Nous sommes le 28 Mar 2024 23:30




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Circuit autour du Mont Perdu
MessagePosté: 01 Aoû 2019 22:28 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 01 Aoû 2019 21:28
Messages: 6
bonjour,

je me présente, Dan, parisien plus habitué des Alpes et à la recherche de conseils pour une première expérience pyrénéenne en famille... Les enfants sont bien dégourdis en rando montagne que nous pratiquons tous les ans.

Dans une semaine nous partons pour un circuit de refuge en refuge au Mont Perdu; nous avons du modifier l'itinéraire prévu au départ à cause de la fermeture prolongée du refuge des Sarradets.

Voici notre circuit :

J1 montée au refuge des Espuguettes
J2 Hourquette d'Alans -> Brèche de Tuqueroye -> Balcons de Pineta -> Refuge Pineta
J3 Refuge Pineta -> Col d’Anisclo -> Refuge Goriz
J4 Mont Perdu (pour les plus motivés)
J5 Goriz -> Faja de Pelay -> mirador de Calcilarruego -> Torla
J6 Repos
J7 Torla -> Bujaruelo
J8 Bujaruelo -> Puerto de Bernatuara -> Baysellance
J9 Baysellance -> Petit Vignemale -> Oulettes de Gaube
J10 Oulettes de Gaube -> Cauterets

Est-ce raisonnable ? La Brèche de Tuqueroye est-elle maintenant praticable sans équipement ? Y a-t-il d'autres difficultés techniques ou névés sur le trajet à prendre en compte (je pense en particulier à J3 et J5) ? L'itinéraire est-il difficile à trouver ?

merci pour vos conseils !

Dan


Dernière édition par Dan2 le 01 Aoû 2019 22:36, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Aoû 2019 22:33 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 25 Juil 2016 17:51
Messages: 184
Salut as tu réservé les refuges? Car pour dormir à Goriz il faut s y prendre très longtemps à l avance!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Aoû 2019 22:36 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 01 Aoû 2019 21:28
Messages: 6
Salut,

oui tout est réservé (depuis mars pour Goriz !)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Aoû 2019 22:49 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 25 Juil 2016 17:51
Messages: 184
Je ne connais pas ce trajet mais je sais que certains secteurs ne sont pas recommendables en cas de mauvais temps


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Aoû 2019 06:55 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Avr 2010 19:33
Messages: 503
Localisation: Pau
La brèche de Tuqueroye avec les mômes, ça risque de tourner en jus de boudin...
Encore en neige la semaine dernière, et si plus neige, la montée n'en n'est pas moins pénible ! (à la fin de la montée, on pose les mains là où les autres posent leurs déjections...)

Je passerai par port neuf de Pinède pour rejoindre le refuge de la Pineta, avec des enfants.

_________________
https://blog.elkami.fr
https://climb.elkami.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 02 Aoû 2019 08:16 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mai 2009 21:22
Messages: 2062
Localisation: toulouse
Bonjour
J'étais la semaine dernière aux espuguettes
Nous sommes allées par la hourquette d'Alan jusqu'au col où l'on domine la vallée de Pinéta, on est passé juste sous la cheminée qui mène au refuge de tuqueroye, il y avait encore des névés et la gardienne des espuguettes nous a dit que les crampons pouvaient être utiles....
De plus j'ai trouvé le chemin bien croulant, des gars en descendaient....
Voilou
Elizabeth


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Aoû 2019 09:27 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 25 Juil 2016 17:51
Messages: 184
Voilà ce que nous a écrit Aimery concernant la brêche de Tuquerouye le 26 juillet :
=> Tuquerouye : il reste 10m en neige obligatoire sur le haut du couloir, mais elle est molle, et même pour descendre on peut contourner sur les rochers côté droit du couloir

Par contre d'après des infos récentes le versant est du massif est toujours enneigé.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Aoû 2019 09:52 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
J3 me parait bien long. Il y a 1200m pour monter au col d'Anisclo, et de là on est encore loin du refuge de Goriz. Ca se fait mais ça va être une grosse journée.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Aoû 2019 10:12 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 25 Juil 2016 17:51
Messages: 184
cyril a écrit:
J3 me parait bien long. Il y a 1200m pour monter au col d'Anisclo, et de là on est encore loin du refuge de Goriz. Ca se fait mais ça va être une grosse journée.


D'après Sitytrail ça fait 12 km et 1650 D+ et 700 D-, c'est pas la mort non plus.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Aoû 2019 10:34 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 01 Aoû 2019 21:28
Messages: 6
Merci beaucoup à tous pour vos conseils avisés.

J'ai appelé la gardienne du refuge des Espuguettes ce matin, la brèche passe maintenant en évitant la neige mais ça reste un peu engagé avec des enfants.

Elkami a écrit:
Je passerai par port neuf de Pinède pour rejoindre le refuge de la Pineta, avec des enfants.


Merci pour cette suggestion, la descente versant espagnol dans les éboulis n'est pas trop pénible ?

Forcanada a écrit:
Par contre d'après des infos récentes le versant est du massif est toujours enneigé.


C'est bon à savoir, quels passages seraient concernés ?


cyril a écrit:
J3 me parait bien long. Il y a 1200m pour monter au col d'Anisclo, et de là on est encore loin du refuge de Goriz. Ca se fait mais ça va être une grosse journée.


Un peu long c'est vrai, mais je ne vois pas d'alternative en dormant en refuge ?

Dan


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Aoû 2019 10:52 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 25 Juil 2016 17:51
Messages: 184
Dan2 a écrit:
Merci beaucoup à tous pour vos conseils avisés.

J'ai appelé la gardienne du refuge des Espuguettes ce matin, la brèche passe maintenant en évitant la neige mais ça reste un peu engagé avec des enfants.

Elkami a écrit:
Je passerai par port neuf de Pinède pour rejoindre le refuge de la Pineta, avec des enfants.


Merci pour cette suggestion, la descente versant espagnol dans les éboulis n'est pas trop pénible ?

Forcanada a écrit:
Par contre d'après des infos récentes le versant est du massif est toujours enneigé.


C'est bon à savoir, quels passages seraient concernés ?


cyril a écrit:
J3 me parait bien long. Il y a 1200m pour monter au col d'Anisclo, et de là on est encore loin du refuge de Goriz. Ca se fait mais ça va être une grosse journée.


Un peu long c'est vrai, mais je ne vois pas d'alternative en dormant en refuge ?

Dan

Oups j ai mal lu j ai cru que tu demandais les passages scabreux en cas de brouillard. Le col du Mont Perdu notamment est enneige et nécessite les crampons


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Aoû 2019 17:14 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 01 Aoû 2019 21:28
Messages: 6
Forcanada a écrit:
Oups j ai mal lu j ai cru que tu demandais les passages scabreux en cas de brouillard. Le col du Mont Perdu notamment est enneige et nécessite les crampons


Merci, c'est bon a savoir pour le col du Mont Perdu nous serons vigilants si nous tentons le Mont Perdu.

Effectivement, il faudra surveiller la météo spécialement J2 et J5..

Dan


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Aoû 2019 12:44 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 06 Aoû 2019 12:29
Messages: 2
Forcanada a écrit:
Salut as tu réservé les refuges? Car pour dormir à Goriz il faut s y prendre très longtemps à l avance!


Bonjjour! Je passerai par Goriz d'ici 8/9 jours. Est-ce possible de poser la tente près du refuge?
Je serai seule (10 jours sur le GR11 en venant de Espot - et peut être une petite boucle autour du mont perdu si j'ai le temps).

Et Serradets, il est fermé alors?

Merci beaucoup!!!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Aoû 2019 21:18 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 25 Juil 2016 17:51
Messages: 184
On ne peut pas bivouaquer à Goriz sauf si le refuge est plein, et dans la limite de 50 personnes.
Le refuge des Sarradets est fermé depuis quelques années. Il rouvrira, peut-être fin août, ou peut-être en 2020 ou plus tard.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Aoû 2019 21:21 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2009 18:34
Messages: 523
Localisation: Vincennes
:hello:

Il est actuellement fermé, y compris partie hiver.
Avant fin Août ça le fera pas et même à ce moment là rien n'est sûr: prochaines nouvelles pour ce week-end => http://refugebrechederoland.ffcam.fr/

Il est possible de bivouaquer autour de Goriz, théoriquement dans la limite de 50 personnes, dans la réalité...il faut voir !

Voir aussi ce post pour le bivouac dans le parc: http://www.pyrenees-team.com/forumpteam/viewtopic.php?f=2&t=16694

Sébastien


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. autour du mont perdu

jeanlouis m

2

6808

13 Aoû 2003 12:16

jean-paul.dugene Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Autour de Gavarnie / Mont Perdu

Tomcat

3

6551

26 Juil 2007 12:33

gourou32 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Autour du Mont Perdu ce week-end

coquelicot

2

4751

07 Juil 2015 21:54

LeJojoc Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Des doutes concernant un parcours autour du Mont Perdu.

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Obédie

24

21818

06 Juin 2007 08:26

thbous Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Préparation petit tout autour du mont perdu

Bruno LP

12

13817

01 Sep 2014 19:24

Bruno LP Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 67 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: