Nous sommes le 28 Mar 2024 17:48




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Conditions Hourgade
MessagePosté: 05 Aoû 2018 14:05 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 25 Juil 2016 17:51
Messages: 184
Bonjour,
En farfouillant le forum je vois que la partie finale est accessible sans équipement.
Quelqu'un sait-il ce qu'il en est des parties intermédiaires?
C'est pour une sortie demain.
Merci d'avance.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conditions Hourgade
MessagePosté: 05 Aoû 2018 14:14 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 25 Juil 2016 17:51
Messages: 184
Je précise qu'on veut monter par la voie normale par le nord et le lac des hermitans


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conditions Hourgade
MessagePosté: 07 Aoû 2018 11:00 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 25 Juil 2016 17:51
Messages: 184
Petit retour sur cette randonnée: ça passe sans équipement.
En arrivant au lac côté 2860 m sur ma carte IGN mais en réalité à 2790 m, contourner les impressionnants névés en montant sur une crête rocheuse, franchir l'exutoire souterrain du lac au-dessus de la brèche et suivre une sente non cairnée mais bien visible qui remonte une croupe entre petites cheminées et banquettes herbeuses (voir la partie en haut de la trace). C'est tout simple il suffit de suivre le fil bien large de la croupe.
Image

Malheureusement arrivé à la côte 2900 j'ai eu la sinistre idée de vouloir couper pour rejoindre la crête plus au sud ayant peur que la partie la plus au nord soit trop aérienne et acrobatique pour moi. Je me suis retrouvé sur des pentes déversantes en moraine totalement altérée et après une traversée d'une vingtaine de mètres et d'infinies précautions pour ne pas dévisser je me suis aperçu que j'allais avoir bien du mal à trouver une clef pour monter par là. C'est alors que mon ami redescend tout content du sommet... J'ai raté ma chance et il faut se résigner à redescendre. J'observe que le névé plus bas ne doit pas dépasser les 30 degrés et une quinzaine de mètres. Je m'y laisse glisser. Comme j'ai laissé les crampons dans le sac qui est resté au niveau du lac, j'essaie d'y tailler des marches en me disant qu'avec prudence je passerai l'obstacle sans encombre. Las, le névé n'est plus constitué que d'une couche de glace de quelques centimètres il n'est pas possible d'y tailler des marches. En utilisant la technique des six appuis (pieds, genous, mains) je parviens à rejoindre la voie de montée beaucoup plus confortable...

Pour terminer la mésaventure, j'avais laissé des boissons à refroidir dans un névé et quand j'ai voulu me désaltérer le goulot avait une horrible odeur et goût de pisse de chien...

Plus tard, j'essaierai de poster la video complète faite par mon ami, de ce passage dont la partie de la crête que j'ai voulu éviter était en fait la plus facile.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conditions Hourgade
MessagePosté: 08 Aoû 2018 13:33 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 09 Mar 2013 08:36
Messages: 571
Merci pour ton retour, c'est l'itinéraire que j'avais emprunté lorsque tout était saupoudré (++ sur le haut) fin novembre. En revanche, j'étais resté sur la crête.

Ton récit est riche en enseignements je trouve : bien réfléchir avant de laisser son sac pour un AR (ça m'arrive très rarement à cause de ces situations), aller d'abord voir sur la crête si ça passe pour envisager ensuite une option plutôt que l'inverse car le terrain y est souvent meilleur ...
Et pourquoi ton ami était-il autant devant ? Dommage pour le sommet, tu étais tout proche.

_________________
https://www.carnets-de-montagne.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Conditions Hourgade
MessagePosté: 09 Aoû 2018 09:02 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 25 Juil 2016 17:51
Messages: 184
Il y a des gens qui ont un naturel impatient (je n'avance pas vite...), que l'ambiance si particulière de la haute-montagne n'altère pas...
La video complète du ressaut final et de la crète qui j'espère aura la vertu d'éclairer le trajet décrit ci-dessus:

https://www.youtube.com/watch?v=mOkKCPqVaRI


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Conditions pic de Hourgade

Maxime D.

3

3409

22 Juil 2018 13:22

Maxime D. Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Conditions pic de Sauvegarde et pic de Hourgade

haiku

9

7306

05 Aoû 2013 19:03

Junior Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. pic de hourgade

clichy

4

5992

19 Juin 2009 20:39

clichy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. pic de hourgade

peggy

4

5478

07 Aoû 2009 18:20

peggy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lac Hourgade

RozenWyrme

7

7965

20 Aoû 2013 10:22

RozenWyrme Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Google [Bot] et 80 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: