Nous sommes le 29 Mar 2024 05:57




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Randonnées en Vicdessos
MessagePosté: 01 Mai 2007 17:24 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 25 Nov 2005 17:36
Messages: 58
Bonjour à tous,

Ayant comme projet de me rendre en vallée de Vicdessos début Aout, je voudrais me renseigner sur les randonnées possibles à faire dans le coin ...

Merci d'avance

Léo


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Mai 2007 17:34 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Oct 2006 10:22
Messages: 382
Localisation: Massat
Y en a une multitude !!! De 30min à plus de 15h !!!
Tu marches combien de temps, quel niveau, plutot moyenne montagne ou haute montagne ?
Si tu donnes pas plus d'infos ça va être difficile de t'aider :?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Mai 2007 09:23 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005 08:56
Messages: 167
Localisation: Pamiers
3 incontournables selon moi:
Etangs et pic de Bassiès
La trilogie des 3000: Montcalm, estat, sullo
Les étangs du fourcat par les étangs de Picot
Ces randos sont trés sportives, le vicdessos est une région trés austère présentant des dénivellés importants. Un bon sens de l'orientation peut être necessaire pour les etangs du picot et de fourcat. @+

_________________
mon petit site à moi :

http://pyreneesariegeoises.free.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Mai 2007 13:57 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 12 Juin 2004 23:13
Messages: 87
Localisation: Toulouse
Bonjour/soir à tous/toutes,

J'ai effectué plusieurs séjours à Vicdessos et je vous fais partager quelques idées de sorties :

- Pour se "mettre en jambes" il faut gravir en circuit le pic des 3 Seigneurs par l'étang d'Arbu avec retour par les crêtes. Malgré son altitude modeste, ce sommet qui est un véritable "chateau d'eau" de la région (tourbières à profusion), offre un panorama étendu. Bref, il faut aller voir !

- A l'extrémité sud de l'étang de Soulcem, une boucle permet d'effectuer, à la journée, la visite des étangs de la Lagardelle, de Roumazet et de la Soucarrane au pied du pic de la Rouge (qui représente à lui seul un autre but de sortie). L'orientation, sur ce circuit original, est facilitée par un balisage simple (mais efficace) et compter environ 6h30-7h de marche suivant la forme...

- Proche de Vicdessos et au dessus de Goulier, malgré son altitude moyenne (2472m tout de même), mais pour découvrir la région, le panorama au sommet de la Pique d'Endron est étendu. En particulier, on peut y observer les emplacements des refuges du Pinet et de l'étang Fourcat, par exemple. Ils sont situés sur des voies d'ascensions de sommets "prestigieux" de la Haute Ariège (Montcalm, Pique d'Estat, Tristagne, Malcaras...). En partant au lever du jour, cette sortie peut trés bien se dérouler en une matinée.

- La LONGUE ASCENSION du Montcalm et de la pique d'Estats peut se faire de manière classique (en 2 jours) par le refuge du Pinet, mais aussi en circuit. En effet, il est possible de monter jusqu'à la jasse de Pla-Subra et poursuivre ensuite par l'itinéraire (bien cairné) dit "des tables" du Montcalm jusqu'à son sommet ! Après la visite de la Pique d'Estats, descente par le vallon de l'étang d'Estats en direction du refuge Pinet et retour par le bois de Fontanal... On peut réduire la dénivellation (200 à 250m environ) en laissant la voiture près de la chambre d'équilibre de la conduite forçée. Sur la carte, il faut repérer la piste d'accès près du refuge Montcalm, un chalet de bois en trés mauvais état.

- Pour visiter les Pics Rouges du Bassiès et de Belcaire, qui offre une vue sans pareil sur le Montcalm et toutes les vallées environnantes, il faut compter une journée de marche, mais dans un cadre magnifique et très ouvert, en particulier sur le bassin lacustre du Bassiès.

- Pour en terminer avec cette liste non exaustive, je vous conseille aussi de randonner au dessus du village de Siguer (entre Tarascon et Vicdessos) pour parcourir plusieurs vallées vers des étangs petits ou grands, mais qui vous laisseront ce goût que l'on connait tous, du revenez y :D

Bon séjour,
@micalement.

_________________
Patrick


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Enneigement Vicdessos

cyril

0

3240

12 Juin 2008 15:50

cyril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic de l'Aspre (Vicdessos)

Martine

10

9691

30 Oct 2009 07:20

Martine Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. étang des redouneilles (vicdessos)

bcathba

6

6480

01 Nov 2009 20:49

bcathba Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. HRP Luchon Vicdessos en 5 jours ?

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

jicer22

36

22107

16 Juil 2015 17:32

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. rando raquette dans le vicdessos

rabat3

2

5191

31 Jan 2005 18:07

rabat3 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 69 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron