Nous sommes le 28 Mar 2024 11:23




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: 01 Avr 2021 06:23 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 26 Mar 2021 16:46
Messages: 6
bonjour Gilles,
je me suis douté que vous étiez la personne croisée au départ.A 12h50 nous étions aux abords de la cabane du Ha où nous avons mangé. Pour la montée au collet du bas de la Courade, je pense que la sente n'était pas comme cela il y a 50 ans et qu'elle montait en lacets sur le côté droit, on en aperçoit souvent des restes d'ailleurs. Un groupe y était passé avec un gars à l'épaule démise et sans bâtons et il n'avait pas rencontré de problèmes. Merci pour les renseignements sur Hèche Lestrez je pensais y aller bientôt mais maintenant il va me falloir attendre. Je suis néophyte sur ce site et je ne vois pas comment ajouter une pièce jointe.
Bonne journée


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Jan 2024 12:23 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 08 Juin 2011 08:14
Messages: 66
Bonjour,

Petit retour d'expérience du vallon de Gey, et de la crête Camlong, arpentés en ce samedi printanier...

Le vallon ne doit pas pas voir grand monde à cette époque, si ce n'est quelques chasseurs sans doute.

Comme décris par tous les protagonistes, c'est bien raide sur 300 mètres (et croulant sur les 50 derniers), avant de sortir de la forêt... Bien plus tranquille après ! Mais en effet, la descente de cette portion ne doit pas être de tout repos.

La suite, en passant par le Houndarete, jusqu'au Soum de Bars se déroule sans encombre, avec la vue arrière sur le Mailh Massibé (programme du lendemain) !

La descente du Bars par la ligne de crête est passablement raide, sur un terrain d'herbes longues et couchées, qui nécessite une grande attention, et éventuellement un piolet... En tous cas, des chaussures plus techniques que les miennes (souples et aucunes carres)... :aille:

Depuis le collet sous le Pic Hèche Lestrez, on découvre un balisage orange fluo qui nous amène facilement au sommet rocheux, d'où j'ai délogé un isard qui semblait étonné de voir un touriste s'aventurer par ici.

J'appréhendais grandement la suite au vu de la description de Gilles-33 et d'un mémo du CAF de Pau qui prévoit le franchissement d'une brèche (petite escalade / rappel)...

Finalement, en ne se laissant pas happer par l’arête rocheuse, on récupère le balisage orange, très dense et sans doute récent, en contre-bas de l'arête (jamais plus de 10 mètres), toujours en versant nord. Il nous emmène sur un système de micro-vires herbeuses ou rocheuses, parfois agrémentées de cordes fixes tendues qui servent de mains-courantes, et où il faudra avoir le pied sûr et parfois léger.

Une vingtaine de minutes plus tard, les difficultés sont passées, je suis de retour sur la crête qui ne pose plus de difficulté particulière, si ce n'est un terrain herbeux qui peut être glissant, notamment à la descente.

Bilan de la journée, j'aurai quand même passé près de 8 heures sur cette superbe boucle, vu plus d'isards que d'êtres humains, et pu me faire une idée sur la ligne de crête prévue pour le lendemain (Ourlène > Montagnon depuis le col Marie-Blanque : Merci Gilles !)

Bonnes balades à tous.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Jan 2024 20:30 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Juin 2020 11:49
Messages: 606
Bonjour Jérôme,

J'ai gravi le Pic Hèche Lestrez dans le sens inverse le 28/03/2021.
Les difficultés ont commencé a partir de la brèche, je suis passé vessant sud pour la contourner (à tort visiblement).
C'était très exposé et dangereux, je suis remonté à la crête dès que possible…
Plus loin j'ai trouvé un marquage bleu (mais pas de couleur orange…) un peu en dessous du fil de la crête, versant nord, avec un bout de corde à deux pas du sommet…

Voir la photo n°14 de mon album photo:
https://photos.app.goo.gl/uVZGFzkuYRSr3diH9

Merci pour ce retour!!

:hello: :hello: Gilles


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Neige Vallée d'Ossau - Vallée d'Aspe

Mezzzman

0

5116

14 Nov 2017 12:15

Mezzzman Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. vallée d'Aspe ou vallée d'ossau

O.C.

7

9551

16 Juin 2016 22:09

Hugues Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. rando vallée d'aspe

yvan

1

6173

09 Mai 2004 23:40

Paul09 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tour de la vallée d'Aspe 8 mai

claudisa

2

5388

30 Avr 2008 18:01

claudisa Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Enneigement vallée d'Aspe

isard33

3

6107

23 Juin 2010 18:57

Robert Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 76 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: