Nous sommes le 29 Mar 2024 02:07




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Boucle dans le Luchonnais
MessagePosté: 23 Avr 2019 11:45 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 29 Avr 2011 09:43
Messages: 56
Localisation: Toulouse
Bonjour,

J'ai depuis quelques temps une idée de boucle à faire dans le Luchonnais.
Mais je ne sais pas si c'est vraiment réalisable, ni quelle serait la meilleure époque.

Le parcours: Superbagnères - Espingo - Col des Gourgs blancs (pour la vue sur l'autre versant) - Portillon - Col inf. de Literole - Col des Crabioules - Lac des Crabioules - et retour par la crête.
Eventuellement pousser au Perdiguère, mais je n'en fait pas une priorité.

J'ai 2 questions principales:
- Autour du portillon, si c'est comme les gourgs blancs, je m'attends à des champs de rochers pas très agréables. Donc vaut-il mieux les parcourir avec ou sans neige ? Quelle serait la meilleure époque ?

- Le parcours Col des Crabioules - Lac des Crabioules - Col de Sarnès (a priori c'est tout du hors sentier) est-il faisable ? Je souhaite ne pas redescendre au niveau de la conduite.


Je serais en autonomie (tente), et dans l'idéal avec mon chien.


Merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boucle dans le Luchonnais
MessagePosté: 25 Avr 2019 11:05 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 01 Nov 2011 20:39
Messages: 190
- Effectivement beaucoup de cailloux au-dessus de 2500-2700m. Je conseille le parcours avec la neige en juin - mi-juillet, à condition d'être à l'aise et en crampons (il y a des pentes assez raides par endroit).
- Jonction Col des Crabioules - lac des Crabioules - col de Sarnès : totalement hors sentier. Il est difficile de ne pas descendre à l'altitude de la conduite et le gain est peu évident. Sous le col, tirer à gauche pour passer sous un éperon issu du pic des Crabioules vers 2550m (il faut qu'il reste de la neige, sinon glace et/ou éboulis croulants sur dalles; dans ce cas, suivre l'itinéraire cairné classique vers le refuge du Maupas). Ensuite, partir en grande traversée pour aller chercher le col facile au pied du Grand Quayrat, vers 2700m, et descendre au lac des Crabioules. Après, c'est soit par la crête en traversant le Petit Quayrat (petite escalade, pas avec un chien), soit il faut descendre en tirant à droite pour rejoindre l'itinéraire refuge du Maupas - cabane de Sarnès (il y a des barres tout du long qui empêchent d'aller directement du lac des Crabioules au col de Sarnès, surtout dans ce sens).
À mon avis, du col des Crabioules, il vaut mieux rejoindre la cabane de Sarnès et rentrer par le joli chemin à flanc jusqu'à la Coume de Bourg. En gros, la seconde partie sur http://philrando.free.fr/Routes/route.html?portillon-d-oo-perdiguero.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Boucle dans le Luchonnais
MessagePosté: 28 Avr 2019 18:42 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 29 Avr 2011 09:43
Messages: 56
Localisation: Toulouse
Merci pour ta réponse et toutes les précisions.

Pour la neige, tu dis qu'il y a des pentes raides, j'imagine que c'est en particulier la montée du lac du Portillon au col de Literole ? Ça resterait praticable quand même avec le chien ? Il n'a pas de crampons lui :( Et je ne veux pas l'épuiser non plus...

Pour la jonction Col des Crabioules - Sarnes, mon inquiétude concernait surtout la traversée dans le cirque: trop déversant ? trop risqué ?
Ca ne me gène pas que ça soit du hors sentier et que ça ne soit pas l'itinéraire optimal. J'ai fait la conduite plusieurs fois, et donc je voulais varier un peu. Mais par contre si pas possible de rejoindre directement le col de Sarnès depuis le lac des Crabioules, c'est effectivement un peu dommage. Voyons le positif, ça permet de passer la nuit à la cabane de Sarnès :D
Sur la carte, on voit bien les barres rocheuses, on devine une trouée sur la ligne 2500m, mais sur Google Earth ca n'est pas très engageant effectivement.

Pour le retour, pareil j'ai déjà fait le chemin dont tu parles (qui passe à la cabane de Coume Nère), et donc passer sur les crêtes permettrait de varier, et de profiter de belles vues je pense sur les 3000. Mais si je fais ça avec de la neige pour le Portillon, j'aurais de la neige ici aussi, est-ce que ça risque de poser un problème ? En gros ce trajet http://philrando.free.fr/Luchon.html#20170913

Merci

_________________
2023, traversée des Pyrénées... Un rêve réalisé en 56 jours !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boucle dans le Luchonnais
MessagePosté: 01 Mai 2019 17:04 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
philrando a écrit:
soit il faut descendre en tirant à droite pour rejoindre l'itinéraire refuge du Maupas - cabane de Sarnès (il y a des barres tout du long qui empêchent d'aller directement du lac des Crabioules au col de Sarnès, surtout dans ce sens).
:hello: :hello:
En fait ça passe... quand j'ai tenté ça depuis le lac des crabioules je suivais le guide ollivier (218) qui indiquait de descendre NE....j'ai buté sur la barre et même en prenant dans un premier temps à droite pour aller dans l'axe de descente du lac c'est super raide et si on veut absolument aller à la cabane que l'on voit en face, effectivement comme tu le dis il faut sans doute tirer à droite mais très à droite même pour rattraper refuge maupas cabane sarnes....
du coup j'ai remonté la barre dans l'autre sens (vers le petit quayrat) et à un moment il y a un cairn (le seul !) et un petit passage en désescalade (petit II) c'est court....mais je ne sais pas pour le chien...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boucle dans le Luchonnais
MessagePosté: 02 Mai 2019 14:17 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 01 Nov 2011 20:39
Messages: 190
Pour avoir étudié d'en face les barres, je me doutais bien que ça passait quelque part. Mais à la descente, ça ne doit vraiment pas être facile de trouver le passage...

Pour revenir au sujet : pentes raides toute relatives (ce n'est pas de l'alpinisme !) mais en neige gelée, il ne faut pas grand chose pour que ça soit compliqué ou dangereux sans crampons. Je ne vais surtout pas m'avancer sur ce que peut passer un chien, on n'en voit à des endroits inattendus mais j'imagine que ça dépend beaucoup du chien (et du maître).

La crête Hounts-Secs - Coume de bourg est étroite par endroit mais sans difficulté (et je ne suis pas inquiet pour un chien). En fin de printemps, même s'il reste de la neige dans les vallons, ces crêtes sont a priori déneigées. Ce n'est que la portion autour du Petit Quayrat qui nécessite les mains.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Boucle dans le Luchonnais
MessagePosté: 06 Mai 2019 12:43 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 29 Avr 2011 09:43
Messages: 56
Localisation: Toulouse
Merci pour toutes ces infos, j'ai de quoi me débrouiller maintenant :)

_________________
2023, traversée des Pyrénées... Un rêve réalisé en 56 jours !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ski de rando dans le luchonnais

buzy

0

3111

22 Nov 2005 16:50

buzy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Enneigement dans le luchonnais

Slucky31

4

4954

27 Mai 2009 19:33

Junior Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Elle en est ou la Neige ? Dans le Luchonnais

GROSVIENOT

7

8121

06 Juin 2007 12:36

GROSVIENOT Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Reste t-il de la neige dans le luchonnais??

Céic

2

3936

12 Mar 2012 22:04

Céic Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Idées de bivouac dans le Luchonnais

special_20

9

10546

06 Sep 2021 15:04

TiZef Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron