Nous sommes le 28 Mar 2024 17:16




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 15 Mar 2007 09:59 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Aoû 2006 13:33
Messages: 209
Localisation: 33
Bonjour,

En préparant un parcours dans le coin je butte sur l'évaluation du trajet :
Refuge d'Ayous, col et pic éponymes, descente GR10 : cabane de la Baigt de St Cours... chemin de la Mature...

J'ai deux questions :
- le trajet semble assez long en temps et le dénivellé n'est pas négligeable de 1500 à 1600 m.
- Est-il possible de faire la partie creusé dans la falaise du chemin de la mature et de redescendre à la route vers le fort du Portalet sans aller jusqu'à <effacer>Urdos</effacer> Estaut ?


Merci,
FAb


Dernière édition par FAb le 15 Mar 2007 17:24, édité 2 fois.

Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Mar 2007 16:42 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 15 Sep 2006 20:11
Messages: 16
Localisation: IDF
Si tu vas vers Urdos depuis le col d'Ayous, tu ne prends pas le chemin de la mâture. Si tu descends du Col vers Baigt de Sencours, oui. En ce cas tu arrives à Etsaut.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Mar 2007 17:23 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Aoû 2006 13:33
Messages: 209
Localisation: 33
Beret a écrit:
Si tu vas vers Urdos depuis le col d'Ayous, tu ne prends pas le chemin de la mâture. Si tu descends du Col vers Baigt de Sencours, oui. En ce cas tu arrives à Etsaut.

Au temps pour moi ! Je voulais effectivement dire Estaut.

FAb


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Mar 2007 22:51 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 21 Jan 2006 18:28
Messages: 151
Localisation: sud landes
C'est un coin que je connais bien; le trajet dont tu parles se fait facilement en une journée par le sentier, c à dire depuis le refuge d'ayous (ou le lac) en montant au col d'Ayous puis en descendant vers la baigt de st cours et on arrive directement par le chemin de la mature; de là on est de suite à la route qui monte de la route principale de la vallée (d'Aspe). depuis l'embranchement on a le choix à redescendre vers Etsaut (5') ou de remonter la route principale vers le fort du portalet puis Urdos (10').
Autre possibilité: depuis le col d'ayous, au lieu de redescendre vers le nord en suivant le gr10, on peut redescendre vers l'ouest, on passe au refuge non gardé de larry et on peut descendre directement vers Urdos ou, à mi chemin, quitter la pente pour marcher sur la courbe qui s'oriente nord, chemine sauvagement sur les hauteurs de Urdos et descend en obliquant vers l'ouest à Rouglan (là où Cannelle a été tuée). On se trouve alors au dessus du ...fameux fort du Portalet, actuellement en rénovation, qui est une pure merveille; attention endescendant ds les lacets larges mais faits pout tromper les envahisseurs à ne pas se fourvoyer; une visite ds la forteresse interdite est extraordinaire avec tout ce qui se dégage de ces lieux. La porte en contre bas du fort débouche directement sur la route entre Urdos (très près) et Etsaut (un peu plus loin); il suffit de passer sur les aiguilles qui entourent la porte condamnée (le sac d'abord, le bonhomme ensuite) pour se retrouver côté route, libre.
Ce trajet est aussi long que l'autre, le problème étant de choisir entre le chemin mytique de la mature ou le fort ténébreux du portalet; je ne peux pas proposer un choix, les 2 sont extraordinaires pour moi.
bonne virée.

_________________
le randonneur


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Mar 2007 12:41 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Aoû 2006 13:33
Messages: 209
Localisation: 33
Ok ! Merci pour toutes ces précisions.
L'idée serait de faire ça en trois jours au printemps... une boucle
* Urdos -> refuge Larry
* Larry -> Pas des Aoudates (légèrement raide ou brutal...) -> col des moines -> refuge d'Ayous
* Ayous -> GR10 par la mâture (que j'aimerais bien faire un jour) -> Urdos ou Estaut.

Je ne savais pas si le fort était quand même accessible par l'autre côté ! Et merci de m'avoir rassurer sur la durée de l'étape ! J'AI HÂTE !

FAb
(edit : ai trouvé ! )


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Avr 2007 15:33 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 21 Jan 2006 18:28
Messages: 151
Localisation: sud landes
Salut fab,
Ta boucle est une bonne idée mais attention il y a un sacré déséquilibre entre la journée 1 et 2; le parcours de Urdos à Larry se fait en 2 à 3 h maxi; par contre ton parcours du lendemain est impressionnant par le dénivelé positif et la longueur !
Selon la période où tu le fais , si c avant le 15 juin il faudrait envisager de coucher plutôt à Gouetsoule ou même Arnousse, mais je ne suis pas sûr que cette dernière soit dispo pour les marcheurs, il faudrait dder à l'auberge des randonneurs à Etsaut (chez le maire). De cette sorte le chemin serait raccourci pour le lendemain.
Moi je ferais plutôt:
voiture au parking du pont de Ceber
-jour 1: Chemin de la Mâture, col d'Ayous et couché au refuge d'Ayous.
- jour 2: Refuge d'Ayous, Col des Moines, pas des Aoudates, refuge de Larry.
- jour 3: Refuge de Larry, descente vers Urdos et à la cote 1200 marcher sur la courbe, hauteurs d'Urdos, cabane de bendous, col de Couret, Rouglan puis descente par le fort du Portalet., sortie par la route et retour en qques minutes au parking.

De cette manière tu vois les 2 curiosités du lieu et depuis Le portalet tu as 1 perspective magnifique sur La mâture. où tu es passé 2 j avant.

_________________
le randonneur


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Avr 2007 11:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Aoû 2006 13:33
Messages: 209
Localisation: 33
patetmat a écrit:
Salut fab,
Ta boucle est une bonne idée mais attention il y a un sacré déséquilibre entre la journée 1 et 2; le parcours de Urdos à Larry se fait en 2 à 3 h maxi; par contre ton parcours du lendemain est impressionnant par le dénivelé positif et la longueur !

Oui c'est une bonne idée car le coin est magnifique... Pour ce qui est des déséquilibre, c'est plus tôt ma journée 3 qui me préoccupait. +260m -1500m ça commence à faire (Le jour 2 doit être vers +950 m/-690 m). Je compte que la première matinée est «sacrifiée» au déplacement depuis Bordeaux.

Pour compléter :
- On partirait sans doute à l'ascension (oh un pont) et à cette période on a déjà eu besoin des raquettes dans le secteur. Ayous en 2004
- Je ne connais pas l'état ou le status des cabanes Gouetsoule et Arnousse
(sur pyrenees-refuges cette dernière est indiquée utilisée par le berger).
- Ton itinéraire me plait beaucoup mais Ayous->mâture me semblait un poil long et que ce devait être plus agréable à descendre qu'à monter.

Merci pour toutes ces infos ! Comme il me tarde...
JE VEUUUUUUUX PARTIR !
FAb


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Avr 2007 22:27 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 21 Jan 2006 18:28
Messages: 151
Localisation: sud landes
Les bergers ne montent que début juin aux estives aussi en mai il ne pt pas y en avoir encore, tu es tranquile. Pour Gouetsoule c'est utilisable par les marcheurs par contrej'ai peur que Arnousse ne soit pas ouverte aux marcheurs pour la bonne raison qu'elle est accessible en voiture.

Pour la neige tu n'as pas à t'inquiter, il n'y en a généralement pas à cette période ou ce serait juste qques névés résiduels de faible importance. Pas besoin de raquettes.

Bonne balade; si ns n'allons pas au festival Eldorando (qui se déroule sur ce w-e)comme prévu peut être trainerons ns ds le coin...

_________________
le randonneur


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Mai 2007 19:16 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Aoû 2006 13:33
Messages: 209
Localisation: 33
Salut,

Finalement nous sommes monté au petit refuge de Larry où un groupe de 7 personnes était déjà au chaud (8places). Nous avons poursuivi vers la cabane de Gouetsoule que nous avons trouvé fermée.
Nous avons continué notre quête d'un abri vers les cabanes de Bénou pas loin de la piste forestière... pas vues... Comme la nuit (19h30) s'annonçait, la pluie ne cédant pas et ne pouvant compter sur la lune nous avons décidé de pousser jusqu'à Arnousse pour garder la piste facile à suivre dans ces conditions. Fermée elle aussi. Retour à la voiture près d'Urdos (sur un sentier de "HRP" au lieu dit de Troussilh) à 22h15.

Marrant, on s'est fait questionné par la douane... ils n'avaient pas l'air de comprendre ce que 4 jeunes faisaient à cette heure-ci dans le coin...

Dommage il y a bien des choses que j'aimerais voir dans le coin. On reviendra en espérant que la vue soit moins bouchée.

Le fort du Portalet est fermé... Ne sachant pas comme serait la barrière de l'autre côté de l'édifice, vue l'heure et surtout la météo nous avons choisi l'option moins abracadabrante.

Ai mis quelques photos en ligne sur mon site.
a+
FAb


Dernière édition par FAb le 21 Mai 2007 16:25, édité 1 fois.

Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Mai 2007 22:48 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 21 Jan 2006 18:28
Messages: 151
Localisation: sud landes
Je suis vraiment désolé pour vous 4 Fab. Vous êtes mal tombés avec le temps et Gouetsoule était fermée.
Pour le fort, la porte au bord de la route est tjrs fermée, il faut passer par les côtés sur les barres en fer (c'est facile); je conçois toutefois que ce n'est pas évident quand on ne connait pas. Ensuite il faut monter quelques lacets pour arriver à la porte même de l'édifice. Là c'est encore ouvert et vous auriez pu dormir dedans car on peut s'y abriter. C'est un tantinet lugubre mais à quatre on se réconforte!
Je te fais la proposition suivante: si tu as l'intention de revenir ds le coin fais moi signe pour que je t'accompagne et si ns allons vers là un de ces jours ns te le dirons pour que tu puisse te joindre à ns pour découvrir le coin si tu es libre à ce moment là.
Quant aux douaniers, ils sont basés à Urdos, à l'ancien poste de douane mais depuis la suppression des frontières ils n'ont pas grand chose à faire. Je connais des endroits où passent "certaines" personnes mais où ils ne sont pas...Par contre normalement ils sont habitués aux marcheurs.
Salut, Pat

_________________
le randonneur


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Mai 2007 16:30 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Aoû 2006 13:33
Messages: 209
Localisation: 33
patetmat a écrit:
[...]Pour le fort, la porte au bord de la route est tjrs fermée, il faut passer par les côtés sur les barres en fer (c'est facile); je conçois toutefois que ce n'est pas évident quand on ne connait pas. Ensuite il faut monter quelques lacets pour arriver à la porte même de l'édifice. Là c'est encore ouvert et vous auriez pu dormir dedans car on peut s'y abriter. C'est un tantinet lugubre mais à quatre on se réconforte!

On a hésité à passé par la droite de la porte, c'est facile mais très impressionnant ce vide surtout quand c'est tout mouillé. Le problème qu'on avait était qu'on ne savait pas s'il y avait une barrière identique ou plus compliquée à franchir de l'autre côté du fort (côté Rouglan). Donc s'il fallait revenir ici cela nous rallongeait pas mal. On a préféré la jouer tranquille.
patetmat a écrit:
Je te fais la proposition suivante: si tu as l'intention de revenir ds le coin fais moi signe pour que je t'accompagne et si ns allons vers là un de ces jours ns te le dirons pour que tu puisse te joindre à ns pour découvrir le coin si tu es libre à ce moment là.
[...]


Ça m'intéresse ! Merci ! Par contre je ne sais pas quand je pourrais car j'ai déjà pas mal de sorties montagne de prévues (chic chic ça me tarde de repartir).

FAb


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Mai 2007 23:06 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 21 Jan 2006 18:28
Messages: 151
Localisation: sud landes
Pour le fort: en fait l'accès n'est pas du tout limité vers le haut (ou depuis le haut); en fait le chemin large se prolonge après la porte de l'entrée du batiment sous forme de lacets (en passant même sous un tunnel) puis se prolonge par un sentiet qui remonte jusqu'au col de Rouglan qui domine sur le nord et le sud de la vallée. En plus si il pleuvait, c'était effectivement périlleux de passer sur le côté et il y a bien un petit précipice en dessous: en fait il faut passer sans le sac (ni le baton) puis se passer mutuellement les sacs et batons ensuite.

Pour la sortie effectivement, c pas gagné. On fait une semaine de HRP du 10 au 17 juin et après on ne sait pas encore.

A +,
Pat

_________________
le randonneur


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. vallée d'aspe==>>>refuge d'ayous

eric33

5

5084

17 Sep 2018 17:04

eric33 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. randonnée Ayous par le refuge Larry

asphodele49

3

3839

29 Juil 2020 09:40

asphodele49 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Accéder au fort du Pourtalet depuis Urdos ?

enno

0

2567

11 Mai 2011 18:37

enno Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Enneigement côté Espagnol entre Vielha et le Portalet ??

GROSVIENOT

0

3906

04 Juin 2013 17:54

GROSVIENOT Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ayous

juju31

2

3853

09 Juin 2016 17:59

djerando Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 77 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: