Nous sommes le 28 Mar 2024 16:40




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: A la découverte du 65
MessagePosté: 09 Avr 2018 09:04 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
héliosunbé a écrit:
Trois vues depuis cette magnifique balade "sauvage" vers Diauzède, Barrada and co ... ::d
:hello: :hello: héliosunbé
l'amoureux également du coin :amen:
tu dois pouvoir sortir quelques photos du cirque d'Ets lits aussi ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: A la découverte du 65
MessagePosté: 09 Avr 2018 09:38 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
dinosaure a écrit:
:hello: :hello:
quelques retours sur des promenades automnales....

une autre....
départ la Fruitière....on est pas tout seul....
on tourne vers les lacs d'Estibe haute....on est toujours pas tout seul....mais c'est moins dense...
au premier lac on traverse le déversoir et on continue tout droit....
c'est bizarre....personne derrière....et encore moins devant :mrgreen:
ça monte...on arrive sur un contrefort juste en dessous un grand vallon... qui est un immense pierrier....
heu....bon déjà qu'on se dit que partir encore plus à droite pour rejoindre les couloirs qui montent vers le col de bernadole, c'est pas une garantie d'y arriver à ce col (étranglement et c'est raide...)
passer peut être une heure en saute cailloux....bof...
donc on modifie la direction....on continue pépére le contrefort et on monte à la brèche de bernadole, c'est un peu raide, mais sans plus....
à la brèche pas question de partir sur les dalles de gauche vers Paloumère....l'automne versants nords humides....les dalles sont légèrement glacées..
mais ça descend sans difficultés sur l'autre versant....par contre....faut pas rêver....on échappe pas aux cailloux....pas du tout même... :mrgreen: on va traverser sous les Pointes Barrère qui ne doivent pas voir grand monde....(je suis curieux d'avoir des renseignements dessus par ceux qui les ont atteintes...)
ceci pendant un certain temps ::d mais la diversité des cailloux rencontrés fait le charme ;)
et nous voici au col de bernadole...50 m sous le pic...
la crête directe vers le pic étant difficile, redescendre de quelques mètres versant ouest pour prendre une rampe ascendante jusqu'à un arbre où l'on monte tout droit dans du terrain raide non nettoyé :mrgreen: (II) ça se couche et on arrive au sommet convoité Pic de Bernadole (2656 m) belle vue.... pic sans doute assez peu parcouru, qui a pourtant fière allure....
retour prudent au col, et ensuite par le même chemin (on a pas osé descendre direct du col....)

:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: A la découverte du 65
MessagePosté: 09 Avr 2018 15:00 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 22 Aoû 2009 18:46
Messages: 228
Localisation: LAYRISSE (65)
:hello: :hello: héliosunbé
l'amoureux également du coin :amen:
tu dois pouvoir sortir quelques photos du cirque d'Ets lits aussi ;)

... avec plaisir !!!

Image

Image

Image

Image

Image

Image

et voilà

héliosunbé :hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: A la découverte du 65
MessagePosté: 10 Avr 2018 11:04 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 30 Mai 2017 19:46
Messages: 8
Bonjour,
Merci , Dinosaure, pour cette narration à laquelle je crois bon, utile et très important de rajouter mon grain de sel.
Rejoindre directement le fond de la vallée du Lutour à partir du col de la Bernadole n'était pourtant vraiment pas sorcier...
Il suffisait de poster une personne digne de confiance au refuge Russel, qui, reliée à toi par un talkie-walkie ou un téléphone satellitaire et ayant sous ses yeux l'intégralité du parcours à effectuer, t'aurait guidé au cours de la descente en t'indiquant, à chaque instant, le moyen de te jouer des barres rocheuses qui hachent le versant.
Tout ceci pour dire, mais ai-je besoin de le préciser , que tu t'es sagement exempté d'une aventure non dénuée de piment mais légèrement hasardeuse.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: A la découverte du 65
MessagePosté: 12 Avr 2018 07:13 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Avr 2014 19:33
Messages: 960
:hello:
merci pour le retour! :)
LOULOU a écrit:
tu t'es sagement exempté d'une aventure non dénuée de piment mais légèrement hasardeuse.
hum... bah du coup je pense qu'il a envie d'y revenir le Dino :mdr3:

_________________
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: A la découverte du 65
MessagePosté: 02 Juil 2021 19:46 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 09 Mar 2013 08:36
Messages: 571
dinosaure a écrit:
dinosaure a écrit:
:hello: :hello:
quelques retours sur des promenades automnales....

une autre....
départ la Fruitière....on est pas tout seul....
on tourne vers les lacs d'Estibe haute....on est toujours pas tout seul....mais c'est moins dense...
au premier lac on traverse le déversoir et on continue tout droit....
c'est bizarre....personne derrière....et encore moins devant :mrgreen:
ça monte...on arrive sur un contrefort juste en dessous un grand vallon... qui est un immense pierrier....
heu....bon déjà qu'on se dit que partir encore plus à droite pour rejoindre les couloirs qui montent vers le col de bernadole, c'est pas une garantie d'y arriver à ce col (étranglement et c'est raide...)
passer peut être une heure en saute cailloux....bof...
donc on modifie la direction....on continue pépére le contrefort et on monte à la brèche de bernadole, c'est un peu raide, mais sans plus....
à la brèche pas question de partir sur les dalles de gauche vers Paloumère....l'automne versants nords humides....les dalles sont légèrement glacées..
mais ça descend sans difficultés sur l'autre versant....par contre....faut pas rêver....on échappe pas aux cailloux....pas du tout même... :mrgreen: on va traverser sous les Pointes Barrère qui ne doivent pas voir grand monde....(je suis curieux d'avoir des renseignements dessus par ceux qui les ont atteintes...)
ceci pendant un certain temps ::d mais la diversité des cailloux rencontrés fait le charme ;)
et nous voici au col de bernadole...50 m sous le pic...
la crête directe vers le pic étant difficile, redescendre de quelques mètres versant ouest pour prendre une rampe ascendante jusqu'à un arbre où l'on monte tout droit dans du terrain raide non nettoyé :mrgreen: (II) ça se couche et on arrive au sommet convoité Pic de Bernadole (2656 m) belle vue.... pic sans doute assez peu parcouru, qui a pourtant fière allure....
retour prudent au col, et ensuite par le même chemin (on a pas osé descendre direct du col....)

:hello: :hello:


Retour d'une rude journée au-dessus du lac de Gaube m'ayant permis d'aller pic de la Badète de Labassa au Grand pic des Paloumères en passant par Mayouret, Bloundine, Meya, Bernadole et les pointes Barrère.

Quelques détails sur les pointes Barrère. À la lecture du retour de P.Quéinnec, je ne me faisais guère d'illusions : "Malheureusement les pointes de part et autre sont inaccessibles sans sérieuse escalade (le rocher semble mauvais) alors qu'elles ne me dominent que d'une dizaine de mètres...". Le pire, c'est que j'avais lu en diagonale son récit, j'étais persuadé qu'il avait fait une tentative depuis la brèche de Bernadole (donc par le SO) et j'avais un mince espoir en essayant par la crête NE. En fait non, par le couloir bien visible, il a bien rejoint la crête au NE du point culminant, séparé par un sévère gendarme. Finalement, par un autre itinéraire, je me suis donc retrouvé au même endroit. Si j'avais bien lu, je n'y serai donc même pas allé. :mrgreen:

Du pic Mayouret, je repère une rampe caractéristique. À son pied, cette rampe se révèle facile : d'abord de de terrasse en terrasse, puis un petit passage en II, et enfin du terrain décomposé. J'ai même gardé les bâtons à la main. Toujours convaincu que P.Quéinnec a essayé par l'autre côté, j'observe la crête et me dis que ça va dérouler jusqu'au sommet. Sans problème d'abord puis une petite taillante ((1) sur le schéma) à califourchon. Rien à voir avec celle de Vallibierna qui est plus longue et impressionnante. C'est de nouveau facile avec quelques pas de II isolés et peu exposés.

Image

Le point culminant est à portée de main mais je viens buter sur une profonde brèche ((2) sur le schéma) : impossible à droite, tandis que sur le fil, la désescalade ne m'inspire pas. Par contre, versant Estom, je parviens à désescalader tranquillement jusqu'au pied de la brèche. Très exposé au début, II.

De la brèche, je me maudis d'avoir laissé mes bâtons au début de la crête car la descente semble possible. Je monte sur le gendarme suivant ((3) sur le schéma) : impossible de descendre versant Estom et pas mieux sur le fil. Je reviens à la brèche, passe versant Gaube et découvre un passage salvateur qui me dépose à une autre brèche. Le sommet est là. Ne reste plus qu'un mur fracturé plein de lichen ((4) sur le schéma) (II+ / III ?) qu'il faudra désescalader au retour. Je mets un petit cairn et reviens prudemment par le même itinéraire car au delà la crête plonge et mes bâtons m'attendent.

J'espère que ça aidera les suivants :super:

Vue sur la descente de la première brèche, je suis passé à droite (versant Estom) :

Image

Le mur fracturé juste avant le point culminant :

Image

La crête SO depuis la brèche de Bernadole. C'est raide. On dirait le début de l'arête des 3 Conseillers mais en moins bon rocher.

Image

_________________
https://www.carnets-de-montagne.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: A la découverte du 65
MessagePosté: 03 Juil 2021 08:40 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
:hello: :hello:
Merci Clément....c'est gentil... :super: :super:
bon...trop délicat pour moi... :(
comme je l'avais présenti en passant dessous...
mais ça va bougrement intéresser quelqu'un que je connais...

PS : tu engranges...des trucs pas commodes :amen: :amen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: A la découverte du 65
MessagePosté: 03 Juil 2021 17:23 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 01 Nov 2011 20:39
Messages: 190
Bravo !


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. OBJECTIF DECOUVERTE......

david px

4

8420

28 Aoû 2007 11:55

Krupa-photo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Découverte du Balaïtous

Skeldron

12

11015

16 Aoû 2013 18:51

christian65 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. découverte raquettes

lolo33

6

7766

03 Fév 2016 13:17

lolo33 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Découverte Balaîtous.

C.A TLSE

9

8630

02 Aoû 2023 07:42

dinosaure Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A la découverte de l'Ariège (Campalou)

dinosaure

2

5780

07 Jan 2007 21:27

dinosaure Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 58 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: