Nous sommes le 28 Mar 2024 09:43




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: ESTAT-CANALBONNE-LAGARDELLE
MessagePosté: 23 Mai 2007 13:34 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005 08:56
Messages: 167
Localisation: Pamiers
Alors voilà: cette été ( juillet), l'itinéraire que j'emprunte ( d'ouest en est), passe par les guins, le sotlo, la pique d'estat, et au lieu de descendre par le riufret a soulcem, je préfèrerais planter la tente aux étangs de lagardelle...
Ca a l'air difficile, nous n'auront a priori pas de cordes ni de piolet. Qu'en pensez vous? L'itinéraire est il facile a trouver?
Merci pour tout les eclaircissements que vous pourrez apporter. :wink:

_________________
mon petit site à moi :

http://pyreneesariegeoises.free.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Mai 2007 10:51 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Tu veux rester sur les crêtes, c'est bien çà ton idée ?

On est monté une fois à la Pica depuis les pics centraux de Canalbonne: un passage aérien avant le petit 3000m qui précède la Pica, et quelques zones où on est passé sous la crête, tantot à droite, tantôt à gauche.

Par contre la grosse difficulté c'est pour rejoindre le pic Sud de Canalbonne: j'ai jamais fait mais le seul bouquin qui en parle (Michel Sébastien) parle d'un terrain un peu délicat, expo.

Philippe Quinnec en parle sur son site:
http://philrando.free.fr/Estats.html
c'est la 6ème course du chapitre. Voici déjà ce qu'il en dit:

"pointe 2849m (pic sud de Canalbonne): la suite de la crête n'est jamais difficile, mais elle demande parfois de la prudence, surtout que le terrain est globalement moyen et par endroit médiocre. Descente prudente vers un col 2785m (dalles inclinées sur le fil), contournement par l'O d'une petite pointe et remontée facile au pic 2914m, qui ouvre la vue sur Montcalm - Estats. Descente à l'O au col 2797m, soit par la crête (avec prudence), soit dans les éboulis français. La remontée à la pointe 2960m demande souvent les mains, mais elle reste facile. Large vue dégagée, sauf au NO où Sotllo-Estats-Montcalm sont admirables. Compter 1h20 à 2h pour relier les trois sommets. "


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Mai 2007 11:46 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005 08:56
Messages: 167
Localisation: Pamiers
Merci Cyril.
J'avais lu le compte rendu de philrando. J'ai ausi lu une discussion du forum avec des photos qui n'encourage pas de rester sur la crête tout le temps sans matériel, mais de passer un peu sous les crêtes côté espagnol. Voici ce que je vais faire, qu'en penses tu?
Sullo-port sullo-etang coumette d'estat remontée au pic verdaguer puis faire la pique d'estat.
Estat-passage sous la crête côté espagnol pour aller à la pointe gabaro, courte descente pour remonter au rodo de canalbonne.
ensuite on fera a vue en redescendant côté francais et rejoindre le pic a 2914. de la, on se debrouillera pour rejoindre le pic sud en evitant la crête, ou alors on ira directement chercher le port de canalbonne..

N'y aurait il pas un itinéraire qui relie le pic sud de canalbonne à la serre plenière puis descente aux étangs?

_________________
mon petit site à moi :

http://pyreneesariegeoises.free.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Mai 2007 08:31 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
La descente du pic Sud de Canalbonne aux étangs ne pose pas de problèmes, c'est un itinéraire de voie normale décrite par Véron ou Audoubert dans leurs bouquins


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Mai 2007 12:35 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2006 15:28
Messages: 982
Localisation: Pau
Bonjour La Guiche,
J'ai fait l'été dernier le circuit Montcalm-Estats-Rodo-Canalbonne depuis le Riufret.
Le passage clé se situe juste sous le sommet de l'Estats en direction de la Punta Gabarro : il faut faire attention (surtout avec du gros matos dans le dos) mais ce n'est pas insurmontable avec le pied montagnard que doit avoir tout Ariégeois :wink: .
Je me souviens qu'après le Rodo côté espagnol se trouve un joli lac côté à 2880. En continuant la crête on tombe sur le pic de Canalbonna (attention: ce n'est pas le pic de Canalbonne 2914 dont parle les topos de Veron : la toponymie dans le secteur n'est pas très claire et comme le souligne Philippe Quéinnec, c'est Angulo qui est le plus précis sur ce sujet. Tu trouveras dans le tome VI ou V- de mémoire ? - une carte détaillée du secteur qui te concerne) : de e pic, pour descendre à vue, c'est pas évident : il faut atteindre le port de Riufret (en tout cas c'est par là que j'avais rejoint l'itinéraire de montée du Riufret, et c'est par ce col qu'on doit attraper le pic de Canalbonne français) : il faut mieux prendre à l'est sur le fil de la crête pour rejoindre le port de Riufret. Ailleurs : c'est très très pentu et franchement merdeux (du petit caillou qui roule).
Je ne sais pas si je suis très précis. N'hésite pas à me le signaler.
Pour la suite, je ne connais pas.

_________________
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Mai 2007 12:36 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2006 15:28
Messages: 982
Localisation: Pau
Bonjour La Guiche,
J'ai fait l'été dernier le circuit Montcalm-Estats-Rodo-Canalbonne depuis le Riufret.
Le passage clé se situe juste sous le sommet de l'Estats en direction de la Punta Gabarro : il faut faire attention (surtout avec du gros matos dans le dos) mais ce n'est pas insurmontable avec le pied montagnard que doit avoir tout Ariégeois :wink: .
Je me souviens qu'après le Rodo côté espagnol se trouve un joli lac côté à 2880. En continuant la crête on tombe sur le pic de Canalbonna (attention: ce n'est pas le pic de Canalbonne 2914 dont parle les topos de Veron : la toponymie dans le secteur n'est pas très claire et comme le souligne Philippe Quéinnec, c'est Angulo qui est le plus précis sur ce sujet. Tu trouveras dans le tome VI ou V- de mémoire ? - une carte détaillée du secteur qui te concerne) : de e pic, pour descendre à vue, c'est pas évident : il faut atteindre le port de Riufret (en tout cas c'est par là que j'avais rejoint l'itinéraire de montée du Riufret, et c'est par ce col qu'on doit attraper le pic de Canalbonne français) : il faut mieux prendre à l'est sur le fil de la crête pour rejoindre le port de Riufret. Ailleurs : c'est très très pentu et franchement merdeux (du petit caillou qui roule).
Je ne sais pas si je suis très précis. N'hésite pas à me le signaler.
Pour la suite, je ne connais pas.

_________________
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 21 Aoû 2011 09:45 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2010 15:02
Messages: 378
Localisation: Gers
:hello: Je relance ce fil de discussion :
Le collet Franc de Riufret (2919m) est il accessible facilement depuis le val Riufret (et donc depuis Soulcem) ? Ou faut-il passer obligatoirement par le port de Riufret (2797m) comme Tim ? :-|
La suite vers le pic d'Estat se fait-elle raisonnablement sans corde ? :0


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 23 Aoû 2011 15:47 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2010 15:02
Messages: 378
Localisation: Gers
Ca se fait :
http://philrando.free.fr/Geoportail/montcalm-estats-par-riufret.html
:happy1:


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 24 Aoû 2011 10:57 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 31 Aoû 2010 20:48
Messages: 108
Localisation: Albi
Le Meur a écrit:
:hello: Je relance ce fil de discussion :
Le collet Franc de Riufret (2919m) est il accessible facilement depuis le val Riufret (et donc depuis Soulcem) ? Ou faut-il passer obligatoirement par le port de Riufret (2797m) comme Tim ? :-|
La suite vers le pic d'Estat se fait-elle raisonnablement sans corde ? :0

Bonjour,
""Le collet Franc de Riufret (2919m) est il accessible facilement depuis le val Riufret (et donc depuis Soulcem) ?"" Facilement NON.
""Ou faut-il passer obligatoirement par le port de Riufret (2797m)?"" Obligatoirement NON.
Pour moi, les 2 accès ne sont pas facile.
A mon avis, pour mieux s'y retrouver sur cette zone de crête frontière, il est préférable d'utiliser la carte Alpina série E25 "Pica d'Estats, Mont-roig" plutôt que l'IGN que je trouve peu performante sur cette zone (mon édition 1992).
""La suite vers le pic d'Estat se fait-elle raisonnablement sans corde?"" Pas d'avis, je ne connais pas.
A+


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 




Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: