Nous sommes le 28 Mar 2024 18:32




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: mont perdu
MessagePosté: 02 Mai 2007 17:01 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 01 Mai 2007 15:40
Messages: 15
Localisation: gironde
Bonjour, je cherche des info sur l'itinéraire entre la brèche de rolland et l'étang gelé (sans descendre au refuge de Goritz) avant le mont perdu. C'est la rando qui est décrite sur ce merveilleux site, je sais, mais je souhaite savoir :
- si le cheminement se trouve facilenemt même en début de saison (juillet)
- si les crampons sont nécessaires (début juillet) sur les neivés
- si la petite cheminée à franchir nécessite de s'assurer et si le passage est praticable avec sac à dos bien chargé....

voilà, j'ai encore mille questions... merci de me répondre.

Rémioau


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Mai 2007 20:00 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 03 Juin 2004 17:33
Messages: 18
Localisation: Toulouse
Nous l'avons fait en groupe il y a deux ans début Juillet et on n'avait pas trouvé le passage (cheminée) à l'aller.Nous sommes passés un peu plus bas et remontés vers le Lac glaçé.Au retour, itinéraire classique par le col de la Cascade et descente par la cheminée.
Je dirais qu'elle n'est pas très difficile mais je conseille vivement les crampons car les névés sont pentus par endroits (entre la brêche et la cheminée).
Bonne chance , surtout si vous faites l'A/R Sarradets-Mont perdu dans la journée !!... :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Mai 2007 22:01 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 15 Avr 2007 21:08
Messages: 10
Localisation: Pau
Salut c'st l'itinéraire que je voulais faire l'an dernier début juin! mes copains s'en rappellent encore! le truc c qu'il faut pas trop descendre si non t'es obligé de couper pour pas redescendre vers Gorriz, mais alors c vraiment merdique, faut poser les main, et c hyper long et l'orage avec ça c top.
tu dis que tu veux faire l' A/R dans la journée depuis les Sarradets ? Si t'es pas Superman, je te conseille de faire une halte, nous on avait bivouacqué au lac glacé mais attention il n'y a que 2 emplacements, dont l'un est devenu le chiottes ... les reste c de la caillasse


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Mai 2007 08:26 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Mar 2006 12:29
Messages: 250
Le problème, c’est que beaucoup de gens se laissent embarquer sur la droite dans les éboulis sitôt le passage du pas des isards là ou il y a la chaîne. Il faut au contraire rester constamment à gauche le plus près possible de la muraille, pour contourner la base du Casque, et remonter vers le nord entre le casque et la tour, il y a toujours quelques névés. Là suivre les cairns ou la trace sur le névé pour rejoindre une corniche pas très large sous la tour. Si tu suis la trace, elle te conduit directement au pied de la cheminée, coté II mais assez facile.
Après la cheminée ne pas descendre trop bas suivre la trace qui conduit sous le col de la cascade. On aperçoit la large corniche, c’est très bon repère visuel, qui contourne le Cylindre et que tu devras emprunter pour rejoindre l’étant glacé au pied du mont Perdu. Suivre cairns et traces sans partir trop a droite
L’itinéraire n’est pas toujours facile à trouver, donc il faut mieux partir par beau temps avec crampons et piolet.
La cheminée c’a passe même avec un sac assez lourd.
Il y a des aires de bivouacs sous le col de la cascade.

Bonne balade


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Mai 2007 14:22 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Mai 2006 15:40
Messages: 574
Perso j'ai fait le chemin inverse (Tuquerouye -> Mt perdu -> étang glacé -> Tour -> brèche de roland)
Sur la journée, ça passe bien. Aucune difficulté d' "escalade". Le cheminement dans ce sens et par beau temps, est évident. (attention dans le brouillard c'est loin d'être aussi évident)
Comme la dit Jacques, il faut longer au maximum la muraille en montant le plus haut possible sur les gradins après la Tour (ou même monter la tour par le couloir ouest) . Le but étant d'atteindre le haut du cirque. Après le col de la cascade, tu descend légèrement et tu tombes sur une belle barre rocheuse.
Elle se traverse assez facilement dans le sens de la monté.
Là tu est quasiment arrivé ...
Tu peux voir des photos du trajet là :
http://tvesin.dyndns.org/galerie/index. ... e_pyrenees
Choisi "gavarnie" (c'est un peu long a chargé et j'ai pas encore annoté les photos)

_________________
- Mieux vaut être mort en vallée d’Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Mai 2007 18:45 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Mar 2006 12:29
Messages: 250
Bonjour highpictv, trés belles photos . Par curiosité , vous avez quoi comme appareil ?

jacques


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Juin 2007 21:39 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 01 Mai 2007 15:40
Messages: 15
Localisation: gironde
Merci pour les infos et les photos, je parts le 8 juillet si la météo est avec moi...

a +


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Juin 2007 07:45 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Jan 2007 16:52
Messages: 502
Localisation: Hautes Pyrénées : Puntous
salut a tous

sujet tres interressant

ce passage est en effet tres connu, mais lorsqu'on est sur le sentier c'est plus la meme chose. on y rencontre pas grand monde, il y a des cairns a peu pres partout qui indique ts les itineraires du coin.

il faut donc suivre le bon itineraire pour arriver a cette cheminée, sinon cela engendre un détour où la difficulté technique peut se corser tres vite.

sinon, comme cela a été dit, il n'y a pas de difficultés techniques particulieres

amene les crampons, mais surtout un piolet si tu desire te passer des crampons.

+++

th

_________________
pour tout contact : thbousquet@yahoo.fr
ou thbous@hotmail.fr
prochainement : www.world's-mountains.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Perdu au Mont Perdu!

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Nico66

16

24086

24 Déc 2009 04:51

gldn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. mont perdu !

dr.darwin

8

14732

26 Nov 2005 10:37

Jérémy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mont Perdu

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

gege

16

23382

08 Juil 2006 12:42

olive Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mont Perdu

paulpoule

9

12719

01 Oct 2006 16:24

hendrix Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mont Perdu

leonnoel

7

8578

21 Sep 2007 18:47

monax Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 85 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: