Nous sommes le 28 Mar 2024 13:21




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Besoin de conseils
MessagePosté: 15 Sep 2019 21:50 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 15 Sep 2019 21:23
Messages: 3
Bonjour ,

J'espère poster au bon endroit sinon veuillez m'en excuser par avance , merci

Je suis nouvelle sur ce forum et dans cette région. Je me remets ) la rando depuis quelques mois et je souhaite découvrir la région , tout d'abord la haute garonne ...rando maxi de 15kms.J'ai un chiot de 5 mois , qui est très actif et marche avec moi . Pour instant , je n'ai fait que des randos de deux maxi .. ..nécessitant peu de materiel , et je le porte si besoin dans un sac à dos prévu pour lui .

J'ai plusieurs questions svp

Topo guide haute garonne avec un bon descriptif, lesquels choisir ?
Ou randonnée à la journée et deux jours avec bivouac sauvage seule ?
Rando avec un chiot , comment s'organiser si on part pour toute une journée OU plus : :) avoir mon propre sac à dos avec mon nécessaire et le sien (nourriture , eau) Comment faites vous ?

Mes questions sont celles d'une débutante , et j'espère que vous pourrez m'offrir vos bons conseils pour me faire plaisir avec mon chien

merci de vos réponses , amicalement Chris


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Besoin de conseils
MessagePosté: 16 Sep 2019 07:51 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Aoû 2019 13:26
Messages: 786
Pour les topos et randos dans la haute garonne je ne peux pas vous aider. Par contre, pour la rando avec votre chiot, je vous invite à lire cet entretien avec une vétérinaire : Courir, randonner avec son chien. Vous n'y trouverez pas toutes vos réponses mais de bonnes informations.

_________________
Le Bouquetin Boiteux


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Besoin de conseils
MessagePosté: 16 Sep 2019 10:36 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Les Pyrénées en Haute-Garonne sont divisées en 3 vallées de haute-montagne proche des 3000m le long de la frontière sud: les vallées d'Oo, du Lis et de Vénasque .Une rando sur deux jours dans n'importe laquelle de ces trois vallées serait un bon choix.
En vallée d'Oo, le Lac d'Espingo par exemple, ou mieux une nuit à la cabane d 'Arrouge car il commence à faire froid la nuit.
En vallée du Lis, il y a 5 grands lacs où on peut poser la tente : Lacs Vert, Bleu, Célinda, Charles et Port-Vieilh. Ce dernier est sans doute le plus tranquille.
En vallée de Vénasque, un bivouac au lac de la Montagnette ou au lac situé versant sud du port de Vénasque serait sympa aussi.

Ensuite la Haute-Garonne, c'est une énorme "moyenne" montagne, plus ou moins proche des 2000m. Entre la Barousse d'un côté, la crête Burat-Bacanère au centre, et le groupe Cagire-Gar à l'Est de la Garonne, y'a de quoi faire. Il y a pas mal de cabanes dans ce secteur, et vu la saison je les choisirai plutôt qu'une nuit en tente. Y'a souvent possibilité de faire du feu le soir.

pour les chiots, aucune idée ...
Pour les topos, celui de véron à trouver sur Internet d'occasion.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Besoin de conseils
MessagePosté: 16 Sep 2019 11:58 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mai 2009 21:22
Messages: 2062
Localisation: toulouse
Bonjour

Pour compléter, il faut prendre en compte que les chiens même petits et mignons, ne sont pas acceptés partout, parc national et réserve nationale...oblige :/
Elizabeth


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Besoin de conseils
MessagePosté: 16 Sep 2019 19:56 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 15 Sep 2019 21:23
Messages: 3
Bonsoir , merci de vos réponses , cela éclaircie sur la région qui est encore mystérieuse pour moi .
je vais etudier tous les sites , Elisabeth que vous me citer et je vais lire égalemet l'article de randonnée avec mon chien ..
merci beaucoup de belles et intéressantes pistes à étudier .

Peut etre que des propriétaires de chiens pourront également me donner des conseils, idées et astuces ...je vous en remercie et vous souhaite une trés belle soirée à tous

christine


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Besoin de conseils
MessagePosté: 16 Sep 2019 19:59 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 15 Sep 2019 21:23
Messages: 3
Merci cyril pour toutes ces informations geographiques , et les sites , pas très habituée aux forums ...j'ai confondu les prénoms ....merci à vous trois :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Besoin de conseils
MessagePosté: 17 Sep 2019 05:45 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Aoû 2019 13:26
Messages: 786
Si vous êtes sur facebook, il y a également un groupe qui peut vous intéresser : Les Pyrénées avec mon chien. Beaucoup de photos de personnes avec leur chien pendant leur rando mais, au milieu, des infos intéressantes à échanger et vous pourrez aussi poser plein de questions.

_________________
Le Bouquetin Boiteux


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Besoin de conseils
MessagePosté: 21 Sep 2019 13:37 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 14 Fév 2012 21:11
Messages: 83
bonjour

On randonne tout le temps avec notre chien, mais plutôt en Ariège et Val d'Aran.

D'ailleurs, pourquoi considérer uniquement la Haute Garonne ? Vers Luchon, ce sont des montagnes assez hautes (> 3000 m) et pas forcément adaptées à un chien, surtout s'il est jeune et si vous voulez approcher les sommets (très "cailloux"). Par contre, pour des petites randos (1/2 journée ou journée), la région d'Aspet ou la Barousse (qui est surtout dans le 65 il me semble) sont bien.

Pour randonner avec un chien il faut :
1) tenir compte de ses capacités physiques (mais un jeune chien va vite grandir et peut être vous dépasser en performances :) )
2) prévoir de l'eau : si on est en région granitique, voire schisteuse, et que le chemin traverse des petits ruisseaux, l'eau pour le chien n'est pas du tout nécessaire (pour 80% des randos, je ne prends pas d'eau en plus pour le chien) ; si on est en région calcaire, et surtout sur une crête, il faut emmener une gamelle et de l'eau pour lui. Voir la carte -> on devine en général les points d'eau. Souvent, on trouve aussi de l'eau près des cabanes de berger (mais ce n'est pas systématique). Prévoir des cachets pour traiter l'eau pour vous (pour le chien, c'est pas la peine !).
3) être capable de le contrôler à tout moment (le mettre en laisse si nécessaire), en particulier s'il y a des moutons ou du gibier. Il peut faire des dégâts s'il course les moutons. Il peut aussi partir très loin en forêt derrière un chevreuil (certaines espèces de chiens ont l'instinct de chasse, d'autres beaucoup moins, d'autres quasiment pas).
4) pour des randos de plusieurs jours, prévoir ses croquettes bien sûr (mais c'est pas très lourd)
5) éviter le parc des Pyrénées (65), la réserve d'Orlu (09) ou les autres endroits avec des règlements spécifiques. Côté Espagne, les chiens sont autorisés dans les parcs si tenus en laisse.

Bonnes balades


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. besoin de conseils

chris321

10

14100

27 Juin 2005 21:16

chris321 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. besoin conseils HRP

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

mario

15

17378

29 Mai 2007 14:42

Blum Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Besoin conseils (Néouvielle)

Valier

3

5822

14 Aoû 2009 12:07

Valier Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Besoin de conseils à propos des Pyrénées

Potof

3

6899

17 Jan 2006 21:22

Potof Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tout nouveau / Besoin de conseils

Dav0913

11

10028

22 Sep 2014 11:59

Gérard Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: