Nous sommes le 29 Mar 2024 00:52




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Juin 2007 13:20 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Jan 2007 16:52
Messages: 502
Localisation: Hautes Pyrénées : Puntous
salut dinosaure

peut tu preciser ou se trouve cette fameuse vire, cela m'interresse aussi

th

_________________
pour tout contact : thbousquet@yahoo.fr
ou thbous@hotmail.fr
prochainement : www.world's-mountains.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Juin 2007 15:39 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
c'est le cheminement qui permet d'aller du balcon de pineta au col d'anisclo.
J'en connais une partie (celle qui va du col d'anisclo sous les terrasses bellevue et même un peu après car je l'avais continué par erreur :lol: )
Par contre il me manque la partie principale qui comporte la difficulté qui est donc cette fameuse cheminée.
Les seuls renseignements dont je dispose c'est qu'il y aurait du III.
J'aimerais donc savoir la longueur, si c'est équipé pour le rappel, et si c'est du III continu ou simplement des pas de III.
Voilà...voilà...
Merci d'avance à ceux qui sont passés par là...où qui ont des renseignements précis ! (tout en sachant que même si c'est le top des raccourcis :lol: c'est pas une voie très fréquentée...)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Juin 2007 16:00 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
En parlant abérrations météorologiques: il fait 40°C en ce moment à Moscou alors qu'on se les pèle un chouilla à Paris. Vous allez voir qu'il va neiger 1m de neige en juillet ou aout si on continue comme ça.

pour Dinausaure: je suis passé sur la faja en 2004, lors d'un raide de Cauterets à Saint-Lary par le versant espagnol.

P. Quinnec l'a emprunté en 06/2006, relits bien son topo "Mont Perdu en circuit par l'épaule d'Esparrets et le col d'Añisclo depuis le refuge de Tuquerouye". Pour la fin il dit : "d'abord large mais se rétrécit à l'approche du rio Cinca. Joli parcours dans les mini-cirques et belle vue sur les pics de Pineta et Forcarral. La descente sur le rio Cinca est à éviter aux personnes sensibles : le sentier plonge avec de multiples pas d'escalade faciles (et même un passage en bon II, sécurisé par une chaîne). "

Je l'avais trouvé facile et sans problème ... sauf la fin donc: il y a un petit pas d'escalade, mais il est sécurisé par une chaîne et en s'y tenant vraiment pas de difficulté. C'est assez court, 2m, peut-être 3. Je ne me rappèle que de ce seul pas d'escalade. le reste des petits passages raides mais pas d'escalade pour moi. de plus, en montant ça doit être plus facile. En tout cas je ne crois pas qu'il faille classer ce sentier dans les sentieres "difficiles".

Pour la liaison plateau de Pineta aux terrasses de bellevue, voir le descriptif d'Angulo dans Pyrénées 1000 sommets volume 2 ou 3. Et là on rentre dans de la difficulté.

Au fait pour relier Pineta à Goriz dans la journée, on peut depuis le col d'Ansiclo, passer par la variante GR11 dite des fajas qui longe sous les falaises de la Punta Olas. On n descend pas ainsi à Fuen Blanca et surtout on évite un grios dénivellé. Mais c'est aussi un sentier avec qqes difficultés.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Juin 2007 17:16 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Jan 2007 16:52
Messages: 502
Localisation: Hautes Pyrénées : Puntous
les acces aux tres marias sont donc multiples et offrent chacun une particularité différente

merci cyril pour toute ces précisions, tu connais aussi le site de philippe queinnec, je le trouve génial

th

_________________
pour tout contact : thbousquet@yahoo.fr
ou thbous@hotmail.fr
prochainement : www.world's-mountains.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Juin 2007 17:51 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Aoû 2006 11:52
Messages: 126
Localisation: Lourdes
Obédie a écrit:
Bipbip,

J'avais effectivement hésité à passer par la brèche de Tuquerouye, et je m'étais dégonflée en voyant que ça risquait d'être encore enneigé, et que dans tous les cas, certains trouvaient le passage difficile. Mais bon, si c'est faisable par un "montagnard non chevronné" :wink: et qu'en plus c'est formidable, je vais reconsidérer la question!
Quant aux Astazous, merci pour l'idée, car je cherchais un autre parcours dans les parages!


Je précise que j'avais un sac très léger et que je m'étais quand même posé des questions sur la redescente.

L'année dernière, le couloir était presque entièrement déneigé début août (et même avant, je pense). Mais il peut très bien rester enneigé tard dans la saison. C'était même la règle, jadis.
Dans Souvenirs d'un montagnard, Henry Russell écrit : La vérité sur ces ravins de neige très raides, c’est qu'ils changent tous les ans, et peut-être tous les mois, non seulement d'aspect, mais de pente. C'est moi qui ai trouvé, en 1882, le couloir de Tuquerouye tout dépouillé de neige, et même de glace. Il n'en restait un peu que sur les bords, contre les rochers. Absolument méconnaissable, ce n'était plus , du haut en bas, qu'un dégoûtant ravin de boue et de cailloux mobiles.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Juin 2007 20:43 
Dernière sortie de l'équipe Météo France (Ossun) qui font les relevés nivos: il y a encore 2m20 de neige à 2700 d'altitude autour de la brêche de Roland et ceci mercredi 30/05/07.
j'y vais demain en skis pour la der et je vous préciserais les conditions jusqu'au lac du Casteret et au balcon du Descargador après la boucle par le Taillon.
je ferais un sondage en fonction de l'altitude et je vous donnerais qques précisions sur l'enneigement.
A+ JBP :wink: :wink:


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Juin 2007 23:36 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Jan 2007 16:52
Messages: 502
Localisation: Hautes Pyrénées : Puntous
salut jbp

merci pour ces infos tres précises d'enneigement. j'attends de tes news pour la revision apres ta prochaine sortie

th

_________________
pour tout contact : thbousquet@yahoo.fr
ou thbous@hotmail.fr
prochainement : www.world's-mountains.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Juin 2007 22:09 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Je rentre du Taillon , voici une photo de la Faja Pelai prise (hier, 3 juin) depuis la Brêche de Roland.
On la trouve la neige vers 2300 m en versant nord.
Inutile de se laisser impressionner par la pente, la photo écrase la perspective.
A + Gérard
Image


Dernière édition par Gérard le 12 Oct 2007 21:20, édité 1 fois.

Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Juin 2007 07:13 
Salut
La photo occulte toute la descente enneigée jusqu'au canyon(400m de dénivelé environ...)qui ne peut se faire qu'en skis ou crampons (au moins le matin).
Mais je confirme les dires de mon précédent message quant aux hauteurs de neige des 2 côtés de la brêche. De plus avec le froid qu'il fait encore là-haut, ce coin reste skiable jusqu'au niveau des Sarradets et des Casterets pour tout le mois de juin et + peut-être!!! (du coup, on n'a pas rangé le matos et on y retourne samedi si météo ok...)
A+ si besoin :wink:
JBP


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Juin 2007 08:26 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Jan 2007 16:52
Messages: 502
Localisation: Hautes Pyrénées : Puntous
salut jbp

merci pour ces precisions remise a jour, j'en prend bonne note

au plaisir de se rencontrer un j la haut

je pense moi aussi sortir le we qui arrive

bonne rando a toi

th

_________________
pour tout contact : thbousquet@yahoo.fr
ou thbous@hotmail.fr
prochainement : www.world's-mountains.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. autour du mont perdu

jeanlouis m

2

6809

13 Aoû 2003 12:16

jean-paul.dugene Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Autour de Gavarnie / Mont Perdu

Tomcat

3

6551

26 Juil 2007 12:33

gourou32 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Autour du Mont Perdu ce week-end

coquelicot

2

4753

07 Juil 2015 21:54

LeJojoc Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Circuit autour du Mont Perdu

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Dan2

20

13924

19 Aoû 2019 18:00

LeDodoMarcheur Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Préparation petit tout autour du mont perdu

Bruno LP

12

13818

01 Sep 2014 19:24

Bruno LP Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 74 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron