Nous sommes le 28 Mar 2024 23:36




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Pic mondragon
MessagePosté: 29 Nov 2018 21:31 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 07 Jan 2008 16:44
Messages: 140
Localisation: Argeles gazost
Bonsoir, je recherche des renseignements pour monter au soum de la Gélaque et pic mondragon depuis ferriere la route monte au dessus au ravin de garssie . J'ai trouvé un tracé mais sans aucun détail . Si quelqu'un connaît ,je suis preneur merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pic mondragon
MessagePosté: 29 Nov 2018 22:32 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
:hello: :hello: papou31

sur un véron de 1987 il donne un itinéraire depuis la vallée de l'ouzom mais plus au nord.
il remonte le ruisseau des seguts je peux te donner les grandes lignes du topo si ça t'intéresse....
itinéraire que j'ai pratiqué....il y a longtemps....

il indique quand même qu'il y a des solutions pour descendre sur ferrières par des portions hors sentiers et d'anciens sentiers plus ou moins effacés....
disons que depuis le topo....les sentiers :(
il propose aussi ce qu'il n'a pas fait de "tenter" l'itinéraire du docteur boisson du guide ollivier pyrénées occidentales tome II....
2 solutions...
""1 redescendre au col de la croisette plonger dans le vallon au NE puis vers 1380 pousser à droite SE pour descendre dans une clairière 1200 et trouver un sentier s'enfonçant dans le bois au point coté 1160 sur ign ce sentier descend à flanc vers l'E dans la forêt il franchit la crête à 1020 selon carte 1060 selon alti et descend au SO plus ou moins bien marqué. On atteint une piste récente et une maisonnette avec antenne TV. 830m
2 suivre le précédent itinéraire jusqu'à 1380, partir à droite pour franchir un éperon à 1380 et descendre vers une cabane de berger presque écroulée 1330 de celle ci continuer à flanc en courbe de niveau et même remonter un brin pour attraper un cheminement qui était bien visible depuis le haut du mondragon. on atteint la crête à 1340 en descendre le fil spectaculaire et facile vers l'E. A 1060 (ou 1020 selon la carte...) on trouve le sentier signalé au 1.""

bon courage !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pic mondragon
MessagePosté: 30 Nov 2018 18:04 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 07 Jan 2008 16:44
Messages: 140
Localisation: Argeles gazost
Merci pour les infos , je savais pour la montée un peu plus an nord . La descente que tu écris du livre olliver semble la montée que je recherche mais ce n'est pas évident


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pic mondragon
MessagePosté: 01 Déc 2018 12:45 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
papou31 a écrit:
. La descente que tu écris du livre olliver semble la montée que je recherche mais ce n'est pas évident
:hello: :hello:
je me suis mal exprimé....
le descriptif du docteur est une 3ème solution....
j'ai consulté l'ollivier la voici :
"du village de ferrières, laissant à droite le monument au mort (en face de l'église) on traverse aussitôt un premier pont sur le ruisseau de hougarou puis un deuxième sur l'ouzom; traverser un chemin et s'engager en face du pont sur un sentier montant vers l'ouest. Il décrit de raides lacets sur ue croupe herbeuse, laisse à droite le déblai de la mine de baburety continue en corniche et décrit un long lacet vers le NE (raccourci à gauche et au-dessus d'une galerie de mine). Remarquer une source à droite (40mn de Ferrières), quitter peu après le sentier qui continue vers le col de louvie; gravir directement une pente de bruyère, elle est coupée par un second sentier venant du hameau d'Etchartès. On laisse en contrebas et à gauche la cabane de Conch. Ce troisième sentier conduit , après un trajet en sous bois à une clairière occupée par 2 cabanes (1 h 35). Au Nord s'engager dans l'amorce ascendante d'un sentier de troupeaux dont le tracé se dégageant de la zone sylvestre aboutit à la zone des pâturages.
De là, on aperçoit, dressé sur la crête d'un contrefort du soum de gelaque un rocher calcaire pointu caractéristique. Se diriger vers lui. Au dessus de ce repère, il ne reste plus qu'à gravir l'échine de la croupe qui conduit au sommet de Gelaque (3h - 3h 30 de Ferrières)
Un 1/4 d'heure on atteindra au NE au-delà d'un petit col et d'une pente calcaire la cime du pic Mondragon."""


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pic mondragon
MessagePosté: 02 Déc 2018 05:13 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 22 Juin 2008 17:09
Messages: 1169
Localisation: SUD PAU
bonjour Papou 31,

c'est un sommet qui m’intéresse de gravir.
Ton idée de cheminement à l'air fort intéressant.
Si un accompagnement ne te dérange pas ; fait moi signe.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pic mondragon
MessagePosté: 02 Déc 2018 23:30 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Nov 2007 07:46
Messages: 2936
Localisation: Pau-Biarritz
Bonsoir :hello:
papou31 a écrit:
Bonsoir, je recherche des renseignements pour monter au soum de la Gélaque et pic mondragon depuis ferriere la route monte au dessus au ravin de garssie . J'ai trouvé un tracé mais sans aucun détail . Si quelqu'un connaît ,je suis preneur merci


Extrait de "Randonnées choisies en Béarn" de Georges Véron:

Image

:hello: @+
Robert


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pic mondragon
MessagePosté: 03 Déc 2018 18:55 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2006 15:28
Messages: 982
Localisation: Pau
Bonsoir,
L'itinéraire m'intéresse aussi et j'allai justement scanner la page qu'a scannée Robert. Il y a dix ans déjà, la descente proposée par Véron, sur la cabane de Coums était hors-sentier. Pour avoir cherché cette année (en vain) le départ depuis Eschartès un jour que j'avais deux heures à tuer, je ne suis pas sûr que la sente qui était déjà discrète dans le topo de Véron soit devenue expansive vingt ans après...
Cela dit, j'ai peut-être mal vu et la végétation moins luxuriante des mois d'hiver permetra d'y voir plus clair...

_________________
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Pic mondragon
MessagePosté: 06 Déc 2018 21:02 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 07 Jan 2008 16:44
Messages: 140
Localisation: Argeles gazost
Merci à tous pour les renseignements, mention pour Robert pour cette page qui est parfaite pour l'itinéraire que je recherchais


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pic mondragon
MessagePosté: 01 Mai 2019 14:20 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Jan 2019 15:09
Messages: 269
Localisation: Pau
Hello,
L’itinéraire de Véron depuis Ferrière m’intéresse fortement.

Est-ce que quelqu'un a remis les pieds dans ce secteur depuis le dernier post en 2018 ?

J'ai trouvé un tracé de 2016 sur internet qui semble reprendre le sentier principal en pointillé sur ma vieille carte IGN...

Image

Source :https://get.google.com/albumarchive/112474167039888616524/album/AF1QipMkcBJ_Dk-t2f4J5RUUiDZ_mZFJIATBbGrVTq9x?source=pwa

Merci
Haldor


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pic mondragon
MessagePosté: 22 Mai 2019 20:11 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 06 Mar 2017 11:20
Messages: 50
dinosaure a écrit:
(....)
De là, on aperçoit, dressé sur la crête d'un contrefort du soum de gelaque un rocher calcaire pointu caractéristique. Se diriger vers lui. Au dessus de ce repère, il ne reste plus qu'à gravir l'échine de la croupe qui conduit au sommet de Gelaque (...)

Salut,
Je crois reconnaître un itinéraire (qui n'a rien à voir avec celui partant des Etchartes) qu'on avait suivi il y a qq années : depuis la sente qui conduit au col de Louvie, qu'on avait quittés vers 1000m, on était montés en direction de la cabane de Coums (1132m) et continués tt droit sur le fil du contrefort herbeux qui la domine.
De mémoire il n'y a pas de traces. Au début ça va, mais sur le haut ça se redresse, on a pas regrettés d'avoir emmené un piolet chacun, car herbe séche, longue, dure et glissante, méfiance...on débouche plus haut entre le col d'Arriste et le Soum de la Gélaque.
Pour l'anecdote on eu un gros coup de pot ce jour-là : c'était précisemment le jour où 3 sympathiques habitants du village avaient décidés de débroussailler le sentier du col de Louvie qui était dans un état infâme, chacun avait son rôle : le plus jeune qui était aussi le plus cotaud maniait la tronçonneuse devant, l'ancien portait le bidon d'essence et indiquait la ligne à suivre, et le troisiéme débarrassait les branches et transportait dans son sac à dos le casse-croûte et les quilles de rouge ;-) Ca leur a fait plaisir de voir que sitôt nettoyé, le sentier était déjà emprunté !

Autre : Tour du Jaut : Peut-être ce sujet a t'il déjà été traité ou mériterait un fil de discussion mais pour ceux qui ne le savent pas et qui aiment bien le coin, le petit pointillé de la carte IGN qui part du col d'Arriste vers l'Ouest en direction du col de Louvie est en réalité une "mini-piste", parfois encombrée de qq arbres poussés par la neige, et tout à fait praticable. Cela permet de se faire une trés belle boucle au départ de la vallée d'Ouzoum : départ du vallon de la Glacére, Col du Jaut, Col de Lalléne, Pic de Coos, ruines de la cabane de Bath-Bielh, cabane d'Aygue-Morte (qui porte bien son nom et dont on se demande ce qui a pu coucher les arbres aux alentours de la sorte), Col de Louvie, la "mini-piste", Col d'Arriste, Soum de la Gélaque et Mondragon et...retour au bercail par la VN côté nord. Une belle bavante qui en vaut le coup.
Prévoir suffisemment d'eau, car sortis de la Glacére on en trouve rarement (vannes des sources fermées à clef aux cabanes du Jaut hors saison).


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 




Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 82 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: