Nous sommes le 28 Mar 2024 19:15




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 24 Mar 2018 19:19 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
Dalmatien a écrit:
On peut descendre effectivement à Fontblanca et remonter au cuello Arenas par le barranco de Pardina, sans revenir par la vire, j'ai fait ça il y a longtemps. La sortie du canyon par le barranco vaut son pesant de cacahuètes !
je confirme ::d
c'est mon premier passage dans le secteur....en solo, et...
avec la carte Bigorre au 50 000ème toute neuve de 1985 :mrgreen:
et à cet époque il n'y avait pas beaucoup de panneaux dans tous le massif :mdr3:
:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Mar 2018 19:27 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
On s'est croisé, c'était en 1987 avec la même carte plus l'Alpina de l'époque...... Le sentier indiqué était peu praticable !

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 28 Mar 2018 07:40 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 05 Mar 2012 20:36
Messages: 615
Localisation: 64 - Pau
Gérard a écrit:
Mezzzman a écrit:
Je suis sur Torla le week-end du 22-24 juin, si tu es par là à ce moment, je t'offrirai avec plaisir un coup à boire ! :alcool1:
Avec plaisir, nous serons au gîte-refuge Lucien Briet du 18 soir au 23 matin.


C'est noté ! :hello:

dinosaure a écrit:
Mezzzman et (coucou Gérard ) [...]


Tu la trouves pas assez musclée la petite balade prévue ? C'est ça hein ! :nono:

C'est vrai que cela a l'air sympa, je ne connais pas du tout cet endroit !

Si j'ai bien compris Dinosaure, cela donnerai approximativement ça en variante depuis le Col de Goriz.

https://www.visugpx.com/?getalt=1&url=h ... -NweEr.gpx


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Mar 2018 21:16 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
dinosaure a écrit:
Coucou Gérard :hello:
:hello: Dino

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 29 Mar 2018 06:48 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Mezzzman a écrit:
cela donnerai approximativement ça


Oui pas mal ça, tu en reparleras encore à notre âge !

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 29 Mar 2018 08:24 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
Mezzzman a écrit:

Tu la trouves pas assez musclée la petite balade prévue ? C'est ça hein ! :nono:

:hello: :hello:
je plaisante surtout en parlant à un traileur émérite :super:
ma proposition de passer sur la vire c'est juste une question de niveau (altitude) et d'intérêt....
initialement tu voulais passer plus haut
oublie le passage tout en bas dans le barranco de la Pardina....c'est bon pour les anciens combattants que nous sommes avec Dalmatien :mrgreen:
la vire c'est le niveau intermédiaire avec de la vue et un coté sympa...le passage sous la cascade étant un plus ;)

si on regarde la carte de Gérard :hello: :hello: (dommage quelle soit coupée dans la partie basse....) mais on y voit quand même le passage clé de ma proposition (carrefour intéressant à connaître pour les combinaisons d'itinéraire il s'agit du grau dero foratiello
on peut traverser le canyon de niscle à cet endroit...
que l'on soit en rive gauche et que l'on vienne du cuello de Viceto, ou du refuge san bizienda, il y a un sentier qui dégringole littéralement au fond, il est spectaculaire, mais très bien aménagé...
et sur l'autre rive celle qui nous intéresse il y matière à remonter de l'autre coté par quelques clavijas et un cable qui aident à passer la partie horizontale du fond du canyon et à rejoindre le sentier en rose qui va suivre la vire (2 ou 3 pointillés sur la carte de Gérard)
ce sentier en rose on doit pouvoir le rejoindre par le haut direct sans faire le détour par font blanca (voir notamment la variante indiquée dans les commentaires chez mariano), mais cette partie là je ne l'ai jamais faite...
et ensuite rien ne t'empêche plus de remonter la crête du custodia jusqu'à son sommet....
bonne virée
Dino
:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Mar 2018 09:03 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 05 Mar 2012 20:36
Messages: 615
Localisation: 64 - Pau
:hello: Dinosaure

dinosaure a écrit:
traileur émérite


Va dire ça à Dalmatien, il se rappellera toute sa vie de son attente au Garmo Negro :mdr3: :mdr3:

J'ai bien lu tes remarques et j'ai imprimé la carte que Gerrard nous a transmise pour travailler dessus.

Et effectivement, cela semble très intéressant de pouvoir passer par le fond du canyon et remonter sur la faja de la Pardina par les clavijas en pointillé au niveau du Grau dero Foratiello. Et puis si les jambes le permettent de revenir soit sur les crêtes du Custodia, soit rejoindre directement la Punta Acuta et plonger jusqu'à la Pradera !

Merci en tout cas, je crois que j'ai tout ce qu'il faut pour jouer dans le coin :)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Mar 2018 14:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
J'ai froid rien que d'y repenser !

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 29 Mar 2018 17:10 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonjour,
dinosaure a écrit:
... si on regarde la carte de Gérard :hello: :hello: (dommage quelle soit coupée dans la partie basse....) ...
Voila, c'est réparé (j'ai remplacé les fichiers sans changer le nom) :
Image
Pour la télécharger en très haute qualité mais plus "grosse" (600 pixels/pouce et 109 Mo), c'est ici : http://gc.ouvaton.org/Custodia.jpg.
J'ai aussi ajouté le texte du topo (en espagnol) des Fajas Pardina et Azicutosa (sens inverse pour Mezzzman) http://gc.ouvaton.org/Custodia.pdf

A bientôt
Gérard

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 29 Mar 2018 17:31 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1562
Localisation: Toulouse
dinosaure a écrit:
on peut traverser le canyon de niscle à cet endroit...
que l'on soit en rive gauche et que l'on vienne du cuello de Viceto, ou du refuge san bizienda, il y a un sentier qui dégringole littéralement au fond, il est spectaculaire, mais très bien aménagé...
et sur l'autre rive celle qui nous intéresse il y matière à remonter de l'autre coté par quelques clavijas et un cable qui aident à passer la partie horizontale du fond du canyon et à rejoindre le sentier en rose qui va suivre la vire (2 ou 3 pointillés sur la carte de Gérard)
ce sentier en rose on doit pouvoir le rejoindre par le haut direct sans faire le détour par font blanca (voir notamment la variante indiquée dans les commentaires chez Mariano), mais cette partie là je ne l'ai jamais faite...
C'est aussi à quoi j'ai pensé en remontant Niscle, avec ce sentier qui dégringole depuis San Vicenda, et en face, à droite du pont qui traverse le Vellos, l'amorce d'un sentier qui semble remonter le barranco de la Capradiza. Un truc à combiner avec la Pardina...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Mar 2018 13:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 05 Mar 2012 20:36
Messages: 615
Localisation: 64 - Pau
Bonjour Gérard et merci pour l'actualisation de la carte non tronquée :super:

Et oui Nethou ca a l'air pas mal du tout de combiner ce chemin et de repartir sur la Pardina !

Ca a été voté et approuvé... j'espère que les conditions météorologiques seront de la partie.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Mar 2018 14:09 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
néthou a écrit:
C'est aussi à quoi j'ai pensé en remontant Niscle, avec ce sentier qui dégringole depuis San Vicenda, et en face, à droite du pont qui traverse le Vellos, l'amorce d'un sentier qui semble remonter le barranco de la Capradiza. Un truc à combiner avec la Pardina...
:hello: :hello: néthou
c'est pour ça que je me suis permis d'évoquer cette possibilité pour ceux éventuellement qui veulent faire des traversées....j'avais été surpris lors de mon passage d'y voir des marches bétonnées par le service du parc 8| (faut dire que vu la pente il doit y avoir de l'érosion !
PS : la remontée de niscle ça doit quand même être fastidieux...même en descente depuis cet endroit jusqu'à San Urbez...passé 2 fois...chaque fois trouvé que c'était long ! c'est un peu frustrant à des moments de manquer de vue sur le fond du canyon quand il est le plus profond...
:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Mai 2018 09:39 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 05 Mar 2012 20:36
Messages: 615
Localisation: 64 - Pau
Salut Gérard,

As-tu eu des informations concernant le secteur d'Ordesa et le sentier des chasseurs ?

J'ai discuté avec un espagnol et il m'a dit qu'actuellement le sentier n'est pas "cerrado", mais "cerradissimo" !

J'espère que d'ici là, ca va fondre .. :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Mai 2018 11:15 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonjour Mezzzman
Mezzzman a écrit:
Salut Gérard,
As-tu eu des informations concernant le secteur d'Ordesa et le sentier des chasseurs ?
J'ai discuté avec un espagnol et il m'a dit qu'actuellement le sentier n'est pas "cerrado", mais "cerradissimo" !
J'espère que d'ici là, ca va fondre .. :hello:
Je ne sais plus d'où je tiens ça, mais ce ne "serait" pas dû à la neige mais à les éboulements d'avant l'hiver. Eboulements sur le sentier ou éboulements du sentier, je ne sais pas et comme je n'avais pas l'intention d'y passer, je n'ai pas approfondi la question. L'info est quand même à vérifier. Tu peux téléphoner au Parque Nacional de Ordesa y Monte Perdido https://ordesa.net/parque-nacional/oficinas-informacion

A bientôt
Gérard

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 24 Mai 2018 14:31 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
:hello: :hello:
Le parc fait de l'information sur les sentiers principaux....
sur place, il matérialise avec des rubans (style rubans de chantier)
https://www.ordesa.net/foro/viewtopic.p ... 3&start=10

je ne peux que conseiller d'y prêter vraiment la plus grande attention....


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Petit tour Gavarnie, Ordesa

treflede7

10

9029

22 Jan 2015 16:49

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. refuges sur GR10, tour du capcir, tour du carlit

Annelyse

2

8113

12 Aoû 2005 17:15

Annelyse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. ORDESA

Nath

4

8082

23 Avr 2004 16:17

chacha Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. ORDESA

anna

14

12793

11 Juin 2007 17:45

monax Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ordesa

Punchao

7

8161

27 Mai 2008 16:38

kolen Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 45 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: