Nous sommes le 23 Sep 2019 03:29




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 12 Aoû 2018 19:23 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 12 Aoû 2018 19:11
Messages: 2
Bonjour a tous,

(Je m’excuse au préalable pour le manque d’accent, j’utilise un clavier qwerty)


J’ai consulter le forum afin d’avoir le plus de renseignement possible sur la zone sur laquelle nous souhaiterions effectuer cette randonnée, cependant il me reste quelques points a éclaircirs ;)

Nous sommes deux, souhaitant partir a la troisième semaine d’Aout pour un Trek de 4 jours maximum, nous aimerions bivouaquer les 3 nuits et ainsi rester au maximum en autonomie.

Pour ma part j’ai deja fais de belles randonnées, mais il s’agit de notre premiere veritable randonnée sur une longue durée, ainsi j’aimerait avoir le maximum d’aide afin de planifier un itinéraire adapter.

Petite precision, nous allons utiliser les transports en communs pour venir/repartir (Gare SNCF -Bus, depart/arriver sur Luz st sauveur..) je pensait néamoins faire un trek d’un point A, a un point B.



j’ai donc commencer a faire un itinéraire, mais j’aimerait avoir vos avis sur la difficultée & a savoir si l'itinéraire est adapter par rapport au timing... etc..



J1: depart depuis le ‘Pont d’espagne’ -> Col Des Gentianes ‘Lac Glacee’ pour bivouac

J2: 'Lac Glacee’ -> Col des tentes / 'Lac des Especieres’ pour bivouac

J3:Lac des Especieres -> Breche de Roland ->Cirque de Gavarnie pour bivouac

J4->Cirque de Gavarnie -> retour aux alentours de Gavarnie pour rattraper st Luz le lendemain



Mes principales questions sont les suivantes:

    Devons nous absolument prévoir crampons + batons pour cette itinéraire compte tenu de la saison (j’ai vu sur un autre post qu’il pourrait éventuellement encore avoir un peu de neige du coter de la Brèche de Roland)?


    Les différentes étapes sont elle adapter en terme de difficultée pour des personnes qui pratique la randonnée seulement 1/2 fois par ans?

    Pensez vous qu'il est possible de bivouaquer a chaque étapes sans probleme ?

    Le parcours choisi est il partiellement baliser ou du moins assez clair pour ne pas se perdre 'trop' facilement ;)

Merci d’avance pour vos conseils & pour votre temps. :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Aoû 2018 06:41 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 7822
Localisation: Saillagouse
Bonjour,

Voici quelques réponses personnelles.

L'itinéraire retenu est peu ou pas balisé.
Certaines portions sont évidentes, d'autres beaucoup moins (exemple la descente du col des Gentianes vers la vallée d'Ossoue). Ce jour là comment comptez vous aller au col des Tentes (si c'est en passant par Gavarnie c'est long).
Par où comptez vous aller dans le cirque de Gavarnie ? Si c'est par l'échelle des Sarradets il vaut mieux avoir le pied sûr et être expérimenté.
Oui il y aura sûrement un peu de neige par endroit, par beau temps on doit pouvoir se passer de piolet crampons. Si vous les prenez j'espère que vous savez vous en servir sinon la sécurité apportée ne serait qu'une illusion.

Côté bivouac il est possible en respectant la réglementation du parc.

Globalement c'est plutôt un itinéraire difficile pour personnes expérimentées

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 13 Aoû 2018 08:12 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Oct 2017 10:30
Messages: 810
Localisation: Saint-Pée-sur -Nivelle (64)
Hello,

Je suis d'accord avec Marco, sur les itinéraires et les névés tardifs possibles...

Je rajouterais le côté physique, vous randonnez 2-3 fois par an mais quelles sont vos habitudes de marche (durée/longueur/dénivelée)?

Car rien que votre première étape est pharaonique, du Pont d'Espagne au lacs d'Estom Soubiran, en passant j'imagine par la Hourquette d'Ossoue (ou par le Col d'Arratille??) ça doit faire dans les 1800 m de dénivelée, faut se les avaler, dès le 1er jour! Sans compter des parties hors balisage voire hors sentiers.

La 2eme étape je vois pas trop où passer non plus pour rejoindre le Col de Tentes, à moins de faire des traversées complétement hors sentiers assez paumatoires.

La 3eme étape: montée à la brèche pas de souci depuis le Col de Tentes, pour redescendre sur le Cirque, si c'est par l'échelle des Sarradets en effet à la descente c'est assez tendu!

Et enfin dernier jour, faire Cirque de Gavarnie aux alentours de Gavarnie, là pour le coup ya plus grand chose niveau marche :mrgreen:

_________________
http://randopyrenees.blogspot.fr/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 13 Aoû 2018 12:51 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8063
Localisation: Eaunes (Muret)
Si vous ne connaissez pas le coin, je vous conseille pour le premier jour de faire le bivouac au x Oulettes de Gaube. Merveilleuse pelouse au pied de l'impressionnante face Nord du Vignemale. Vous n'y serez pas tout seuls, mais c'est un endroit où dormir.

Sinon votre J1 prévu est effectivement bizarre. On ne part pas du Pont d'Espagne pour monter au col des Gentianes mais de la Fruitière. Le Pont d'Espagne est desservi par un bus depuis Cauterets, mais pas la Fruitière.

A J2, rejoindre le col des Tentes après être passé au barrage d'Ossoue, ça me rappelle l'ancienne HRP, par un ancien itinéraire difficile. A éviter...


Pour info, il y a un bus qui rejoint Luz depuis Gavarnie, départ 18h je crois... Ca vous permettrait de faire un jour de marche en plus dans un endroit intéressant car la liaison Gavarnie-Luz par le GR10 est péniple et ennuyeuse.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Aoû 2018 13:58 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 12 Aoû 2010 14:16
Messages: 67
Localisation: Iroise
Pas simple de préjuger de votre niveau physique et de votre habitude de la montagne avec ta description, mais je peux te donner mon impression de "randonneur du dimanche".

A savoir que je randonne 2-3 fois par an en montagne, plus en plaine (je vis en Bretagne). Donc physiquement je suis ok, mais je n'ai pas une grande habitude la montagne.

L'année dernière on a fait 4 jours dans le secteur que tu vises, mais coupés en 2.

Les 2 premiers jours:

Départ de Gavarnie, on a rejoint le cirque par le flanc Ouest de la vallée, GR puis prolongé par un petit sentier, jusqu'a déboucher dans le cirque un peu plus au sud que l'hostellerie du Cirque. On pensait aller vers la brêche de Roland par l'échelle des Saradets, mais nous nous sommes rendus vite compte que nous n'étions pas suffisant acclimaté à la montagne et même si c'est simple techniquement, les passages "vertigineux" étaient encore trop flippant pour nous.
On a donc changé d'option et nous sommes partis vers le refuge des Espuguettes pour bivouaquer. Le lendemain nous sommes allés au sommet du Piméné (formidable vue sur le massif !). Puis retour à Gavarnie par le plateau d'Alans.

Jours 3-4:

On s'est fait déposer au Pont d'Espagne. Marche jusqu'au refuge de Oulettes via le lac de Gaube, bivouac près du refuge à nouveau, face au Vignemale (absolument magnifique). Le lendemain, passage du col des Mulets puis du col d'Aratille et retour au pont d'Espagne par la vallée du Wallon Marcadau.

Sans doute pas les itinéraires les plus originaux, mais pour nous c'était finalement très bien, on ne connaissait pas le secteur, on en a pris plein les yeux. C'était physique mais adapté à notre condition et surtout à notre connaissance de la montagne.

J'espère ne pas être complétement hors-sujet en m'adressant à un spécialiste de la randonnée engagée à la journée ;)


Dernière édition par xis le 17 Aoû 2018 09:59, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Aoû 2018 20:50 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 12 Aoû 2018 19:11
Messages: 2
Hello,



Tout d’abord, merci a tous d'avoir pris le temps de nous répondre!

Vos réponses & conseils sont plus qu’apprécier,

Effectivement, il y’avait quelques (beaucoup :-/ ) de ‘hic’ dans l’itinéraire, vu vos retours, je me rend tout de suite compte que ce n’est pas du tout adapter pour notre niveau!
Pour la 2 eme étapes il m’avait sembler avoir lu une possible ascension par le col des Gentianes pour ensuite rattraper le GR10 plus haut certes.. mais ne connaissant pas l’endroit et a y regarder de plus près, il est vrai que l’histoire me parait peu envisageable..

Alors Xis nous somme dans la meme categorie!
A histoire de 2-3 belles randos par ans et quelques expériences de randonnées sympas a l’étranger sur de la montagne (mais pas bien haut) et originaire de Bretagne egalement :hello: .

Je m’était plutôt engager a un périple de 4 jours sans véritable coupure/retour a la civilisation mais au final le faite de couper la randonner comme vous l’avez faite m’a l’air de rendre la chose beaucoup plus abordable tout en explorant les mêmes secteurs, l’idée étant de profiter pleinement du cadre et se faire plaisir niveau physique je pense que nous allons opter pour un circuit quasi similaire au votre :)

Du coup me voila a en revenir aux questions,

Approximativement quelle est la durée moyenne du trajet (bus ou voiture) entre Gavarnie & le Pont d’Espagne? (Juste pour me donner une idée du temps que cela peut prendre dans la journée)

J’ai vu que le parking du pont d’Espagne est payant, est ce qu’il y’a un potentiel parking gratuit du coter de St Luz ou de Gavarnie?



Encore merci a Dalmatien, Senpertar, Cyril & Xis pour toutes ces indications qui vont nous permettre de mieux planifier notre séjour dans le secteur.

Au plaisir de vous lire.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Aoû 2018 22:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 7822
Localisation: Saillagouse
De Gavarnie à Pierrefite Nestalas en bus il faut une heure, puis 20 mn de Pierrefite à Cauterets puis la navette jusqu'au Pont d'Espagne. Autant dire que comme les horaires ne correspondent pas bien il faut 1/2 journée!
Parking du Pont d'Espagne payant comme celui de Gavarnie. En revanche à Luz, Pierrefite et Cauterets on peut se garer gratuitement.

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 14 Aoû 2018 13:05 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8063
Localisation: Eaunes (Muret)
Une petite idée de rando de 4 jours à Cauterets car à mon avis il est plus enrichissant de faire 4 jours d'affilés que deux fois deux jours.

J1 Cauterets (voiture à laisser à la gare routière) - Montée avec téléphérique et télésiège sur la crête du Lys, on commene à marcher à la Table d'Orientation à 2300m. Reuge d'Ilhéou - Col de Haugade - lacs embarrat - bivouac au lac Portet ou lac Nère
J2 refuge Marcadau-Wallon - vallon, lac et col d'Arratille - col des Mulets - Oulettes de Gaube
J3 Hourquette d'Ossoue - ascension en léger du Petit Pic du Vignemale, 3032m - refuge Bayssellance - grottes Bellevue - Lac des Gentianes
J4 grande descente de Lutour (8 étangs) jusqu'à l'Hôtel de la Fruitière, puis variante du GR10 jusqu'à Cauterets


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Aoû 2018 13:11 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Oct 2017 10:30
Messages: 810
Localisation: Saint-Pée-sur -Nivelle (64)
:super: Cyril, une belle boucle sans difficulté, sur sentiers, et équilibrée! Et très belle par dessus le marché :taré1:

_________________
http://randopyrenees.blogspot.fr/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 14 Aoû 2018 13:48 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 7822
Localisation: Saillagouse
Pour faire plus court et un peu plus facile il est possible de faire le petit vignemale en AR depuis les Oulettes puis rejoindre Estom par le col d'Araillé. C'est plus facile et simple que de passer par les Gentianes

_________________
http://www.rando-marco.fr


Dernière édition par Dalmatien le 14 Aoû 2018 17:31, édité 1 fois.

Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 14 Aoû 2018 14:28 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8063
Localisation: Eaunes (Muret)
Mais dans ce cas ça ne fait que 3 jours de marche, et puis le lac des Gentianes c'est un des plus beaux bivouacs du coin. Et le lendemain on enchaîne tous les lacs de la partie supérieure de Lutour.

On dit que la montée au lac des gentianes est diffcile mais si on reste bien rive gauche au départ et qu'on fait 2-3 zig-zags pour démarrer on tombe vite sur le sentier.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Aoû 2018 10:02 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 12 Aoû 2010 14:16
Messages: 67
Localisation: Iroise
cyril a écrit:
Une petite idée de rando de 4 jours à Cauterets car à mon avis il est plus enrichissant de faire 4 jours d'affilés que deux fois deux jours.


Tu as bien raison, mais je voulais repasser par le Lac de Gaube, souvenir d'enfance. Et je trouve tout le vallon magnifique jusqu'a l'arrivée face au Vignemale, c'est incroyable :D Le vallon Macadau/Wallon m'a semblé bien plus fade au retour :)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Retour de HRP Cirque de Lescun - Pont d'Espagne

jicer22

10

3975

05 Nov 2013 12:08

dinosaure Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Randonnée Le vignemale-Pont-d'espagne-baysselance

Fabien

4

4851

14 Mai 2004 09:55

txom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pont d'Espagne-Baysselance

Jérémy

3

2316

02 Juil 2010 20:26

Jérémy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bivouac Pont d'espagne

lucsg1

12

5110

02 Juil 2011 13:32

lucsg1 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pont d'Espagne > Refuge du Wallon

kiko

2

2708

12 Juil 2005 18:04

Menez Breiz Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron