Nous sommes le 29 Mar 2024 00:33




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 03 Oct 2018 10:25 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
:hello: :hello:
qui a déjà suivi le topo d'audoubert sur son guide N° 9
"50 balades et randonnées en val d'aran et encantats"

N° 33 "Le Tuc Coll Arenos" un recoin sauvage....

puisqu'on a l'air de chercher du sauvage en ce moment sur le forum....
si Audoubert parle de sauvage....

pas sur que j'ai des centaines de retour... :mrgreen:
mais merci quand même !
:hello: :hello:

edit PS : le sommet est sur l'alpina 25000 Vall de boi, mais on ne le trouve ni sur Iberpix ni sur l'ICC il est à l'est des (enfin de :pleur4:) Estany d'Aiguissi


Dernière édition par dinosaure le 03 Oct 2018 10:44, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Oct 2018 10:33 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1562
Localisation: Toulouse
Salut Dino,
Je ne peux pas t'apporter d'éléments, je ne connais pas (encore) le secteur.


Mais comme toi je te connais (un peu), je te conseillerai juste de prendre une frontale... :mrgreen:


(mais est-ce bien utile ?)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Oct 2018 10:48 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8974
Localisation: Saillagouse
:hello:
Ouille je viens de regarder le topo et mes vieilles cartes, pas un seul sentier, rien de rien. Ça sent l'azimut sanglier.

Tu aurais peut être plus de chance de l'autre côté au Bony Blanc.

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 03 Oct 2018 10:49 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
néthou a écrit:

Mais comme toi je te connais (un peu), je te conseillerai juste de prendre une frontale... :mrgreen:

(mais est-ce bien utile ?)
:hello: :hello: néthou
je l'avais prise :mdr3: :mdr3:
effectivement m'a pris un certain temps le truc ::d :mrgreen:
PS ; et à partir du 1er octobre j'en prends 2 :happy1: :happy1:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Oct 2018 11:11 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
Dalmatien a écrit:
:hello:
Ouille je viens de regarder le topo et mes vieilles cartes, pas un seul sentier, rien de rien. Ça sent l'azimut sanglier.

Tu aurais peut être plus de chance de l'autre côté au Bony Blanc.

:hello: :hello: dalmatien
le pire c'est que sur l'alpina récente il y a un sentier au dessus de la chapelle (jolie d'ailleurs) sant nicolau....
si des gens l'ont suivi je suis preneur d'infos...

pour le bony blanc, j'y suis allé....mais on a un peu aménagé son itinéraire...on est parti un peu plus haut du planell de san esperit terminus taxis....atteint à pied je précise ! il y a une jolie passerelle qui permet de traverser et de l'autre coté faire attention de ne pas remonter la rive gauche vers planell gran, mais tourner à droite...le sentier est un bon moment un peu bizarre...
puis quand on est dans le vallon de llacs, c'est nickel. pour faire bonne mesure on avait fait aussi bony negre, mais on n'avait pas tenté la descente d'audoubert...et on est revenu par sa montée....MAIS....en bas la traversée du torrent est très chiante...on s'est mouillé !!!

(les topos audoubert j'en ai que 2 dans ma bibliothèque et je le regrette....mais quand il te plante *** ça reste en général une aventure ;) )


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Oct 2018 11:51 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Déc 2012 20:19
Messages: 288
Localisation: Toulouse (moitié nord)
Salut,

On était pas loin le we dernier :)
Mais pas dans ce vallon.
Néanmoins sur la couche OPENCYCLEMAP tu peux voir un santier par le Riu de sAnt Nicolau (pointillés)
http://philrando.free.fr/Aiguestortes.html
(cliquer + bleu -> open cycle map)
Ces fonds de carte sont forts jolis, et on peut les charger sous IPHIGENIE.
:)

Carine


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 03 Oct 2018 13:28 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 07 Sep 2013 12:49
Messages: 1526
Localisation: Vinça (66)
Salut Dino,
Sur Mendikat, on voit effectivement un sentier:

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Oct 2018 14:58 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
anakreenskyrider a écrit:
sur la couche OPENCYCLEMAP tu peux voir un sentier par le Riu de sAnt Nicolau (pointillés)
http://philrando.free.fr/Aiguestortes.html
(cliquer + bleu -> open cycle map)
Ces fonds de carte sont forts jolis, et on peut les charger sous IPHIGENIE.
:)
:hello: :hello:
Merci Carine !
le sentier est conforme à celui sur l'alpina (si si des fois c'est possible !)
donc au début tout va bien on voit bien sur open machin même le champ qu'il faut remonter au dessus de la chapelle ;) et le bout de piste sur lequel on arrive piste qui s'interrompt de suite, pour donner un sentier avec la traversée du barranco d'Aiguissi...ça monte et ça chemine ensuite à plat....avec un sentier devenu très très ténu...
pour ensuite théoriquement à un cairn :mrgreen: monter tout droit....
c'est ça que j'ai raté et où je cherche du vécu !

Les mauvaises langues (et les autres :mdr3: ) diront "dino c'est pas la première fois que tu manques un cairn et que tu te perds"....
certes d'ailleurs je me demande si je ne me suis pas plus perdu que je ne me suis retrouvé....

donc...j'ai continué à plat sur une espèce de sente....à une patte d'oie, avec un tout petit cairn...je me suis dit c'est bon j'ai pris à droite en très légère montée, vers un petit ravin, que j'ai essayé de suivre par la droite en mettant même un ou 2 cairns non détruits....car je suis revenu vite fait par du un peu plus facile....vers le bord de ce ravin, où je me suis dit....si il y a quelques cailloux de soutènement sur ce petit travers....tu devrais le continuer...bon plan....le petit ravin se traverse et de l'autre coté pareil 4 ou 5 cailloux de soutènement....
mais pas l'ombre d'un cairn...
j'en ai mis....et j'ai continué à traverser.....d'abord dans du couvert, puis pas (barre rocheuse)...belle vue sur le bas....c'est raide...encore du couvert en montant très très légèrement en diagonale, pour essayer à un contrefort de le remonter vers la droite....nouvel échec....il se contourne en descendant légèrement gros arbre mort...2 ou 3 mètres ou j'ai du tirer sur les bras....et enfin la sensation que ce contrefort était le bout du tunnel on a à gauche un profond barranco dont on ne voit pas le fond, mais on sent qu'on a plus à droite cette barre rocheuse infranchissable, donc en remontant droit le long du contrefort on a de plus en plus de solutions de passage, ça reste raide....j'ai mis de cairns là aussi, et à force de monter, tout d'un coup....au loin un gros cairn !!!
Je venais de retrouver le chemin transversal de la carte ! j'en avais plus besoin....donc continué tout droit, encore quelques cairns de ma part, pour passer une clairière (celle d'audoubert ?) au bout j'ai continué un peu à gauche, et trouvé quelques cairns....pour finir pour du plus ouvert....
c'est toujours sympa d'y voir....
je m'apprêtais à traverser, quand sur les 3 vaches présentes une s'avance vers moi toute guillerette en courant.....ça ne semblait pas très agressif....mais bon les démonstrations d'affection d'un animal de plusieurs centaines de kilos...
j'ai essayé de mettre quelques obstacles entre elle et moi (rocher tronc...) qui l'ont ralenti....
mais ensuite elle s'obstinait à vouloir aller vers moi....j'ai du passer dans du couvert....au début elle m'a suivi, puis je l'ai semée....
c'est pénible ces admiratrices....(penser à mettre dans le fond de sac des photos dédicacées la prochaine fois...)

après...c'est d'un banal...on y voit donc on monte à vue :mrgreen: on rejoint la crête enfin le point haut puis petit pointement à 2552, puis le tuc de coll arenos à 2652 (ou 48...)....
c'était pas le vrai but....le vrai c'était le 2700....
donc descente au col et vers la crête pour aller ensuite au pic comaltes à 2782....comme toujours on ne sait pas selon les cartes où est le pic, donc aller jusqu'à la pointe du bout à 2766
je vous la recommande pour la vue sur le barrage de cavallers....son parking et on voit même l'usine d'embouteillage plus bas dans la vallée :mrgreen:
au début j'ai fait ce qui était prôné par Audoubert, mais il ne reste qu'un estanyet d'aiguissi sur les 2 le premier a été bouffé par les herbes... :pleur4:
un saut au collado d'aiguissi comme conseillé, et j'ai poussé jusqu'au cap de copiello 2512
retour au collado, et là j'ai fait faut bond au topo audoubert.....(chat échaudé...)
simple tout droit vers l'estany de sarradé....
le vallon ne parait pas très sympa, mais en fait quelques cairns aident à passer quelques zones courtes de blocs ou éboulis, au plat, un cairn invite à passer par la droite....
bon plan en restant toujours assez haut on borde les cailloux éboulis tout ce qui pourrait en faire une descente très très pénible...et on galèrera juste quelques mètres dans les blocs et enchevêtrement de tronc avant d'arriver au lac, on passe le déversoir et on retrouve le sentier balisé (piquets) ouf....
c'est la civilisation....enfin presque...Philippe Quéinnec quand il passé par ce vallon en vantait la solitude par rapport au monde sur la piste du parc....
3ème passage....ce jour là personne en tout j'y ai vu 2 personnes !

@nethou
la piste rejointe je n'ai pas eu besoin de la frontale....c'était pas très tôt....mais le temps de border le lac sur la route un seul taxi.....
et après sur le sentier j'ai du rattraper 5 familles en tout....
l'intérêt ça a été de regarder après coup où j'étais passé ;)
on voit le versant de face....toutes les tentatives pour monter droit ce serait soldé par des échecs vu la barre rocheuse.... c'était avant (partie ratée)... où là où j'ai fini par arriver.....
je suis d'accord avec Audoubert....c'est sauvage !
:hello: :hello:

PS : pour ce qui est du chargement je te remercie Carine au nom de tous les autres forumeurs....
pour un dinosaure....c'est abscons :happy1:
PS 2 merci medi


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Oct 2018 06:05 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8974
Localisation: Saillagouse
Au fait, si une vache t'a poursuivi de ses assiduités c'est parce que tu es resté très vert ! Elle t'a pris pour une pelouse, ou alors pour une grosse légume :mdr3:

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 27 Juil 2020 21:34 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 09 Mar 2013 08:36
Messages: 571
:hello:

Petit retour sur le pic de Comaltes suite à ce sujet de dino. Je me demandais s'il était accessible en montant par le barranco de Comalesbienes avant d'aller visiter ses voisins.

Ça passe bien par un couloir raide amenant entre les deux pointes. Au débouché, on découvre le doux versant S.
La crête jusqu'à la bony d'Aiguissi est découpée mais tout semble évitable versant S dans les pentes herbeuses.

Image

Image

Le lendemain, autre coin avec un tour sur les crêtes ou pas loin entre Cap de Llauset et pico Guadieso, passage notamment par la tuqueta de los Muyidos très peu décrite. De l'ibon Chelat, montée facile à la pointe 2894. La crete n'était pas inspirante de loin mais finalement, pas de pb, quelques pas de II maximum, peu exposés. Quelques évitements versant S. Retour par des pentes très raides pour revenir vers la voie normale du Vallibierna en perdant le moins d'altitude possible. Je n'ai pas essayé l'accès direct au Valliberna par la crête mais ça n'avait pas l'air très difficile.

_________________
https://www.carnets-de-montagne.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 28 Juil 2020 06:39 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
:hello: :hello:
Merci Clément pour tes photos ;)
un petit chassé croisé...
ce WE c'est moi qui était sur tes traces au Maubermé ::d
impressionnant tous tes enchainements
:amen: :amen: :amen:
:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. topo Audoubert à vendre

cyril

0

2929

04 Oct 2010 17:47

cyril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le sentier transfrontalier des mines, Val d'Aran-Biros. topo

Paul09

1

5027

03 Mai 2004 09:48

Paul09 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cartes au 1:25 000 Val d'Aran et Encantats

Chrystel

2

4635

26 Oct 2011 21:55

Chrystel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Coll del Pal et Colomates

kleineberge

3

5078

17 Aoû 2019 13:47

medinenko Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. passage au coll de la Grava

berlev

7

6766

18 Mai 2015 18:14

Shlaag Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 53 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron