Nous sommes le 28 Mar 2024 16:44




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 19 Juin 2018 15:48 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 05 Jan 2017 15:17
Messages: 119
Localisation: Toulouse
Bonjour

Moi et mes 2 fils (25 et 30 ans) avons pour objectif de faire un 3000 tous les 3. Je suis une randonneuse régulière, un de mes fils a l'habitude de la montagne et l'autre pas du tout mais est très sportif.
Je voulais donc un 3000 "facile". J'avais posté un message à ce sujet, il y a quelques temps.

J'avais pensé au Néouvieille depuis le lac d'Aubert : 9 kms et 950 D+. Je suis allée sur plusieurs sites. Le Néouvieille est qualifié de facile ou difficile ou très difficile….

Apparemment: 2 difficultés: le névé et un passage d'escalade à l'approche du sommet.

Pour le névé, comment est-il ? on le traverse en dévers, il est long ( 100, 200m...), il est pentu (plus de 30°). Quelqu'un qui n'a jamais chaussé de crampons, peut-il le passer sans difficultés ?
Au 22 juillet, cette année, le névé risque d'être important ?
Le passage d'escalade: qu'en est-il vraiment ?
Je souhaite que cette journée soit un instant plaisir et pas galère :-| d'où toutes ces questions !
Si ce doit être trop galère, je m'orienterai vers un autre 3000 ...ou un sommet moins de 3000.

Merci :)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Juin 2018 16:36 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 30 Sep 2012 23:13
Messages: 1227
Le néouvielle n'est pas difficile...pour qui a déjà fait un peu de montagne...

Au vu des quantités de neige encore en place, il restera certainement plus que des petits névés à traverser d'ici un mois...pour la cheminée terminale elle est courte et simple mais peut impressionner...bref ce n'est pas le premier trois mille que je ferai découvrir à un néophyte...
Le campbieil, l'estaragne (sans la traversée entre les deux), le maubic, le batoua (même s'il y a de la longueur), la robinera, le turon (depuis la glère) me semble, dans le secteur, plus abordables pour une première...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Juin 2018 18:26 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 25 Juil 2016 17:51
Messages: 184
La cheminée finale n'est pas difficile (ce n'est pas de l'escalade), mais il faut un bon sens de l'orientation pour cette course et une bonne résistance physique pour franchir les blocs. Quand je l'ai fait (fin août) j'ai pu éviter tous les névés en passant dans la paroi mais il faut beaucoup mettre les mains.
Malgré le faible dénivelé, il y a beaucoup de 3000 plus faciles (Petit Vignemale, Montcalm, voire le Taillon si les conditions sont bonnes).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Juin 2018 18:59 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 05 Jan 2017 15:17
Messages: 119
Localisation: Toulouse
Merci Yoch et Forcanada pour vos conseils.

Je vais essayer de trouver un 3000 plus facile avec un dénivelé qui ne dépasse pas les 1000 m et pas trop de névés..ce qui ne va pas être évident cette année, surtout fin juillet. Je vais réfléchir à tout cela.... :)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Juin 2018 20:53 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Oct 2017 10:30
Messages: 1553
Localisation: Saint-Pée-sur -Nivelle (64)
Le Néouvielle n'est en effet pas "difficile" pour un 3000 mais ça reste de la haute montagne et selon les conditions ça peut se corser. En plus comme dit plus haut c'est du bloc du bloc et encore du bloc....
Dans le massif du Néouvielle, le Campbieil est plus accessible et ne comporte ni cheminée ni traversée aléatoire (en absence de neige :mrgreen: ), et tu peux faire une belle boucle. Je te mets le lien de ma rando tu te feras une idée (je te l'avais peut être déjà posté me souviens plus :aille: ):

http://randopyrenees.blogspot.com/2016/07/pic-de-campbieil-3173m-par-le-pic.html

_________________
http://randopyrenees.blogspot.fr/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 19 Juin 2018 23:11 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 25 Juil 2016 17:51
Messages: 184
Si tu veux faire un 3000 avec moins de 1000 m de dénivelé, nécessairement il faut que tu partes d'au moins 2000 m. Tu ne vas pas avoir beaucoup de choix.
Tu as le ballibierna à partir du barrage de Llauset.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Juin 2018 21:10 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2009 17:31
Messages: 1347
Localisation: Toulouse
Forcanada a écrit:
Si tu veux faire un 3000 avec moins de 1000 m de dénivelé, nécessairement il faut que tu partes d'au moins 2000 m. Tu ne vas pas avoir beaucoup de choix.
Tu as le ballibierna à partir du barrage de Llauset.

pas en boucle alors ... le pas du cabaliero n'est pas easy

sinon en deux jours le montcalm porte bien son nom. et une nuit au pinet, ça vaut le coup

_________________
Un chemin ... quel chemin ?


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 22 Juin 2018 08:29 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 05 Jan 2017 15:17
Messages: 119
Localisation: Toulouse
Merci à tous pour vos réponses.

Le Néouvieille plutôt à faire fin août car moins de neige...

J'avais bien pensé au Campbieil mais les dalles me font un peu peur;certains n'arrivent pas à les franchir par peur...
D’après les photos de Senpertar, c'est vrai qu'elles ont l'air impressionnantes !

Elles font quoi en distance : 100 m ?
Par temps sec, pas de risques de glissade ?

Merci :)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Juin 2018 11:30 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Il n'y a aucune dalle pour monter au Campbieil, ni pour monter au Maubic d'ailleurs.
Les dalles c'est entre Estaragne et Campbieil, une variante pas obligatoire du tout. De plus pour arriver à l'Estaragne il y a un petit passage d'escalade et les pentes finales risquent fort d'être encore enneigée. Il y a des traversées à flanc qui pourraient difficiles voire dangereuses.

La montée au Campbiel est trés facile, 100% sur sentier et qu'on peut gravir le même jour le pic Maubic, qui se fait rarement seul à la journée mais plutôt "en passant". En montant au Campbiel on perd juste un peu parfois l'itinéraire car il y a des cairns partout et plusieurs sentes qui se croisent.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Juin 2018 12:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Oct 2017 10:30
Messages: 1553
Localisation: Saint-Pée-sur -Nivelle (64)
Comme dit Cyril, les passages un peu plus compliqués sont pour la boucle par l'Estaragne. Si tu montes par Cap de Long (sens inverse de mon topo) il n'y a aucun problème!

_________________
http://randopyrenees.blogspot.fr/


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Boucle Pic de Néouvielle - 14 juillet

raph_rando

8

5992

13 Juil 2018 07:56

Naxh Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. conditions Néouvielle juillet 2012

lelézard

1

2588

05 Juil 2012 16:36

dede Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 14 Juillet

Hugues

1

3382

20 Juin 2006 08:17

olive Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. HRP en juillet

Didou

0

3025

22 Juin 2009 16:51

Didou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Arriel, le 12 juillet

Quidam

5

9710

28 Juil 2003 20:54

Quidam Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 56 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: