Nous sommes le 19 Avr 2024 21:38




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 20 Avr 2019 17:05 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 25 Juil 2016 17:51
Messages: 184
Effectivement ils annoncent d'abondantes chutes de neige toutes la semaine prochaine (de 25 à 50 cm sur le Montcalm), mais la limite pluie neige sera peut-être au-dessus du St Barthélémy. S'il pleut, la neige sera lessivée. Difficile de faire des prédictions à ce stade. Le mieux c'est de s'adapter aux conditions rencontrées...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Avr 2019 08:26 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
cyril a écrit:
Pour moi la crête St-Barthélémy - Soularac ne sera pas complètement déneigé.
:hello: :hello:
On a fait cette crête hier...
partis d'appy montée à l'étang de là au lieu d'aller au col éponyme (encore un peu de neige) on est montée direct à l'est au dessus pour prendre la crête montant au pic 2169 du coup sans neige.
de ce sommet ça se complique pour en redescendre neige inévitable et c'est raide ! on a pas jugé bon de sortir les crampons du sac...(mais on les avait) et le piolet est indispensable ! du col de girabal on monte sans problème (pas de neige) au st barthélémy le versant nord est très enneigé, et le sud un peu aussi... la descente sur le col du trou de l'ours est assez raide mais en bonne neige, la montée au soularac est déneigée mais il faut mettre un peu les mains, faut faire un peu attention au près du pic, on est redescendu en suivant l'arête en passant par le col de techeyrou....impressionnante la mine de talc !
Heu...Ca ne fut pas une totale promenade... et ça risque de vous changer de la Dordogne....
et faut suivre l'évolution de la météo...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Avr 2019 08:43 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 29 Mar 2019 13:02
Messages: 30
Je n'ai pas de piolet... Et s'il neige encore plus, ça risque d'être compromis.
J'espère bien que ça va me changer de la Dordogne :mrgreen: c'est un peu le but.
Mais du coup, cette balade ci me semble un peu compliquée pour une 1ère et avec mon chien (même si lui à 4 pattes avec crampons intégrés et qu'il est beaucoup plus fort que moi)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Avr 2019 10:44 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 25 Juil 2016 17:51
Messages: 184
J'ai croisé récemment des chiens randonneurs et en marchant dans la neige sans équipement ils avaient les coussinets en sang. Si vous prévoyez de marcher dans la neige il faut songer à lui acheter des bottines.
Et un piolet ne pèse pas lourd dans un sac!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Avr 2019 12:08 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mai 2009 21:22
Messages: 2062
Localisation: toulouse
Neige à 1700m ce matin sur la hte Ariège


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Avr 2019 08:13 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
melouski a écrit:
Mais du coup, cette balade ci me semble un peu compliquée pour une 1ère

:hello: :hello:
Même si la météo actuelle semble régler le choix....
excellente analyse personnelle ! :super: (que j'attendais un peu après mon message...)
Les sentiers portés sur les cartes sont des sentiers d'été....enneigés, même si ce n'est que sur de courtes portions c'est une toute autre musique...et en général ils sont enneigés aux mauvais endroits...
même avec le matériel adapté crampons piolet, il n'est pas bon d'aller faire ses premiers pas en descente en crampons sur des pentes suffisamment exposées pour que la moindre erreur y soit fatale !
bonne rando sur des endroits moins exposés
PS : je ne me suis jamais inquiété pour le chien ;)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Avr 2019 09:07 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 29 Mar 2019 13:02
Messages: 30
Le but n'étant pas de me mettre en danger mais de me faire plaisir.
Moi non plus je ne m'inquiète pas pour les compétences de mon chien ::d
Mais bon du coup, je suis un peu déçue... Je ne vais pas tous les jours en Ariège. Mais peut être qu'il y a de beau chemin moins en montagne et donc plus dégagés et accessible sur lesquels je pourrai me faire plaisir quand même.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Avr 2019 09:54 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Le plateau des étangs de Bassiès pourrait convenir. C'est moins haut, 1600m, par contre ça sera en aller-retour, pas possible de faire la boucle par le port de Saleix.
Si on voit que l'enneigement est faible voire inexistant on peut monter au pic du Far, une grosse patate trés facile.
Le refuge est excellent avec couvertures, matelas et oreillers, juste besoin d'un sac à viande ou d'un duvet léger.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Avr 2019 10:38 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 29 Mar 2019 13:02
Messages: 30
Cet itinéraire là du coup :

J1 départ de Massada (2kms au sud de Auzat) - montée au Plateau de Bassiès puis refuge de Bassiès. refuge grand luxe avec matelas et couvertures dans ma partie "hiver" libre et gratuite.
J2 : soit montée au pic du Far puis retour par le même itinéraire

C'est bien, c'est sur la même carte que celle achetée. Si c'est plus sur, ça me va aussi :)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Avr 2019 15:52 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 04 Juin 2015 21:30
Messages: 751
Localisation: Pays d'Olmes
En plus, c'est vraiment chouette ce coin. Même si c'était pas le choix initial, je pense que c'est un très bon choix pour se faire plaisir au niveau paysage et, comme dit, Dinosaure, quand le temps est moyen et que la neige tutoie des altitudes encore assez basses, elle est toujours là où il ne faut pas :mrgreen:
On croise les doigts pour al météo et une super rando :super:

_________________
Randonner en famille avec des enfants http://pyrenees-en-famille.eklablog.com/
Yourtes en montagne baroussaise (65) : http://www.leportillondesfees.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 22 Avr 2019 16:40 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 29 Mar 2019 13:02
Messages: 30
Pour l'instant ils n'annoncent pas très beau... Ce sera l'occasion de tester mes affaires de pluie :]


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Avr 2019 18:23 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 19 Avr 2015 05:41
Messages: 1025
Localisation: 31
Bonjour
Aller au refuge de bassies pour quelqu'un qui se dit pas trop sociable , c'est risqué. De plus même s'il s'agit de la partie non gardée du refuge , le chien peut être refusé par un randonneur .
3 h de montée pour le randonneur moyen, vous marchez vite , en 2h 2h30 vous êtes au refuge.
Tant qu'à tester l'Ariège , restez donc dans la cabane.
Biros par exemple : cabane de basset ou clôt du lac ou trapech. Il y a aussi le refuge de la chapelle de l'isard ou la cabane de termes au dessus.
Moins fréquenté que Bassies et bien plus typique.
:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Avr 2019 19:12 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 29 Mar 2019 13:02
Messages: 30
Vous pensez qu'il peut y avoir des gens même en semaine à cette époque ?
Bon du coup ça me tente beaucoup moins. Mais le risque est le même partout non ? Ou alors c'est une balade plus fréquentée ?
J'avais vu que c'était plutôt court, du coup, je m'étais dis que je pourrai partir de plus loin pour rallonger.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Avr 2019 20:43 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 04 Juin 2015 21:30
Messages: 751
Localisation: Pays d'Olmes
j'ai pas du tout l'habitude des parties hiver des refuges mais c'est vrai que, de manière générale, la dispo des cabanes c'est un peu le coup de chance

- semaine = moins de monde
- fin avril = vacances scolaires (pas forcément (bien) plus de monde mais ...)
- fin avril / début mai = début des randonneurs en étapes mais à cette époque je ne pense pas qu'il y en ait à cet endroit là justement parce que le passage du port de Saleix n'est pas dégagé / et je vois pas qu'il y ait vraiment d'autres types de randonneurs qui passent la nuit à cet endroit-là en ce moment ... ?

après on peut pas écarter la possibilité de qqn ou d'un groupe de randonneurs motivés spécialement par une nuit en cabane. Choisiraient-ils la partie hiver d'un refuge pour cette occasion ? Je ne saurais dire. C'est pas ce que je choisirais moi, mais bon ...

Les propositions d'Eterlou sont très bien aussi. C'est un environnement différent.
A voir si les habitués de Bassiès pensent qu'il y a du monde au refuge en cette période. Parce que si ce n'est pas vraiment le cas, c'est aps forcément plus risqué que les cabanes très typiques aussi recherchées de ceux qui veulent cette atmosphère .

Sur toutes les sorties cabane que l'on fait, on a eu très peu de problèmes de dispo en réfléchissant aux dates mais le mois dernier - un jeudi soir hors vacances scolaires - un groupe de randonneurs a eu la même idée que nous : ils voulaient juste faire une soirée cabane ...
Le plus sur c'est une cabane toute petite (genre 1 ou 2 places) et d'arriver tôt :mrgreen:

_________________
Randonner en famille avec des enfants http://pyrenees-en-famille.eklablog.com/
Yourtes en montagne baroussaise (65) : http://www.leportillondesfees.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 23 Avr 2019 09:02 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 29 Mar 2019 13:02
Messages: 30
Bon, de toute façon à 2 jours de partir, je n'aurai pas de miracle niveau météo, et pas le temps de trouver une autre carte d'un autre secteur, donc je vais tenter. Et au pire, je redescends. Si ce n'est pas long en monté, ce sera encore plus court en descente (faut juste que les gens n'arrivent pas à la nuit)
Jusque là, j'ai encore personne qui a refusé mon chien, quelque soit l'endroit où je l'ai amené (et je l'amène partout, toujours en respectant les autres) donc on va dire que soit il n'y aura personne, soit j'aurai encore de la chance et je tomberai sur des gens qu'il ne dérangera pas


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. l'aneto avec un chien?

sosso

9

10366

04 Aoû 2014 19:07

cyril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Montcalm avec un chien ?

philemon

10

10681

08 Mai 2017 13:32

Jean-Robert Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. HRP/GR11 avec mon chien

delabmachien

1

3963

23 Avr 2023 19:29

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Avis ; Rando avec chien

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

vicente

15

18899

10 Aoû 2017 10:44

Inspyr Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quel tronçon du GR 10 avec un chien ?

Colette&Daïs

12

13705

29 Oct 2018 14:28

Tramp Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 164 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: