Nous sommes le 28 Mar 2024 20:15




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 12 Sep 2018 20:50 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2011 12:22
Messages: 322
Localisation: Aurignac
Hello !

Voilà un petit moment que je projette de faire une boucle autour de Gavarnie, en voici les grandes lignes :
Gavarnie > Espuguettes > Hourquette d'Alans > Brèche de Tuquerouye > Col des Astazous > Pic du Marboré via la crête nord > Brèche de Roland > Gavarnie via Pouey Aspé (en descendant directement le long du torrent du Taillon, bien sûr).

Globalement ça me semble très faisable, il n'y a que la crête nord du Marboré pour laquelle je trouve assez peu d'info. Elle est cotée II, globalement, et donc semble facile, mais j'aurais voulu un peu plus de précisions si certains d'entre vous en ont ?

Pour la tranche Marboré - Roland, je ne suis pas encore sûr de la voie, soit par les crêtes, soit "classiquement", à voir. Pareil, si vous avez des suggestions / conseils :amen:

Sinon il me semble avoir lu quelque part que la vire au dessus du lac glacé qui partait directement à droite de Tuquerouye avait été recouverte par un éboulement ? Contournement oblige, je suppose ? Dommage, c'était bien pratique !


Je pense faire ça en 4 jours / 3 nuits, au moins (je prends mon temps, étant là pour la photo principalement). Probablement une pause à Tuquerouye, bivouac au Marboré sûr, bivouac à la brèche le dernier soir, dans la grotte Russell.

Bonne soirée à tous, merci d'avance pour vos réponses :)


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 13 Sep 2018 12:29 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 01 Nov 2011 20:39
Messages: 190
La crête nord du Marboré est un bel itinéraire, j'en parle ici : http://philrando.free.fr/20090618 et là http://philrando.free.fr/20110701 (ce second ressemble à votre parcours en mode express et en montant par les Rochers Blancs au col d'Astazou).
À noter :
- le col d'Astazou est scindé par deux pointes et il y a donc trois passages. Naturellement, on rejoint la brèche nord, au pied du Petit Astazou. Pour aller faire l'arête nord du Marboré, il vaut mieux rejoindre directement la brèche sud (la désescalade de la pointe sud est peu évidente, II+).
- pour l'arête N, il y a 3 ressauts entrecoupés de portions plates. J'ai noté "Premier ressaut : passer versant ouest de la crête sur des banquettes d'éboulis et s'élever vers le fil (quelques II, mauvais terrain) pour finir par le versant est. Deuxième ressaut : l'attaquer directement (II) puis prendre versant ouest une corniche confortable et revenir vers le fil dès que possible (II, rocher correct). Troisième ressaut : l'éviter une dizaine de mètres à gauche pour monter de corniches en corniches (quelques pas de II) et déboucher au sommet."
En particulier, plusieurs topos font franchir le troisième ressaut par une longue traversée de la dernière banquette pour aller chercher une entaille loin au sud. Détour inutile (et déconseillé au printemps - début d'été quand la banquette est enneigée).
Globalement terrain assez caillouteux avec souvent de la pierraille sur les vires, faut être attentif.


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 16 Sep 2018 12:11 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2011 12:22
Messages: 322
Localisation: Aurignac
Merci pour ces précisions Phil, je crois bien que j’étais tombé sur ton site en cherchant des infos, justement :)
Bon ça me semble accessible, le seul point noir étant que j’aurais sûrement un sac plutôt lourd.


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 16 Sep 2018 13:38 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2011 15:37
Messages: 1142
Localisation: Aure et Louron
Maxime D. a écrit:
le seul point noir étant que j’aurais sûrement un sac plutôt lourd.
https://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=start
;-)

_________________
La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 17 Sep 2018 20:09 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2009 17:31
Messages: 1347
Localisation: Toulouse
zorey a écrit:
Maxime D. a écrit:
le seul point noir étant que j’aurais sûrement un sac plutôt lourd.
https://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=start
;-)


avec le matos photo que transporte maxime .... ca va pas suffire.
me semble tendu cet acces au marboré

_________________
Un chemin ... quel chemin ?


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 03 Oct 2018 20:26 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 30 Oct 2014 16:46
Messages: 16
Salut

La crête est en rocher pas extra. Perso j'ai trouvé le "1/3" le plus dur, en gros. Après ça va.
Après tout dépend de ton expérience. Si tu es à l'aise en haute montagne, sur l'orientation et sur les crêtes.

Nous on l'a fait comme Phil, par les rochers blancs, avec un sac pas trop gros. C'est plutôt évident mais ça reste de la haute montagne. Et surtout c'est croulant de partout. Faut chercher au plus simple.
Si tu arrives de Tuquerouye, check bien comment arrivée à la brèche nord avant la crête. Peut-être en essayant de rejoindre le chemin des rochers blancs.

Si t'as un gros sac, comme l'a dis LeJojoc, passe pas par là.

A+
y


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Oct 2018 12:31 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2011 12:22
Messages: 322
Localisation: Aurignac
zorey a écrit:
Maxime D. a écrit:
le seul point noir étant que j’aurais sûrement un sac plutôt lourd.
https://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=start
;-)


Héhé je me suis penché sur la question oui, mais comme l'a dit Joel, difficile d'éliminer les kilos du matos photo, ainsi que la tente, le sac et la bouffe.
Ceci dit comme je n'ai pas eu le temps d'y monter le mois dernier et avec la neige qui commence à s'installer, je vais remettre ça à l'été prochain - certainement sans tente pour alléger.

Côté orientation, habitude des crêtes, etc, pas de soucis de ce côté là, j'aime assez ce genre de passages et je m'oriente très souvent dans des coins hors sentier où personne ne va, pour accéder à des points de vue (photo) bien repérés auparavant. Après effectivement le point noir semble l'état du rocher, comme souvent par ici.


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Arête nord est Malcaras et arête sud pic étang fourcat

soucarane

8

11053

06 Oct 2014 19:06

soucarane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Taillon [Glacier et Arete-Nord est]

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

scream

15

19391

17 Aoû 2013 09:25

christian65 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mont Perdu par arête Nord Ouest

tine09

2

7392

08 Oct 2020 11:08

jeanjacques Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cyllindre du Marboré depuis Gavarnie

fczv

14

9491

28 Aoû 2017 13:02

Azimut Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. boucle gavarnie-ordesa-monté perdido-gavarnie

Mirguette

2

5700

03 Aoû 2012 14:47

Mirguette Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 69 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron