Nous sommes le 28 Mar 2024 11:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 19 Avr 2020 16:09 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 19 Avr 2020 15:39
Messages: 14
Bonjour à tous,

En cette période de confinement je prépare mes futures randos de cet été je l'espère.
En prenant une carte ign, une idée m'est venue en tête et j'ai voulu tracé ce bel itinéraire serpentant autour de nombreux lacs que je vous présente ci-dessous.

Besoin de votre avis sur la possible réalisation, intérêt, temps estimé, difficulté, et connaissance terrain? En effet, la partie en Espagne m'est totalement inconnue, notamment le cours passage hors sentier après l'embalse de Bramatuero alto...

Voici l'itinéraire:

Départ du Pont d'Espagne direction lac de l'Embarrat, lac du Pourtet, lac Nère, lacs d'Opale, lacs de Cambalès, col de Cambalès, Port de la Peyre St-Martin, Ibon de Campoplano, GR11 jusqu'à Embalse de Bachimana alto, Embalse de Bramatuero bajo puis Alto, Ibones de la Cresta de los Batanes, col des Mulets, Oulettes de Gaube, Hourquette d'Ossoue, lac des Gentianes, lac Glacé, lac Couy, lac des Oulettes d'Estom Soubiran, lac de Labas, lac d'Estom, redescente de la vallée du Lutour jusqu'à la Raillère puis STOP pour remonter au Pont d'Espagne.

Qu'en pensez-vous? J'attends votre avis :)

P.S j'ai tracé l'itinéraire en format gpx mais je ne sais pas comment l'insérer...

_________________
"Tant qu'il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu" Sylvain Tesson


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 19 Avr 2020 17:15 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Avr 2014 19:33
Messages: 960
Bonjour,
Déjà, je vois une grosse difficulté, cet été c'est bien parti pour que ce soit interdit de franchir la frontière...

Sinon il faut en dire plus... tu es le frère de Killian et tu compte faire ça sur un jour? ou alors t'es un type normalement constitué, et tu compte faire ça sur plusieurs.... en tente ou en refuge? Combien d'heures par jours, combien de dénivelée?

_________________
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Avr 2020 17:33 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 19 Avr 2020 15:39
Messages: 14
En effet, si la frontière était fermée je respecterai bien entendu l'interdiction. L'idée était plus de prévoir et d'aviser en fonction.

Effectivement, je ne me suis pas étendu sur le sujet alors je précise:

Aha non je ne suis pas le frère caché de Kilian et non je ne compte pas faire cela en un jour.
Je suis jeune j'ai 22ans et je fais beaucoup de rando/trail mais quand même...
Je pensais partir le plus léger possible mais être autonome et bivouaquer.
En traçant ça me donne un peu plus de 60 bornes et quasi 4200 de d+, donc disons que je table sur 2-3 jours (plutôt 3 pour profiter quand même) mais je ne connais pas la technicité des sentiers côté espagnol et côté français certaines parties sont vraiment peu roulantes...

J'aurais aimé avoir des avis notamment sur l'intérêt du tracé (en effet l'idée est de suivre le plus de lacs possible mais du coup pas ou peu de sommet...) pour éventuellement modifier et également des infos sur la praticité du périple...

Merci pour ta réponse en tout cas !

_________________
"Tant qu'il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu" Sylvain Tesson


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 19 Avr 2020 18:29 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 09 Mar 2013 08:36
Messages: 571
Salut Max,

Pendant ce confinement, j'ai connu des moments de repérage et traçage compulsifs :mrgreen: et j'avais imaginé quasiment le même itinéraire : un tour de la vallée du Marcadau par une trentaine de lacs.
Au lac d'Estom, pour éviter de rejoindre la Raillère et donc la route, j'envisageais une montée aux lacs d'Estibe Aute pour basculer côté Gaube par un passage encore non fixé : le Grand Pic des Paloumères peut-être si c'est possible de l'aborder par l'E.

Mais en effet, cette probable fermeture de frontière risque de décaler quelques projets mais ce n'est pas les idées qui manquent côté français ! :ange:

_________________
https://www.carnets-de-montagne.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 19 Avr 2020 19:07 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 19 Avr 2020 15:39
Messages: 14
Salut,

Aha on se comprend, ça occupe et fait rêver !

Assez marrant de tracer quasi le même itinéraire !
J'avais regardé pour passer par Estibe aute et rebasculer dans la vallée de Gaube en plus :mrgreen: mais j'ai pas trouvé assez d'infos...et ce que j'avais pu lire m'avais démotivé...
Si t'as des infos je suis preneur du coup :D ça rajouterais 2 lacs, un peu plus de sauvage et moins de monde sur l'itinéraire :super:

En effet c'est un projet dans l'idéal, mais juste retrouver nos montagnes côté français on a de quoi faire déjà

_________________
"Tant qu'il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu" Sylvain Tesson


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 19 Avr 2020 19:31 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Bon là tu es dans un de mes nombreux chez moi !

Une petite précision : vers quelle époque ? car certains coins peuvent être bien enneigés en début de saison.

Le GR11 passe par le port de Perafita bien raide côté nord mais sans difficulté sans neige dure.

Ensuite sentier jusqu'à Bramatuero alto après c'est beaucoup plus aléatoire (quelques cairns allant à Parmont ou à Eparvaux selon la ligne suivie :mrgreen: ) mais par beau temps pas de souci pour se repérer.
Le versant est du col de Letrero est raide dans la descente sur l'ibon de Batanes, sans sentier et quasiment sans cairn jusqu'à rattraper l'itinéraire de la vallée du rio Ara.
A cet endroit il faut aller à Batanes Bajo puis partir à flanc plein nord à 2300m pour éviter de descendre et remonter.On rattrape l'itinéraire de la vallée au pied du col d'Aratille.

Perso je ne descendrais pas de Paloumères ou Estibe Aute en versant ouest mais Vivaleu en bon ariégeois est capable de tout ! (salut Clément :hello: ).
Une version plus prudente serait de remonter au col d'Araillé puis de descendre sur les Oulettes de Gaube pour ensuite remonter au lac du Chabarrou, passer en vallée de Pouey Trenous et la redescendre complètement jusqu'au pont d'Espagne (et hop pas de stop !).

A priori en une journée tu iras sans problème jusqu'à Campoplano (superbe spot de bivouac) ou mieux aux ibones Azules (c'est trop beau !).
Ensuite le bivouac suivant vers Baysselance.
En 3 jours ça doit le faire !

C'est bien de courir mais il faut profiter de ces coins fabuleux pour regarder, voire méditer (en fait dormir ! ).

A+ !

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 19 Avr 2020 19:39 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 12 Juil 2011 11:08
Messages: 44
Localisation: Lourdes
Vivaleu a écrit:
Salut Max,

Pendant ce confinement, j'ai connu des moments de repérage et traçage compulsifs :mrgreen: et j'avais imaginé quasiment le même itinéraire : un tour de la vallée du Marcadau par une trentaine de lacs.
Au lac d'Estom, pour éviter de rejoindre la Raillère et donc la route, j'envisageais une montée aux lacs d'Estibe Aute pour basculer côté Gaube par un passage encore non fixé : le Grand Pic des Paloumères peut-être si c'est possible de l'aborder par l'E.

Mais en effet, cette probable fermeture de frontière risque de décaler quelques projets mais ce n'est pas les idées qui manquent côté français ! :ange:


Bonjour

pour passer de lacs d'Estibe aute au lac de Gaube tu peux passer par la brèche de la Bernadole

A+

_________________
"Mieux vaut perdre une seconde de sa vie que sa vie en une seconde"
@loeildelatlas


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Avr 2020 19:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Dalmatien a écrit:
pour passer de lacs d'Estibe aute au lac de Gaube tu peux passer par la brèche de la Bernadole

Le pierrier qui permet ensuite de rejoindre l'itinéraire des Pics Meya et Mayouret à la sortie de la forêt n'est pas trop infâme ? j'ai de mauvais souvenirs du pierrier pour aller au Mayouret !

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 19 Avr 2020 19:51 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Aoû 2019 13:26
Messages: 786
Vivaleu a écrit:
Au lac d'Estom, pour éviter de rejoindre la Raillère et donc la route, j'envisageais une montée aux lacs d'Estibe Aute pour basculer côté Gaube par un passage encore non fixé : le Grand Pic des Paloumères peut-être si c'est possible de l'aborder par l'E.

Si Max ne connait pas le coin, je conseille quand même de faire Estom-Raillère-Pont d'Espagne. La route, c'est juste la traverser après être descendu par la grande cascade de la raillère et ensuite direction le pont d'espagne par le chemin des cascades. Ce chemin est quand même magique :) . Par contre, en été, il peut y avoir du monde :-/ .

_________________
Le Bouquetin Boiteux


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 19 Avr 2020 20:07 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 19 Avr 2020 15:39
Messages: 14
Dalmatien a écrit:
Bon là tu es dans un de mes nombreux chez moi !

Une petite précision : vers quelle époque ? car certains coins peuvent être bien enneigés en début de saison.

Le GR11 passe par le port de Perafita bien raide côté nord mais sans difficulté sans neige dure.

Ensuite sentier jusqu'à Bramatuero alto après c'est beaucoup plus aléatoire (quelques cairns allant à Parmont ou à Eparvaux selon la ligne suivie :mrgreen: ) mais par beau temps pas de souci pour se repérer.
Le versant est du col de Letrero est raide dans la descente sur l'ibon de Batanes, sans sentier et quasiment sans cairn jusqu'à rattraper l'itinéraire de la vallée du rio Ara.
A cet endroit il faut aller à Batanes Bajo puis partir à flanc plein nord à 2300m pour éviter de descendre et remonter.On rattrape l'itinéraire de la vallée au pied du col d'Aratille.

Perso je ne descendrais pas de Paloumères ou Estibe Aute en versant ouest mais Vivaleu en bon ariégeois est capable de tout ! (salut Clément :hello: ).
Une version plus prudente serait de remonter au col d'Araillé puis de descendre sur les Oulettes de Gaube pour ensuite remonter au lac du Chabarrou, passer en vallée de Pouey Trenous et la redescendre complètement jusqu'au pont d'Espagne (et hop pas de stop !).

A priori en une journée tu iras sans problème jusqu'à Campoplano (superbe spot de bivouac) ou mieux aux ibones Azules (c'est trop beau !).
Ensuite le bivouac suivant vers Baysselance.
En 3 jours ça doit le faire !

C'est bien de courir mais il faut profiter de ces coins fabuleux pour regarder, voire méditer (en fait dormir ! ).

A+ !



Merci pour toutes ces infos très précieuses et très précises Marco !
La version par le lac du Chabarrou et le vallon de Pouey Trenous est en effet une alternative de luxe... C'est tellement beau ce coin perdu, même si de plus en plus de monde le connaît aha.
Je prends note pour les lieux de bivouac ;)

J'ai vu que tu étais de Saillagouse, je finis ma 3ème année de STAPS à Font Romeu!
Vraiment un coin magique aussi, j'ai fait des trucs sympa par là-bas.

Notamment une traversée sauvage et un assez scabreuse du Pic de la Grava en passant par les Tres Piques Roges, Pic de la Cometa d'espagne, et pic de la Grande Porteille... Si j'avais eu plus de temps rajouter les deux Pérics et tu as là un très longue journée en montagne mais j'étais parti trop tard.

_________________
"Tant qu'il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu" Sylvain Tesson


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 19 Avr 2020 20:10 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 19 Avr 2020 15:39
Messages: 14
Flit65 a écrit:
Vivaleu a écrit:
Salut Max,

Pendant ce confinement, j'ai connu des moments de repérage et traçage compulsifs :mrgreen: et j'avais imaginé quasiment le même itinéraire : un tour de la vallée du Marcadau par une trentaine de lacs.
Au lac d'Estom, pour éviter de rejoindre la Raillère et donc la route, j'envisageais une montée aux lacs d'Estibe Aute pour basculer côté Gaube par un passage encore non fixé : le Grand Pic des Paloumères peut-être si c'est possible de l'aborder par l'E.

Mais en effet, cette probable fermeture de frontière risque de décaler quelques projets mais ce n'est pas les idées qui manquent côté français ! :ange:


Bonjour

pour passer de lacs d'Estibe aute au lac de Gaube tu peux passer par la brèche de la Bernadole

A+


Bon à savoir ! Peut-être pas à tester avec un gros sac sur plusieurs jours mais pourquoi pas aller y faire un tour à la journée... Merci pour l'info en tout cas

_________________
"Tant qu'il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu" Sylvain Tesson


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 19 Avr 2020 20:14 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 19 Avr 2020 15:39
Messages: 14
Bouquetin Boiteux a écrit:
Vivaleu a écrit:
Au lac d'Estom, pour éviter de rejoindre la Raillère et donc la route, j'envisageais une montée aux lacs d'Estibe Aute pour basculer côté Gaube par un passage encore non fixé : le Grand Pic des Paloumères peut-être si c'est possible de l'aborder par l'E.

Si Max ne connait pas le coin, je conseille quand même de faire Estom-Raillère-Pont d'Espagne. La route, c'est juste la traverser après être descendu par la grande cascade de la raillère et ensuite direction le pont d'espagne par le chemin des cascades. Ce chemin est quand même magique :) . Par contre, en été, il peut y avoir du monde :-/ .


Je connais quand même pas mal le coin mais effectivement pas ce passage.
Je ne pense pas m'y risquer en fin de rando sur plusieurs jours avec un gros sac, mais pourquoi pas aller y faire un tour à la journée pour repérer.

En effet, le chemin des cascades est quand même très sympa!

Merci du conseil ;)

_________________
"Tant qu'il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu" Sylvain Tesson


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 19 Avr 2020 20:32 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Je vois bien ta traversé, effectivement assez scabreuse mais le grand Peric il faut finir par l'arête sud est.

Sinon, et si un jour on n'est plus confiné, je te conseille :
Les crêtes du Canigou au Puigmal
L'intégrale de la Sierra de Cadi
L'intégrale des crêtes hispano-andorranes du Monturull à la Muga
Les crêtes des Engorgs

Je pourrai t'indiquer le chemin, de loin......mais mon dalmatien est partant lui ! :mdr3: ça me ferait des vacances !

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 20 Avr 2020 09:57 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
Vivaleu a écrit:
Au lac d'Estom, pour éviter de rejoindre la Raillère et donc la route, j'envisageais une montée aux lacs d'Estibe Aute pour basculer côté Gaube par un passage encore non fixé : le Grand Pic des Paloumères peut-être si c'est possible de l'aborder par l'E.

:hello: :hello: Clément

faut suivre les actes :mrgreen:
dans le 13 j'ai été à Paloumères...
viewtopic.php?f=2&t=17038

et le passage de la brèche de Bernadole depuis les lacs d'Estibe haute on l'avait testé aussi...
ce n'est pas si pénible que ça....la descente de la brèche un peu...
après si tu suis ma montée à Paloumères...en gros travers sous la crête...ce n'est pas trop pénible non plus....
seule la traversée à plat....l'est vraiment mais c'est court....surtout pour toi qui va vite ::d
et tu rattraperas le sentier du lac meya...qui est raide mais bon !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Avr 2020 08:52 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 19 Avr 2020 15:39
Messages: 14
Dalmatien a écrit:
Je vois bien ta traversé, effectivement assez scabreuse mais le grand Peric il faut finir par l'arête sud est.

Sinon, et si un jour on n'est plus confiné, je te conseille :
Les crêtes du Canigou au Puigmal
L'intégrale de la Sierra de Cadi
L'intégrale des crêtes hispano-andorranes du Monturull à la Muga
Les crêtes des Engorgs

Je pourrai t'indiquer le chemin, de loin......mais mon dalmatien est partant lui ! :mdr3: ça me ferait des vacances !


Je prends note avec plaisir, même si j'ai déjà fait quelques bouts aha!

Une traversée très sauvage également, du col Mitja monter au pic Redoun et suivre la crête jusqu'au Raco gros puis Pas del Porc etc... Quasi personne sur l'itinéraire, beaucoup d'animaux et superbe vue !

_________________
"Tant qu'il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu" Sylvain Tesson


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rando-Pêche : 3 jours au départ de Cauterets

BuzzLeclaire

2

3649

04 Juin 2023 15:51

Haldor Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rando-Boucle via Pic Carlit au départ de Targassonne

nicoshow

4

6338

25 Juin 2008 17:52

cyril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic de Han en boucle - départ Cazenave

SAPO31

6

5704

24 Oct 2017 09:42

dede Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Boucle Cauterets

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

juju31

19

14111

10 Mai 2012 07:08

juju31 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. boucle 2 jours au départ d'Orlu

stg

7

7868

30 Aoû 2010 21:07

anthony.canu Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 43 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: