Nous sommes le 19 Mar 2024 05:10




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 28 Mar 2018 18:29 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mar 2018 18:22
Messages: 11
Bonjour,

Je désire faire le GR10 cette année, et d'une traite. Cela dit, j'ai un impératif temps puisque je dois me rendre au festival de Dour (en Belgique). Il démarre le 11 juillet.
J'avais donc dans l'idée de commencer le parcours mi mai, dès que je quitte mon taff.

Je lis de ci de là qu'il n'est pas conseillé de faire certains cols en mai voir même en juin. Me voila inquiet concernant le parcours, car je comptais bien éclater quelques cols au delà des 2000, neige ou pas neige :)

Donc, est-ce que vous me déconseillez cet intervalle-temps ? Que dois-je emporter avec moi si neige il y a ?

Plus je parcours le forum, plus j’hésite à tenter le GR11 ou le HRP (voir
viewtopic.php?f=2&t=14174). Je n'ai pas d'expérience en piolets ou crampons, mais les nouvelles expériences, me démerder et l'aventure, c'est ce qui me botte.

Merci bien à vous tous !

_________________
May the Mount be with you!


Dernière édition par Bidouillix le 07 Avr 2018 18:08, édité 4 fois.

Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 28 Mar 2018 21:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonsoir,

Ce qui est quasiment certain c'est que tu auras la neige à 2000 en juin et à 1500 en mai. Qui plus est, la neige ne sera pas encore une neige d'été qui te portera. C'est en mai juin que ne voyant pas les trous sous le neige (entre les rochers), une jambe peut alors s'enfoncer jusqu'à la garde et là, bonjour la galère si tu es seul et sans pelle à neige.
Les refuges ne sont gardés en général qu'à partir du 15 juin.
Pour la HRP je te suggère du lire ceci.

En attendant d'autres avis.
A bientôt.
Gérard

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 29 Mar 2018 19:39 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mar 2018 18:22
Messages: 11
Merci Gérard !
Résultat, c'est infaisable ou bien jouable mais alors il me faut raquettes, pelle et tout le tintouin ?

_________________
May the Mount be with you!


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 29 Mar 2018 21:27 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2011 15:37
Messages: 1142
Localisation: Aure et Louron
Bidouillix a écrit:
Résultat, c'est infaisable ou bien jouable mais alors il me faut raquettes, pelle et tout le tintouin ?
Ouaip, et crampons, piolet, et surtout l'expérience qui va avec pour ne pas te mettre en danger inutilement. ;-)

_________________
La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 29 Mar 2018 21:39 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Oct 2017 10:30
Messages: 1553
Localisation: Saint-Pée-sur -Nivelle (64)
Ça me semble vraiment risqué de se lancer dans une telle aventure sans avoir d’expérience de marcher en haute montagne en situation (quasi) hivernale vue la saison prévue! Les crampons ça s'apprend, le piolet aussi, et surtout l'expérience et le "nez" qui vont avec dans le choix des passages, des itinéraires... :super:

_________________
http://randopyrenees.blogspot.fr/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 31 Mar 2018 06:20 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8967
Localisation: Saillagouse
En juin 2013 les gendarmes du coin ont été bloqués à la Porteille de la Grave par la hauteur de neige alors que ce col se passe normalement les doigts dans le nez !

En juin 1981 j'ai mis plus 12 heures à aller de Merens aux Bouillouses en prenant la neige à partir de 1800m.

Cela me semble donc hasardeux de se lancer dans un tel projet sans le matériel et l'expérience qui va bien, surtout une année avec en plus beaucoup de neige accumulée

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 31 Mar 2018 14:16 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5575
Localisation: TOULOUSE
Bidouillix a écrit:

Je désire faire le GR10 cette année, et d'une traite.
......
Plus je parcours le forum, plus j’hésite à tenter le GR11 ou le HRP
.....
Je n'ai pas d'expérience en piolets ou crampons, mais les nouvelles expériences, me démerder et l'aventure, c'est ce qui me botte.

:hello: :hello:
je retiens de ceci....que le parcours n'est pas bien défini au départ mais l'idée de la traversée elle l'est....
si comme dit par les petits camarades au dessus, partir une année neigeuse, très (trop) tôt dans la saison, sans trop d'expérience de la neige et en solo....peut paraître téméraire, ça n'empêche peut être pas de tenter la traversée....
mais....en oubliant totalement la HRP....en combinant les arrivées et départ en GR 11 et un passage au sud (voire très sud) des Pyrénées il doit y avoir matière à réfléchir un itinéraire ou l'aventure sera bien présente :mrgreen:
par exemple en s'inspirant pour une petite partie de Lukesmith :hello: :hello:
viewtopic.php?f=2&t=13436
prendre en compte que c'est un montagnard très averti :amen:
et insensible aux piquants :diable: :mdr3:

pour que les adeptes des traversées nombreux sur le forum mettent leur grain de sel sur ce sujet....je suggère de modifier le titre...(c'est possible par la fonction éditer un message qui apparait quand on est identifié, à faire sur le premier message) avec la notion de traversée des Pyrénées


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Avr 2018 14:05 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mar 2018 18:22
Messages: 11
Okay. Je prends en compte que cette année, les neiges risquent d'être un vrai problème. Et j'imagine qu'un excès de neige peut venir à nuire aux paysages ou à l'aventure. Alors, je vais peut-être revoir le cahier des charges.

A force de lecture, il semble qu'un mélange GR10/GR11/HRP vaudrait vachement plus le coup. Je crois que je vais tabler la dessus. Je pense donc renommer ce post, comme tu me l'as suggéré Dinosaure.

Cela dit, j'ai toujours ce soucis de timming, car il serait vraiment bon que je puisse réaliser cela pendant la période mi-mai à mi juillet. Qu'en pensez-vous ? J'risque de louper des choses (paysage, faune, flore) et subir trop d’embûches ?

Avez-vous des spots indispensables à me conseiller ?

Enfin, j'avoue que la notion de découvrir de moi-même, une discipline, une région, avec un minimum d'expérience (à l'instar d'un Mike Horn avec un voilier lors de son voyage de Latitude zéro), c'est mon truc. Je fais beaucoup de chose à l'instinct. Tous mes périples, mes délires ont été réalisés dans cette optique là, et jusqu'alors, sans catastrophes notables.
Cela dit, je ne suis jamais inconscient et je pense que tout périple, toute aventure s'étudient, un minima. Mourir bêtement dans un montagne par manque de préparation ou de prise de conscience, ce serait con, n'est-il pas ?

Merci à vous tous de votre participation.

_________________
May the Mount be with you!


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 02 Avr 2018 16:56 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8967
Localisation: Saillagouse
Mi mai, mi juillet c'est faisable en passant assez au sud au moins sur toute la partie centrale et sans se presser.

grosso modo il est possible d'aller jusqu'en Cerdagne à partir de mi- mai par le GR10 moyennant quelques précautions. Il est difficile de prévoir l'enneigement exact car il peut y avoir des périodes de chaleur marquées en avril mai qui feront remonter la limite de l'enneigement mais c'est faisable. De toute façon il y a des solutions de contournement (orendre le petit Train jaune pendant une étape de repos c'est sympa aussi !).

Ensuite mon conseil serait de longer la Sierra de Cadi par sa crête et son versant sud jusqu'à la Seu de Urgel par exemple.

Ensuite tu peux suivre l'itinéraire proposé par Lukesmith jusqu'à Pont de Suert puis prendre le GR 15 espagnol jusqu'à Hecho au pays basque où tu retrouveras le GR11 pour finir.

Le GR15 espagnol suit une trace parallèle au GR11 mais plus au sud. Le GR11 est beaucoup plus difficile techniquement que le GR10 et je ne conseillerais pas de le prendre en début de saison si les cols sont encore très enneigés. Ceci étant il sera toujours possible d'aller récupérer le GR11 plus tôt, par exemple au niveau du versant sud des cols du Pourtalet ou du Somport là où il coupe la route, la suite (vers l'ouest ne posant pas de problème fin juin début juillet).

Je précise que le GR15 passe à des endroits sublimes (le canyon d'Anisclo et celui d'Escuain par exemple ou l'Ibon de Plan et le cirque d'Armena) que le GR11 néglige au profit de la haute montagne.

Voici le site de quelqu'un qui a fait Irun - Pont de Suert (donc d'ouest en est) : http://denis.jacquemot.free.fr/GR11%20et%2015/page1.htm

A ta disposition pour t'aider sur la partie plus à l'est.

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 03 Avr 2018 22:51 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mar 2018 18:22
Messages: 11
Bon, j'ai commencé à déblayer le chemin : voila une ébauche..
Maintenant, j’hésite fortement à faire cela dès mi-juillet puisqu'il semble que je n'ai pas trop le choix en fait: (

MyGoogleMap: https://drive.google.com/open?id=1ABCWj ... WKPPx2q429

Un système de calque placé sur la gauche permet de filtrer. En bleu, les spots répertoriés.
Je me dois de creuser plus le GR15 espagnol, car je l'avoue, j'aime bien ce que nos cousins anglosaxons appellent Heritage (patrimoine).

_________________
May the Mount be with you!


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 04 Avr 2018 06:11 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8967
Localisation: Saillagouse
Côté patrimoine tu seras servi avec le Gr15 mais il est aussi magnifique côté montagne en réservant des vues absolument fabuleuses.
D'après ce que je vois tes spots sont plutôt coté français alors que le versant espagnol est au moins aussi beau.

Démarrer par le GR11 est très bien mais il faut prendre la variante à partir d'Ull de Ter qui ramène à Nuria par Coma de Vaca et non pas par les crêtes. En suite après Planoles il faut opter pour La Molina, la Tossa d'Alp et toute la Sierra de Cadi jusqu'à la Seu de Urgel.
A partir de mi mai c'est faisable dans danger (même si le col de la Marrana est encore enneigé il ne présente aucune difficulté). Côté Sierra de Cadi le versant sud sera déneigé.

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 07 Avr 2018 17:40 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mar 2018 18:22
Messages: 11
J'ai encore quelques coups de main à vous demander :

Je n'ai jamais titillé de mes crampons des glaciers ou des névés et je me demandais quels étaient les conseils avisés qu'il serait bon de connaitre avant de me lancer dans cette entreprise. Je m'inquiète des crevasses par exemple. Pour le reste, marcher sur de la neige molle ou gelée, faire son trou dans des congères ; cela n'a jamais été un gros soucis pour moi jusqu'à maintenant.

De même, près de la brèche de Roland, j'ai vu une redescente, semble t'il à pic, passant par des cheminées. Des conseils ?
J'ai l'habitude des pierriers, de découverte de grottes, des souterrains, des percées, de faire le couillon sur les falaises mais je n'ai pas d'expérience en haute montagne, et qui plus est, avec un sac de 80L sur le dos. Je m'inquiète de la mobilité, de la perte de lucidité, l'état de la roche.

Encore merci à vous tous.

_________________
May the Mount be with you!


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 07 Avr 2018 17:46 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8967
Localisation: Saillagouse
Les crevasses c'est pour les glaciers et tu n'en traverseras aucun. En revanche les bêtes trous autour des rochers ou qd un pierrier est partiellement recouvert il faut savoir les anticiper.

Les crampons sans le piolet c'est mieux que rien mais ce n'est pas terrible. Et il faut savoir se servir de son piolet pour bloquer une chute. Avec un sac de 80l tu n'as rien à faire sur de la neige dure. Un itinéraire qui t'y amènerait est donc totalement à proscrire.

Tu n'as donc rien à faire à la Brèche de Roland vers le mois de juin. Te dire autre chose serait en partie irresponsable voire tomberait aujourd'hui sous le coup de la loi.

Ceci explique donc la vive recommandation d'éviter la HRP et le GR11 dans la partie centrale des Pyrénées au profit du GR15 espagnol si tu pars comme indiqué vers mi mai depuis la Méditerranée.

Il y a des morts et des blessés régulièrement sur l'itinéraire de la Brèche quand il est encore enneigé. Sans être très difficile il est dangereux quand la neige est dure ou si l'on passe à travers des ponts de neige dans le passage le long de la cascade.

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 07 Avr 2018 18:02 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mar 2018 18:22
Messages: 11
Je parlais de crampons caoutchouc :p Je n'ai jamais tenté les clous. Je pensais choper juste un piolet pour cette traversée.

Concernant les dates, j'ai finalement décidé de faire ca mi-juillet. Je préfère ne pas prendre de risque. Je pense qu'il me faudrait à minima une expérience, je l'ai bien compris.
Mon sac sera un 80L, pas le choix. Que je ne compte pas remplir comme un fou bien évidemment. J'espère ne pas dépasser les 15Kg; tente inclue. Il a l'avantage d'être réglable pour gagner de la place et par conséquent éviter trop de prise au vent. Mais un sac doit toujours être 'bulky' et alors prendra un certain espace au niveau de mon dos, et donc subira le vent de manière importante.

Si certains d'entre-vous sont sur la route, ce serait avec plaisir de partager une bière ;)

_________________
May the Mount be with you!


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 07 Avr 2018 18:10 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8967
Localisation: Saillagouse
En partant mi juillet de la Méditerranée tu seras vers la Brêche de Roland début aout/mi août ce qui ne devrait pas poser de problème. Au demeurant ni le GR10, ni le GR11 ni la HRP n'y passent, seulement des variantes.
Personnellement, en partant à cette époque, je ne prendrais ni crampons ni piolet et j'adapterais l'itinéraire afin d'éviter les quelques endroits potentiellement dangereux.
D'ailleurs sauf année exceptionnelle ni le GR10 ni le GR11 ne nécessitent piolet/crampons dans cette période .
Par goût personnel je te recommanderais une traversée intégrale par le GR11

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Randonnée 3 jours Juillet/Aout

panov

10

7931

28 Avr 2013 12:27

panov Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ascension Hautes Pyrenees - Mi aout

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Mac64

15

9460

16 Juil 2014 05:55

georgesloustale Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Avis/conseils sur un trajet Pyrénées ariégeoises (août 2018)

gbuge

6

5960

13 Juin 2018 10:34

elizabeth Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 14 Juillet

Hugues

1

3369

20 Juin 2006 08:17

olive Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. HRP en juillet

Didou

0

3012

22 Juin 2009 16:51

Didou Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron