Nous sommes le 28 Mar 2024 18:28




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: 4 jours dans le neouvieille
MessagePosté: 21 Juil 2018 10:37 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2013 17:54
Messages: 313
Localisation: Cahors
Bonjour à toutes et à tous,
Je suis en train de préparer 4 jours dans le néouvieille, j'aimerais avoir vos avis sur les itinéraires à faire.
en sachant que le J1 on marchera que l'aprem et en J4 que le matin

J'ai pensé au parcours suivant :

J1 : départ de camp rollo, montée au lac de mounicat ou maurèle (quel est le meilleur des deux lacs pour bivouaquer ?)
J2 : départ du lac - breche de chaussenque - pic de neouvieille - turon de neouvielle (est ce qu'on peut acceder facilement au turon depuis le pic ?) - refuge packe (le refuge est il facilement accessible depuis le turon ? je ne me rend pas compte du temps que peut prendre cette journée mais je pense qu'il faut compter facilement 9 heures ?)

J3 : refuge packe - lac de bugarret - rejoindre les arretes de cap de long (existe t'il un passage facile d'accès ?) - turon de neouvieille - descente au refuge de la glere

J4 : tour des lacs de caume - maurele - mounicat - descente au parking


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 21 Juil 2018 10:46 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Oct 2017 10:30
Messages: 1553
Localisation: Saint-Pée-sur -Nivelle (64)
Salut Winnie,
je connais pas tous les passages que tu envisages, mais pour rejoindre le Turon depuis le Néouvielle, il faut passer par l'arête des Trois Conseillers et il me semble que c'est tendu tendu pour de la randonnée (AD me semble t'il, pas de III voire IV) Je me suis arrêté au Néouvielle en voyant les mecs arriver de l'autre côté encordés. Il y a peut être des passages plus faciles.
Je laisse les alpinistes du forum te répondre plus précisément :mrgreen:

Et J3 tu remontes au Turon depuis la Hourquette de Bugarret??

_________________
http://randopyrenees.blogspot.fr/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 21 Juil 2018 11:42 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
:hello: :hello:
comparées aux demandes auxquelles vous nous avez habitués....
celle là change de registre ::d
le niveau a considérablement monté vers de l'escalade AD+

WinniLourson a écrit:
J2 : départ du lac - breche de chaussenque - pic de neouvieille - turon de neouvielle (est ce qu'on peut acceder facilement au turon depuis le pic ?) - refuge packe (le refuge est il facilement accessible depuis le turon ? je ne me rend pas compte du temps que peut prendre cette journée mais je pense qu'il faut compter facilement 9 heures ?)

au point où vous en êtes faudrait passer carrément par l'arête de la Mourelle suivie de la crête d'Espade c'est des AD qui vont vous échauffer pour la descente de l'arête des 3 conseillers qui monte du sud vers le néouvielle.... :diable:
vu la classique que c'est vous allez forcément croiser du monde et les étonner de passer en descente :mrgreen:
après vous aurez l'impression d'une promenade en passant sur le pic des 3 conseillers, il y a un travers cairné pour aller jusqu'au Turon du néouvielle.
du Turon au refuge packe faut passer par le pic de la coume de l'ours, c'est juste ce pic et sa descente qui vont quand même se mériter...
http://philrando.free.fr/Neouvielle.html#20110828
et faudra nous faire un compte rendu avec des photos....
parce que ça va faire un tour de haute volée !!!

WinniLourson a écrit:
J3 : refuge packe - lac de bugarret - rejoindre les arretes de cap de long (existe t'il un passage facile d'accès ?) - turon de neouvieille - descente au refuge de la glere
pas une promenade non plus....
http://philrando.free.fr/Neouvielle.html#20150920


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Juil 2018 13:08 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2013 17:54
Messages: 313
Localisation: Cahors
bon vu vos réponses ça me laisse un peu perplexe quand même ^^
on part à deux on est de bons marcheurs pour ça aucun souci, je viens d'ailleurs de faire environ 130 bornes en six jours, même pas mal !
mais de la a faire de l'escalade ... surtout avec des sacs de 20 kg sur le dos vu qu'on part en totale autonomie
en fait j'aimerais partir 4 jours dans le neouvieille avec un pic a 3000 ou deux pourquoi pas ! mais je connait pas bien ce secteur ça fait longtemps que je n'y suis pas allé
et avec la carte j'ai du mal a ètablir une bonne boucle sur 4 jours
et puis s'il faut du materiel d'escalade nous on a rien !


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 21 Juil 2018 13:17 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Déc 2013 09:28
Messages: 1309
les boucles sont pas forcément simples, car toutes les crêtes un peu hautes centrales sont à contourner pour rester dans la rando...et avec les contraintes de 2 jours pleins de rando uniquement...
à la vue de la carte, peut-etre que tu pourrais faire J1 aller un peu au delà du refuge de la glère pour bivouaquer, J2 turon puis aller au pied de la brèche chaussenque pour bivouaquer, J3 en mode léger brèche chaussenque néouvielle retour au bivouac, puis début de redescente et bivouac, et J4 fin de la redescente ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Juil 2018 15:54 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Tiens une idée de parcours avec des 3000m et sans crête AD cette fois-ci :

J1 Camp Rollot - Refuge Glère - refuge Packe - Lac de Bugarret
J2 Matin en léger : Pic Crabounouse, 3021m, Pic Bugarret, 3031m, redescente au lac de Bugarret.
Aprèm : Hourquette de Bugarret, vallon de Cap de Long, bivouac au lac de Cap de Long
J3 : en léger : pics Campbieil, 3173m, ou pic Badet 3130m ou pic Maubic 3058m
Descente sur Cap de Long jusqu'au barrage, Pas du Gat, lac d'Aubert
J4 : pic Néouvielle montée VN, descente par la Brèche de Chausenque. Attention si encore enneigé. Si besoin on peut rejoindre la hourquette d'aubert, puis passer la hourquette de Mounicot. C'est trés minéral mais ça passe.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Juil 2018 17:27 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 07 Sep 2013 12:49
Messages: 1526
Localisation: Vinça (66)
WinniLourson a écrit:
... surtout avec des sacs de 20 kg sur le dos vu qu'on part en totale autonomie
Salut Winnilourson,
3 jours pleins en autonomie complete a deux (donc en partageant certains objets a porter: tente, rechaud, gaz...) et 20 kg sur le dos chacun, ouille, il y a sans doute moyen de diminuer le poids, non ? Surtout pour les diffiucltes envisagees...
(en comparaison, je pars seul 8 jours pleins en autonomie complète, mon sac pèse 11,2 kg)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Juil 2018 16:52 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Déc 2013 09:28
Messages: 1309
eh ben dis donc cyril, ils ont interet à avoiner sur l'aprem qu'ils auront pour marcher le J1 et la matinée qu'ils auront pour marcher le J4 ! De ce point de vue, les jours 2 et 3 sont très legers !! :mrgreen: :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Juil 2018 17:49 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2013 17:54
Messages: 313
Localisation: Cahors
Bon après vos réponses et quelques minutes de réflexion, je me tâte à partir sur le parcours suivant :
J1 : Camp-Rollo - Refuge de la glère (nuit) et si jamais on est au refuge assez tôt faire le petit tour des lac de la coume, mourele et mounicat sans sac histoire de s'occuper
J2 : (sans sac) Refuge - lac mounicat - lac maurele - hourquette de mounicat - hourquette d'aubert - breche de chaussenque - pic neouvieille - breche - maurele - refuge de la glere (ou sens inverse peut etre ?)

J3 : (sans sac) refuge - mounicat - maurele - lac verts - lac de maniportet - turon de neouvielle - pic de la coume de l'ours - lac estelat superieur et inferieur - lac del mail - refuge de la glere

J4 : retour par la pène dera mayrits - pic d'auré - col d'ayré - camp rollo

les J1 et J4 me semblent raisonnable pour une petite aprem et une bonne matinée
et les J2 et J3 avec un petit sac pour la bouffe et l'eau et pharmacie ça devrait passer sans souci ? et puis comme ça on mangera tous les soirs au refuge aha :D
qu'en dites vous ?


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 22 Juil 2018 21:32 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Oct 2017 10:30
Messages: 1553
Localisation: Saint-Pée-sur -Nivelle (64)
Alors je veux pas faire ma raclette mais le retour Glère-Pic d'Ayré par la crête c'est chaud chaud aussi me semble t'il :mrgreen:

_________________
http://randopyrenees.blogspot.fr/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 23 Juil 2018 08:20 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Déc 2013 09:28
Messages: 1309
Senpertar a écrit:
Alors je veux pas faire ma raclette mais le retour Glère-Pic d'Ayré par la crête c'est chaud chaud aussi me semble t'il :mrgreen:


tu fais bien la raclette dis-donc ! dommage que ce soit pas la saison, mais je note pour l'hiver prochain :mrgreen: :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juil 2018 13:49 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Avr 2010 19:33
Messages: 503
Localisation: Pau
Pour éviter la grosse galère facilement prévisible entre la Glère et le Pic d'Ayré, on peut longer "en dessous", arriver jusqu'au col d'Ayré, faire le pic, puis revenir sur ses pas pour redescendre vers le camp Rollo.

_________________
https://blog.elkami.fr
https://climb.elkami.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 06 Aoû 2018 15:12 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2013 17:54
Messages: 313
Localisation: Cahors
salut a toutes et à tous
du coup est ce qu'il y a des gens qui ont fais le turon et le pic de neouvieille depuis la glere sur ces 7 derniers jours ?
niveau condition d'enneigement c'est comment ?


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. rando neouvieille

WinniLourson

8

6480

14 Juin 2020 06:26

LukeSmith Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 2 jours dans le neouvielle

Mamath

2

4641

29 Juin 2015 19:46

Mamath Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 5 jours dans le Néouvielle

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

jnb

34

23474

01 Aoû 2016 10:27

jnb Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 3 jours dans le Néouvielle

Framboise82

3

5461

22 Aoû 2016 13:31

Framboise82 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. rando de 10 jours dans les pyrenees

cyrille

1

4480

12 Juil 2005 10:28

cyril Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 75 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: