Nous sommes le 16 Avr 2024 06:20




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: mont perdu depuis gavarnie
MessagePosté: 09 Avr 2007 21:19 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 09 Avr 2007 20:53
Messages: 2
Localisation: airvault 79
Bonjour a tous, en juin nous partons a 4 et en bivouac .
notre itineraire demarre de gavarnie pour rejoindre le refuge de tuquerouye puis coté espagnole faire l'ascension du mont perdu et revenir par la breche de roland.çela devrai etre sympa mais nous voudrions quelques conseils sur l'itineraire entre le refuge de tuquerouye et goritz(difficultes?).Nous comptons 3j et demi pour cette boucle est ce raisonnable? Sachant que si nous avons du rab nous ferions bien le taillon le dernier jour avant de redescendre . Si vous connaissez des endroits sympa pour bivouacer nous sommes preneurs.Merci de vos reponses

Ps:notre niveau de marche : pas mal (deniv + 1000/jour ok)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Avr 2007 17:52 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
C'est une des rando classiques du coin. Parcourez les différents topics dans cette rubrique et vous aurez plein d'infos.

Des difficultés sur votre parcours ? Oui, sûr.

En juin, le couloir de Tuquerouye pêut-être enneigé encore, voire même glacé. C'est un endroit qui peut être soit facile soit très difficile.

Montée au col du Cylindre: une barre rocheuse à monter, environ 15m d'escalade. Selon le niveau ça peut-être rigolo ou une vrai galère. C'est pas très dur (I+, II- ?) mais ça impressionne sûrement ceux qui n'ont jamais posé les mains en montagne.

Montée au Mont-Perdu: le couloir final aura encore peut-être un peu de neige, même si on est dans une année sèche. Moi j'aurais pris le piolet au cas où ...

Si vous passez par les gradins supérieurs du cirque, vous aurez une petite cheminée à descendre après le col de la Cascade (assez court et pas trop difficile), et le Pas des Isards à franchir (facile mais impressionnant pour certains, passage sécurisé par un cable).

En passant par "en bas", aucune difficulté entre l'étang glacé du Mont-Perdu et la brêche de Roland.

Le Taillon: si vous avez jamais fait, c'est à faire, sûr.

Après, le refuge des Sarradets, si vous descendez par le vallon de Pouey Aspe: pas de difficulté. mais si vous descendez par le Cirque: deux passages où on posent les mains, un peu difficiles, et le sentier se perd facilement.

Pour les bivouacs: une nuit au refuge de Tuquerouye est sympa. Sinon, l'étang glacé de Tuquerouye, l'étang glacé du Mont-Perdu, autour du refuge Goriz (une vraie foire en été certains soirs !), au col de la Cascade.

Le bivouac est interdit dans cette zone ailleurs qu'au refuge de Goriz et à l'étang de Tuquerouye. Le bivouac à l'étang glacé du Mont-Perdu est lui toléré par les gardes. Si vous plantez la tente ailleurs, attendez le soir, démontez rapidos le matin et éloignez-vous du sentier. La réglementation espagnole est plus stricte que celle du Parc côté français. Au sud du refuge de Goriz, (10mn), il y a un emplacement sympa avec un bon ruisseau, juste sous le col de Goriz.

Voilà, c'est une des plus belle rando des Pyrénées que vous avez programmée, mais il y a quand même quelques difficultés à ne pas négliger. De plus en juin, il peut y avoir encore de la neige, surtout que vous allez montéer haut.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: mont perdu depuis gavarnie
MessagePosté: 11 Avr 2007 17:58 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
manulolo a écrit:
Nous comptons 3j et demi pour cette boucle est ce raisonnable?
Ps:notre niveau de marche : pas mal (deniv + 1000/jour ok)


Bonjour
il n'y a qu'un réponse facile ! 3 j et demi...c'est bon !! Vous auriez mis 2 ça aurait été plus juste ! mais faisable... :lol:

Pour le reste...c'est plus délicat !
+1000/jour c'est le mini..;car le 1er jour c'est au moins 1500 jusqu'à Tuquerouye ! A 4 vous pouvez peut être équilibrer un peu le poids des sacs !
votre niveau de marche ne préjuge pas de votre niveau de rando...
Juin c'est vaste...entre début et fin, c'est dur de préjuger maintenant...de ce qui restera de neige au moment où vous passerez...ce qui ramène à votre niveau technique...
Heureusement Tuquerouye est plus facile à monter...qu'à descendre...
c'est du 45° quand même !
Prenez obligatoirement piolet et crampons..ils vous serviront aussi à remonter la cheminée, et la pente vers le col du cylindre...puis le couloir de la voie normale...
ET BONNE COURSE :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: barre rocheuse
MessagePosté: 11 Avr 2007 20:58 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 04 Nov 2004 21:16
Messages: 61
Localisation: toulouse
salut petite info tu à une barre rocheuse aprés le refuge de turquerouye au dessus du lac glacé entre le lac et le col du cylindre la voie est équipé d'une corde normalement a par sa tous baigne a+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Avr 2007 16:24 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2005 12:55
Messages: 147
Localisation: Poitiers
salut,
superbe rando faite fin juin l'année dernière en solo, il y avait pas mal de neige notamment en montant à la brèche de tuquerouye qui est effectivement + facile à monter qu'à descendre surtout enneigée !
la vue en arrivant au refuge de tuquerouye vaut à elle seule le détour (coup de chance ce jour là grand ciel bleu et personnne, à couper le souffle)
techniquement la montée à la brèche et les quelques pas d'escalade en montant au col du cylindre sont aisément franchissables en restant concentré bien sur.
neige en montant à la brèche de tuquerouye, puis depuis le pied du Mont perdu jusqu'au col et ensuite pour la montée sommitale. puis sur le parcours "haut de gavarnie" jusqu'au refuge de la brèche de roland.

j'y retourne cette année avec des copains en juin moi aussi mais j'ai bien peur qu'il y ait beaucoup moins de neige vu l'hiver. peut être que l'on va avancer la rando à début juin pour profiter encore de la neige.

voilà peut être se croisera t on sur ce beau parcours afin de partager la sangria et le chorizo acheté en espagne avant et que l'on ne manquera pas de faire suivre dans les sacs ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: barre rocheuse
MessagePosté: 20 Avr 2007 14:16 
nico&phil a écrit:
salut petite info tu à une barre rocheuse aprés le refuge de turquerouye au dessus du lac glacé entre le lac et le col du cylindre la voie est équipé d'une corde normalement a par sa tous baigne a+


petite remarque à propos de la corde.
cette corde, à laquelle un randonneur à ajouté une seconde (rose, me semble t-il), n'est présente (enfin, en septembre dernier) que sur la partie centrale de la cheminée.

par contre, s'il l'on souhaite être assuré sur toute la fissure, NOTAMMENT SI LE TEMPS EST HUMIDE, ROCHE GLISSANTE (mais alors dans ce cas, la sécurité la plus élémentaire impose de renoncer à monter et de faire demi tour), il suffit (aie, le poids du sac), d'amener une corde d'une 40aine de mètres (pour pouvoir la récupérer à la descente). la corde est accroché au relais (en chaines) par le premier.


pour se sécuriser un peu, chaque randonneur peut amener, en plus, une sangle cousue longue + un mousquetons à vis + un machard.
la sangle est accrochée autour de la taille. le machard (noeud auto bloquant), y est accroché par l'intermédiaire du mousqueton, et est enroulé autour de la corde installée.
avantage, en cas de chute, cet auto bloquant stoppera la chute.
inconvénient, les mains (utilisées pour grimper), seront "occupées" lors des manips.

autre méthode, (impliquant la maîtrise des techniques d'escalade).
le plus agile, monte en tête avec une extrémité de la corde (sans assurage ou en utilisant la méthode de l'autobloquant).
arrivé au relais (environ au 3/4 de la cheminée), après s'est vaché sur le relais (accroché par l'intermédiaire du mousqueton à vis qu'il a accroché à la sangle, accrochée à sa taille), il assurera les suivants, à l'aide d'un assureur auto-bloquant (reverso, reversino,plaquette), ... voire un mousqueton de sécu + 1/2 cabestan, servant d'assureur (non- auto-bloquant). le randonneur qui assure les autres, aura donc besoin d'un second mousqueton de sécurité (à vis), pour ce système d'assurage (des seconds).

pour redescendre, il descend en premier (en rappel), ainsi que les autres.
pour faire le rappel à moindre équipement (et poids), utiliser le même équipement : sangle cousue longue + un mousquetons à vis + un machard.

le machard ne sera pas utilisé, et le mousqueton à vis servira de descendeur (avec un noeud de demi cabestan). pour plus de confort, on peut "transformer" la sangle cousue (longue), non pas attachée, comme précédemment, comme une corde uniquement autour de la taille, mais comme un baudrier de fortune (sous chacune des cuisses, la sangle ensuite vérrouillé, au niveau de la ceinture, par mousqueton à vis, qui servira aussi de descendeur.

celui qui est en bas, peut stopper le dérapage éventuel de celui qui descend, en tirant (et donc en étranglant, le mousqueton-descendeur) sur les 2 brins de la corde.


à part cà, les prises sont bonnes, il suffit de se concentrer, et de rester calme. je connais qq personnes de mon entourage, randonneurs très entraînés, qui ne sont pas montées "au dessus", à cause de ce passage.
dommage.


départ de la fissure.

http://www.randonner-leger.org/03_mtperdu/15.php

n'oublions pas, que l'ascension (depuis le lac glacé) démarre tôt (nous étions partis à 5.30 du mat, début septembre), donc il peut arriver (que l'on franchisse ce passage dans l'obscurité.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: barre rocheuse
MessagePosté: 20 Avr 2007 15:18 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Aoû 2006 13:33
Messages: 209
Localisation: 33
bernard a écrit:
http://www.randonner-leger.org/03_mtperdu/15.php


Voies alternatives :
http://www.randonner-leger.org/03_mtperdu/13.php

Je suis passé par la voie du milieu en août 2000 [1]... c'est vrai que c'est un peu impressionnant mais rien de difficile. Si on y réfléchit un peu on se rend compte que les prises sont faciles, bonnes et nombreuses.

Bon là j'ai l'air de faire le malin mais sur le moment c'était une autre histoire. Je suis sensible au vertige et un de mes potes est impressionnable... On a pas rencontré de difficultés particulière. Une corde bien maitrisée est une aide sympa.

Pour ce qui est du mauvais temps c'est à éviter.

Sur mes photos on voit bien le passage entre la 8 et 11

[1] Edit: j'ai un doute finalement c'était peut-être celle de gauche. Hmmm sans doute la gauche à la descente...


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gavarnie mont perdu

stéphane40

4

5847

12 Aoû 2007 09:18

Rémiaou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mont Perdu par Gavarnie

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

anakreenskyrider

20

15137

17 Aoû 2013 10:16

Rhymbow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Autour de Gavarnie / Mont Perdu

Tomcat

3

6591

26 Juil 2007 12:33

gourou32 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tour Gavarnie-Mont Perdu

cricri-85

1

2167

28 Juil 2022 16:35

Vivaleu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gloriettes - Tuquerouye - Mont Perdu - Gavarnie

TomTom

2

4921

16 Juil 2007 18:55

TomTom Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: