Nous sommes le 08 Déc 2019 04:43

Auteur Message
MessagePosté: 02 Avr 2019 12:55 
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Bonjour,

Je regarde pour faire une boucle autour des étangs de la Gardelle (La Gardelle - Roumazet - Soucarrane).
A priori vu l'altitude, ce devrait être bien enneigé en ce moment.
J'ai recherché sur internet, mais je n'ai vu personne avoir fait cette boucle en hiver, est-ce que quelqu'un aurait un avis sur la faisabilité en raquettes ?

Et question bonus, pour un bivouac :froid: , y a-t-il un lac à favoriser ?

Merci à vous

MessagePosté: 02 Avr 2019 13:14 
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Bonjour,

En fait, au-delà des conditions d'enneigement, ce qui pose question est l'accès. En effet, celui-ci est en pratique interdit depuis Carafa (ou le pla de l'Isard) jusqu'en mai, ce qui implique au mieux 1h30 de marche sur route (probablement partiellement enneigée) avant d'attaquer véritablement la rando. Malgré l'interdiction, l'accès en véhicule peut être tenté mais quid en cas de chute de blocs, fréquente dans le secteur ?

Pour info, je fais régulièrement le circuit Roumazet-Soucarrane-Port de Bouet en mai et généralement l'enneigement y est encore bon.

Bonne rando.

MessagePosté: 03 Avr 2019 13:27 
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Merci Breizh09,

Je n'avais pas du tout repéré que l'accès aux orris du Carla est interdit en hiver... Effectivement, ça rajoute 450m de dénivelée, ce qui n'est pas rien, et pas très intéressant en plus...
Apparemment les dates d'ouverture ne sont pas fixées à l'avance, ça dépend des conditions d'enneigement. Ca va peut-être reporter la rando en Mai, à voir.

Concernant la rando en elle même, à partir du pla de Labinas, en gros j'ai repéré qu'il y a 4 itinéraires possibles pour rejoindre les différents étangs:
- la Gardelle
- Roumazet
- Soucarrane
- Médécourbe

Et une fois là-haut, j'ai l'impression qu'il n'est pas très difficile de faire une boucle qui parcourt les différents lacs.

Mais pour chacun de ces 4 itinéraires, sur la carte j'ai l'impression qu'il y a des passages assez raides ou encaissés. J'ai vu aussi des mentions de main
courante. Donc tout ça n'est pas forcément très "safe" en raquette.

Et c'est donc sur ces accès que je cherche à avoir plus d'infos.

J'ai vu un de tes compte rendu pour le port de Bouet, apparemment tu es monté par Roumazet, y a-t-il des risques sur la partie raide du début ?
Et sinon est-ce que tu connais les autres accès ?

Merci

MessagePosté: 04 Avr 2019 21:49 
Montagnard (e)
Montagnard (e)

La Gardelle, c'est raide et pas adapté aux raquettes. Il faut attendre que la neige se soit retirée au fond du vallon, vers 2200 m. Donc, oui, au mois de mai ou plus tard. En altitude (> 2200 m), les pentes ne sont pas trop fortes mais je prends quand même le piolet dans ce genre d'endroit si c'est en neige dure.

J'ai déjà fait cette balade au mois de mai. La vraie difficulté, c'est le passage du ruisseau, qui est un véritable torrent en période de fonte. J'étais remonté plus haut que le point 1788 m pour passer à un endroit où il y a plusieurs bras et où on peut sauter chaque bras...

MessagePosté: 05 Avr 2019 08:06 
Pyrénéiste
Pyrénéiste

oliviertl a écrit:
La vraie difficulté, c'est le passage du ruisseau, qui est un véritable torrent en période de fonte.

Je confirme...

Pour ma part, je me limiterais à la boucle Roumazet-Soucarrane qui ne présente aucune difficulté en raquettes, surtout qu'en mai, la neige est remontée et on ne peut chausser vers 2100m en moyenne. Je ne peux pas te renseigner sur la liaison Soucarrane-Médecourbe (et sa main-courante) pour ne l'avoir jamais faite si tôt en saison. Comme indiqué précédemment, je t'invite plutôt à monter jusqu'au port de Bouet d'où la vue est :super: .

MessagePosté: 05 Avr 2019 11:18 
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Merci pour vos réponses.
Je vais me ranger à vos avis sages, et découvrir la zone par l'itinéraire proposé par breizh09 :)

Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Etangs de la Gardelle par les Orris du Carla

SCarlife

9

2738

25 Juin 2014 10:21

Pascale Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. boucle étangs de la Gardelle et Roumazet

jpv31

9

4762

24 Sep 2018 11:58

jpv31 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Etangs de Bassiès

cyril

2

2407

15 Mai 2007 16:48

zac009 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. etangs de la freche