10:02 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2011 06:57
Messages: 126
Localisation: argeles gazost
bonjour
moi je randonne avec mon berger allemand regulierement dans le PN vu que j'habite a cote (arras en lavedan ) et je n'ai jamais derangé aucun animaux mon chien est eduqué !!!! et oui meme que ça deplaise a certain il existe des chien mieux dans leurs tetes que beaucoup de randonneurs que je croise !! :P apres quand je rancontre un garde tampis pour moi j'assume. :amen:

voila c'est juste un avis

steph


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Avis ; Rando avec chien
MessagePosté: 02 Mai 2012 12:08 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Déc 2009 22:36
Messages: 470
Localisation: BARCARES
Dans les pyrènées orientales; nous avons le sit classé du " CARLIT ".
L'année dernière ; je me faisais toute une joie de faire découvrir cette faune et cette flore à mon filleul.
Je lui ai fait découvrir la montagne; il est émerveillé par la beauté des paysages.
Il n'a jamais vu de marmottes ( en vrai ) de sa vie et encore moins des isards..
Au détour d'un chemin ; miracle... Une marmotte apparait... Beau spectacle...
Mon filleul et moi mème commencions à observer cette marmotte...
Il commence à sortir son appareil photo...
Un berger allemand non attaché fonce en dircetion de la marmotte avec des aboiements assez forts. la marmotte ( plus maligne ) réussit à intégrer son terrier. Le berger Allemand continue à gratter la terre autour du terrier en aboyant...

Le mème jour; cette fois ci l'aprés midi...dans une prairie on observe quelques isards.. un gros chien aboye et se dirige vers ces animaux sauvages qui s'enfuient dans les éboulis...

Je vous laisse juge de cette situation vécue.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avis ; Rando avec chien
MessagePosté: 02 Mai 2012 12:49 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8974
Localisation: Saillagouse
Je randonne aussi avec mon chien et simplement je respecte la réglementation, si c'est interdit j'en pense ce que j'en veux (et accessoirement je vote pour qui je veux) mais je respecte ce qui est écrit sinon il n'y a plus aucune limite dans la vie en collectivité !

En revanche même si mon chien est dressé à ne pas courir après n'importe quoi, il ne faudrait pas non plus confondre la nature avec un zoo.
Il y a mille et une raisons pour qu'une marmotte fonce dans son terrier et la présence d'un chien n'est certainement pas la principale. Le chien, du moins non abandonné, n'est pas son prédateur (sinon elle ne se serait pas multipliée alors qu'elle n'a été introduite dans les Pyrénées qu'il y a environ 50 ans) et ce n'est pas un chien qui a tiré sur Canelle ! De même le chien n'est pas vraiment le prédateur de l'isard !

Enfin je randonne beaucoup moi aussi en vallée des gaves et j'évite les estives avec des moutons, si j'en vois j'attache le chien et je discute avec le berger (quand il y en a).
Quand on les connait bien il reconnaissent que ce sont surtout les chiens errants (donc originaire de la vallée) qui font des dégats au troupeaux !

Un peu de discpline de la part des maitres de chiens et aussi un peu moins d'ayatollah de l'écologie et tout ira bien.

Au demeurant je suis assez méfiant avec des chiens type chien de chasse voire un peu fous fous (cas du setter irlandais en l'occurrence) souvent difficiles à maitriser en présence de faune sauvage.

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Avis ; Rando avec chien
MessagePosté: 02 Mai 2012 22:23 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 08 Fév 2007 11:48
Messages: 72
Les 2 setter anglais sont tres bien conduit par leur maitre.

Ceci dit , je prefere randonner avec deux chiens bien éduqués qu ' avec
un groupe CAF mal élevé.

:mrgreen:

Oullala!!!

Chui pas banni.....?

:)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avis ; Rando avec chien
MessagePosté: 02 Mai 2012 22:47 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 19 Mar 2012 20:29
Messages: 804
Localisation: toulouse
Salut,je ne comprends pas vos réactions!
c'est pas mon chien sur la photo:
Image
ce brave toutou a été le bon compagnon de rando a la grande sassière.
Idem en juin 2010.Pause repas a la brèche de Roland et un fier montagnard débarque avec 2 chiens aussi typés que leur maitre.
A votre avis,il aura croisé combien d'autres lascars?qui suivront son exemple?

ptit tapou aka ptit patou aka le roquet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avis ; Rando avec chien
MessagePosté: 03 Mai 2012 07:10 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8974
Localisation: Saillagouse
Je suis bien d'accord avec la remarque sur les groupes CAF mal élevés !
Ceci étant il faut respecter la réglementation et si on n'est pas d'accord il faut utiliser son bulletin de vote (c'est la saison). C'est comme ça la démocratie...... (sans vouloir faire la morale !)

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Avis ; Rando avec chien
MessagePosté: 03 Mai 2012 16:57 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2006 09:01
Messages: 503
Localisation: 66 -> 64
Hello les randonneurs!

Pas de chien en montagne dans les PN! ou plutôt pas de chien non-dressé!
Non dressé: qui court après les animaux (hors sentier...), qui aboie, qui vous passe dans les jambes...

Sinon pour les chiens dressés, y aura juste une amende?

Pour l'anecdote, il y a quelques années j'avais pu assisté à la poursuite d'un cerf en Capcir pendant un bon moment par deux chiens, en cette période (hiver) les animaux sont fragiles... moins maintenant sauf pour les femelles qui mettent bas...

Image

+

_________________
- Ma Page Facebook
- Ma chaine YouTube


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Avis ; Rando avec chien
MessagePosté: 03 Mai 2012 17:50 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 21 Aoû 2006 15:43
Messages: 121
Localisation: 65
Dressé, pas dréssé, Kiki le Yorshire ou Brutus le bulldog, pour une marmotte, un isard ou un lagopède, ça reste un loup. Et ça les stress. Et eux ils ont pas croquettes, pas de cheminée, pas de soucis.
Quand je croise des randonneurs, notamment en hiver, avec leur "gentil chien bien dressé" je me dis que le sort de la faune leur est bien égal. C'est sûr, ils ne voient pas les lagopèdes, les grands tétras, les isards qui s'inquiètent, et qui consomment de l'énergie à chaque chien-chien qui passe.

L'hiver est déjà bien assez rude pour les animaux sauvages, et jusqu'à preuve du contraire, les chiens se moquent bien des paysages grandioses.

Je sais, ça fait hurler ceux qui ont des chiens, mais c'est bien comme ça que ça se passe. Dans les PN ou ailleurs.

_________________
L'important ce n'est pas d'où on vient, mais où on va.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avis ; Rando avec chien
MessagePosté: 03 Mai 2012 20:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8974
Localisation: Saillagouse
Je trouve que cela met le débat au bon endroit. Il y a des règles simples à respecter et il faut éviter le stress inutile pour les animaux sauvages particulièrement en hiver/printemps. Je suis plus dubitatif sur le stress des marmottes de Troumouse face à un chien mais bon c'est le PN.

En revanche l'abus de réglementation est idiot surtout dès lorsqu'il n'y a personne pour la faire respecter.

Un détail amusant, en région parisienne où j'habite il y a une forêt où l'on doit tenir son chien en laisse du 15/03 au 15/07 pour ne pas déranger les animaux qui s'y reproduisent (en l'occurence : chevreuils, biches, cerfs, sangliers), et à partir du 15/09 sont organisées des chasses au gros gibiers qui détruisent les récoltes avoisinantes.........

Dans un genre différent, que dire de l'homo sapiens que j'ai croisé aujourd'hui sur les pistes du vallon de l'Yse avec son quad à fond les manettes à tel point qu'un troupeau entier de moutons a pris peur et a fui à en tout sens alors qu'ils m'avaient regardé passer avec mon chien (en laisse pour longer le troupeau) sans bouger !

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Avis ; Rando avec chien
MessagePosté: 09 Aoû 2017 16:10 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 09 Aoû 2017 15:41
Messages: 1
Bonjour, je ne vois pas vraiment où il est plus dérangeant pour la nature (faune et flore) de randonner avec un chien ( tenu en laisse,bien évidemment) que de circuler avec un ( ou deux bâtons) et de taper (gratuitement) sur tout ce qui passe à proximité (faune et flore) ou de laisser ces excréments ( et le papier qui va avec) en plein milieu des chemins de randos
Certains coins des Pyrénées ressemblent plus à des toilettes qu'à des chemins de randos et ce, même dans le " Majestueux " parc national.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. rando une semaine avec un chien

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

samish22

30

25389

07 Mai 2016 18:14

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rando en Béarn avec chien et enfants

nietzsche64

4

7511

07 Aoû 2010 09:15

nietzsche64 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rando raquettes avec chien sur bagneres de bigorre

philemon

4

5131

31 Mar 2014 13:37

philemon Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. l'aneto avec un chien?

sosso

9

10294

04 Aoû 2014 19:07

cyril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Montcalm avec un chien ?

philemon

10

10596

08 Mai 2017 13:32

Jean-Robert Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 60 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: