Nous sommes le 19 Avr 2024 01:06




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Pic D'Anie
MessagePosté: 25 Mai 2007 10:58 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mai 2007 11:11
Messages: 58
Localisation: Paris (ex-Bordeaux)
Bonjour les montagnards !

Pour ceux qui connaissent le GR10, pensez-vous que sur l'étape La Pierre St-Martin - Lescun, il est possible de grimper jusqu'au pic d'Anie (en posant le gros sac quelque part), ou bien ça fait une trop grosse journée ?

Deuxième question, et pas des moindres : J'ai l'habitude de marcher, j'organise des randos en plaine (donc je sais lire une carte et utiliser une boussole, mais je reprécise "en plaine !", et j'ai fait pas mal de montagne dans les Pyrénées, mais toujours en suivant mon père, qui s'occupait de l'itinéraire: donc en montagne solo, je suis une novice...
Marcher une semaine sur le GR10 (st-jean / Etsaut) ne me fait donc pas peur, mais est-il raisonnable d'envisager un sommet comme le pic d'Anie dans ces conditions ?
En fait, est-ce qu'il y a de fortes chances que je me perde ou est-ce bien balisé ?

Dans le meilleur des cas, je trouverai d'autres randonneurs sur place qui font l'ascension (ça doit être fréquenté fin juin ! evidemment, s'il y a de la neige, je laisse tomber) mais sinon, ce serait dommage de passer à côté sans grimper non ?

Merci de vos conseils
Aurélia


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Mai 2007 12:24 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Bonjour Aurélia,
Ton projet est ambitieux mais faisable, sachant que la montée vers l'Anie depuis la Pierre est garnie de crevasses ("Arres" d'Anie), souvent recouvertes par la neige en juin, et qu'il faut donc suivre scrupuleusement le balisage (zone à éviter absolument par temps de brouillard)
Ensuite, tu peux laisser ton sac vers le col des Anies ou même plus près de la montée finale (voir avec d'autres randonneurs sur le moment?), ce qui te permettra, sans trop de détour de revenir vers Lescun /Labérouat par un sentier moins fastidieux car moins crevassé.
Personnellement, j'ai fait l'Anie des 2 côtés mais sans effectuer la boucle complète, mais je pense que le beau temps et les conseils sur place seront tes meilleurs alliés :wink: .

Le mieux est peut-être de te renseigner plus précisément auprès de l'office de tourisme de la Pierre qui dispose d'animateurs, ou du refuge de Labérouat.

A+ et bonne course.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Mai 2007 21:52 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 21 Jan 2006 18:28
Messages: 151
Localisation: sud landes
Salut Aurélia, le coin dont tu parles c'est notre "jardin". Dis moi à quelle période tu vas le faire et je te dirais tout ce que tu veux savoir.
A bientôt,Pat.

_________________
le randonneur


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Mai 2007 12:48 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mai 2007 11:11
Messages: 58
Localisation: Paris (ex-Bordeaux)
Merci de vos réponses.
En fait, après un week-end de réflexion, je me dis que je me suis un peu emballée, et que si j'arrive juste à faire mon programme initial, ce sera déjà bien...
J'étais à Bordeaux ce week-end, et, en regardant tout ce qu'il est tombé, je m'imaginais en altitude en train de monter la tente... ça m'a calmée !!

On verra pour les sommets une fois que je serai un peu aguérrie !


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Mai 2007 14:56 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Avr 2005 12:44
Messages: 313
Localisation: Toulouse
J'étais un peu tenté comme toi d'en faire plus, des sommets, etc... quand j'ai fait cette partie du GR10 le mois dernier. En fait, sur ce genre de randos, et encore plus si on est seul, c'est bien de prendre son temps, de ne pas chercher à en faire trop, de laisser parler un peu le hasard et les envies du moment. En tout cas, c'est comme ça que je l'ai vécu.
Après la pierre St Martin, j'ai tellement galéré dans les lapiz couverts de neige où je me suis perdu que j'ai vite renoncé à faire du rab ! C'est probablement le passage le plus délicat de ce tronçon du GR10. Et j'étais bien content d'arriver de bonne heure à Lescun où je me la suis coulé douce pendant la soirée, dans ce village super accueillant.
Maintenant, tout est possible, et tu peux par exemple imaginer de laisser ton sac à le cabane du Cap de la Baigt, en dessous du pas d'Azuns, et grimper de là au pic d'Anie...


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Mai 2007 21:42 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Juil 2004 18:15
Messages: 183
salut,

J'ai fait cette étape il y a lgts, mais j'étais parti de saint-engrace, donc pas le temps à l'epoque de faire le pic d'anie pour pouvoir joindre lescun dans les delais, mais je pense que si il n'y a pas de neige, en partant de arette c'est jouable. Juste une précision, le gr10, s'il n'est jamais difficile, représente pas mal de dénivellé et de kilomètres, et pour faire des sommets en plus du chemin normal, il faut savoir diminuer les étapes.
C'est sur qu'en temps normal on ne risque peu de se perdre sur le GR, sauf à vouloir aller trop vite, et à rater des balises (ce qui arrive tout de même). Par contre, si il y de la neige, c'est différent, dans les hautes pyrenees, fin juin, nous avons du prendre des déviations pour éviter des passages ou l'on nous conseillais des crampons.
sinon, je ne sais ce qu'en penses blum mais une semaine pour aller de saint jean de luz à etsaut, ça fait de grandes étapes, je me souviens avoir mis 8 jours, avec de grandes journées (enfin il est vrai qu'en solo on va + vite).
bonne rando en tout cas, l'itinérant, c'est tjs de bons moments


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Mai 2007 07:51 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mai 2007 11:11
Messages: 58
Localisation: Paris (ex-Bordeaux)
Waou ! St Jean de Luz - Etsaut en 8 jours, t'es trop trop fort !!!! :lol:

Blague à part, je pars avec la tente, donc je vais marcher plus lentement que d'habituden effectivement, mais je m'arrêterai quand je serai fatiguée (faut bien que ça ait un avantage de faire le bourricot !!!)

Pour les sommets, c'est bon, j'ai laissé tombé l'idée...


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Mai 2007 23:53 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Avr 2005 12:44
Messages: 313
Localisation: Toulouse
C'est pas de Luz, mais Pied-de-Port... De St Jean de Luz, ça fait carrément énorme en 7 jours ! Rassure-toi, nous ne sommes que des etres humains normaux ;-)


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Pic d'Anie

R2D2

1

4543

15 Sep 2004 20:43

Séb33 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. pic d'anie

cyrille

1

3961

30 Mai 2005 14:09

jannou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic d'Anie

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

xfranckx

17

14664

28 Juil 2010 09:46

xfranckx Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic d’anie

greg31

3

3987

18 Aoû 2018 20:17

greg31 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. pic d'Anie

Raarf

3

4231

20 Jan 2011 16:51

jean-paul.dugene Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 105 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: