Nous sommes le 28 Mar 2024 21:01




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 04 Jan 2019 18:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Jan 2019 15:09
Messages: 269
Localisation: Pau
Bonjour,

Pour mon 1er post dans le « forum rando », j’attaque plutôt sauvagement…

Bon voilà pour finir l’année 2018 en beauté, j’avais décidé de faire une sortie exploratoire et sportive mais surtout très très sauvage... (en vallée d'Aspe près de Sarrance)

Inspiré par le manque de neige, d’anciennes cartes et surtout le vieux topoguide Audoubert « 50 Balades et Randonnées en Béarn » (rando n°3 intitulée « Les Vallons de Gey et d’Aran » Den. 1322m – Alt max 1882m – Durée 7H15), j’ai construit une trace GPX plutôt rassurante qui fait la boucle depuis Gey (480m d’altitude) puis cours sur un vieux sentier à travers le bois de Gey, la cabane du Ha et retourne via Poursiouque et le bois d’Aran au Nord vers la ferme Pouyanne et le hameau de Gey.

Image

Ce vallon est archi sauvage ! Autrefois habité c’est sûr ! Il y a un beau chemin et pleins de ruines sur le début du parcours, de belles cascades, deux ponts métalliques en bon état, un gué... quelques gros arbres tombés mais facilement contournables...et évidemment personne (mise à part un patou et une espèce d’immense chien loup blanc qui m’ont accueilli à mon arrivée vers 8H du mat sur une route en partie verglacée et dans la pénombre de décembre…. ambiance assurée :ghee: ).

Comme dit le topoguide Audoubert c’est « un parcours merveilleusement solitaire »… je veux bien le croire (ça m’a rappelé la forêt de Très-Crouts et le secteur du Pic de Monbula par certains cotés).

Malheureusement, j’ai littéralement calé vers 1100m d’altitude, en gros 1km avant la Cabane du Ha (ou Haoua) sur un sentier de crête, au milieu d’une hêtraie magnifique. Un sentier de moins en moins marqué et interminable (mais qui existe encore !) au milieu d'herbes hautes et glissantes sur une pente raide (mon piolet m'aurait peut-être réassuré mais je ne l'avais pas sur moi...). Malgré le thermos pour calmer le froid (parcours entièrement à l’ombre à cette saison) ma bronchite, et les excès de Noël … j’ai dit stop et fait demi-tour (en plus y’avait un bruit bizarre dans la forêt… :( )

C’est sûr, je vais retenter le coup mais avant je voulais savoir si quelqu’un connaissait ce vallon perdu.... et assez flippant seul je dois le dire. Egalement si quelqu’un est déjà passé sur la partie de crête forestière > 1100m qui longe des falaises (« Pas de Maute ») avant d’arriver sur les pâturages de la cabane du Ha, ça m’intéresse, est-ce difficile (la suite me parait en revanche long mais facile) ?

Merci

Haldor


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Jan 2021 20:43 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Oct 2016 20:56
Messages: 553
Localisation: Région de Pau
Salut,
Je viens de lire ton post, c'etait pas cela par hasard le bruit bizarre dans la foret ?
https://m.youtube.com/watch?v=YiHE9uCN8dc

Je dis cela car ce vallon entretien un peu le mystere quand a sa presence depuis les annees 80...


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 17 Jan 2021 21:39 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Oct 2017 10:30
Messages: 1553
Localisation: Saint-Pée-sur -Nivelle (64)
yoann64 a écrit:
Salut,
Je viens de lire ton post, c'etait pas cela par hasard le bruit bizarre dans la foret ?
https://m.youtube.com/watch?v=YiHE9uCN8dc

Je dis cela car ce vallon entretien un peu le mystere quand a sa presence depuis les annees 80...


Etranges ces cris :| Si jamais j'entends ça au moins je serais moins flippé :mrgreen:

_________________
http://randopyrenees.blogspot.fr/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 17 Jan 2021 22:09 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Aoû 2019 13:26
Messages: 786
Je vais essayer de suivre ce sujet si il est relancé (en plus si il y a du gros chat dedans :) ). Le secteur fait effectivement très sauvage. Je serai intéressé à trouver des itinéraires dedans. J'avais vu, mais je ne sais plus où, un itinéraire qui passe par la crête dont Haldor fait le tour dans son tracé.

_________________
Le Bouquetin Boiteux


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 20 Jan 2021 17:11 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Jan 2019 15:09
Messages: 269
Localisation: Pau
Oh le déterrage de post, mon premier en plus !

yoann64 a écrit:
Salut,
Je viens de lire ton post, c'etait pas cela par hasard le bruit bizarre dans la foret ?
https://m.youtube.com/watch?v=YiHE9uCN8dc

Je dis cela car ce vallon entretien un peu le mystere quand a sa presence depuis les annees 80...


Ah bon?! Ohhh, j'en ai encore des frissons, il faut dire que cet endroit sauvage est flippant à souhait, surtout un sombre jour d'hiver !... mais de mémoire, je pensais plutôt à des sangliers qu'à des Lynx , mais ça se trouve 8| !!! A moins qu'un ours...

Bouquetin Boiteux a écrit:
Je vais essayer de suivre ce sujet si il est relancé (en plus si il y a du gros chat dedans :) ). Le secteur fait effectivement très sauvage. Je serai intéressé à trouver des itinéraires dedans. J'avais vu, mais je ne sais plus où, un itinéraire qui passe par la crête dont Haldor fait le tour dans son tracé.


Je n'y suis pas retourné depuis 2018.

Avant de monter dans le dur dans la forêt, je me souviens de marques fluos récentes qui semblaient indiquer un parcours de trail, mais ce chemin traversait la rivière et faisait demi-tour avant la dernière grosse ruine et la pente principale. J'avais aussi repéré ce topo (à proximité, sans doute celui dont tu parles, sur la crête au milieu de mon tracé)

Si tu veux de l'ambiance sauvage encore un peu plus musclé, tu peux donc combiner la forêt au départ et revenir par cette crête. Quoiqu'il en soit, je recommande alors d'y aller quand les journées sont un peu plus longues qu'en décembre... et surtout plus chaude pour éviter la neige biensûr mais aussi simplement le verglas ou le givre dans les pentes d'herbes raides qui restent à l'ombre...

Du coup, il faut aussi penser à s'équiper d'un bon micro pour enregistrer le mystérieux Lynx ! :ghee:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Jan 2021 19:46 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Aoû 2019 13:26
Messages: 786
Haldor a écrit:
J'avais aussi repéré ce topo (à proximité, sans doute celui dont tu parles, sur la crête au milieu de mon tracé)

Oui, c'est ce topo que j'avais vu aussi. Et effectivement, pas trop une sortie hivernale pour ton option par la forêt. A réfléchir tout ça. C'est dans le carton des "à faire" :mrgreen:

_________________
Le Bouquetin Boiteux


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 20 Jan 2021 20:54 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2006 15:28
Messages: 982
Localisation: Pau
Sacré déterrage de post, yoann64 et merci pour ledit post Haldor!
Avec une crête de Camlong (Hèche-Lestrez et soum de Bars) dans les cartons (soufflée par un certain "decdelhurs" :malin1: ), le retour par le vallon de Gey devient une belle option...

Le topo que tu cites est l'occasion de saluer la mémoire de son auteur, un Lescunois pur beurre à l'enthousiasme communicatif, malheureusement décédé dans un accident de plongée il y a 2 ans et demi à Bali.

_________________
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 21 Jan 2021 18:02 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Oct 2016 20:56
Messages: 553
Localisation: Région de Pau
En effet Tim, j'avais croisé Jéjé au sommet des Tourelles de Camplong (je le connaissais peu mais on avait des amis proches communs) et surtout la même passion des montagnes béarnaises...


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 21 Jan 2021 20:53 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Aoû 2019 13:26
Messages: 786
Oui, j'avais vu ça à l'époque :/

_________________
Le Bouquetin Boiteux


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 26 Mar 2021 17:25 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 26 Mar 2021 16:46
Messages: 6
Bonjour, je m'intéresse au vallon de Gey où j'ai passé 3 semaines en avril 1972, il n'y avait pas de route juste un sentier qui partait de derrière le resto-hôtel en bordure de la N134 aujourd'hui rasé, plus personne n'y vivait. Une sente le traversait vers l'Est et permettait de rejoindre le Bénou. Sur les cartes actuelles la sente ne va plus au bout du vallon. Je suis revenu dans le coin et je cherche des infos sur le vallon et la crête de Hèche Lestrez.
Merci


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Mar 2021 09:27 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Juin 2020 11:49
Messages: 606
Bonjour,

J’étais en rando hier dans le secteur.
Le vallon du Gey est long, il y a environ 6,5km et 1100m de dénivelé pour rejoindre la cabane du Ha.
Le chemin, visible sur la carte OpenTopoMap, est bien marqué dans la partie basse du vallon mais ensuite quand il grimpe une croupe semi-herbeuse, il devient extrêmement raide à partir de 1050m (Chemin de Maute à Auha sur OpenTopoMap) et il se perd dans la partie haute. C’est la seule voie possible, car cette croupe/crête (qu’il ne faut pas quitter) domine deux ravins de chaque côté!
A la fin de la croupe il faut continuer tout droit dans du très raide entre deux escarpements (1328m sur IGN, grotte sur la droite en montant), ensuite on arrive au Collet du Bas de la Courade (1399m sur OpenTopoMap), les difficultés sont enfin terminées, on retrouve des sentes menant à la cabane du Ha.
Après la cabane, à la fontaine de Houndarète (1505m sur IGN), on peut monter au col det Oeilhet (1606m sur IGN) sans passer par le sommet de l’Houndarete.
Le terrain doit être obligatoirement sec car c’est un terrain argileux sous une fine couche de feuille mortes et il vaut mieux découvrir cet itinéraire en montant plutôt que dans le sens de la descente (comme moi par exemple hier), j’ai mis beaucoup de temps pour descendre car c’était une véritable patinoire et cela m’a demandé une concentration extrême sur chaque pas…

Le Hèche Lestrez est un sommet difficile et exposé, donc pas recommandable.

:hello: :hello: Gilles


Dernière édition par Gilles-33 le 02 Avr 2021 07:03, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Mar 2021 12:15 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 26 Mar 2021 16:46
Messages: 6
Merci Gilles,
j'ai moi même fait cette rando hier dans le sens Gey /Aran. J'étais avec ma femme et je voulais m'arrêter à la cabane du Ha, mais quand j'ai vu la galère que cela était,terrain très glissant à la montée j'ai préféré faire la boucle plutôt que de redescendre par le même chemin. Nous avons rejoint le col des Oeillets, je n'ai pas voulu suivre la ligne de crête au vu de la qualité de la neige. Nous avons contourné par la cabane de Bésur pour monter au mail de la Cuette puis vers l'Ouest jusqu'au collet entre le sommet de Bars et la côte 1623 de là direction Nord-ouest pour rejoindre la piste du vallon d'Aran, cabane de Poursiouque, collet, avant de basculer pour rejoindre le vallon de Gey. Résultat, + de 1600m et 22km.
Bon dimanche au soleil, nous avons du nous croiser entre le mail de la Cuette et la cabane de Ha.Nous n'avons vu qu'un couple aux environs de la cabane de Bésur. Mon adresse si vous voulez avoir la carte avec notre parcours.
raoul.gallardo@cegetel.net


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Mar 2021 12:50 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Juin 2020 11:49
Messages: 606
pataugas92 a écrit:
Merci Gilles,
j'ai moi même fait cette rando hier dans le sens Gey /Aran. J'étais avec ma femme et je voulais m'arrêter à la cabane du Ha, mais quand j'ai vu la galère que cela était,terrain très glissant à la montée j'ai préféré faire la boucle plutôt que de redescendre par le même chemin. Nous avons rejoint le col des Oeillets, je n'ai pas voulu suivre la ligne de crête au vu de la qualité de la neige. Nous avons contourné par la cabane de Bésur pour monter au mail de la Cuette puis vers l'Ouest jusqu'au collet entre le sommet de Bars et la côte 1623 de là direction Nord-ouest pour rejoindre la piste du vallon d'Aran, cabane de Poursiouque, collet, avant de basculer pour rejoindre le vallon de Gey. Résultat, + de 1600m et 22km.
Bon dimanche au soleil, nous avons du nous croiser entre le mail de la Cuette et la cabane de Ha.Nous n'avons vu qu'un couple aux environs de la cabane de Bésur. Mon adresse si vous voulez avoir la carte avec notre parcours.
raoul.gallardo@cegetel.net
Bonjour, quelle coïncidence!
Vous êtes surement le couple qui était garé un peu plus bas que moi, on c'est dit bonjour quand j'étais en train de mettre mes chaussures.
Je vous avez fait un sacré tour, quand je suis parti, il y avait toujours votre voiture.
Vous pouvez mesurer la galère que j'ai eu pour descendre.
Je n'ai pas quitté la crête du Lestrez à l'Houndarete (la neige était bonne), c'est pour ça que l'on ne c'est pas croisé, à 12h50 j'étais au Soum de la Mousquère au dessus des cabanes de Bésur.
Pour votre retour par Poursiouque, je connais, je l'ai fait récemment au retour de ma boucle du Roumendarès (voir mon CR dans photos/vidéos).

:hello: :hello: Gilles


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Mar 2021 20:00 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Jan 2019 15:09
Messages: 269
Localisation: Pau
:hello: :hello:

Merci pour vos retours !
J’attends le CR de Gilles et quelques photos avec impatience !

Gilles-33 a écrit:
Le chemin, visible sur la carte OpenTopoMap, est bien marqué dans la partie basse du vallon mais ensuite quand il grimpe une croupe semi-herbeuse, il devient extrêmement raide à partir de 1050m (Chemin de Maute à Auha sur OpenTopoMap) et il se perd dans la partie haute. C’est la seule voie possible, car cette croupe/crête (qu’il ne faut pas quitter) domine deux ravins de chaque côté!


J’avais aussi suivi l’OpenTopoMap et c’est précisément à 1100m que j’avais calé !
Je remercie encore le sanglier (ou le Lynx ?) de m’avoir dissuadé de continuer, comme quoi la nature est bien faite.


Gilles-33 a écrit:
Le terrain doit être obligatoirement sec car c’est un terrain argileux sous une fine couche de feuille mortes et il vaut mieux découvrir cet itinéraire en montant plutôt que dans le sens de la descente (comme moi par exemple hier), j’ai mis beaucoup de temps pour descendre car c’était une véritable patinoire et cela m’a demandé une concentration extrême sur chaque pas…


Et encore vous avez eu beau temps. Imagine fin décembre, humide, un chouia brumeux avec une petite couche de givre et de glace……Même en le découvrant en montant, je peux te dire que c’était galère et dans ces cas-là j’aurais presque préféré la descente… sur les fesses (ce que j’ai d'ailleurs un peu fait)

Sachant votre niveau par rapport au mien, finalement aucun regret de ne pas avoir été jusqu’au bout ::d

pataugas92 a écrit:
Bonjour, je m'intéresse au vallon de Gey où j'ai passé 3 semaines en avril 1972


Une lueur d'espoir, comme Pataugas92, je reviendrai peut-être dans… + de 30 ans ! :mdr3:

Encore bravo
:amen:

Haldor


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Mar 2021 07:31 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Aoû 2019 13:26
Messages: 786
Merci pour toutes ces infos. Le CR de Gilles est très attendu :)

_________________
Le Bouquetin Boiteux


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Neige Vallée d'Ossau - Vallée d'Aspe

Mezzzman

0

5135

14 Nov 2017 12:15

Mezzzman Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. vallée d'Aspe ou vallée d'ossau

O.C.

7

9559

16 Juin 2016 22:09

Hugues Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. rando vallée d'aspe

yvan

1

6174

09 Mai 2004 23:40

Paul09 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tour de la vallée d'Aspe 8 mai

claudisa

2

5388

30 Avr 2008 18:01

claudisa Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Enneigement vallée d'Aspe

isard33

3

6108

23 Juin 2010 18:57

Robert Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 75 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: