Nous sommes le 28 Mar 2024 09:55




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Conditions Ordesa
MessagePosté: 23 Juin 2019 20:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Pas d'autre solution que de suivre le GR11 par la faja de las Olas, le col d'Anisclo, Pineta et remonter soit par le Port Neuf de Pinede, ou par le col de la Munia (mais ensuite il faut desescalader le mur du Passet.

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Conditions Ordesa
MessagePosté: 23 Juin 2019 22:54 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 31 Mai 2005 23:23
Messages: 333
Localisation: Cognac
Merci.
Je viens de regarder, je situe à peu près.
En gros C'est Col des Tentes, Port Boucharo, on descend coté Espagnol, direction le petit col sous la Punta de la Escuzana, Faja de Los Flores, on redescend plein Sud puis on remonte pour arriver à Goriz, Faja de las Olas, après je situe un peu moins bien mais si je comprends bien on remonte direction Port neuf de Pinede, Estaube, Hourquette d'Allans, Refuge des Espuguettes, Port Boucharo, Col des Tentes.

Sur le papier ça parait chouette. J'imagine que piolet et crampons sont quoi qu'il arrive de rigueur, mais surtout, avaler cette boucle en 3 jours, 3 jours et demi, ça parait costaud.
Sans compter qu'en cas de galère, on peut récupérer par la Brèche de Roland, mais une fois le refuge de Goriz passé, là faut finir la boucle.
Bref, je note l'itinéraire qui parait séduisant, mais il me faudra quelques jours de plus. Sans compter qu'en été, ça peut se faire via Tuquerouye ou Port Neuf et sans crampons.

Bref, du coup, faut que je trouve une autre boucle :-/

_________________
www.hugueschaillot.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Conditions Ordesa
MessagePosté: 24 Juin 2019 05:46 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Oui c'est long comme boucle et le Port Neuf de Pinede n'acrien d'évident.

Pour faire une boucle simple, de goriz, revenez par la Faja de Pelay, San Nicola de Bujaruelo et Boucharo (ou, pour rallonger, par la Bernatoire) .

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Conditions Ordesa
MessagePosté: 24 Juin 2019 06:02 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Avr 2014 19:33
Messages: 960
Hugues a écrit:
Faja de Los Flores, on redescend plein Sud puis on remonte pour arriver à Goriz
Redescendre après la Faja de las Flores implique de passer par les Claviras de Cotatuero, c'est une via ferrara très exposée, je pense qu'il est bien plus facile de rester sur les hauteurs du canyon d'Ordesa.
Dalmatien a écrit:
Oui c'est long comme boucle et le Port Neuf de Pinede n'acrien d'évident.
c'est long, c'est long... sur 3.5 jours? pas tant que ça... tout dépend de la forme et de la volonté évidement!
Aller jusqu'à Goriz le 1er jour est faisable sans que ce soit un exploit. Du coup le 2ème jour on doit pouvoir pousser jusqu'au cirque d'Estaubé (je dis "on doit" parce que je n'ai jamais franchi le Port Neuf de Pinède dans ce sens, ça doit être une bonne bavante quand même)
Si on s'arrète à Pineta le 2ème soir, on arrive alors aux Espuguettes ou Gavarnie le 3ème soir, donc on peut revenir aux voitures le 3ème jour vers 12h.

_________________
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conditions Ordesa
MessagePosté: 09 Juil 2019 21:49 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 31 Mai 2005 23:23
Messages: 333
Localisation: Cognac
Bonsoir,
Petit compte rendu du WE.
Départ samedi matin, 5h00 de route avant d'arriver dans la vallée.
Après réflexion et analyse météo, on décide finalement de faire les choses à l'envers pour faire le plus "pomatoire" en premier.
Direction le lac des Gloriette où nous nous garons.
Départ direction le fond du cirque, beau temps, on avance et arrivons rapidement au refuge de Tuquerouye. Descente au lac Glacé pour un bivouac.
Dimanche matin, on part en direction du Mont perdu. Grand ciel bleu, on remonte une pente d'éboulis, une cheminée, un bout de glacier, re-éboulis fatiguants, col du cylindre et on enchaine avec le Mont Perdu.
Descente par l'énorme "névé" qui ramène à l'étang glacé, on contourne le cylindre direction la Brèche.
A partir de là nous ne croiserons et ne verrons plus personne avant le lendemain.

Pas mal de jardinage entre le tour du cylindre et la Brèche, nous sommes montés trop haut, devons faire demi tour, redescendre, passé un balcon, descendre encore, et encore et encore par des cheminées dont certaines ne sont pas à recommander à tout le monde. Quelques cairns ici et là indique un coup un sentier, un coup la direction d'un sommet, un coup...Neige quasi d'un bout à l'autre, il y a sans doute des sentiers qui sont masqués. Bref, comme il fait grand beau, on fini par arriver jusqu'au col des Isards où nous plantons la tente pour la nuit après une bonne journée. Nuit.....venteuse :)

Au réveil le lendemain, le temps est couvert. Nous passons le pas des Isards et ramassons dans la Brèche une sorte de pluie de grésille assez désagréable. Nous arrivons on refuge des Sarradets où les travaux battent leur plein (attention refuge fermé) avec des rotations d'hélicoptère. Nous poursuivons sous la pluie en direction de l'échelle des Sarradets. La pluie se calme, nous descendons direction le cirque où nous faisons une petite toilette sous l’œil des quelques touristes présents.
On enchaine ensuite vers le refuge des Espuguettes avec une montée bien éprouvante. Temps couvert, l'orage tourne au loin, nous décidons de faire une pause avant d'aviser. Le temps s'éclaircit et nous repartons direction la hourquette d'Alans où nous basculons dans le cirque d'Estaubet.
Risque d'orages oblige nous poussons jusqu'à la cabane, assez rudimentaire mais qui nous protègera mieux dans la nuit que notre tente. Grand bien nous a pris, orage et averses ont été de la partie, mais nous étions au sec. Ce matin, temps moyen, nous descendons jusqu'au point de départ et sommes rentrés.

Ce soir, quelques courbatures et les yeux qui piquent à l'écriture de ces quelques lignes, mais seulement 1h30 de pluie dans le WE que nous savions assez moyen avant de partir.

Nous avions piolets et crampons qui sont restés dans les sac, mais je laisse le soin à chacun d'évaluer la nécessité de prendre du matériel tant les conditions peuvent vite changer.
Nous avons doublé des Espagnols qui avaient les crampons en descendant de la Brèche, Peut être plus rassurant, nous n'avons pas estimé qu'ils étaient indispensables (neige molle et flotteuse, pas de glace). D'autre part, des personnes croisées dans la montée du glacier sous le col du Cylindre nous confirmerons qu'ils avaient eux aussi les crampons mais qu'ils sont restés dans le sac. D'après ce que nous avons vu de loin, le Mont Perdu a été saupoudré de neige la nuit dernière.

Je confirme aussi ce que j'avais lu ici et là :
1/ La section Mont Perdu / Brèche de Rolland est à éviter par temps de brouillard.
2/ La descente par l'échelle des Sarradets n'est pas une balade familiale, la prudence est de mise. En cas de pluie, ce n'est pas impossible mais clairement à éviter / déconseiller.
Conseils à adapter en fonction de son expérience, de son niveau physique de la météo...

_________________
www.hugueschaillot.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Conditions d'enneigement Gavarnie Ordesa

Hugues

6

6920

21 Juil 2015 09:07

ors Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. ORDESA

Nath

4

8080

23 Avr 2004 16:17

chacha Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. ORDESA

anna

14

12790

11 Juin 2007 17:45

monax Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ordesa

Punchao

7

8158

27 Mai 2008 16:38

kolen Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. ORDESA

eyra

7

7100

03 Mar 2011 18:06

eyra Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 56 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: