Nous sommes le 28 Mar 2024 11:53




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 03 Aoû 2020 12:30 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 12 Aoû 2010 14:16
Messages: 98
Localisation: Iroise
Bonjour à tous,

Je souhaite suivre un itinéraire bigourdain proposé par Sieur Dalmatien qui donne ceci:

J1 Pont d'Espagne - Cirque du marcadau - Lacs de Cambalès/Opale
J2 Col de Cambalès, Port de la peyre St Martin - Campo Plano - Col de Tebarray (GR11 espagnol) - Ibones Azules
J3 Ibones Azules - Bachimana - Balnéario de Panticosa (ravitaillement) - Brazato (GR11)
J4 Col de Brazato - San Nicola de Bujaruelo
J5 San Nicola de Bujaruelo Canyon D'Anisclo- Goriz par la Faja de Pelay (vous ne seriez pas seuls !) Possibilité d'un crochet par Torla pour se ravitailler puis remonter par le bus au parking du canyon)
J6 Goriz - Brèche de Roland - Gavarnie (ou bien en coupant pour aller rejoindre la cabane de Lourdes direct pour éviter de descendre à Gavarnie)
J7 Gavarnie - Baysselance - Hourquette d'Ossoue - Oulettes de Gaube (GR10)
J8 Oulettes de Gaube - Pont d'Espagne

Nous le ferions à deux, avec un ami pas très à l'aise avec le vide mais ayant une bonne condition physique.
Du coup j'envisage d'éviter la faya de Pelay et je cherche s'il est possible de contourner également le pas des isards pour aller à la brèche.
Je ne l'ai jamais emprunté mais en l'observant depuis la brèche il ne m'a pas semblé si impressionnant que cela. Mais je préfèrerais assurer un plan b... :)
Qu'en dites vous ?

Concernant l'alimentation en Espagne, j'ai du mal à me faire une idée des disponibilités. Les refuges sont-ils ouverts ? Servent-ils des repas ?
Est-il possible d'acheter des provisions en dehors de Torla ?


Enfin, j'ai un doute sur une variante que proposait Dalmatien:
Citation:
J6 Goriz - Brèche de Roland - Gavarnie (ou bien en coupant pour aller rejoindre la cabane de Lourdes direct pour éviter de descendre à Gavarnie)

Pour moi Brèche > Cabane de Lourdes ne se fait pas vraiment en "coupant". Le trajet le plus direct me semble être par le col de Boucharo puis le col de la Bernatoire. J'ai bon ?

Merci d'avance pour vos retours.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Aoû 2020 13:59 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Avr 2014 19:33
Messages: 960
Bonjour,

Pour le ravitaillement, j'ai un doute sur la possibilité aux Banos de Panticosa... mais si Marc le dit... Et sinon, y a Torla, et Garvanie.

Pour les refuges, côté espagnol à priori ils sont tous ouverts et gardés, mais je ne sais pas si ils offrent les mêmes services qu'habituellement (en tous cas c'est sur qu'ils servent des boissons, donc y a pas de raison pour qu'ils ne servent pas de repas et de pique-nique)

Pour le pas des Isards, il y a une bonne grosse chaine, donc en y allant doucement et en l'absence de neige, tout le monde physiquement bien portant passera.

Et pour le "raccourci", il me semble que le plus court soit par le pic Saint-André voire par le Col de Soum Blanc....? Que disent les HRPistes qui ont fait un tel raccourci?)

_________________
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Aoû 2020 14:55 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Juin 2020 11:49
Messages: 606
Bonjour,

Attention le refuge Wallon Marcadau est fermé.
Le pas des Isards n'est pas trop vertigineux mais on peut l'éviter, de Goriz à la Brèche on peut passer plus bas par le col Descargador et Millaris.
Le raccourci col des Espécières / pic de St André semble jouable (a confirmer avec ceux qui y sont passé récemment).

Bonne balade,
Gilles


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Aoû 2020 19:36 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
En tant qu'Hrpiste qui a fait l'ancien tracé je confirme que je pensais bien à la variante par le pic saint André pour aller direct à la cabane de Lourdes.
C'est hors sentier mais ça passe.

Il ne faut pas renoncer à la Faja de Pelay pour cause de vertige, elle est très large et jamais on ne se retrouve au bord d'un vide marqué. J'y ai fait passer sans souci une horde de parisiens c'est dire...

Le pas de l'Isard peut s'éviter en contournant par la grotte Casteret et en remontant direct vers la Brèche depuis le petit cirque. Ce n'est pas vertigineux, de là à dire que c'est mieux......

Quant au ravitaillement à Balneario, il y avait une vague épicerie ces dernières années quasiment au départ du sentier de Brazato, avec quelques trucs à bouffer. Je n'y suis pas passé cette année où tout est inattendu ! Il restera la solution du stop jusqu'à Panticosa. D'où d'ailleurs il est possible de repartir en direction de San Nicola de Bujaruelo, mais longue étape.

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 04 Aoû 2020 10:21 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 12 Aoû 2010 14:16
Messages: 98
Localisation: Iroise
"Tout bien pris", merci pour vos éclaircissements !
Ca va être parfait !

Kenavo !

PS: Si les parigots passent on passera ! En gros c'est comme le chemin de la mature niveau "vertige" ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Aoû 2020 21:07 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
C'est, à mon avis, moins impressionnant et exposé que le chemin de la Mâture.
En revanche il y a plus de hauteur

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pont d'Espagne - Gavarnie - Pont d'Espagne bis

xis

5

5482

31 Mai 2021 16:20

Anne Lapalice Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. randonnée-4j (Pont d'Espagne - Cirque de Gavarnie) conseil?

Samtrek

11

8801

17 Aoû 2018 10:02

xis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pont d'Espagne-Baysselance

Jérémy

3

5794

02 Juil 2010 20:26

Jérémy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bivouac Pont d'espagne

lucsg1

12

12294

02 Juil 2011 13:32

lucsg1 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pont d'Espagne > Refuge du Wallon

kiko

2

6221

12 Juil 2005 18:04

Menez Breiz Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 63 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: